Tiré à part incluant la description des cours
Le Baccalauréat en création 3D pour le jeu vidéo offre une solide formation professionnelle permettant de maîtriser les fondements théoriques et pratiques de la création 3D dans le contexte du développement de jeu vidéo et de la création d'œuvres interactives. Grâce aux stratégies pédagogiques mises en place dans ce baccalauréat novateur, il est possible de découvrir, stimuler, développer et démontrer son réel potentiel de création dans la perspective d'une production 3D itérative, multidisciplinaire et collective.
Le programme regroupe deux concentrations : JEU VIDÉO, offerte uniquement sur le campus de Montréal, et ARTS TECHNIQUES, offerte uniquement sur le campus de Sherbrooke.
Le programme se distingue par son approche à la fois généraliste et spécialisée. Dans un premier temps, la personne étudiante se familiarise avec plusieurs thématiques (modélisation d'environnement, animation, modélisation de personnage, conception de jeu et de niveau, etc.) lui permettant ainsi de comprendre toutes les étapes de production. Elle peut ensuite acquérir une spécialisation, accessible à partir du 4e trimestre, qui lui permet de découvrir et de mettre en valeur sa spécialité créative personnelle dans la chaîne de production 3D. Les options de ces cours avancés permettent une orientation plus précise des choix de carrières disponibles aux termes des études.
Le programme se distingue également par son environnement d'études axé sur la mise en pratique dans de réels contextes de production. Les étudiantes et étudiants ont l'opportunité de participer à la production de plusieurs projets d'équipe multidisciplinaire qui assurent l'acquisition des connaissances et des compétences essentielles pour toutes les personnes en création 3D dans une démarche de pratique réflexive.
L'approche par projet du programme permet de se doter d'un portfolio durant son parcours, ce qui facilite ensuite son intégration au marché du travail.
L'excellence des étudiantes et étudiants est encouragée par la présence d'un profil Honor (voir la section des règlements pédagogiques pour plus d'information).
Le Baccalauréat en création 3D pour le jeu vidéo vise à amener la personne étudiante à :
Au terme de sa formation (concentration Jeu vidéo), l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de :
La personne candidate démontre un sens créatif, des habiletés technologiques, de la curiosité et du dynamisme. Elle sait faire preuve d'un esprit d'équipe, de collaboration et de leadership.
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC)* ou l'équivalent et présenter un dossier visuel acceptable **;
Avoir complété un minimum de quinze crédits universitaires, avec une moyenne d'au moins 2,3/4,3 et présenter un dossier visuel acceptable **.
Posséder des connaissances appropriées et une expérience pertinente et présenter un dossier visuel acceptable **;
* Des études collégiales en lien avec la créativité numérique (création numérique, création 3D, etc.) seront naturellement privilégiées. Cependant, tout personne possédant un DEC autre, mais faisant preuve d'un esprit créateur fort sera également considérée.
** Un dossier visuel acceptable est un portfolio qui obtient le seuil de passage minimal de 30 sur 50 (60%) en regard du contenu et des critères d'évaluation suivants:
Contenu du dossier visuel
Critères d'évaluation du dossier visuel
Format admissible
Le dossier visuel doit être transmis par courriel à l'École des arts numériques, de l'animation et du design NAD : admission@nad.ca. Seul un hyperlien* d'un portfolio Web est accepté (ArtStation, Behance, Wix, YouTube, Vimeo, etc.).
*Un dossier visuel en pièce jointe d'un courriel ou déposé dans une clé USB ne sera pas accepté.
La date limite pour présenter une demande d'admission est le 1er mars. Seuls les dossiers complets seront considérés.
(sur un total de 100)
Ces critères servent à classer au mérite les candidatures admissibles; ils ne doivent pas correspondre à des conditions d'admission additionnelles, ni constituer un motif de refus.
L'entrevue sert à obtenir un jugement qualitatif global dans le cas d'un doute et peut entraîner une réévaluation d'un ou de plusieurs critères de sélection, incluant le dossier visuel.
