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Baccalauréat en informatique de la science des données et de l'intelligence d'affaires

Responsable : Bruno Bouchard
Regroupement de programmes : Module d'informatique et de mathématique
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5273
sm_informatique-mathematique@uqac.ca
Coordonnatrice : Justine Lévesque
Coordonnatrice : Stéphanie Girard
Grade : Bachelier ès sciences appliquées

Tiré à part incluant la description des cours

Présentation du programme

Le programme de Baccalauréat en informatique de la science des données et de l'intelligence d'affaires offre une formation qui permet d'améliorer la capacité des diplômés à intervenir dans les situations complexes spécifiques au contexte de la gestion des organisations. Il forme des professionnels de l'informatique aptes à maîtriser le développement de logiciel et la gestion des données d'une organisation à tous les niveaux: stockage, répartition, sécurité, manipulation, développement de systèmes d'information, visualisation et tableaux de bord, traitement statistique avancé, forage, intelligence artificielle et apprentissage machine. D'autre part, le programme permet aussi l'acquisition de connaissances en science de la gestion et de la prise de décision stratégique en entreprise pouvant faire le pont entre les analystes d'affaires qui traitent les processus organisationnels et les décideurs.

Objectifs

Le programme vise à former des analystes en informatique maîtrisant la science des données en étant apte à développer des outils informatiques pour l'intelligence d'affaires appliquée au domaine des organisations et de l'industrie 4.0. Il a pour but d'améliorer la capacité des étudiants à résoudre des problèmes et à intervenir dans des situations complexes. Il vise à développer la capacité à évoluer dans un environnement collaboratif et à communiquer avec les professionnels à tous les niveaux de l'entreprise : gestionnaire, analyste d'affaires, responsable marketing, etc. Il vise également à favoriser l'acquisition de connaissances en technologies de pointe.

Pour ses qualités scientifiques et techniques, le programme donne accès aux études supérieures.

Objectifs spécifiques

Plus spécifiquement, le programme vise à:

  • Maîtriser la science des données : gestion des bases de données, méthodes statistiques, visualisation et tableaux de bord, sécurité et confidentialité, intelligence artificielle et apprentissage;
  • Développer et maintenir des logiciels et des outils informatiques complexes dans le domaine de l'intelligence d'affaires par l'apprentissage de langages de programmation adaptés;
  • Comprendre, analyser et définir les besoins organisationnels en matière d'innovation technologiques et de gestion des données stratégiques;
  • Favoriser l'acquisition d'une bonne connaissance des principaux domaines d'affaires et modèles de gestion que l'on retrouve dans les organisations;
  • Développer les compétences de l'étudiant en gestion de projets, tant avec des approches prédictives qu'avec des méthodes itératives;
  • Favoriser l'acquisition d'un esprit critique en regard d'une éthique professionnelle;
  • Travailler dans un environnement multidisciplinaire;
  • S'adapter à l'évolution rapide du domaine;
  • Développer la capacité à communiquer oralement et par écrit;
  • Favoriser l'acquisition des compétences suffisantes en anglais;
  • Favoriser l'acquisition des connaissances relatives au contexte international et délocalisé des organisations;
  • Permettre l'intégration des connaissances à travers la formation pratique.

Conditions d'admission

Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent, avoir obtenu une cote R d'au moins 23 et satisfaire les exigences en mathématique (1). Les personnes candidates dont la cote R est inférieure à 23 sont invités à faire une demande d'admission au Certificat en sciences des données et intelligence d'affaires (4810). Elles pourront par la suite acheminer une demande d'admission au baccalauréat sur la base Études universitaires.

ÉQUIVALENCE DU DEC : Pour les personnes candidates ayant fait leurs études hors Québec, l'équivalence de la base d'études collégiales est établie à la suite de l'examen du dossier d'admission (2) en tenant compte des résultats académiques, notamment aux exigences en mathématique(1). Le diplôme d'études collégiales québécois comprend 13 années de scolarité. Les personnes candidates détenant un diplôme obtenu après seulement 12 ans de scolarité (ou ne détenant pas l'équivalent de la treizième (13e) année de scolarité au Québec) pourront être admis, conditionnellement à la réussite de l'Année préparatoire en mathématique et informatique (5719).

