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Baccalauréat en création 3D pour le jeu vidéo (Jeu vidéo)

Responsable : Jocelyn Benoit
Regroupement de programmes : Unité d'enseignement en animation 3D et design numérique
Secrétariat : (514) 288-3447, poste 1415
sue_centrenad@uqac.ca
Coordonnatrice : Andréanne Martin
Grade : Baccalauréat en arts numériques

Tiré à part incluant la description des cours

Présentation du programme

Le Baccalauréat en création 3D pour le jeu vidéo offre une solide formation professionnelle permettant de maîtriser les fondements théoriques et pratiques de la création 3D dans le contexte du développement de jeu vidéo et de la création d'œuvres interactives. Grâce aux stratégies pédagogiques mises en place dans ce baccalauréat novateur, il est possible de découvrir, stimuler, développer et démontrer son réel potentiel de création dans la perspective d'une production 3D itérative, multidisciplinaire et collective.

Le programme regroupe deux concentrations : JEU VIDÉO, offerte uniquement sur le campus de Montréal, et ARTS TECHNIQUES, offerte uniquement sur le campus de Sherbrooke.

Le programme se distingue par son approche à la fois généraliste et spécialisée. Dans un premier temps, la personne étudiante se familiarise avec plusieurs thématiques (modélisation d'environnement, animation, modélisation de personnage, conception de jeu et de niveau, etc.) lui permettant ainsi de comprendre toutes les étapes de production. Elle peut ensuite acquérir une spécialisation, accessible à partir du 4e trimestre, qui lui permet de découvrir et de mettre en valeur sa spécialité créative personnelle dans la chaîne de production 3D. Les options de ces cours avancés permettent une orientation plus précise des choix de carrières disponibles aux termes des études.

Le programme se distingue également par son environnement d'études axé sur la mise en pratique dans de réels contextes de production. Les étudiantes et étudiants ont l'opportunité de participer à la production de plusieurs projets d'équipe multidisciplinaire qui assurent l'acquisition des connaissances et des compétences essentielles pour toutes les personnes en création 3D dans une démarche de pratique réflexive.

L'approche par projet du programme permet de se doter d'un portfolio durant son parcours, ce qui facilite ensuite son intégration au marché du travail.

Profil Honor

L'excellence des étudiantes et étudiants est encouragée par la présence d'un profil Honor (voir la section des règlements pédagogiques pour plus d'information).

Objectifs

Le Baccalauréat en création 3D pour le jeu vidéo vise à amener la personne étudiante à :

  • Maîtriser les fondements théoriques et pratiques de la création 3D dans un contexte professionnel de création et de développement de jeu vidéo et d'œuvres interactives;
  • Contribuer d'une manière réfléchie à la richesse conceptuelle et visuelle d'une œuvre vidéoludique;
  • Enrichir le processus de création 3D par la compréhension des théories artistiques et par la pratique des techniques artistiques;
  • Développer une approche de création itérative propre au développement de jeu vidéo et d'œuvres interactives;
  • Discerner par une pensée critique l'intégration des nouvelles technologies pour parfaire son processus de création.

Objectifs spécifiques

Au terme de sa formation (concentration Jeu vidéo), l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de :

  • Acquérir les fondements théoriques, esthétiques et pratiques de la création 3D dans le contexte du développement de jeu vidéo;
  • Utiliser les techniques artistiques pour la création 3D et en comprendre leur évolution et leur dynamique actuelles pour des images de synthèse calculées en temps réel;
  • Développer son potentiel créatif, comprendre les différents courants artistiques et leur impact sur le langage visuel actuel;
  • Développer une méthode de travail itérative adaptée au développement d'un jeu vidéo et parfaire ses habiletés en lien avec le travail en équipe;
  • Utiliser le potentiel des mutations constantes des technologies pour orienter et développer sa créativité et sa pensée critique et l'utiliser comme facteurs de productivité et d'innovation visuelle.

Clientèle visée

La personne candidate démontre un sens créatif, des habiletés technologiques, de la curiosité et du dynamisme. Elle sait faire preuve d'un esprit d'équipe, de collaboration et de leadership.