* Le PROFIL DE L'ÉTUDIANTE OU L'ÉTUDIANT est constitué du document de motivation qui est obligatoire, et, à la demande des professeurs, d'une entrevue ou de pièces supplémentaires permettant de valider le dossier.
Document de motivation (obligatoire): Outre son dossier visuel Web, l'étudiante ou l'étudiant doit fournir un document artistique en ligne démontrant son intérêt et sa motivation à entreprendre des études dans le programme offert par l'École NAD-UQAC. Le document de motivation doit également expliciter sa détermination à réussir dans le programme choisi. Il peut être une lettre illustrée, un montage vidéo, un film, une entrevue, un podcast, une bande dessinée, une animation ou de tout autre nature jugée pertinente par la candidate ou le candidat. Celui-ci doit être transmis par courriel à l'adresse admission@nad.ca. Seul un hyperlien* d'un portefolio Web est accepté (ArtStation, Behance, Wix, YouTube, Vimeo, etc.).
*Un dossier visuel et le document de motivation en pièces jointes d'un courriel ou déposés dans une clé USB ne seront pas acceptés.
Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du
français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.
Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les
candidats dont la
langue
maternelle n'est pas le français
Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.
Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.
Règlement relatif aux exigences des compétences linguistiques de base liées à l'admission pour tous les candidats
Toute personne soumettant une demande d'admission à un baccalauréat, à un programme de certificat ou de cycles supérieurs identifiés, ou sollicitant un grade de bachelier par cumul de certificats ou de mineures, doit faire la preuve qu'elle possède les compétences linguistiques de base.
Les personnes qui se retrouvent dans les situations d'exemptions définies dans la Procédure relative à la valorisation du français sont réputées avoir fait la preuve qu'elles possèdent les compétences linguistiques de base.
Selon son dossier d'admission, le candidat ou la candidate qui n'a pas cette preuve aura à suivre le cours de français identifié par l'UQAC ou encore sera soumis à la passation du test de français institutionnel, et ce, sous réserve des modalités convenues à la procédure mentionnée ci-haut.
Les candidats internationaux réguliers seront inscrits automatiquement au cours de français identifié par l'UQAC à leur premier trimestre d'inscription. Ils auront l'obligation de réussir le cours pour faire la preuve qu'ils possèdent les compétences linguistiques de base. Seuls les candidats internationaux réguliers provenant d'un lycée français seront soumis au test de français identifié par l'UQAC.
L'admission au programme se fait au trimestre d'automne.
Le programme d'études est offert à temps complet.
Pour s'inscrire au Stage de 3 ou 6 crédits, quarante-cinq(45) crédits du programme doivent être complétés.
Le cours NAND402-Mentorat de création numérique doit être obligatoirement suivi au même trimestre que le cours NAND313-Projet de synthèse : Réalisation. Le mentor, lié à une pratique artistique professionnelle, peut être un professeur, un chargé de cours ou un professionnel de l'industrie possédant une expérience pertinente. Ainsi, l'intention de s'inscrire au cours NAND402-Mentorat de création numérique, le champ d'intérêt et le mentor désiré doivent être communiqués au professeur responsable du projet de synthèse.
Pour cheminer dans le Profil Honor et s'inscrire au cours Activité de recherche (Honors Thesis)(6 crédits), les trois exigences suivantes doivent être satisfaites:
Ce profil s'adresse particulièrement aux candidates et candidats talentueux qui se dirigent vers des études de deuxième cycle. Les informations seront fournies par le responsable du programme lors d'une rencontre à cet effet.
En vertu de l'article 87 du Règlement des études de premier cycle de l'UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d'acquis pour certains cours.
Le candidat qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission. Formulaire
Des ententes passerelles sont en vigueur pour ce programme. Elles sont applicables pour les candidates et candidats inscrits au DEC en Techniques d'intégration multimédia (582.A0) selon les critères d'admissibilité suivants:
Dans le cadre de cette entente, l'Université du Québec à Chicoutimi peut reconnaître l'équivalent d'un maximum de neuf (9) crédits.