Base Études universitaires

Avoir réussi quinze (15) crédits de niveau universitaire au cours des cinq (5) dernières années, avoir obtenu une moyenne cumulative d'au moins 2,5/4,3 et satisfaire les exigences en mathématique (1).

Base Préparation suffisante

Posséder une expérience jugée pertinente et significative dans un domaine connexe (3) et posséder les exigences de base en mathématique (1). La candidate ou le candidat qui demande une admission sur cette base doit fournir un curriculum vitæ à jour. Lorsque requis, une entrevue pourra être tenue de passer pour évaluer ses connaissances. À la suite de l'évaluation, l'étudiante ou l'étudiant pourra se voir imposer un ou des cours d'appoint;

ou

Être titulaire d'une AEC dans un domaine de l'informatique et posséder une expérience jugée pertinente (4) et posséder les exigences en mathématique (1). La candidate ou le candidat qui demande une admission sur cette base doit fournir un curriculum vitæ à jour. Lorsque requis, une entrevue pourra être tenue de passer pour évaluer ses connaissances. À la suite de l'évaluation, l'étudiante ou l'étudiant pourra se voir imposer un ou des cours d'appoint.

(1)Exigences en mathématique:

Toute personne candidate devra avoir réussi, avant l'entrée dans le programme, le cours de mathématique collégial Algèbre linéaire et géométrie vectorielle (201-SN4-RE ou 0PU4 ou 0M04 ou 7MA4 ou 201-105-RE).

Note :

Une étudiante ou un étudiant qui ne satisfait pas les exigences en mathématiques peut être admis au programme conditionnellement à la réussite des cours de la structure d'accueil avec une moyenne cumulative d'au moins 2,5/4,3:

Structure d'accueil

  • L'étudiante ou l'étudiant devra d'abord effectuer un test diagnostique en mathématique afin de vérifier s'il possède les préalables au cours 8MAT142. Le cours 8MAT146 Bases mathématique pourra être prescrit si le résultat obtenu au test diagnostique est inférieur à 50%. Le cas échéant, le cours 8MAT142 Algèbre vectorielle et matricielle devra être réussi.

(2) Le dossier d'admission comprend :

  • Tous les relevés de notes du diplôme préuniversitaire obtenu ou en cours;
  • Relevés de notes universitaires s'il y a lieu;
  • Preuve de la réussite de l'équivalence du cours de mathématiques exigé (1).

(3) Expérience pertinente et significative : expérience dans un domaine connexe. Cette expérience doit être d'une durée minimale de trois (3) ans à temps complet et attestée par l'employeur ou la personne responsable de l'organisme par écrit.

(4) Expérience pertinente: expérience dans un domaine connexe. Cette expérience doit être d'une durée minimale de deux (2) ans à temps complet et attestée par l'employeur ou la personne responsable de l'organisme par écrit.

Un tableau des objectifs et standards collégiaux démontrant la correspondance entre les anciens codes de compétences/cours et les codes actuels est disponible en sélectionnant ce lien.

Contingentement

Ce programme n'est pas contingenté.

Règles relatives au français

Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.

Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les candidats dont la langue maternelle n'est pas le français

Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.

Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.

Règlement relatif aux exigences des compétences linguistiques de base liées à l’admission pour tous les candidats

Toute personne soumettant une demande d'admission à un baccalauréat, à un programme de certificat ou de cycles supérieurs identifiés, ou sollicitant un grade de bachelier par cumul de certificats ou de mineures, doit faire la preuve qu'elle possède les compétences linguistiques de base.

Les personnes qui se retrouvent dans les situations d'exemptions définies dans la Procédure relative à la valorisation du français sont réputées avoir fait la preuve qu'elles possèdent les compétences linguistiques de base.

Selon son dossier d'admission, le candidat ou la candidate qui n'a pas cette preuve aura à suivre le cours de français identifié par l'UQAC ou encore sera soumis à la passation du test de français institutionnel, et ce, sous réserve des modalités convenues à la procédure mentionnée ci-haut.

Les candidats internationaux réguliers seront inscrits automatiquement au cours de français identifié par l'UQAC à leur premier trimestre d'inscription. Ils auront l'obligation de réussir le cours pour faire la preuve qu'ils possèdent les compétences linguistiques de base. Seuls les candidats internationaux réguliers provenant d'un lycée français seront soumis au test de français identifié par l'UQAC.

