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Baccalauréat en administration (Gestion des ressources humaines - Sept-Îles Automne 2022)

Responsable : Vincent Morin
Regroupement de programmes : Module des sciences de l'administration
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5236
Adresse électronique : s1m_sc-administration@uqac.ca
Grade : Bachelier en administration des affaires

Ce programme est offert aux cohortes des centres d'études universitaires.

La seule concentration offerte pour les centres d'études est: Gestion des ressources humaines.

Contexte de formation

Présentation du programme

Le Baccalauréat en administration, un programme aux fondements solides et doté d'un corps professoral aux expertises diversifiées, jouit d'une réputation nationale et internationale. Il propose des stages crédités dans les différents domaines de la gestion.

Créé pour répondre aux besoins de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean en ressources humaines compétentes, le Baccalauréat en administration remplit sa mission en s'adaptant constamment au marché du travail.

Le programme se distingue aussi par sa concentration qui permet à l'étudiant de se spécialiser dans la fonction de l'entreprise en gestion des ressources humaines.

Le Baccalauréat en administration de l'UQAC se distingue par la proximité existant entre les étudiants et le personnel enseignant. Cet atout majeur permet d'offrir un enseignement et un encadrement de haute qualité où l'étudiant est partie prenante de son apprentissage.

Objectifs généraux

Le programme vise à préparer l'étudiant à:

Objectifs spécifiques

Au terme de sa formation, l'étudiant sera en mesure:

Conditions d'admission

Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent(1);

ou

Base Préparation suffisante

Posséder des connaissances appropriées(1) pour poursuivre des études universitaires et une expérience jugée pertinente (2);

ou

Base Études universitaires

Avoir réussi quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne d'au moins 2,3/4,3 (1) ou l'équivalent.

(1) Connaissances appropriées: le candidat qui ne possède pas les connaissances équivalentes à un cours de mathématiques de niveau collégial devra réussir le cours Bases mathématiques (hors programme).

(2) Expérience pertinente: expérience dans un domaine relié à la gestion dans un organisme privé ou public. Cette expérience doit être d'une durée minimale d'un an à temps complet et attestée par l'employeur ou le responsable de l'organisme par écrit. Le candidat qui demande une admission sur cette base doit fournir un curriculum vitae à jour. Lorsque requis, le candidat pourra être tenu de passer une entrevue pour évaluer ses connaissances. À la suite de l'évaluation, l'étudiant pourra se voir imposer un ou des cours d'appoint.

Contingentement

Ce programme n'est pas contingenté.

Règles relatives au français

Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Procédure (034) et la Politique (065).

Maîtrise du français

Les personnes postulant pour le grade de bachelier doivent faire la preuve qu'elles possèdent une maîtrise suffisante du français. La réussite à l'épreuve ou au test administré par le ministère de l'Éducation du Québec aux finissants de collège, constitue la preuve d'une telle maîtrise. Lorsque les circonstances l'exigent, l'établissement peut utiliser un test équivalent quant au contenu et aux standards de correction.

Règlement relatif à la qualité du français chez les étudiants dont la langue maternelle est autre que le français

Tout étudiant admis, dont la langue maternelle est autre que le français, est tenu de se soumettre au test identifié par l'UQAC pour évaluer ses compétences en français. L'étudiant doit atteindre le résultat exigé avant d'entreprendre son programme d'études.

Règles administratives

L'admission des étudiants se fait aux trimestres d'automne, d'hiver et d'été.

Le programme est offert à temps complet seulement.

Règlements pédagogiques particuliers

Pour s'inscrire à l'un ou l'autre des cinq projets d'intervention, l'étudiant doit avoir complété soixante (60) crédits de son programme et cheminer dans une concentration.

De plus, l'étudiant qui choisit la concentration finance ou gestion des ressources humaines doit avoir complété vingt-quatre (24) crédits dans la concentration choisie pour s'inscrire au cours de Projet d'intervention (2STA133 ou 2STA155).

Pour s'inscrire aux cours Management stratégique, Séminaire en finance et Enjeux et défis en gestion des ressources humaines, l'étudiant doit avoir complété soixante-quinze (75) crédits de son programme.

Reconnaissance des acquis

En vertu de l'article 87 du Règlement des études de premier cycle de l'UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d'acquis pour certains cours. Pour en savoir plus.