Des ententes DEC-BAC sont en vigueur pour cette concentration. Elles sont applicables aux personnes détentrices du DEC enTechniques de production 3D et synthèse d'images (574.C0) de l'Institut Grasset, du Cégep du Vieux-Montréal, du Cégep de Bois-de-Boulogne, du Cégep Limoilou, du Collège O'Sullivan de Québec, du Collège Dawson, du Cégep de Matane et du Cégep de Jonquière selon les conditions suivantes :
Les personnes diplômées ont accès à plusieurs métiers en lien avec la création de jeu vidéo tels que :
Profil Honor
Les étudiantes et étudiants de troisième année du programme ayant un bon dossier académique et un intérêt pour les études de cycles supérieurs peuvent effectuer une activité de six (6) crédits sous la supervision d'un chercheur. Ce type de profil Honor donne ensuite accès à six (6) crédits d'activités sélectionnées dans la banque de cours d'un programme de cycles supérieurs qu'offre l'UQAC à l'École NAD.
Les personnes diplômées qui désirent poursuivre leurs études pourront se diriger vers différents programmes de cycles supérieurs selon l'orientation qu'elles veulent donner à leur carrière professionnelle. Plus particulièrement, l'École NAD-UQAC offre les programmes suivants:
Ce programme comprend quatre-vingt-dix (90) crédits répartis comme suit:
8IFG147 | Gestion de la production dans l'industrie du numérique |
NAND110 | Pratique des principes de l'animation numérique I |
NAND118 | Pratique de la création 3D |
NAND133 | Pratique de l'animation en temps réel (NAND110) |
NAND136 | Pratique de la création 3D en temps réel (NAND118) |
NAND168 | Étude des moteurs de jeu |
NAND301 | Contexte et éthique de production |
NAND302 | Projet de synthèse: démarche et prototypage |
NAND313 | Projet de synthèse : Réalisation 6.0 cr. ((NAND251 et NAND302) ou (NAND206 et NAND302) ou (NAND302 et NAND510)) |
NAND111 | Procédés photographiques pour l'image de synthèse |
NAND113 | Design : Approche pratique et artistique |
NAND114 | Image numérique : art et histoire |
NAND124 | Cinématiques de jeu : enjeux et planification |
NAND158 | Design de jeu: fondements |
NAND169 | Prototypage dans un moteur de jeu |
NAND202 | Direction artistique : conception et applications |
NAND204 | Pratique de l'éclairage et du rendu en temps réel |
NAND205 | Rendus de surfaces et effets |
NAND206 | Projet : conception d'un jeu vidéo |
NAND207 | Création d'environnements rendus en temps réel (NAND136) |
NAND208 | Pratique de l'animation en temps réel II (NAND133) |
NAND220 | Effets spéciaux et simulation rendus en temps réel |
NAND221 | Communication vidéoludique |
NAND232 | Sculpture numérique de personnages |
NAND307 | Projet : production d'un jeu vidéo 6.0 cr. (NAND118 et NAND206) |
NAND402 | Mentorat de création numérique |
NAND403 | Création et conception d'application en 3D |
NAND411 | Jeu et direction d'acteurs virtuels ((NAND133) ou (NAND138)) |
NAND412 | Design d'environnements |
NAND413 | Design de personnages (NAND113) |
NAND415 | Animation et capture de mouvement |
NAND422 | Animation de personnages |
NAND423 | Armature (Rigging) |
NAND424 | Sculpture numérique avancée |
NAND425 | Interactivité |
NAND430 | Design de jeu avancé |
NAND432 | Scénographie d'un niveau de jeu |
NAND433 | Création avancée d'environnements rendus en temps réel |
NAND453 | Stage (3 cr.) |
NAND456 | Stage (6 cr.) 6.0 cr. |
Le cours NAND313 - Projet de synthèse: Réalisation du profil régulier est substitué par le cours NAND506 - Activité de recherche et création
NAND506 | Activité de recherche et création 6.0 cr. |