Tiré à part incluant la description des cours
Ce programme est offert aux cohortes des centres d'études universitaires.
La formation universitaire de premier cycle en sciences infirmières fournit le bagage de connaissances, d'habiletés intellectuelles et professionnelles, de valeurs et d'attitudes nécessaires pour permettre la pratique auprès de toutes les clientèles requérant des soins infirmiers, et ce, dans tous les milieux. L'infirmière détenant un baccalauréat est une clinicienne qui peut travailler, dans le cadre de sa profession, auprès de l'ensemble des personnes, des familles, des groupes et des collectivités, dans divers contextes de soins et lors de situations de soins tant complexes que courantes (Comité des spécialistes, 2000).
Les objectifs des programmes de baccalauréat en sciences infirmières de l'UQAC reposent sur les assises philosophiques de la formation et sur les valeurs qu'elles sous-tendent. La perspective humaniste et relationnelle de la personne de même que la reconnaissance de son potentiel s'avèrent des prémices essentielles à l'approche de soins mise de l'avant. Les compétences visées et les valeurs des programmes transcendent le contenu de chaque activité académique et s'avèrent les fils conducteurs de l'approche programme proposée.
Les programmes de Baccalauréat en sciences infirmières permettent à l'étudiante:
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en Soins infirmiers 180.A0 ou 180. B0 obtenu au cours des trois (3) dernières années;
etAvoir obtenu une cote de rendement minimale de 23 au collégial (Les candidates qui ne répondent pas à ces conditions sont invitées à consulter le programme 4082ou 4683);
Note: Pour l'inscription aux stages, l'étudiante devra être inscrite au Tableau de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec.
Avoir réussi 24 crédits au Certificat d'optimisation en pratique infirmière (4082ou 4683) avec une moyenne égale ou supérieure à 2,7 sur 4,3.
Note: Il est à noter qu'une connaissance suffisante de l'anglais est souhaitable. Plusieurs cours du programme nécessitent la lecture obligatoire d'ouvrages de référence et de publications scientifiques pour lesquels il n'existe pas de traduction française.
Ce programme n'est pas contingenté.
Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du
français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.
Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les
candidats dont la langue maternelle n'est pas le français
Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.
Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.
Règlement relatif aux exigences des compétences linguistiques de base liées à l’admission pour tous les candidats
Toute personne soumettant une demande d'admission à un baccalauréat, à un programme de certificat ou de cycles supérieurs identifiés, ou sollicitant un grade de bachelier par cumul de certificats ou de mineures, doit faire la preuve qu'elle possède les compétences linguistiques de base.
Les personnes qui se retrouvent dans les situations d'exemptions définies dans la Procédure relative à la valorisation du français sont réputées avoir fait la preuve qu'elles possèdent les compétences linguistiques de base.
Selon son dossier d'admission, le candidat ou la candidate qui n'a pas cette preuve aura à suivre le cours de français identifié par l'UQAC ou encore sera soumis à la passation du test de français institutionnel, et ce, sous réserve des modalités convenues à la procédure mentionnée ci-haut.
Les candidats internationaux réguliers seront inscrits automatiquement au cours de français identifié par l'UQAC à leur premier trimestre d'inscription. Ils auront l'obligation de réussir le cours pour faire la preuve qu'ils possèdent les compétences linguistiques de base. Seuls les candidats internationaux réguliers provenant d'un lycée français seront soumis au test de français identifié par l'UQAC.
L'admission au programme se fait aux trimestres d'automne et d'hiver.
Le programme d'études est offert par cohorte, à temps complet et à temps partiel.
Interruption temporaire jusqu'au 31 décembre 2023.
Interruption temporaire du règlement pédagogique particulier concernant la suspension au programme après avoir cumulé deux échecs à l'examen professionnel.
«La candidate à l'exercice de la profession infirmière (CEPI) inscrite au baccalauréat en sciences infirmières cheminement infirmière en exercice, volet intégré, qui cumulera deux (2) échecs à l'examen professionnel ne pourra se réinscrire dans son programme qu'une fois l'examen réussi. »
L'inscription à l'activité Introduction aux programmes en sciences infirmières se fait au premier trimestre d'admission du programme.
Les cours Pratique infirmière et soins critiques - volet théorique et Simulation en soins critiques doivent être suivis en concomitance, c'est-à-dire dans le même trimestre.
Le nombre de place pour un groupe-cours concernant le laboratoire Simulation en soins critiques est de maximum 10 étudiants.
Pour s'inscrire au cours Démarche d'optimisation de la pratique infirmière, l'étudiante doit avoir accumulé quatre-vingt-un (81) crédits du programme.
