Tiré à part incluant la description des cours
Le programme de Baccalauréat en informatique de la science des données et de l'intelligence d'affaires offre une formation qui permet d'améliorer la capacité des diplômés à intervenir dans les situations complexes spécifiques au contexte de la gestion des organisations. Il forme des professionnels de l'informatique aptes à maîtriser le développement de logiciel et la gestion des données d'une organisation à tous les niveaux: stockage, répartition, sécurité, manipulation, développement de systèmes d'information, visualisation et tableaux de bord, traitement statistique avancé, forage, intelligence artificielle et apprentissage machine. D'autre part, le programme permet aussi l'acquisition de connaissances en science de la gestion et de la prise de décision stratégique en entreprise pouvant faire le pont entre les analystes d'affaires qui traitent les processus organisationnels et les décideurs.
Le programme vise à former des analystes en informatique maîtrisant la science des données en étant apte à développer des outils informatiques pour l'intelligence d'affaires appliquée au domaine des organisations et de l'industrie 4.0. Il a pour but d'améliorer la capacité des étudiants à résoudre des problèmes et à intervenir dans des situations complexes. Il vise à développer la capacité à évoluer dans un environnement collaboratif et à communiquer avec les professionnels à tous les niveaux de l'entreprise : gestionnaire, analyste d'affaires, responsable marketing, etc. Il vise également à favoriser l'acquisition de connaissances en technologies de pointe.
Pour ses qualités scientifiques et techniques, le programme donne accès aux études supérieures.
Plus spécifiquement, le programme vise à:
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent, avoir obtenu une cote R d'au moins 23 et satisfaire les exigences en mathématique (1). Les personnes candidates dont la cote R est inférieure à 23 sont invités à faire une demande d'admission au Certificat en sciences des données et intelligence d'affaires (4810). Elles pourront par la suite acheminer une demande d'admission au baccalauréat sur la base Études universitaires.
ÉQUIVALENCE DU DEC : Pour les personnes candidates ayant fait leurs études hors Québec, l'équivalence de la base d'études collégiales est établie à la suite de l'examen du dossier d'admission (2) en tenant compte des résultats académiques, notamment aux exigences en mathématique(1). Le diplôme d'études collégiales québécois comprend 13 années de scolarité. Les personnes candidates détenant un diplôme obtenu après seulement 12 ans de scolarité (ou ne détenant pas l'équivalent de la treizième (13e) année de scolarité au Québec) pourront être admis, conditionnellement à la réussite de l'Année préparatoire en mathématique et informatique (5719).
Avoir réussi quinze (15) crédits de niveau universitaire au cours des cinq (5) dernières années, avoir obtenu une moyenne cumulative d'au moins 2,5/4,3 et satisfaire les exigences en mathématique (1).
Posséder une expérience jugée pertinente et significative dans un domaine connexe (3) et posséder les exigences de base en mathématique (1). La candidate ou le candidat qui demande une admission sur cette base doit fournir un curriculum vitæ à jour. Lorsque requis, une entrevue pourra être tenue de passer pour évaluer ses connaissances. À la suite de l'évaluation, l'étudiante ou l'étudiant pourra se voir imposer un ou des cours d'appoint;
ou
Être titulaire d'une AEC dans un domaine de l'informatique et posséder une expérience jugée pertinente (4) et posséder les exigences en mathématique (1). La candidate ou le candidat qui demande une admission sur cette base doit fournir un curriculum vitæ à jour. Lorsque requis, une entrevue pourra être tenue de passer pour évaluer ses connaissances. À la suite de l'évaluation, l'étudiante ou l'étudiant pourra se voir imposer un ou des cours d'appoint.
(1)Exigences en mathématique:
Toute personne candidate devra avoir réussi, avant l'entrée dans le programme, le cours de mathématique collégial Algèbre linéaire et géométrie vectorielle (201-SN4-RE ou 0PU4 ou 0M04 ou 7MA4 ou 201-105-RE).