Le candidat qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission. Formulaire

Passerelles

Des passerelles sont en vigueur pour ce programme et sont applicables pour les étudiants inscrits dans certains DEC techniques. Dans le cadre de ces ententes, l'Université du Québec à Chicoutimi peut reconnaître l'équivalent de dix (10) cours (trente crédits). Les DEC techniques concernés par ces ententes sont le DEC en Techniques de comptabilité de gestion (410.B0) et le DEC en gestion de commerce (410.D0) avec les cégeps suivants:

Perspectives professionnelles

Le Baccalauréat en administration prépare les étudiants à occuper des postes dans différents domaines. Les diplômés pourront assumer des fonctions diverses, telles que gestionnaire des ressources humaines, etc.

Perspectives d'études de cycles supérieurs

Les diplômés du Baccalauréat en administration ont accès aux études de maîtrise de l'UQAC et du réseau universitaire québécois en gestion des organisations, en administration des affaires et en gestion de projet. Le diplômé pourra également s'inscrire dans des programmes d'études supérieures connexes, tels que les relations industrielles, la psychologie industrielle, ou encore poursuivre aux cycles supérieurs en enseignement collégial si la carrière d'enseignant l'intéresse.

Structure du programme

Ce programme comprend quatre-vingt-dix (90) répartis comme suit(*):

Voir le cheminement trimestriel

Plan de formation

*Les préalables sont indiqués entre parenthèses à la fin du titre du cours s'il y a lieu.

Voir le plan de formation du 7764 - Baccalauréat en administration

Cours obligatoires

Les seize cours suivants (quarante-huit crédits)

2BFI102Gestion financière
2CTB104Comptabilité: concepts fondamentaux
2CTB120Comptabilité appliquée à la gestion (2CTB104)
2CTB232Système fiscal canadien (2CTB120)
2DRA110Droit des affaires
2DRA140Responsabilité légale et déontologie en gestion (2DRA110)
2ECO102Environnement économique de l'entreprise
2ECO205Économie managériale (2ECO102)
2GPO202Gestion des opérations en milieu de travail (2MAN115 et 8MQG210)
2MAN115Principes de management
2MAN216Gestion des ressources humaines (2MAN115)
2MAN274Aspect humain des organisations (2MAN115)
2MAN338Management stratégique
2MAR120Principes de marketing
8IFG108Traitement et analyse de données avec Excel
8MQG210Risque, décision et incertitude

Cours de la concentration: Gestion des ressources humaines

Les dix cours suivants (trente-trois crédits)

GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

2DRA102Gestion de la législation du travail
2MAN106Relations industrielles
2MAN222Stratégie en ressources humaines et développement organisationnel (2MAN216)
2MAN280Enjeux et défis en gestion des ressources humaines (2MAN216)
2MAN284Dotation en personnel (2MAN216)
2MAN318Appréciation de la contribution et développement des compétences (2MAN216)
2MAN350Habiletés d'intervention et rôle-conseil en gestion des ressources humaines (2MAN216 et 2MAN274)
2MAN513Évaluation des emplois et rémunération (2MAN216)
2SST206Gestion de la SST dans l'entreprise
2SST306Organisation du travail et maintien en emploi

Le cours suivant

2STA155Projet d'intervention en gestion des ressources humaines

Ou un cours (trois crédits) choisi parmi les cours des autres concentrations

Trois cours d'enrichissement (neuf crédits)

DESCRIPTION DES COURS

2BFI102 Gestion financière

Sensibiliser à la dimension financière de l'entreprise dans une perspective de décisions administratives et opérationnelles.

Définition de la gestion financière. Fonction des cadres financiers. Mathématiques financières. Critères d'investissement. Budget d'investissement. États financiers prévisionnels. Analyse de la performance financière: ratios et valeur économique ajoutée. Gestion de trésorerie.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(06/2022)

2CTB104 Comptabilité: concepts fondamentaux

Sensibiliser à l'utilité de l'information comptable pour la prise de décision. Initier aux principes comptables généralement reconnus. Familiariser avec les techniques de base de la comptabilité et avec le fonctionnement du système comptable. Faire connaître les différentes formes juridiques d'entreprises et leurs particularités comptables.

