uqac.ca

web

6667

Baccalauréat en création 3D pour le jeu vidéo

Responsable : Jocelyn Benoit
Regroupement de programmes : Unité d'enseignement en animation 3D et design numérique
Secrétariat : (514) 288-3447, poste 1415
Coordonnatrice : Andréanne Martin
Grade : Bachelier en arts numériques

Tiré à part incluant la description des cours

www.nad.ca

Présentation du programme

Le Baccalauréat en création 3D pour le jeu vidéo est offert exclusivement au campus de Montréal, à l'École NAD. Celui-ci offre une solide formation professionnelle permettant de maîtriser les fondements théoriques et pratiques de la création 3D dans le contexte d'aujourd'hui. Grâce aux stratégies pédagogiques mises en place dans ce baccalauréat novateur, l'étudiant peut découvrir, stimuler, développer et démontrer son réel potentiel de création dans la perspective d'une production 3D séquentielle et collective.

L'étudiant peut acquérir une spécialisation, accessible à partir du 4e trimestre, qui lui permet de découvrir et de mettre en valeur sa spécialité créative personnelle dans la chaîne de production 3D. Les options de ces cours avancés permettent une orientation plus précise des choix de carrières disponibles aux termes des études.

L'excellence des étudiants est encouragée par la présence d'un profil Honor. Il s'adresse particulièrement aux candidats talentueux qui se dirigent vers des études de deuxième cycle. Il s'agit d'un cheminement enrichi constitué de 12 crédits dont 6 crédits de recherche au 1er cycle et 6 crédits au 2e cycle. Ces 12 crédits remplacent des crédits du cheminement régulier selon une entente avec la direction du programme. Cette opportunité peut servir de tremplin vers les cycles supérieurs puisque les 6 crédits de 2e cycle pourront être reconnus dans la Maîtrise en art, concentration Design numérique lorsque l'étudiant y sera admis.

Objectifs

Le Baccalauréat en création 3D pour le jeu vidéo vise à maîtriser les fondements théoriques et pratiques de la création 3D dans un contexte professionnel de création et de développement de jeu vidéo et d'œuvres interactives; à contribuer d'une manière réfléchie à la richesse conceptuelle et visuelle d'une œuvre vidéoludique; à enrichir le processus de création 3D par la compréhension des théories artistiques et par la pratique des techniques artistiques; à développer une méthodologie organisationnelle de recherche et de création adaptée aux particularités d'un projet en image numérique; à discerner par une pensée critique l'intégration des nouvelles technologies pour parfaire son processus de création.

Objectifs spécifiques

Maîtriser le langage complexe et sophistiqué propre à la création 3D dans le contexte du jeu vidéo; comprendre l'évolution et la dynamique actuelles de la création 3D pour des images de synthèse calculées en temps réel; traduire et renouveler les notions du réel dans un environnement 3D; développer l'esprit d'initiative afin de résoudre des problématiques spécifiques; développer son potentiel créatif; comprendre les différents courants artistiques et leur impact sur le langage visuel actuel; utiliser le potentiel des techniques artistiques dans la création 3D; expérimenter le travail en équipe en fonction des réalités de l'industrie et des compétences du XXIe siècle (C21); développer une méthode de travail itérative adaptée au développement d'un jeu vidéo; comprendre les impératifs propres à l'interaction avec une œuvre vidéoludique; utiliser le potentiel des mutations constantes des technologies pour orienter et développer sa créativité et sa pensée critique; de l'utiliser comme facteur de productivité et comme facteur d'innovation visuelle.

Conditions d'admission

Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC)* ou l'équivalent et présenter un dossier visuel acceptable **;

ou

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en techniques d'animation 3D et de synthèse d'images (574.B0) et présenter un dossier visuel acceptable **;

Base Études universitaires

Avoir complété un minimum de quinze crédits universitaires, avec une moyenne de 2,3/4,3 et présenter un dossier visuel acceptable **.

Base Préparation suffisante

Posséder des connaissances appropriées et une expérience pertinente et présenter un dossier visuel acceptable **;

* Des études collégiales en lien avec les arts (arts visuels, numériques et/ou médiatiques) seront naturellement privilégiées. Cependant, tout profil étudiant possédant un DEC autre mais faisant valoir un esprit créateur fort sera également considéré.