Règles administratives

L'admission au programme se fait aux trimestres d'automne et d'hiver .

Le programme d'études est offert à temps complet et à temps partiel.

Règlements pédagogiques particuliers

L'inscription aux cours 8INF206 Projet et 8INF700 Sujet spécial nécessite l'accord de la direction de programme et les cours préalables dépendent du sujet choisi par l'étudiant ainsi que de la recommandation de l'enseignant en charge.

Pour s'inscrire aux cours Stage-projet ainsi qu'au cours Progiciel de gestion intégré, l'étudiant devra avoir réussi soixante (60) crédits de son programme.

Pour cheminer dans le profil Honor et s'inscrire aux cours Activités de recherche en informatique I et II (Honors Thesis), l'étudiant doit satisfaire aux trois exigences suivantes:

  • Avoir complété 60 crédits du programme;
  • Avoir une moyenne cumulative de 3,5/4,3 ou plus;
  • Avoir une lettre d'appui d'un professeur du DIM qui supervisera les activités de recherche de l'étudiant.

Reconnaissance des acquis

En vertu de l'article 86 du Règlement des études de premier cycle de l'UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d'acquis pour certains cours. Pour en savoir plus.

Le candidat qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission (formulaire) en conformité avec la Procédure relative à la reconnaissance des acquis et des compétences.

PARTICULARITÉS POUR LE PROGRAMME:

  • Une demande de reconnaissance des acquis pour un cours suivi depuis plus de 5 ans doit être clairement justifiée et pourra être refusée par le directeur si l'actualisation des connaissances est nécessaire en raison de l'évolution du domaine;
  • Une demande de reconnaissance des acquis pour une formation autodidacte ne peut être approuvée.

Cheminement DEC-BAC

Des ententes DEC-BAC sont en vigueur pour ce programme et sont applicables aux personnes détentrices de certains DEC techniques. Les cégeps ainsi que les DEC techniques concernés par ces ententes sont les suivants:

  • Cégep de Chicoutimi (Techniques de l'informatique 420.C0 et 420.R0);
  • Cégep de Jonquière (Techniques de l'informatique 420. B0);
  • Cégep de Saint-Félicien (Techniques de l'informatique 420.B0);
  • Cégep de Sainte-Foy (Techniques de l'informatique - Programmation Web, mobile et jeux vidéo (420.B0);
  • Cégep de Sept-Iles (Techniques de l'informatique 420.B0);
  • Collège d'Alma (Techniques de l'informatique 420.B0);
  • Collège Lionel-Groulx (Techniques de l'informatique 420.B0);
  • Institut Grasset (Techniques de l'informatique 420.B0).

Perspectives professionnelles

Le PIB du secteur de l'informatique par rapport à l'économie globale ne cesse d'augmenter depuis 10 ans. Dans le dernier diagnostic sectoriel de TechnoCompétences, le comité en technologie de l'information d'Emploi Québec, on note clairement que les besoins en professionnels de l'informatique augmentent à un rythme fulgurant et beaucoup plus rapidement que dans les autres secteurs. La croissance annuelle moyenne du nombre d'emploi est de 3,6 % et on recense dans la province plus de 210 000 professionnels. Par ailleurs, le besoin en main-d'œuvre (les talents) constitue un des principaux freins identifiés à la croissance des entreprises dans les prochaines années.

Plus spécifiquement, les spécialistes de la science des données, de l'intelligence d'affaires et de l'industrie 4.0 seront parmi les métiers les plus prisés par les entreprises dans les prochaines années. Le plus récent baromètre des professions commandé par le réputé journal « Le Monde » notait qu'il s'agissait d'un des métiers les plus recherchés par les recruteurs. De son côté, le « Harvard Business Review » qualifiait ce travail comme « le métier le plus sexy du 21e siècle ». La plupart des finissants occupent un emploi à temps complet dans leur domaine de formation, emploi qu'ils ont obtenu à l'intérieur d'un délai d'un an. Le taux de placement est parmi les plus élevés pour un programme de l'UQAC.

Perspective d'études de cycles supérieurs

Les bacheliers en informatique de la science des données et de l'intelligence d'affaires ont normalement accès à des études de maîtrise dans toutes les universités, notamment à la Maîtrise en informatique de l'Université du Québec à Chicoutimi et à son Diplôme de deuxième cycle en informatique appliquée.