Définition et buts de la comptabilité, principes comptables généralement reconnus, formes juridiques de l'entreprise, établissement des états financiers (bilan, état des résultats, état du capital, état des bénéfices non répartis), notion débit crédit, cycle comptable, chiffrier, régularisations, entreprises de service, entreprises commerciales, salaires, journaux auxiliaires, comptabilité de caisse et conversion des données en comptabilité d'exercice.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(06/2022)

2CTB120 Comptabilité appliquée à la gestion

Initier aux fondements théoriques de la préparation et de l'analyse des états financiers et à la prise de décision. Faire connaître les éléments de base du coût de revient, de la planification et du contrôle.

Identification des concepts fondamentaux de la comptabilité. Analyse sommaire des principales conventions comptables (actifs à court terme, immobilisations, placements, passifs et capitaux propres). Examen des principaux problèmes comptables afférents à chacun de ces éléments et leurs impacts sur la divulgation de l'information financière en découlant. Introduction au comportement des coûts, aux analyses de rentabilité et au prix de revient. Initiation au processus budgétaire et à l'analyse des éléments pertinents à la prise de décision en gestion.

Préalable(s): (2CTB104)

Formule pédagogique : Cours Magistral

(06/2022)

2CTB232 Système fiscal canadien

Initier aux éléments fondamentaux de l'imposition des revenus d'un particulier et d'une société par actions. Évaluer les incidences de la fiscalité sur la prise de décision en contexte d'activités commerciales, d'investissement et de financement. Saisir l'importance des règles fiscales dans la planification financière personnelle. Familiariser avec la structure de la Loi de l'impôt sur le revenu (fédéral) et de la Loi sur les impôts du Québec.

Introduction aux notions et concepts de base. Calcul du revenu net d'un contribuable: revenu d'emploi, revenus et déductions diverses, revenu d'entreprise, revenus et frais de placement, gain en capital. Calcul du revenu imposable et de l'impôt à payer d'un particulier et d'une société par actions. Étude des régimes de revenus différés et autres abris fiscaux. Calcul de l'amortissement des biens corporels et incorporels. Analyse du statut de résident canadien; aspects administratifs des lois.

Préalable(s): (2CTB120)

Formule pédagogique : Cours Magistral

(06/2022)

2DRA102 Gestion de la législation du travail

Familiariser avec les principales législations du travail et amener à l'appréciation de leurs impacts sur les pratiques de gestion des ressources humaines.

Partage constitutionnel des compétences en matière de relation de travail. Gestionnaire et rapports individuels de travail. Normes de travail et pratiques de gestion des ressources humaines. Activité syndicale. Cadre légal des rapports collectifs du travail. Analyse des dispositions du Code du travail du Québec. Code canadien du travail (esprit et champs d'application). Évaluation des contraintes légales en matière de gestion des ressources humaines.

Formule pédagogique : Atelier

(06/2022)

2DRA110 Droit des affaires

Familiariser avec les principales notions du droit applicables aux affaires. Plus spécifiquement, prendre conscience de l'aspect légal que présentent toutes les activités d'affaires, saisir la portée des différentes notions juridiques véhiculées par les concepts de gestion et acquérir des notions suffisantes en droit pour profiter au maximum des services d'un conseiller juridique.

Application de certaines dispositions de la Charte canadienne des droits et de la Charte québécoise des droits et libertés de la personne au fonctionnement des entreprises. Règle de droit, ses fondements, ses sources et son fonctionnement. Documentation juridique. Contrats de mariage et testaments. Vie juridique de l'entreprise. L'entreprise individuelle: sociétés du code civil; société en nom collectif et en commandite; formation; fonctionnement. Sociétés par actions: définition, incorporation, fonctionnement. Coopératives. L'entreprise et son financement: gage commun des créanciers, priorités, hypothèses, exercice des droits hypothécaires, rang des priorités et des hypothèques. L'exécution dans un contexte de faillite et d'insolvabilité: mise en faillite, administration du syndic, distribution des actifs et libération des faillis.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(06/2022)

2DRA140 Responsabilité légale et déontologie en gestion

Sensibiliser à la responsabilité légale et à la déontologie dans la pratique en gestion.