** Un dossier visuel acceptable est un portfolio qui obtient le seuil de passage minimal de 30 sur 50 (60%) en regard du contenu et des critères d'évaluation suivants:

Contenu du dossier visuel

  • Ensemble de documents visuels sous forme numérique. Exemples: photographies, dessins, croquis, peintures, illustrations, rendus de scène 3D, animation 2D, animation 3D, sculptures, installations, maquettes, etc.
  • Dans certains cas, le candidat peut remettre des réalisations propres à la conception de niveaux de jeu tels que des plans de niveaux («maps»), des bibles de jeu («game doc») ou des jeux pouvant être installés/exécutés.
  • Le candidat doit démontrer clairement et précisément sa contribution personnelle au contenu des œuvres présentées et mentionner en pourcentage, s'il y a lieu, la contribution provenant d'autres sources.

Critères d'évaluation du dossier visuel

  • Présentation générale du dossier visuel et des documents soumis.
  • Diversité des pièces présentées, des médias utilisés. Pertinence des réalisations dans un contexte de média numérique.
  • Habileté dans l'utilisation des moyens plastiques et, le cas échéant, technologiques (composition, éclairage, couleurs, rythme, atmosphère, etc.).

Format admissible

Le dossier visuel doit être transmis par courriel à l'École des arts numériques, de l'animation et du design NAD : admission@nad.ca. Seul un hyperlien* d'un portefolio Web est accepté (ArtStation, Behance, Wix, YouTube, Vimeo, etc.).

*Un dossier visuel en pièce jointe d'un courriel ou déposé dans une clé USB ne sera pas accepté.

Contingentement

Ce programme est contingenté.

Contingentement et critères de sélection pour l'année 2024-2025

La date limite pour présenter une demande d'admission est le 1er mars pour l'automne. Seuls les dossiers complets seront considérés.

Nombre maximal autorisé d'étudiants inscrits est de: 96

  • 66 places sur base Études collégiales;
  • 18 places sur base Études universitaires;
  • 12 places sur base Préparation suffisante.

3 places pour les membres des Premières Nations, Inuit ou Métis (une copie du certificat de statut Indien doit être jointe à la demande d'admission)

Notes:

Les places non comblées au 1er mars à partir d'une base d'admission seront transférées dans une autre base.

Le cas échéant, une liste d'attente des candidatures retenues au 1er mars sera constituée et des offres d'admission seront faites au fur et à mesure des désistements en vue d'atteindre le nombre visé d'étudiants inscrits.

Critères de sélection et pondération

(sur un total de 100)

Ces critères servent à classer au mérite les candidatures admissibles; ils ne doivent pas correspondre à des conditions d'admission additionnelles, ni constituer un motif de refus.

L'entrevue sert à obtenir un jugement qualitatif global dans le cas d'un doute et peut entraîner une réévaluation d'un ou de plusieurs critères de sélection, incluant le dossier visuel.

Base ÉTUDES COLLÉGIALES

  • Dossier visuel obligatoire (50 points);
  • PROFIL DE L'ÉTUDIANT*; Document (clip vidéo, bande dessinée, lettre illustrée, etc.) expliquant les motivations qu'il a à entreprendre des études dans ce domaine à l'École des arts numériques, de l'animation et du design NAD et entrevue au besoin (30 points);
  • Étude du dossier scolaire (20 points).

Base ÉTUDES UNIVERSITAIRES

  • Dossier visuel obligatoire (50 points);
  • PROFIL DE L'ÉTUDIANT*; Document (clip vidéo, bande dessinée, lettre illustrée, etc.) expliquant les motivations qu'il a à entreprendre des études dans ce domaine à l'École des arts numériques, de l'animation et du design NAD et entrevue au besoin (30 points);
  • Étude du dossier scolaire (20 points).