Conditions d'admission

Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) et présenter un portfolio satisfaisant(1) (évaluation minimale de 60%).

Base Études hors Québec

Être titulaire d'un diplôme obtenu hors Québec après au moins 13 années de scolarité ou l'équivalent (à moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec ou d'ententes conclues entre l'Université et un établissement d'enseignement supérieur hors Québec), posséder les connaissances équivalentes aux objectifs et aux standards collégiaux québécois et présenter un portfolio satisfaisant(1) (évaluation minimale de 60%).

Avoir une moyenne minimale de 12/20 ou l'équivalent. La personne candidate dont la moyenne est entre 10/20 et 12/20 pourra déposer une demande d'admission qui sera étudiée par le comité d'admission.

Base Études universitaires

Avoir complété un minimum de quinze crédits universitaires, avec une moyenne d'au moins 2,3/4,3 et présenter un portfolio satisfaisant(1) (évaluation minimale de 60%).

Base Préparation suffisante

Posséder des connaissances appropriées et une expérience pertinente et présenter un portfolio satisfaisant(1) (évaluation minimale de 60%).

Documents à joindre à la demande d'admission

Pour la base Études collégiales (DEC)

  • Portfolio(1)
  • Document de motivation(2)

Pour la base Études hors Québec

  • Portfolio(1)
  • Document de motivation(2)
  • Diplôme
  • Relevé de notes
  • Certificat de naissance

Pour la base Études universitaires

  • Portfolio(1)
  • Document de motivation(2)
  • Relevé de notes
  • Certificat de naissance

Pour la base Préparation suffisante

  • Portfolio(1)
  • Document de motivation(2)
  • Curriculum vitæ faisant état des expériences de travail connexes au domaine d'études
  • Des preuves qui attestent des expériences professionnelles (p. ex. : lettre de référence de l'employeur, contrat, etc.)
  • Le cas échéant, relevé de notes
  • Certificat de naissance

(1)Portfolio :Il doit contenir un ensemble d'œuvres sous forme numérique, telles que :

  • Rendus de scène 3D, animations 2D ou 3D
  • Conceptions de jeu et de niveaux de jeu (p. ex. : bibles de jeu « game design docs », plans de niveaux « maps »)
  • Jeux pouvant être installés et exécutés
  • Dessins, croquis, peintures, illustrations, photographies, sculptures
  • Design graphique, design de mode
  • Toutes œuvres créatives jugées pertinentes pour la demande

Si une œuvre résulte d'un travail collaboratif, la personne candidate doit préciser sa contribution personnelle.

Si une œuvre résulte en tout ou en partie de l'utilisation de l'intelligence artificielle, la personne candidate doit expliciter sa démarche.

Le portfolio est évalué selon les critères suivants :

  • Présentation générale
  • Diversité des œuvres
  • Maîtrise technique des médias utilisés et qualité plastique des œuvres
  • Originalité

Le lien vers le portfolio Web (ArtStation, Behance, Wix, etc.) doit être transmis par courriel à admission@nad.ca.

Un portfolio en pièce jointe d'un courriel ou dans un espace infonuagique (ex.: Drop Box) ne sera pas accepté.

(2)Présentation du document de motivation:

Le document de motivation permet à la personne candidate de démontrer son intérêt pour le domaine d'études et envers l'École NAD-UQAC. Il doit également démontrer ce qui distingue la personne candidate et pourquoi elle devrait être sélectionnée.

Le format du document de motivation est libre et peut inclure, par exemple :

  • Une lettre illustrée (une lettre écrite conventionnelle n'est pas un format admissible
  • Un montage vidéo ou un film
  • Une entrevue ou un podcast
  • Une bande dessinée ou une animation
  • Tout autre format créatif

Le lien vers le document de motivation Web (ArtStation, Behance, Wix, etc.) doit être transmis par courriel à admission@nad.ca.

Un document de motivation en pièce jointe d'un courriel ou déposé sur un espace infonuagique ne sera pas accepté.