Distinctions entre droit, déontologie, morale et éthique. Phénomènes d'internormativité ou de passage des normes dans les ordres sociaux. Responsabilité contractuelle: formation des contrats, exécution des contrats, vente, louage, mandat, contrat de travail, prêt. Responsabilité extra-contractuelle et déontologique: le système professionnel au Québec, ex. le code de déontologie de l'Ordre des administrateurs agréés; responsabilité sociale et éthique des professionnels; triple statut du professionnel salarié. Responsabilité sociale des entreprises et implication des parties prenantes. L'utilisation de banques de données informatisées spécifiques au droit.

Préalable(s): (2DRA110)

Formule pédagogique : Cours Magistral

(06/2022)

2ECO102 Environnement économique de l'entreprise

Analyser l'impact de l'environnement économique national et mondial sur la dynamique des entreprises en tant qu'agent principal des activités de production, d'échanges et de création d'emploi. Examiner le rôle que joue le secteur entreprise en fonction des politiques fiscale et monétaire ainsi que des effets de la politique commerciale sur le plan de l'économie nationale.

Fonctions économiques fondamentales et activités de production et d'échange. Rôle des entreprises dans la formation du produit national et l'allocation des ressources. Comptabilité nationale et relations interindustrielles. Inflation, emploi et chômage. Politiques fiscales et impact sur les entreprises. Monnaie, crédit et système financier canadien. Impact de la politique monétaire sur le secteur entreprise. Commerce international et notion des avantages comparés. Concept de pôle de compétitivité. Étude de cas: analyse d'un secteur productif de l'économie du Québec ou du Canada.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(06/2022)

2ECO205 Économie managériale

Permettre d'acquérir les concepts, les principes fondamentaux et les méthodes d'analyse et d'application de la microéconomie à la gestion des affaires. Introduire à la formation des prix sur le marché des facteurs et à l'étude de l'organisation industrielle.

Analyse et application des principes de base de la microéconomie tels: demande, offre, marchés et leurs structures, élasticité, production et coûts. Comportement du consommateur, formation des prix et comportements d'entreprises dans différentes structures de marché.

Préalable(s): (2ECO102)

Formule pédagogique : Cours Magistral

(06/2022)

2MAN106 Relations industrielles

Initier aux connaissances fondamentales en relations industrielles, tant comme discipline que comme champ d'activités pratiques et familiariser avec les acteurs et leurs activités dans le système de relations industrielles en contexte québécois et canadien.

Les relations industrielles: activité pratique et discipline scientifique (objet d'étude et approche interdisciplinaire). Le système des relations industrielles. Le conflit industriel. Les acteurs du système (la partie patronale, la partie syndicale et l'État). Les activités des acteurs dans le système de relations industrielles. La négociation collective, nouvelles stratégies managériales en relations de travail, mutations du syndicalisme. Le rôle de l'État dans le système des relations industrielles et les politiques publiques en matière de travail: les conditions minimales, les rapports collectifs de travail.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(06/2022)

2MAN115 Principes de management

Offrir des cadres de référence permettant d'intégrer les autres notions qui seront progressivement acquises durant le programme. Plus particulièrement, familiariser avec les principales notions de base en matière de théorie administrative et introduire aux divers principes et systèmes qui régissent l'articulation, le développement et la croissance de l'entreprise. Accroître la sensibilisation face aux problèmes de management, ainsi que l'aptitude à les résoudre.

L'évolution des théories de management du 19e siècle à nos jours. L'organisation et son environnement (local, national et international). Perspectives classique et contemporaine des éléments du processus de management: planification (processus de planification, management stratégique), organisation (structure, dotation et GRH), direction (leadership, changement organisationnel) et contrôle (types et systèmes de contrôle).

Formule pédagogique : Cours Magistral

(06/2022)

2MAN216 Gestion des ressources humaines

Offrir une vue d'ensemble de la gestion des ressources humaines et de ses pratiques afin de comprendre la contribution spécifique de la GRH à l'optimisation et au déploiement de la stratégie de l'organisation.

Évolution historique des modèles de GRH. Le rôle stratégique de la GRH. L'influence des facteurs environnementaux sur les pratiques RH. La GRH et l'organisation du travail. Les activités de dotation en personnel. L'évaluation du rendement. Le développement des compétences et la gestion des carrières. La rémunération et la reconnaissance. Les principaux aspects juridiques de la GRH. La promotion d'un milieu de travail sain et sécuritaire. Les technologies de l'information et la GRH. L'évaluation de la gestion des ressources humaines.