Base PRÉPARATION SUFFISANTE

  • Dossier visuel obligatoire (50 points);
  • PROFIL DE L'ÉTUDIANT*; Document (clip vidéo, bande dessinée, lettre illustrée, etc.) expliquant les motivations qu'il a à entreprendre des études dans ce domaine à l'École des arts numériques, de l'animation et du design NAD.
  • Entrevue au besoin (30 points);
  • Un curriculum vitæ faisant état des expériences de travail connexes au domaine d'études et accompagné des attestations pertinentes (20 points).

* Le PROFIL DE L'ÉTUDIANT est constitué du document de motivation qui est obligatoire, et, à la demande des professeurs, d'une entrevue ou de pièces supplémentaires permettant de valider le dossier.

Document de motivation (obligatoire): Outre son dossier visuel Web, l'étudiant doit fournir un document artistique en ligne démontrant son intérêt et sa motivation à entreprendre des études dans les programmes offerts par l'École des arts numériques, de l'animation et du design NAD de l'UQAC, sa détermination à réussir dans la discipline et justifiant son choix de concentration. Le document de motivation peut être une lettre illustrée, un montage vidéo, un film, une entrevue, un podcast, une bande dessinée, une animation ou de tout autre nature jugée pertinente par le candidat. Celui-ci doit être transmis par courriel à l'École des arts numériques, de l'animation et du design NAD : admission@nad.ca. Seul un hyperlien* d'un portefolio Web est accepté (ArtStation, Behance, Wix, YouTube, Vimeo, etc.).

*Un dossier visuel et le document de motivation en pièces jointes d'un courriel ou déposés dans une clé USB ne seront pas acceptés.

Règles relatives au français

Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.

Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les candidats dont la langue maternelle n'est pas le français

Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.

Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.

Règlement relatif aux exigences des compétences linguistiques de base liées à l'admission pour tous les candidats

Toute personne soumettant une demande d'admission à un baccalauréat, à un programme de certificat ou de cycles supérieurs identifiés, ou sollicitant un grade de bachelier par cumul de certificats ou de mineures, doit faire la preuve qu'elle possède les compétences linguistiques de base.

Les personnes qui se retrouvent dans les situations d'exemptions définies dans la Procédure relative à la valorisation du français sont réputées avoir fait la preuve qu'elles possèdent les compétences linguistiques de base.

Selon son dossier d'admission, le candidat ou la candidate qui n'a pas cette preuve aura à suivre le cours de français identifié par l'UQAC ou encore sera soumis à la passation du test de français institutionnel, et ce, sous réserve des modalités convenues à la procédure mentionnée ci-haut.

Les candidats internationaux réguliers seront inscrits automatiquement au cours de français identifié par l'UQAC à leur premier trimestre d'inscription. Ils auront l'obligation de réussir le cours pour faire la preuve qu'ils possèdent les compétences linguistiques de base. Seuls les candidats internationaux réguliers provenant d'un lycée français seront soumis au test de français identifié par l'UQAC.

Règles administratives

L'admission au programme se fait au trimestre d'automne.

Le programme d'études est offert à temps complet.

Règlements pédagogiques particuliers

Pour s'inscrire au Stage de 3 ou 6 crédits, trente (30) crédits du programme doivent être complétés.

Le cours NAND402 -Mentorat de création numérique doit être obligatoirement suivi au même trimestre que le cours NAND313-Projet de synthèse : Réalisation.

L'étudiant qui souhaite s'inscrire au cours NAND402-Mentorat de création numérique a la responsabilité de trouver un mentor pour le superviser. Le mentor, lié à une pratique artistique professionnelle, peut être un professeur, un chargé de cours ou un professionnel de l'industrie possédant une expérience pertinente (ce dernier choix doit être sanctionné par le professeur responsable du projet et être approuvé par la direction de l'Unité pédagogique si nécessaire). Ainsi, l'étudiant doit communiquer au professeur responsable de son projet de synthèse son intention de s'inscrire au cours NAND402-Mentorat de création numérique, son champ d'intérêt et le mentor désiré.

Pour cheminer dans le Profil Honor et s'inscrire au cours Activité de recherche (Honors Thesis)(6 crédits), les trois exigences suivantes doivent être satisfaites:

  • Avoir complété 60 crédits du programme;
  • Avoir une moyenne cumulative minimum de 3,5/4,3;
  • Avoir une lettre d'appui d'un professeur du NAD qui supervisera les activités de recherche de l'étudiant.