Structure du programme

Ce programme comprend quatre-vingt-dix (90) crédits répartis comme suit:

Profil régulier

  • 24 cours obligatoires (72 crédits);
  • 5 cours optionnels (15 crédits);
  • 1 cours d'enrichissement (3 crédits).

Profil Honor

  • 24 cours obligatoires (72 crédits);
  • 2 cours de cycles supérieurs (6 crédits);
  • 3 cours optionnels (9 crédits);
  • 1 cours d'enrichissement (3 crédits).

Plan de formation

  • Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits.
  • Les préalables sont indiqués entre parenthèses à la fin du titre du cours, s’il y a lieu.

Profil régulier

Les vingt-quatre cours obligatoires suivants (soixante-douze crédits)

2ECO102Cours offert bientôt!Environnement économique de l'entreprise
2MAN115Cours offert bientôt!Principes de management
2MAR210Cours offert bientôt!Marketing numérique et réseaux sociaux
4ETH236Éthique et informatique
8IAR403Apprentissage machine pour la science des données (8PRO408)
8IFG147Cours offert bientôt!Gestion de la production dans l'industrie du numérique
8INF138Cours offert bientôt!Sécurité des réseaux et du Web
8INF259Cours offert bientôt!Structures de données (8PRO107)
8INF309Cours offert bientôt!Stage-projet I
8INF319Cours offert bientôt!Stage-projet II
8INF349Cours offert bientôt!Technologies Web avancées (8PRO128 et 8WEB101)
8INF404Cours offert bientôt!Introduction à la science des données et à l'intelligence d'affaires
8INF406Cours offert bientôt!Informatique et industrie 4.0 (8INF404)
8INF416Cours offert bientôt!Visualisation de données et interface (8PRO408)
8INF436Forage de données (8IAR403)
8PRO107Cours offert bientôt!Éléments de programmation
8PRO128Cours offert bientôt!Programmation orientée objet (8PRO107)
8PRO408Cours offert bientôt!Outils de programmation pour la science des données
8ROP530Recherche opérationnelle ((8PRO107) ou (8PRO408))
8STT108Analyse statistique des données de masse (8STT117)
8STT117Cours offert bientôt!Probabilité et statistique
8TRD151Introduction aux bases de données
8TRD157Cours offert bientôt!Bases de données avancées (8TRD151)
8WEB101Cours offert bientôt!Conception et programmation de sites Web

Cinq cours optionnels parmi les suivants (quinze crédits)

2DCO104Aspects légaux des affaires électroniques
2MAN216Cours offert bientôt!Gestion des ressources humaines (2MAN115)
2MAN274Cours offert bientôt!Aspect humain des organisations (2MAN115)
4SOC305Économie politique des communications de masse
7INF517Cours offert bientôt!Traitement automatique des langues
8CLD201Cours offert bientôt!Environnement de déploiement des applications (8WEB101)
8CLD202Infonuagique (8CLD201)
8DJV102Fondements théoriques des moteurs de jeu vidéo (8PRO128)
8DJV103Développement avancé avec des moteurs de jeu (8PRO135)
8DJV104Cours offert bientôt!Programmation réseau multi-joueurs en ligne (6GEN723 et 8PRO128)
8DJV105Cours offert bientôt!Design des systèmes et des mécaniques de jeux
8DJV106Design de l'économie des jeux et monétisation
8DJV107Prototypage de jeux avec un langage de script (8PRO107)
8IAR101Cours offert bientôt!Introduction à l'intelligence artificielle (8PRO408)
8INF206Cours offert bientôt!Projet
8INF228Adaptation et qualité des applications (8PRO128)
8INF257Cours offert bientôt!Informatique mobile (8PRO128)
8INF333Sécurité des applications (8INF259)
8INF334Modélisation et développement objet (8PRO128)
8INF435Algorithmique (8INF259 et 8MAT122)
8INF700Cours offert bientôt!Sujet spécial en informatique
8RVL201Réalité virtuelle et environnements immersifs (8PRO128)
8SEC201Cybersécurité défensive : vulnérabilités et incidents (8WEB101)
8SEC202Cours offert bientôt!Enquêtes numériques et cyber-intelligence (8WEB101)

