Tiré à part incluant la description des cours
Le Baccalauréat en administration, un programme aux fondements solides et doté d'un corps professoral aux expertises diversifiées, jouit d'une réputation nationale et internationale. Il propose des stages crédités dans les différents domaines de la gestion, ainsi qu'une ouverture sur le monde avec des séjours d'études et des projets d'intervention à l'international (États-Unis, France, Brésil, Mexique, Tunisie, etc.).
Créé pour répondre aux besoins de la région du SaguenayLac-Saint-Jean en ressources humaines compétentes, le Baccalauréat en administration remplit sa mission en s'adaptant constamment au marché du travail.
Le programme se distingue aussi par ses concentrations qui permettent à l'étudiant de se spécialiser dans une des fonctions de l'entreprise (finance, marketing, gestion des ressources humaines) ou d'obtenir un profil de formation transdisciplinaire avec la possibilité d'étudier à l'étranger pendant un trimestre ou une année (management et commerce international).
La concentration en gestion du transport aérien est une première au Québec. Grâce à cette spécialisation, les gens qui souhaitent travailler dans le domaine du transport aérien obtiendront ainsi une formation de base dans tous les domaines de l'administration, complétée par une formation spécifique en gestion du transport aérien.
Le Baccalauréat en administration de l'UQAC se distingue par la proximité existant entre les étudiants et le personnel enseignant. Cet atout majeur permet d'offrir un enseignement et un encadrement de haute qualité où l'étudiant est partie prenante de son apprentissage.
Le programme vise à préparer l'étudiant à:
Au terme de sa formation, l'étudiant sera en mesure:
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) et posséder les connaissances appropriées(1).
Être titulaire d'un diplôme approprié obtenu à l'extérieur du Québec après au moins treize années de scolarité ou l'équivalent, avec une moyenne minimale de 12 sur 20 ou l'équivalent et, réussir les cours identifiés en structure d'accueil* (hors programme) par la direction de l'unité pédagogique. Réussir les 9 crédits obligatoires de la structure d'accueil.
* Les personnes candidates souhaitant soumettre une demande d'admission dans le cadre d'un protocole d'entente avec une université partenaire seront exemptées de l'exigence de la moyenne cumulative de 12/20 ainsi que de l'obligation de réussir les cours de la structure d'accueil prévue pour les admissions sur la base Études hors Québec.
Note : Les cours identifiés en structure d'accueil devront être réussis avec une moyenne minimale de 2,0/4,3 dans les douze (12) mois qui suivent la première inscription de la personne candidate, sinon l'admission définitive au programme sera refusée.
Avoir réussi un minimum de quinze (15) crédits de niveau universitaire, avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3 ou l'équivalent et posséder des connaissances appropriées (1).
Posséder des connaissances appropriées(1) pour poursuivre des études universitaires et une expérience jugée pertinente(2).
(1) Pour être admise au programme, la personne candidate doit avoir des connaissances appropriées équivalentes aux objectifs des standards collégiaux, notamment celles équivalentes à un cours de mathématiques. Si ces standards ne sont pas satisfaits, la personne candidate devra réussir le cours d'appoint 8MAT146 - Bases mathématiques dans un délai de douze (12) mois suivant sa première inscription. À défaut, l'admission au programme lui sera refusée. Ce cours sera comptabilisé hors programme et inscrit dans la structure d'accueil.
(2) Expérience pertinente: expérience dans un domaine relié à la gestion dans un organisme privé ou public. Cette expérience doit être d'une durée minimale d'un an à temps complet et attestée par l'employeur ou le responsable de l'organisme par écrit. La personne candidate qui demande une admission sur cette base doit fournir un curriculum vitæ à jour. Lorsque requis, la personne candidate pourra être tenue de passer une entrevue pour évaluer ses connaissances à la suite de l'évaluation, un ou des cours d'appoint pourront se voir imposés.
Ce programme n'est pas contingenté.
Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du
français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.
Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les
candidats dont la langue maternelle n'est pas le français
Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.
Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.
Règlement relatif aux exigences des compétences linguistiques de base liées à l’admission pour tous les candidats
Toute personne soumettant une demande d'admission à un baccalauréat, à un programme de certificat ou de cycles supérieurs identifiés, ou sollicitant un grade de bachelier par cumul de certificats ou de mineures, doit faire la preuve qu'elle possède les compétences linguistiques de base.