Ce profil s'adresse particulièrement aux candidates et candidats talentueux qui se dirigent vers des études de deuxième cycle. Les informations seront fournies par le responsable du programme lors d'une rencontre à cet effet.

Reconnaissance des acquis

En vertu de l'article 87 du Règlement des études de premier cycle de l'UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d'acquis pour certains cours.

Le candidat qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission. Formulaire

Ententes passerelles

Des ententes passerelles sont en vigueur pour ce programme. Elles sont applicables pour les étudiantes et étudiants inscrits au DEC en Techniques d'intégration multimédia (582.A0) selon les critères d'admissibilité suivants:

  • Être en voie d'obtenir son DEC en Techniques d'intégration multimédia (582.A0) d'un établissement collégial offrant ce programme, ou l'avoir obtenu depuis un délai maximal de 5 ans au moment de la demande d'admission à l'UQAC;
  • Avoir une cote R minimale de 23;
  • Présenter un dossier visuel faisant la preuve de l'acquisition des acquis. Le comité d'admission de l'Unité d'enseignement en animation 3D et en design numérique évalue la qualité de ce dossier visuel afin de reconnaitre les cours universitaires dans la concentration choisie par la personne candidate.

Ententes DEC-BAC

Des ententes DEC-BAC sont en vigueur pour ce programme. Elles sont applicables pour les étudiantes et étudiants inscrits au DEC enTechniques d'animation 3D et de synthèse d'images (574.B0) de l'Institut Grasset, du Cégep du Vieux-Montréal, du Cégep de Bois-de-Boulogne, du Cégep Limoilou, du Collège O'Sullivan de Québec, du Collège Dawson et du Cégep de Matane selon les conditions suivantes :

  • Être en voie d'obtenir son DEC en Techniques d'animation 3D et de synthèse d'images (574.B0), ou l'avoir obtenu depuis un délai maximal de 5 ans, au moment de la demande d'admission à l'UQAC;
  • Avoir une cote R minimale de 23;
  • Présenter un dossier visuel faisant la preuve de l'acquisition des acquis. Le comité d'admission de l'Unité d'enseignement en animation 3D et en design numérique évalue la qualité de ce dossier visuel afin de reconnaitre les cours universitaires dans la concentration choisie par la personne candidate.

Perspectives professionnelles

Les finissante et finissants seront aptes à répondre aux critères d'embauche de plusieurs catégories d'emploi de la pratique artistique professionnelle de l'image numérique et à faire valoir leurs intérêts particuliers et leur capacité créatrice spécifique grâce à la nature et à l'ampleur du portfolio de leurs travaux respectifs. Selon l'orientation et la spécialité choisies dans sa formation, le nouvel infographe 3D pourra s'intégrer dans l'une ou l'autre des différentes tâches de la chaîne de production. Les entreprises de production infographique subdivisent ces tâches en plusieurs domaines de base, par exemple la modélisation, les textures et l'animation, et en plusieurs domaines connexes, notamment les simulations, l'interactivité, l'éclairage en temps réel, le décor numérique, les environnements virtuels et le design de jeux.

Perspectives d'études de cycles supérieurs

Profil Honor

Les étudiantes et étudiants de troisième année du Baccalauréat en animation 3D et en design numérique ayant un bon dossier académique et un intérêt pour les études de cycles supérieurs peuvent effectuer une activité de six (6) crédits sous la supervision d'un chercheur. Ce type de profil Honor donne ensuite accès à six (6) crédits d'activités sélectionnées dans la banque de cours d'un programme de cycles supérieurs qu'offre l'UQAC à l'École des arts numériques, de l'animation et du design:

  • Maîtrise en art - concentration design numérique (1899)
  • Diplôme d'études supérieures spécialisées en design de jeu vidéo narratif (1663)

Les diplômés qui désirent poursuivre leurs études pourront se diriger vers différents programmes de cycles supérieurs selon l'orientation qu'ils veulent donner à leur carrière professionnelle. L'École NAD-UQAC offre la Maîtrise en art - concentration design numérique, ainsi que le DESS en design de jeu vidéo narratif.