Une étudiante ou un étudiant qui ne satisfait pas les exigences en mathématiques peut être admis au programme conditionnellement à la réussite des cours de la structure d'accueil avec une moyenne cumulative d'au moins 2,5/4,3:
Structure d'accueil
(2) Le dossier d'admission comprend :
(3) Expérience pertinente et significative : expérience dans un domaine connexe. Cette expérience doit être d'une durée minimale de trois (3) ans à temps complet et attestée par l'employeur ou la personne responsable de l'organisme par écrit.
(4) Expérience pertinente: expérience dans un domaine connexe. Cette expérience doit être d'une durée minimale de deux (2) ans à temps complet et attestée par l'employeur ou la personne responsable de l'organisme par écrit.
Un tableau des objectifs et standards collégiaux démontrant la correspondance entre les anciens codes de compétences/cours et les codes actuels est disponible en sélectionnant ce lien.
Ce programme n'est pas contingenté.
Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du
français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.
Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les
candidats dont la langue maternelle n'est pas le français
Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.
Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.
Règlement relatif aux exigences des compétences linguistiques de base liées à l’admission pour tous les candidats
Toute personne soumettant une demande d'admission à un baccalauréat, à un programme de certificat ou de cycles supérieurs identifiés, ou sollicitant un grade de bachelier par cumul de certificats ou de mineures, doit faire la preuve qu'elle possède les compétences linguistiques de base.
Les personnes qui se retrouvent dans les situations d'exemptions définies dans la Procédure relative à la valorisation du français sont réputées avoir fait la preuve qu'elles possèdent les compétences linguistiques de base.
Selon son dossier d'admission, le candidat ou la candidate qui n'a pas cette preuve aura à suivre le cours de français identifié par l'UQAC ou encore sera soumis à la passation du test de français institutionnel, et ce, sous réserve des modalités convenues à la procédure mentionnée ci-haut.
Les candidats internationaux réguliers seront inscrits automatiquement au cours de français identifié par l'UQAC à leur premier trimestre d'inscription. Ils auront l'obligation de réussir le cours pour faire la preuve qu'ils possèdent les compétences linguistiques de base. Seuls les candidats internationaux réguliers provenant d'un lycée français seront soumis au test de français identifié par l'UQAC.
L'admission au programme se fait aux trimestres d'automne et d'hiver .
Le programme d'études est offert à temps complet et à temps partiel.
L'inscription aux cours 8INF206 Projet et 8INF700 Sujet spécial nécessite l'accord de la direction de programme et les cours préalables dépendent du sujet choisi par l'étudiant ainsi que de la recommandation de l'enseignant en charge.
Pour s'inscrire aux cours Stage-projet ainsi qu'au cours Progiciel de gestion intégré, l'étudiant devra avoir réussi soixante (60) crédits de son programme.
Pour cheminer dans le profil Honor et s'inscrire aux cours Activités de recherche en informatique I et II (Honors Thesis), l'étudiant doit satisfaire aux trois exigences suivantes:
En vertu de l'article 86 du Règlement des études de premier cycle de l'UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d'acquis pour certains cours. Pour en savoir plus.
Le candidat qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission (formulaire) en conformité avec la Procédure relative à la reconnaissance des acquis et des compétences.
PARTICULARITÉS POUR LE PROGRAMME:
Des ententes DEC-BAC sont en vigueur pour ce programme et sont applicables aux personnes détentrices de certains DEC techniques. Les cégeps ainsi que les DEC techniques concernés par ces ententes sont les suivants:
Le PIB du secteur de l'informatique par rapport à l'économie globale ne cesse d'augmenter depuis 10 ans. Dans le dernier diagnostic sectoriel de TechnoCompétences, le comité en technologie de l'information d'Emploi Québec, on note clairement que les besoins en professionnels de l'informatique augmentent à un rythme fulgurant et beaucoup plus rapidement que dans les autres secteurs. La croissance annuelle moyenne du nombre d'emploi est de 3,6 % et on recense dans la province plus de 210 000 professionnels. Par ailleurs, le besoin en main-d'œuvre (les talents) constitue un des principaux freins identifiés à la croissance des entreprises dans les prochaines années.