Préalable(s): (2MAN115)

Formule pédagogique : Cours Magistral

(06/2022)

2MAN222 Stratégie en ressources humaines et développement organisationnel

Habiliter à faire l'analyse de la stratégie ressources humaines et de son impact sur le développement et la performance de l'organisation.

Rappel des principaux modèles d'analyse stratégique. L'influence des RH en amont et en aval du développement de la stratégie d'entreprise. Théories et modèles de gestion stratégique des RH (GSRH). Le lien entre la stratégie d'entreprise et la stratégie RH. La structuration et le rôle du service RH dans la formulation et la mise en ÷uvre d'une stratégie en ressources humaines. L'alignement stratégique et la cohérence des politiques et pratiques RH comme avantages concurrentiels. La GRH et le développement organisationnel. L'impact de la GRH sur la performance de l'organisation. Le suivi de la performance à l'aide du tableau de bord RH.

Préalable(s): (2MAN216)

Formule pédagogique : Cours Magistral

(06/2022)

2MAN274 Aspect humain des organisations

Comprendre les pratiques et théories relatives aux dimensions humaines et sociales d'une organisation. Comprendre la relation individu/groupe/collègues/supérieurs en contexte de travail. Accroître les capacités d'analyse et d'interprétation des comportements des travailleurs et des groupes dans l'organisation, afin d'y arrimer avec cohérence les pratiques organisationnelles et de comprendre les impacts des décisions managériales sur les travailleurs.

Connaissance de soi en tant que travailleur, composition et compréhension des équipes de travail, relation avec l'autorité et le pouvoir, relation avec les collègues, gestion de la performance, gestion du changement organisationnel, etc.

Préalable(s): (2MAN115)

Formule pédagogique : Cours Magistral

(06/2022)

2MAN280 Enjeux et défis en gestion des ressources humaines

Intégrer les connaissances acquises dans une perspective d'évolution de la pensée et de la pratique en gestion des ressources humaines au sein des organisations.

Les paradigmes en ressources humaines. Les principaux défis actuels de la gestion des ressources humaines. Les rôles du professionnel RH dans la gestion des nouveaux enjeux du monde du travail. Évolution des compétences requises pour l'exercice de la fonction RH. Thématiques particulières liées aux événements de l'actualité du monde du travail.

Préalable(s): (2MAN216)

Formule pédagogique : Cours Magistral

(06/2022)

2MAN284 Dotation en personnel

Approfondir les concepts de base de la dotation et acquérir une connaissance pratique des processus mis en œuvre par les professionnels RH et les gestionnaires afin d'attirer et de conserver une main-d'œuvre qualifiée, compétente et talentueuse.

L'évolution du marché du travail. Les enjeux organisationnels de la dotation. Les aspects juridiques de la dotation. La dotation et les autres activités de GRH. Les approches de planification des ressources humaines. L'analyse des emplois et la description des postes. Les profils de compétences. Le recrutement interne et externe. Les fondements de la mesure. Le processus de sélection. L'accueil et l'intégration des nouveaux employés. L'évaluation du processus de dotation. La dotation et la gestion de carrières.

Préalable(s): (2MAN216)

Formule pédagogique : Cours Magistral

(06/2022)

2MAN318 Appréciation de la contribution et développement des compétences

Donner une connaissance intégrée de la gestion de la contribution des employés et du développement de leurs compétences: comprendre les enjeux liés au système de formation professionnelle en vigueur, tant en termes de politiques publiques que de pratiques organisationnelles. Présenter les différentes théories et les concepts afférents. Rendre apte à évaluer le rendement. Élaborer et mettre en oeuvre les programmes de formation appropriés.

L'état actuel de la situation au Québec et au Canada quant à la productivité et aux compétences de la main-d'oeuvre ainsi que des politiques publiques et des pratiques d'entreprises en ce domaine. Lien entre les notions de rendement et formation professionnelle, mobilité de la main-d'oeuvre et flexibilité du travail et de son marché. Examen du rôle de la fonction évaluation et formation dans le développement des ressources humaines. Diagnostic des écarts de rendement et analyse des besoins de formation. Processus de gestion du rendement. Planification, évaluation, reconnaissance et sanction du rendement. Choix des méthodes d'évaluation du rendement et conduite d'une entrevue d'appréciation de la contribution. Gestion du processus de formation professionnelle. Élaboration et mise en place de programmes de formation. Formulation des objectifs. Examen des méthodes de formation et de leurs supports. Évaluation d'une activité et d'un programme de formation.