Structure du programme

Ce programme comprend quatre-vingt-dix (90) crédits répartis comme suit:

Profil régulier

  • 9 cours obligatoires (30 cr.);
  • 16 cours obligatoires en Jeu vidéo (51 crédits);
  • 2 ou 3 cours optionnels (9 crédits)

Profil Honor

  • 8 cours obligatoires (24 crédits)
  • 1 cours de recherche (6 crédits)
  • le bloc de concentration Jeu vidéo dans lequel 2 cours optionnels seront substitués par 2 cours de cycles supérieurs (60 crédits)

Plan de formation

  • Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits.
  • Les préalables sont indiqués entre parenthèses à la fin du titre du cours, s’il y a lieu.

Profil régulier - Cours obligatoires

Les neuf cours suivants (trente crédits)

4ETH124Cours offert bientôt!Enjeux éthiques de la pratique professionnelle
NAND110Pratique des principes de l'animation numérique I
NAND111Procédés photographiques pour l'image de synthèse
NAND113Design : Approche pratique et artistique
NAND114Image numérique : art et histoire
NAND119Histoire du jeu vidéo
NAND301Cours offert bientôt!Contexte et éthique de production
NAND302Projet de synthèse: démarche et prototypage
NAND313Cours offert bientôt!Projet de synthèse : Réalisation 6.0 cr. ((NAND251 et NAND302) ou (NAND206 et NAND302))

Concentration Jeu vidéo

Les quinze cours obligatoires suivants (quarante-huit crédits)

NAND118Pratique de la création 3D
NAND133Cours offert bientôt!Pratique de l'animation en temps réel (NAND110)
NAND136Cours offert bientôt!Pratique de la création 3D en temps réel (NAND118)
NAND158Cours offert bientôt!Design de jeu: fondements
NAND168Cours offert bientôt!Étude des moteurs de jeu
NAND169Cours offert bientôt!Prototypage dans un moteur de jeu
NAND202Direction artistique : conception et applications
NAND204Cours offert bientôt!Pratique de l'éclairage et du rendu en temps réel
NAND205Cours offert bientôt!Rendus de surfaces et effets
NAND206Cours offert bientôt!Projet : conception d'un jeu vidéo
NAND207Création d'environnements rendus en temps réel (NAND136)
NAND208Pratique de l'animation en temps réel II (NAND133)
NAND220Effets spéciaux et simulation rendus en temps réel
NAND232Sculpture numérique de personnages
NAND307Projet : production d'un jeu vidéo 6.0 cr. (NAND118 et NAND206)

Le cours d'enrichissement suivant (trois crédits)

8IFG147Gestion de la production dans l'industrie du numérique

Cours optionnels

Deux ou trois cours parmi les suivants (neuf crédits)

NAND402Cours offert bientôt!Mentorat de création numérique
NAND403Création et conception d'application en 3D
NAND411Jeu et direction d'acteurs virtuels ((NAND133) ou (NAND138))
NAND412Design d'environnements
NAND413Design de personnages (NAND113)
NAND415Cours offert bientôt!Animation et capture de mouvement
NAND422Animation de personnages
NAND423Armature (Rigging)
NAND424Sculpture numérique avancée
NAND425Interactivité
NAND429Décors numériques (Matte painting)
NAND430Design de jeu avancé
NAND432Scénographie d'un niveau de jeu
NAND433Création avancée d'environnements rendus en temps réel
NAND453Cours offert bientôt!Stage (3 cr.)
NAND456Cours offert bientôt!Stage (6 cr.) 6.0 cr.

Profil Honor

Les neuf cours obligatoires du profil régulier (trente crédits)

Le cours NAND313 - Projet de synthèse: Réalisation du profil régulier est substitué par le cours NAND506 - Activité de recherche et création

NAND506Activité de recherche et création 6.0 cr.

Un bloc de concentration au choix dans lequel 2 cours optionnels seront substitués par 2 cours de cycles supérieurs avec l'approbation de la direction de programme (soixante crédits).


(12/2023)
© UQAC 2024. Tous droits réservés.