Capacité d'accueil du programme pour l'année 2025-2026

La date limite pour présenter une demande d'admission est le 1er mars. Seuls les dossiers complets seront considérés.

Le nombre maximal autorisé d'étudiantes et d'étudiants inscrits est limité à: 96

Critères de sélection et pondération

(sur un total de 100)

Ces critères servent à classer au mérite les candidatures admissibles; ils ne doivent pas correspondre à des conditions d'admission additionnelles, ni constituer un motif de refus.

L'entrevue sert à obtenir un jugement qualitatif global dans le cas d'un doute et peut entraîner une réévaluation d'un ou de plusieurs critères de sélection, incluant le dossier visuel.

Base ÉTUDES COLLÉGIALES

  • Portfolio (50 points);
  • Document de motivation. Entrevue au besoin (30 points);
  • Étude du dossier scolaire (20 points).

Base ÉTUDES HORS QUÉBEC

  • Portfolio (50 points);
  • Document de motivation. Entrevue au besoin (30 points);
  • Étude du dossier scolaire (20 points).

Base ÉTUDES UNIVERSITAIRES

  • Portfolio (50 points);
  • Document de motivation. Entrevue au besoin (30 points);
  • Étude du dossier scolaire (20 points).

Base PRÉPARATION SUFFISANTE

  • Portfolio (50 points);
  • Document de motivation. Entrevue au besoin (30 points);
  • Étude de l'expérience pertinente (20 points).

Règles relatives au français

Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.

Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les candidates et candidats dont la langue maternelle n'est pas le français

Admission avant le trimestre d'hiver 2026

Toute candidate ou tout candidat à un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.

Admission à partir du trimestre d'hiver 2026

Toute candidate ou tout candidat à un programme identifié dont la langue maternelle n'est pas le français est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son processus d'admission dans un programme de l'UQAC. Dès le dépôt de la demande d'admission, la preuve de réussite à ce test doit être jointe au dossier de candidature à titre de pièce constitutive. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.

Pour être considéré valide, le TFI doit avoir été passé dans les vingt-quatre (24) mois précédant la date du début du trimestre pour lequel la candidate ou le candidat fait une demande d'admission. La candidate ou le candidat doit transmettre la preuve de réussite de son TFI au Bureau du registraire obligatoirement lors du dépôt de sa demande d'admission comme pièce constitutive de son dossier d'admission.

Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.

Règlement relatif aux exigences des compétences linguistiques de base liées à l'admission pour toutes les candidates et candidats

Toute personne soumettant une demande d'admission à un baccalauréat, à un programme de certificat ou de cycles supérieurs identifiés, ou sollicitant un grade de baccalauréat par cumul de certificats ou de mineures, doit faire la preuve qu'elle possède les compétences linguistiques de base.

Les personnes qui se retrouvent dans les situations d'exemptions définies dans la Procédure relative à la valorisation du français sont réputées avoir fait la preuve qu'elles possèdent les compétences linguistiques de base.

Selon son dossier d'admission, la candidate ou le candidat qui n'a pas cette preuve aura à suivre le cours de français identifié par l'UQAC ou encore sera soumis à la passation du test de français institutionnel, et ce, sous réserve des modalités convenues à la procédure mentionnée ci-haut.

Les candidates et candidats internationaux réguliers seront inscrits automatiquement au cours de français identifié par l'UQAC à leur premier trimestre d'inscription. Elles et ils auront l'obligation de réussir le cours pour faire la preuve de leurs compétences linguistiques de base. Seules les personnes candidates internationales régulières provenant d'un lycée français seront soumises au test de français identifié par l'UQAC.

Règles administratives

L'admission au programme se fait au trimestre d'automne.

Le programme d'études est offert à temps complet.

Règlements pédagogiques particuliers

Pour s'inscrire au Stage de 3 ou 6 crédits, quarante-cinq(45) crédits du programme doivent être complétés.