Plus spécifiquement, les spécialistes de la science des données, de l'intelligence d'affaires et de l'industrie 4.0 seront parmi les métiers les plus prisés par les entreprises dans les prochaines années. Le plus récent baromètre des professions commandé par le réputé journal « Le Monde » notait qu'il s'agissait d'un des métiers les plus recherchés par les recruteurs. De son côté, le « Harvard Business Review » qualifiait ce travail comme « le métier le plus sexy du 21e siècle ». La plupart des finissants occupent un emploi à temps complet dans leur domaine de formation, emploi qu'ils ont obtenu à l'intérieur d'un délai d'un an. Le taux de placement est parmi les plus élevés pour un programme de l'UQAC.
Les bacheliers en informatique de la science des données et de l'intelligence d'affaires ont normalement accès à des études de maîtrise dans toutes les universités, notamment à la Maîtrise en informatique de l'Université du Québec à Chicoutimi et à son Diplôme de deuxième cycle en informatique appliquée.
Ce programme comprend quatre-vingt-dix (90) crédits répartis comme suit:
2ECO102 | Environnement économique de l'entreprise |
2MAN115 | Principes de management |
2MAR210 | Marketing numérique et réseaux sociaux |
4ETH236 | Éthique et informatique |
8IAR403 | Apprentissage machine pour la science des données (8PRO408) |
8IFG147 | Gestion de la production dans l'industrie du numérique |
8INF138 | Sécurité des réseaux et du Web |
8INF259 | Structures de données (8PRO107) |
8INF309 | Stage-projet I |
8INF319 | Stage-projet II |
8INF349 | Technologies Web avancées (8PRO128 et 8WEB101) |
8INF404 | Introduction à la science des données et à l'intelligence d'affaires |
8INF406 | Informatique et industrie 4.0 (8INF404) |
8INF416 | Visualisation de données et interface (8PRO408) |
8INF436 | Forage de données (8IAR403) |
8PRO107 | Éléments de programmation |
8PRO128 | Programmation orientée objet (8PRO107) |
8PRO408 | Outils de programmation pour la science des données |
8ROP530 | Recherche opérationnelle ((8PRO107) ou (8PRO408)) |
8STT108 | Analyse statistique des données de masse (8STT117) |
8STT117 | Probabilité et statistique |
8TRD151 | Introduction aux bases de données |
8TRD157 | Bases de données avancées (8TRD151) |
8WEB101 | Conception et programmation de sites Web |
2DCO104 | Aspects légaux des affaires électroniques |
2MAN216 | Gestion des ressources humaines (2MAN115) |
2MAN274 | Aspect humain des organisations (2MAN115) |
4SOC305 | Économie politique des communications de masse |
7INF517 | Traitement automatique des langues |
8CLD201 | Environnement de déploiement des applications (8WEB101) |
8CLD202 | Infonuagique (8CLD201) |
8DJV102 | Fondements théoriques des moteurs de jeu vidéo (8PRO128) |
8DJV103 | Développement avancé avec des moteurs de jeu (8PRO135) |
8DJV104 | Programmation réseau multi-joueurs en ligne (6GEN723 et 8PRO128) |
8DJV105 | Design des systèmes et des mécaniques de jeux |
8DJV106 | Design de l'économie des jeux et monétisation |
8DJV107 | Prototypage de jeux avec un langage de script (8PRO107) |
8IAR101 | Introduction à l'intelligence artificielle (8PRO408) |
8INF206 | Projet |
8INF228 | Adaptation et qualité des applications (8PRO128) |
8INF257 | Informatique mobile (8PRO128) |
8INF333 | Sécurité des applications (8INF259) |
8INF334 | Modélisation et développement objet (8PRO128) |