Profil Honor

Les vingt-quatre cours obligatoires suivants (soixante-douze crédits)

2ECO102Cours offert bientôt!Environnement économique de l'entreprise
2MAN115Cours offert bientôt!Principes de management
2MAR210Cours offert bientôt!Marketing numérique et réseaux sociaux
4ETH236Éthique et informatique
8IAR403Apprentissage machine pour la science des données (8PRO408)
8IFG147Cours offert bientôt!Gestion de la production dans l'industrie du numérique
8INF138Cours offert bientôt!Sécurité des réseaux et du Web
8INF259Cours offert bientôt!Structures de données (8PRO107)
8INF308Cours offert bientôt!Activité de recherche en informatique I (Honours Thesis)
8INF318Cours offert bientôt!Activité de recherche en informatique II (Honours Thesis)
8INF349Cours offert bientôt!Technologies Web avancées (8PRO128 et 8WEB101)
8INF404Cours offert bientôt!Introduction à la science des données et à l'intelligence d'affaires
8INF406Cours offert bientôt!Informatique et industrie 4.0 (8INF404)
8INF416Cours offert bientôt!Visualisation de données et interface (8PRO408)
8INF436Forage de données (8IAR403)
8PRO107Cours offert bientôt!Éléments de programmation
8PRO128Cours offert bientôt!Programmation orientée objet (8PRO107)
8PRO408Cours offert bientôt!Outils de programmation pour la science des données
8ROP530Recherche opérationnelle ((8PRO107) ou (8PRO408))
8STT108Analyse statistique des données de masse (8STT117)
8STT117Cours offert bientôt!Probabilité et statistique
8TRD151Introduction aux bases de données
8TRD157Cours offert bientôt!Bases de données avancées (8TRD151)
8WEB101Cours offert bientôt!Conception et programmation de sites Web

Deux cours obligatoires de la Maîtrise en informatique (six crédits) avec l'accord des directions de programme.

Trois cours optionnels parmi les suivants (neuf crédits)

2DCO104Aspects légaux des affaires électroniques
2MAN216Cours offert bientôt!Gestion des ressources humaines (2MAN115)
2MAN274Cours offert bientôt!Aspect humain des organisations (2MAN115)
4SOC305Économie politique des communications de masse
7INF517Cours offert bientôt!Traitement automatique des langues
8CLD201Cours offert bientôt!Environnement de déploiement des applications (8WEB101)
8CLD202Infonuagique (8CLD201)
8DJV102Fondements théoriques des moteurs de jeu vidéo (8PRO128)
8DJV103Développement avancé avec des moteurs de jeu (8PRO135)
8DJV104Cours offert bientôt!Programmation réseau multi-joueurs en ligne (6GEN723 et 8PRO128)
8DJV105Cours offert bientôt!Design des systèmes et des mécaniques de jeux
8DJV106Design de l'économie des jeux et monétisation
8DJV107Prototypage de jeux avec un langage de script (8PRO107)
8IAR101Cours offert bientôt!Introduction à l'intelligence artificielle (8PRO408)
8INF206Cours offert bientôt!Projet
8INF228Adaptation et qualité des applications (8PRO128)
8INF257Cours offert bientôt!Informatique mobile (8PRO128)
8INF333Sécurité des applications (8INF259)
8INF334Modélisation et développement objet (8PRO128)
8INF435Algorithmique (8INF259 et 8MAT122)
8INF700Cours offert bientôt!Sujet spécial en informatique
8RVL201Réalité virtuelle et environnements immersifs (8PRO128)
8SEC201Cybersécurité défensive : vulnérabilités et incidents (8WEB101)
8SEC202Cours offert bientôt!Enquêtes numériques et cyber-intelligence (8WEB101)

Un cours d'enrichissement en anglais ou en français (trois crédits)

7ANG021Cours offert bientôt!English Skills I
7ANG022Cours offert bientôt!English Skills II (7ANG021)
7ANG023Cours offert bientôt!English Skills III (7ANG022)
7ANG024Cours offert bientôt!English Skills IV (7ANG023)
7ENL520Critical Reading Skills and Comprehension (7ANG023)
7INF517Cours offert bientôt!Traitement automatique des langues
7LNG104Rédaction
7LNG106Cours offert bientôt!Orthographe et grammaire de base
7LNG124Maîtrise du français

(07/2024)
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