Les personnes qui se retrouvent dans les situations d'exemptions définies dans la Procédure relative à la valorisation du français sont réputées avoir fait la preuve qu'elles possèdent les compétences linguistiques de base.
Selon son dossier d'admission, le candidat ou la candidate qui n'a pas cette preuve aura à suivre le cours de français identifié par l'UQAC ou encore sera soumis à la passation du test de français institutionnel, et ce, sous réserve des modalités convenues à la procédure mentionnée ci-haut.
Les candidats internationaux réguliers seront inscrits automatiquement au cours de français identifié par l'UQAC à leur premier trimestre d'inscription. Ils auront l'obligation de réussir le cours pour faire la preuve qu'ils possèdent les compétences linguistiques de base. Seuls les candidats internationaux réguliers provenant d'un lycée français seront soumis au test de français identifié par l'UQAC.
Pour la base d'Études hors Québec, l'admission au programme se fait à l'automne et l'hiver seulement.
Pour les autres bases, les admissions se font aux trimestres d'automne, d'hiver et d'été.
Le programme d'études est offert à temps complet et à temps partiel.
Pour les candidates et candidats admis conditionnellement en structure d'accueil. Le programme complet incluant la structure d'accueil aura une durée de 7 trimestres, donc de trois ans et demi.
Pour s'inscrire à l'un ou l'autre des cinq projets d'intervention, l'étudiant doit avoir complété soixante (60) crédits de son programme et cheminer dans une concentration.
De plus, l'étudiant qui choisit la concentration finance ou gestion des ressources humaines doit avoir complété vingt-quatre (24) crédits dans la concentration choisie pour s'inscrire au cours de Projet d'intervention (2STA133 ou 2STA155).
Pour s'inscrire aux cours Management stratégique, Séminaire en finance et Enjeux et défis en gestion des ressources humaines, l'étudiant doit avoir complété soixante-quinze (75) crédits de son programme.
En vertu de l'article 87 du Règlement des études de premier cycle de l'UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d'acquis pour certains cours. Pour en savoir plus.
La personne candidate qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission. Formulaire
Des ententes passerelles sont en vigueur pour ce programme.
DEC en Techniques de comptabilité et de gestion et DEC en Techniques en gestion de commerces
Ces passerelles concernent les étudiantes et étudiants détenteurs du DEC en Techniques de comptabilité et de gestion (410.B0) ou du DEC en Techniques en gestion de commerces (410.D0) . Les Cégeps concernés sont les suivants :
Dans le cadre de ces ententes, l'Université du Québec à Chicoutimi peut reconnaître l'équivalent de huit (8) cours (vingt-quatre crédits) aux étudiantes et étudiants ayant obtenu une cote R de 28 et plus.
Le Baccalauréat en administration prépare les étudiants à occuper des postes dans différents domaines. Les diplômés pourront assumer des fonctions diverses, telles qu'agent de gestion financière, gestionnaire des ressources humaines, directeur marketing, responsable des ventes, professionnel de recherche en gestion, gestionnaire d'aéroport, etc.
Les diplômés du Baccalauréat en administration ont accès aux études de maîtrise de l'UQAC et du réseau universitaire québécois en gestion des organisations, en administration des affaires et en gestion de projet. Le diplômé pourra également s'inscrire dans des programmes d'études supérieures connexes, tels que les relations industrielles, la psychologie industrielle, ou encore poursuivre aux cycles supérieurs en enseignement collégial si la carrière d'enseignant l'intéresse.
Ce programme comprend quatre-vingt-dix (90) répartis comme suit:
Une mention de la concentration sur le diplôme est conditionnelle à la réussite de l'ensemble des cours d'une même concentration.