Le cours NAND402-Mentorat de création numérique doit être obligatoirement suivi au même trimestre que le cours NAND313-Projet de synthèse : Réalisation. Le mentor, lié à une pratique artistique professionnelle, peut être un professeur, un chargé de cours ou un professionnel de l'industrie possédant une expérience pertinente. Ainsi, l'intention de s'inscrire au cours NAND402-Mentorat de création numérique, le champ d'intérêt et le mentor désiré doivent être communiqués au professeur responsable du projet de synthèse.

Pour cheminer dans le Profil Honor et s'inscrire au cours Activité de recherche (Honors Thesis)(6 crédits), les trois exigences suivantes doivent être satisfaites:

  • Avoir complété 60 crédits du programme;
  • Avoir une moyenne cumulative minimum de 3,5/4,3;
  • Avoir une lettre d'appui d'une professeure ou d'un professeur du NAD qui supervisera ses activités de recherche.

Ce profil s'adresse particulièrement aux candidates et candidats talentueux qui se dirigent vers des études de deuxième cycle. Les informations seront fournies par le responsable du programme lors d'une rencontre à cet effet.

Reconnaissance des acquis

En vertu de l'article 87 du Règlement des études de premier cycle de l'UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d'acquis pour certains cours.

Le candidat qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission. Formulaire

Ententes passerelles

Des ententes passerelles sont en vigueur pour ce programme. Elles sont applicables pour les candidates et candidats inscrits au DEC en Techniques d'intégration multimédia (582.A0 et 582.A1) selon certains critères d'admissibilité.

Cheminement DEC-BAC

Des ententes DEC-BAC sont en vigueur pour cette concentration. Elles sont applicables aux personnes détentrices du DEC enTechniques de production 3D et synthèse d'images (574.C0) de l'Institut Grasset, du Cégep du Vieux-Montréal, du Cégep de Bois-de-Boulogne, du Cégep Limoilou, du Collège O'Sullivan de Québec, du Collège Dawson, du Cégep de Matane et du Cégep de Jonquière selon les conditions suivantes :

  • Être en voie d'obtenir son DEC en Techniques de production 3D et synthèse d'images (574.C0), ou l'avoir obtenu depuis un délai maximal de 5 ans, au moment de la demande d'admission à l'UQAC;
  • Avoir une cote R minimale de 23;
  • Présenter un dossier visuel faisant la preuve de l'acquisition des acquis. Le comité d'admission de l'Unité d'enseignement en animation 3D et en design numérique évalue la qualité de ce dossier visuel afin de reconnaitre les cours universitaires dans la concentration choisie par la personne candidate.

Perspectives professionnelles

Les personnes diplômées ont accès à plusieurs métiers en lien avec la création de jeu vidéo tels que :

  • Artiste d'environnement
  • Animateur
  • Modeleur de personnage
  • Concepteur de jeu et de niveau
  • Artiste de simulation
  • Rigger
  • Textureur
  • Éclairagiste 3D
  • Etc.

Perspectives d'études de cycles supérieurs

Profil Honor

Les étudiantes et étudiants de troisième année du programme ayant un bon dossier académique et un intérêt pour les études de cycles supérieurs peuvent effectuer une activité de six (6) crédits sous la supervision d'un chercheur. Ce type de profil Honor donne ensuite accès à six (6) crédits d'activités sélectionnées dans la banque de cours d'un programme de cycles supérieurs qu'offre l'UQAC à l'École NAD.

Les personnes diplômées qui désirent poursuivre leurs études pourront se diriger vers différents programmes de cycles supérieurs selon l'orientation qu'elles veulent donner à leur carrière professionnelle. Plus particulièrement, l'École NAD-UQAC offre les programmes suivants:

Structure du programme

Ce programme comprend quatre-vingt-dix (90) crédits répartis comme suit:

Profil régulier

  • 9 cours obligatoires (30 crédits);
  • 16 cours obligatoires en Jeu vidéo (51 crédits);
  • 2 ou 3 cours optionnels (9 crédits)

Profil Honor

  • 8 cours obligatoires (24 crédits)
  • 1 cours de recherche (6 crédits)
  • le bloc de concentration Jeu vidéo dans lequel 2 cours optionnels seront substitués par 2 cours de cycles supérieurs (60 crédits)

Plan de formation

  • Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits.
  • Les préalables sont indiqués entre parenthèses à la fin du titre du cours, s'il y a lieu.