Préalable(s): (2MAN216)

Formule pédagogique : Cours Magistral

(06/2022)

2MAN338 Management stratégique

Familiariser avec les concepts fondamentaux issus de la théorie et de la pratique, associés plus particulièrement au processus de management. Intégrer les connaissances acquises tout au long des études en administration. Développer les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires à la gestion d'une organisation évoluant au sein d'un environnement plus ou moins changeant. Familiariser avec les principaux éléments sous-jacents au développement et au choix de stratégies organisationnelles ainsi qu'avec les processus associés au développement des politiques et programmes permettant d'implanter et d'évaluer la stratégie choisie.

Étude d'un système dynamique où l'entreprise est vue comme un «going concern». Développement d'une compréhension conceptuelle des interrelations susceptibles d'exister entre l'organisation et son environnement externe et interne. Développement d'un cadre de référence et d'une approche permettant d'identifier, de définir et de solutionner des problèmes stratégiques. Application pertinente de certaines des techniques acquises dans les autres cours. Utilisation des concepts les plus couramment employés en contexte organisationnel. Pratique et amélioration des communications orales et écrites. Développement d'un esprit d'analyse et de décision à la réalisation d'un processus (analyse, choix, implantation et évaluation) de management stratégique. Développement d'une approche de résolution de problèmes.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(06/2022)

2MAN350 Habiletés d'intervention et rôle-conseil en gestion des ressources humaines

Acquérir des connaissances et des habiletés en rôle-conseil afin d'intervenir efficacement auprès des clients en respectant l'éthique et la déontologie de la profession RH. Développer la capacité à influencer les décideurs quant à la gestion des ressources humaines.

Théories et modèles d'intervention. Rôles du professionnel RH: champ d'exercice, contraintes et pouvoirs. L'importance des compétences professionnelles dans la relation client-conseiller RH. Les conditions de légitimité et de crédibilité. La relation de coopération avec le client et la responsabilité partagée. La gestion et l'évaluation d'une intervention RH. La résolution de problèmes et la prise de décision. Le pouvoir d'influence et les habiletés politiques. Les leviers de l'influence du professionnel RH. L'éthique et la déontologie dans le rôle-conseil en ressources humaines.

Préalable(s): (2MAN216 et 2MAN274)

Formule pédagogique : Cours Magistral

(06/2022)

2MAN513 Évaluation des emplois et rémunération

Présenter les composantes et les outils nécessaires à une gestion efficace, équitable et compétitive de la rémunération globale. Développer les habiletés nécessaires à l'évaluation des emplois, à la réalisation d'enquêtes salariales et à l'élaboration de structures de rémunération.

Fondements de la gestion de la rémunération en termes de modèles conceptuels et de principes. Dispositions législatives concernées. Politique de rémunération directe et indirecte de l'entreprise. Conception d'un système d'évaluation des emplois. Analyse et description des emplois. Application des outils d'évaluation et de comparaison des emplois. Emplois repères et enquêtes de rémunération. Élaboration et administration des classes d'emplois et échelles de salaires d'une structure de rémunération. Évaluation de la gestion de la rémunération globale. Importance accordée à la réalisation d'un programme d'équité salariale selon les lois provinciales et fédérales en vigueur.

Préalable(s): (2MAN216)

Formule pédagogique : Cours Magistral

(06/2022)

2SST206 Gestion de la SST dans l'entreprise

Sensibiliser aux problématiques en santé et sécurité au travail. Rendre apte à intervenir efficacement dans ce domaine.

Introduction à la terminologie et aux objectifs poursuivis en santé sécurité au travail. Importance et caractéristiques, fréquence et gravité des accidents de travail et des maladies professionnelles. Coûts humains, sociaux et économiques des lésions occupationnelles, causes et responsabilités. Approches curatives et préventives. Paliers et stratégies d'intervention: inspection, prévention, formation, indemnisation et réadaptation.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(06/2022)

2STA155 Projet d'intervention en gestion des ressources humaines

Initier à la recherche-action en gestion des ressources humaines.