Pour s'inscrire au Stage de consolidation, l'étudiante doit avoir accumulé quatre-vingt-un (81) crédits du programme et avoir réalisé au moins un autre stage : soit le Stage de collectivité ou le Stage en soins critiques, sans tenir compte d'une reconnaissance des acquis de stage.
Lors de chaque inscription au stage, l'étudiante doit fournir la preuve de son inscription au Tableau de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec.
Ce régime propose des mesures spécifiques encadrant:
En vertu de l'article 87 du Règlement des études de premier cycle de l'UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d'acquis pour certains cours. Pour en savoir plus.
La candidate ou le candidat qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission en complétant ce formulaire .
Avant de remplir votre demande, veuillez consulter les Règles supplémentaires en matière de reconnaissance des acquis du Module des sciences infirmières. Ce document présente les particularités applicables en sciences infirmières concernant les reconnaissances d'acquis possibles pour de la formation antérieure et de l'expérience professionnelle. Il précise également les étapes à suivre pour faire une demande. Pour de l'information supplémentaire, veuillez contacter la coordination du programme: pm_sc-infirmieres-sante@uqac.ca.
Des ententes DEC-BAC sont en vigueur pour ce programme. Les cégeps concernés par ces ententes sont ceux d'Alma, de Chicoutimi, de Jonquière, de Saint-Félicien et de Sept-Îles (Techniques de soins infirmièrs 180.A0). Les candidats provenant d'autres cégeps pourraient bénéficier des mêmes privilèges après évaluation du dossier.
Ce programme permet aux finissantes d'exercer dans les domaines des soins critiques, des soins de première ligne, dans la communauté et auprès de la clientèle en santé mentale; elles peuvent aussi assurer le suivi et la prise en charge de clientèles vulnérables, assumer le rôle d'infirmière pivot et travailler dans des fonctions mettant davantage de l'avant les aspects de promotion de la santé et de prévention de la maladie (Commissaire à la santé et au bien-être, 2010). En plus d'être habilitée à dispenser des soins directs, l'infirmière ayant complété des études de premier cycle peut gérer des épisodes de soins complexes, assurer la coordination des équipes de soins, collaborer à la mesure et à l'évaluation de la qualité des soins, développer des outils cliniques, enseigner et collaborer à la recherche.
Les bachelières de ce programme ont normalement accès à des études de cycles supérieurs, notamment à la Maîtrise et au Diplôme d'études supérieures spécialisées en sciences infirmières de l'Université du Québec à Chicoutimi.
Ce programme comprend cent-cinq (105) crédits répartis comme suit :
SSOI107![]() | Introduction aux programmes en sciences infirmières 1.0 cr. |
SSOI124![]() | Approche pharmacologique et sciences infirmières |
SSOI180 | Écoles de pensée de la discipline infirmière |
SSOI216![]() | Examen clinique chez l'adulte |
SSOI222![]() | Processus de recherche en sciences infirmières |
SSOI240![]() | Soins de plaies 2.0 cr. |
SSOI246![]() | Pratique infirmière auprès de la personne âgée |
SSOI318![]() | Éducation à la santé et approche interculturelle |
SSOI324![]() | Pratique infirmière orientée vers la famille |
SSOI337![]() | Pratique infirmière en réadaptation |
SSOI400![]() | Gestion de cas et approches de suivi en réseaux |
SSOI402![]() | Aspects éthiques et légaux dans la pratique infirmière |
SSOI404![]() | Notions d'épidémiologie appliquées aux sciences infirmières |
SSOI409![]() | Pratique infirmière et collectivité |
SSOI413![]() | Infirmière clinicienne et gestion |
SSOI435![]() | Stage en collectivité (SSOI409 et SSOI429) |
SSOI448![]() | Pratique infirmière en santé mentale et en psychiatrie II |
SSOI450![]() | Pratique infirmière et problèmes de santé courants: consolidation |
SSOI463![]() | Pratique infirmière et soins critiques - volet théorique 5.0 cr. ((SSOI150 et SSOI250 et SSOI350) ou (SSOI450)) |
SSOI464![]() | Simulation en soins critiques 1.0 cr. ((SSOI150 et SSOI216 et SSOI250 et SSOI350) ou (SSOI216 et SSOI450)) |
SSOI477![]() | Pratique infirmière en soins palliatifs |
SSOI482![]() | Stage en soins critiques (SSOI433 et SSOI463 et SSOI464) |
SSOI485![]() | Démarche d'optimisation de la pratique infirmière |
SSOI490![]() | Stage de consolidation |