Profil régulier - Cours obligatoires

Les neuf cours suivants (trente crédits)

8IFG147Cours offert bientôt!Gestion de la production dans l'industrie du numérique
NAND102Principes de l'animation de personnages en temps réel
NAND118Cours offert bientôt!Pratique de la création 3D
NAND133Cours offert bientôt!Pratique de l'animation en temps réel (NAND102)
NAND136Cours offert bientôt!Pratique de la création 3D en temps réel (NAND118)
NAND168Cours offert bientôt!Étude des moteurs de jeu
NAND301Cours offert bientôt!Contexte et éthique de production
NAND302Cours offert bientôt!Projet de synthèse: démarche et prototypage
NAND313Cours offert bientôt!Projet de synthèse : réalisation 6.0 cr. ((NAND251 et NAND302) ou (NAND206 et NAND302) ou (NAND302 et NAND510))

Concentration Jeu vidéo

Les seize cours obligatoires suivants (cinquante et un crédits)

NAND111Cours offert bientôt!Procédés photographiques pour l'image de synthèse
NAND113Cours offert bientôt!Design : approche pratique et artistique
NAND114Cours offert bientôt!Image numérique : art et histoire
NAND124Cours offert bientôt!Cinématiques de jeu : enjeux et planification
NAND158Cours offert bientôt!Design de jeu: fondements
NAND169Cours offert bientôt!Prototypage dans un moteur de jeu
NAND202Cours offert bientôt!Direction artistique : conception et applications
NAND204Cours offert bientôt!Pratique de l'éclairage et du rendu en temps réel
NAND205Cours offert bientôt!Rendus de surfaces et effets
NAND206Cours offert bientôt!Projet : conception d'un jeu vidéo
NAND207Cours offert bientôt!Création d'environnements rendus en temps réel (NAND136)
NAND208Cours offert bientôt!Pratique de l'animation en temps réel II (NAND133)
NAND220Cours offert bientôt!Effets spéciaux et simulation rendus en temps réel
NAND221Communication vidéoludique
NAND232Cours offert bientôt!Sculpture numérique de personnages
NAND307Cours offert bientôt!Projet : production d'un jeu vidéo 6.0 cr. (NAND118 et NAND206)

Cours optionnels

Deux ou trois cours parmi les suivants (neuf crédits)

NAND402Cours offert bientôt!Mentorat de création numérique
NAND403Cours offert bientôt!Création et conception d'application en 3D
NAND411Cours offert bientôt!Jeu et direction d'acteurs virtuels ((NAND133) ou (NAND138))
NAND412Design d'environnements
NAND413Cours offert bientôt!Design de personnages (NAND113)
NAND415Cours offert bientôt!Animation et capture de mouvement
NAND422Cours offert bientôt!Animation de personnages
NAND423Cours offert bientôt!Armature (Rigging)
NAND424Cours offert bientôt!Sculpture numérique avancée
NAND425Cours offert bientôt!Interactivité
NAND430Design de jeu avancé
NAND432Cours offert bientôt!Scénographie d'un niveau de jeu
NAND433Cours offert bientôt!Création avancée d'environnements rendus en temps réel
NAND453Cours offert bientôt!Stage (3 cr.)
NAND456Cours offert bientôt!Stage (6 cr.) 6.0 cr.

Profil Honor

Les neuf cours obligatoires du profil régulier (trente crédits)

Le cours NAND313 - Projet de synthèse: Réalisation du profil régulier est substitué par le cours NAND506 - Activité de recherche et création

NAND506Activité de recherche et création 6.0 cr.

Tous les cours obligatoires en jeu vidéo ainsi que neuf crédits parmi les cours optionnels dans lesquels 2 cours optionnels seront substitués par 2 cours de cycles supérieurs avec l'approbation de la direction de programme (soixante crédits).


(05/2025)
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