8INF435 | Algorithmique (8INF259 et 8MAT122) |
8INF700 | Sujet spécial en informatique |
8RVL201 | Réalité virtuelle et environnements immersifs (8PRO128) |
8SEC201 | Cybersécurité défensive : vulnérabilités et incidents (8WEB101) |
8SEC202 | Enquêtes numériques et cyber-intelligence (8WEB101) |
Profil Honor
2ECO102 | Environnement économique de l'entreprise |
2MAN115 | Principes de management |
2MAR210 | Marketing numérique et réseaux sociaux |
4ETH236 | Éthique et informatique |
8IAR403 | Apprentissage machine pour la science des données (8PRO408) |
8IFG147 | Gestion de la production dans l'industrie du numérique |
8INF138 | Sécurité des réseaux et du Web |
8INF259 | Structures de données (8PRO107) |
8INF308 | Activité de recherche en informatique I (Honours Thesis) |
8INF318 | Activité de recherche en informatique II (Honours Thesis) |
8INF349 | Technologies Web avancées (8PRO128 et 8WEB101) |
8INF404 | Introduction à la science des données et à l'intelligence d'affaires |
8INF406 | Informatique et industrie 4.0 (8INF404) |
8INF416 | Visualisation de données et interface (8PRO408) |
8INF436 | Forage de données (8IAR403) |
8PRO107 | Éléments de programmation |
8PRO128 | Programmation orientée objet (8PRO107) |
8PRO408 | Outils de programmation pour la science des données |
8ROP530 | Recherche opérationnelle ((8PRO107) ou (8PRO408)) |
8STT108 | Analyse statistique des données de masse (8STT117) |
8STT117 | Probabilité et statistique |
8TRD151 | Introduction aux bases de données |
8TRD157 | Bases de données avancées (8TRD151) |
8WEB101 | Conception et programmation de sites Web |
2DCO104 | Aspects légaux des affaires électroniques |
2MAN216 | Gestion des ressources humaines (2MAN115) |
2MAN274 | Aspect humain des organisations (2MAN115) |
4SOC305 | Économie politique des communications de masse |
7INF517 | Traitement automatique des langues |
8CLD201 | Environnement de déploiement des applications (8WEB101) |
8CLD202 | Infonuagique (8CLD201) |
8DJV102 | Fondements théoriques des moteurs de jeu vidéo (8PRO128) |
8DJV103 | Développement avancé avec des moteurs de jeu (8PRO135) |
8DJV104 | Programmation réseau multi-joueurs en ligne (6GEN723 et 8PRO128) |
8DJV105 | Design des systèmes et des mécaniques de jeux |
8DJV106 | Design de l'économie des jeux et monétisation |
8DJV107 | Prototypage de jeux avec un langage de script (8PRO107) |
8IAR101 | Introduction à l'intelligence artificielle (8PRO408) |
8INF206 | Projet |
8INF228 | Adaptation et qualité des applications (8PRO128) |
8INF257 | Informatique mobile (8PRO128) |
8INF333 | Sécurité des applications (8INF259) |
8INF334 | Modélisation et développement objet (8PRO128) |
8INF435 | Algorithmique (8INF259 et 8MAT122) |
8INF700 | Sujet spécial en informatique |
8RVL201 | Réalité virtuelle et environnements immersifs (8PRO128) |
8SEC201 | Cybersécurité défensive : vulnérabilités et incidents (8WEB101) |
8SEC202 | Enquêtes numériques et cyber-intelligence (8WEB101) |
7ANG021 | English Skills I |
7ANG022 | English Skills II (7ANG021) |
7ANG023 | English Skills III (7ANG022) |
7ANG024 | English Skills IV (7ANG023) |
7ENL520 | Critical Reading Skills and Comprehension (7ANG023) |
7INF517 | Traitement automatique des langues |
7LNG104 | Rédaction |
7LNG106 | Orthographe et grammaire de base |
7LNG124 | Maîtrise du français |