Le projet d'intervention doit permettre de transférer et d'appliquer les connaissances acquises dans les cours. Le projet doit porter sur un des problèmes de gestion des ressources humaines d'une organisation. Il s'agit d'un travail d'une durée minimale de 135 heures réparties sur le trimestre. L'étudiant inscrit à ce cours doit franchir les étapes suivantes: acceptation du projet par le professeur; établissement d'un calendrier d'opération; intervention dans le milieu; rédaction du rapport final.

Formule pédagogique : Stage

(06/2022)

8MQG210 Risque, décision et incertitude

Acquérir les notions fondamentales de la théorie des probabilités et de l'analyse statistique pour la prise de décision en sciences de la gestion.

Variables aléatoires et principales lois de la probabilité. Inférence statistique. Paramètres et estimateurs. Notions d'échantillonnage et d'estimation. Statistiques descriptives. Tests d'hypothèses paramétriques et non paramétriques. Régression et corrélation linéaire. Utilisation d'un logiciel de statistiques.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(06/2022)

2GPO202 Gestion des opérations en milieu de travail

Initier aux principes et à la pratique de la gestion des opérations au sein des entreprises manufacturières et de service. Familiariser avec l'utilisation de différentes techniques de planification, d'organisation et de contrôle appliquées en gestion des opérations.

Place et importance de la gestion des opérations en tant que fonction de l'entreprise. Mise en place du système opérationnel: productivité et compétitivité; produits et processus, organisation et méthodes, capacité et aménagement. Planification de la production dans l'entreprise: prévisions de la demande, planification globale, plan directeur, planification des besoins de matières (PBM), gestion des stocks et ordonnancement. Autres domaines d'intérêt tels la gestion de la qualité, le juste-à-temps, l'optimisation en gestion, etc.

Préalable(s): (2MAN115 et 8MQG210)

Formule pédagogique : Cours Magistral

(06/2022)

8IFG108 Traitement et analyse de données avec Excel

Développer la capacité de résolution de problèmes en utilisant des fonctionnalités de base et avancées du tableur Microsoft Excel pour l'acquisition, le traitement et l'analyse de volumes importants de données reliées à l'administration des affaires. Donner les connaissances nécessaires pour s'assurer de la qualité des données à manipuler et du traitement apporté. Familiariser avec les concepts du logiciel en relation avec la puissance de calcul du tableur et le traitement de données.

Concepts de base et interprétation des données dans Excel. Calculs avancés : formules complexes, fonctions. Outils d'analyse : valeur cible, table de données. Réorganisation de données : tri et filtres avancés. Traitement de données : sous-totaux, tableaux croisés dynamiques. Fonctionnalités avancées: graphiques, mise en forme conditionnelle, validation et protection de données. Élaboration de tableaux de synthèse et de tableaux de bord : conception et exploitation.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(06/2022)

2SST306 Organisation du travail et maintien en emploi

Permettre d'étudier des pratiques et des théories permettant de décrire le rôle de l'organisation du travail sur le maintien en emploi des travailleurs. Mieux comprendre les processus organisationnels qui concourent au maintien en emploi ainsi qu'à la désinsertion et à la réinsertion des travailleurs dans les milieux de travail.

Rôle de l'organisation du travail dans le maintien en emploi, la désinsertion et la réinsertion des travailleurs; impact des transformations du travail sur cette problématique; élaboration, implantation et gestion de programmes organisationnels visant le maintien en emploi et le retour au travail; considération de l'impact des collectifs de travail, des règles de métier et de la reconnaissance dans cette problématique; analyse des composantes organisationnelles et identification des différentes orientations à privilégier; bénéfices, exigences et obstacles des démarches d'intervention orientées sur l'organisation du travail.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(06/2022)

2MAR120 Principes de marketing

Permettre la découverte, l'apprentissage et la connaissance des principaux concepts fondamentaux reliés au marketing. Permettre de comprendre les raisons d'être de la fonction marketing au sein de l'organisation et du monde des affaires.

Étude des concepts fondamentaux du marketing. Connaissance théorique et opérationnelle des variables du marketing: environnement marketing, marché et segmentation, système d'information marketing, produit-service, distribution, prix, communication, analyse de la concurrence et positionnement, comportement du consommateur, et approche orientée vers les marchés.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(06/2022)