Voir le cheminement trimestriel
2BFI102 | Gestion financière |
2CTB104 | Comptabilité: concepts fondamentaux |
2CTB120 | Comptabilité appliquée à la gestion (2CTB104) |
2CTB232 | Système fiscal canadien (2CTB120) |
2DRA110 | Droit des affaires |
2DRA140 | Responsabilité légale et déontologie en gestion (2DRA110) |
2ECO102 | Environnement économique de l'entreprise |
2ECO205 | Économie managériale (2ECO102) |
2GPO202 | Gestion des opérations en milieu de travail (2MAN115 et 8MQG210) |
2MAN115 | Principes de management |
2MAN216 | Gestion des ressources humaines (2MAN115) |
2MAN274 | Aspect humain des organisations (2MAN115) |
2MAN338 | Management stratégique |
2MAR120 | Principes de marketing |
8IFG108 | Traitement et analyse de données avec Excel |
8MQG210 | Risque, décision et incertitude |
2BFI283 | Planification financière personnelle (2BFI102) |
2BFI307 | Gestion financière avancée (2BFI102 et 8MQG210) |
2BFI322 | Performance et valeur d'entreprise (2BFI102) |
2BFI387 | Gestion de portefeuille (2BFI307) |
2BFI404 | Introduction aux produits dérivés (2BFI102) |
2BFI409 | Analyse des valeurs mobilières (2BFI307) |
2BFI415 | Gestion financière internationale (2BFI307) |
2BFI433 | Cas de gestion financière (2BFI307) |
2BFI457 | Stratégie et opération de financement (2BFI322) |
2BFI614 | Séminaire en finance |
Le cours suivant:
2STA133 | Projet d'intervention en finance |
OU un cours (trois crédits) choisi parmi les cours des autres concentrations
2DRA102 | Gestion de la législation du travail |
2MAN106 | Relations industrielles |
2MAN222 | Stratégie en ressources humaines et développement organisationnel (2MAN216) |
2MAN280 | Enjeux et défis en gestion des ressources humaines (2MAN216) |
2MAN284 | Dotation en personnel (2MAN216) |
2MAN318 | Appréciation de la contribution et développement des compétences (2MAN216) |
2MAN350 | Habiletés d'intervention et rôle-conseil en gestion des ressources humaines (2MAN216 et 2MAN274) |
2MAN513 | Évaluation des emplois et rémunération (2MAN216) |
2SST206 | Gestion de la SST dans l'entreprise |
2SST306 | Organisation du travail et maintien en emploi |
Le cours suivant:
2STA155 | Projet d'intervention en gestion des ressources humaines |
OU un cours (trois crédits) choisi parmi les cours des autres concentrations
2ECA101 | Veille et tendances économiques mondiales |
2ECO600 | Économie internationale |
2GAF100 | Développement de compétences entrepreneuriales (2CTB104 et 2MAR120) |
2GPI337 | Gestion de projet (2MAN115) |
2MAR311 | Marketing international (2MAR120) |
2MAR321 | Planification et stratégie de marketing (2MAR120) |
Le cours suivant:
2STA166 | Projet d'intervention en management et commerce international |
OU un cours (trois crédits) choisi parmi les cours des autres concentrations
Quatre cours choisis parmi les cours des autres concentrations
L'étudiant pourra faire un trimestre à l'étranger. S'adresser à la direction du module pour tous les détails relatifs à la mobilité étudiante.
2MAR210 | Marketing numérique et réseaux sociaux |
2MAR220 | Comportement du consommateur |
2MAR221 | Marketing des services et commerce de détail |
2MAR311 | Marketing international (2MAR120) |
2MAR312 | Recherche marketing et commerciale |
2MAR313 | Communication marketing |
2MAR314 | Marketing responsable |
2MAR320 | Représentation et gestion des ventes |
2MAR321 | Planification et stratégie de marketing (2MAR120) |
2MAR322 | Enjeux et défis en marketing (2MAR120) |
Le cours suivant:
2STA344 | Projet d'intervention en marketing |
OU un cours (trois crédits) choisi parmi les cours des autres concentrations
2TSP104 | Administration et gestion du transport aérien |
2TSP116 | Gestion et logistique de flotte aérienne |
2TSP121 | Système de gestion de la sécurité et gestion des risques |
2TSP130 | Administration et gestion aéroportuaire |
2TSP144 | Communication en situation de crise |
Le cours suivant:
2STA177 | Projet d'intervention en gestion du transport aérien |
OU un cours (trois crédits) choisi parmi les cours des autres concentrations
Cinq cours choisis parmi les cours des autres concentrations