Tiré à part incluant la description des cours
Le Baccalauréat avec majeure en mathématiques appliquées vise à former des professionnels polyvalents, ayant des compétences solides en mathématiques et étant capables d'appliquer celles-ci à des problématiques concrètes que vivent les organismes et les entreprises. Par exemple, les compétences développées permettront d'œuvrer dans des domaines aussi variés que l'analyse en intelligence d'affaires, la science des données, l'intelligence artificielle, la recherche opérationnelle en industrie, le développement d'engins 3D et de simulation en réalité virtuelle, la cybersécurité et la cryptographie, ou encore dans le domaine de l'enseignement supérieur des mathématiques. Le programme vise également à préparer les personnes étudiantes à la poursuite d'études supérieures.
Le programme a pour objectif de préparer des professionnels polyvalents, dotés d'une solide formation en mathématiques, capables de mettre en pratique leurs connaissances pour résoudre des problèmes concrets rencontrés par les entreprises et les organisations. Les compétences acquises durant cette formation ouvrent la porte à une multitude de secteurs, notamment l'analyse pour l'intelligence d'affaires, la science des données, l'intelligence artificielle, le secteur des assurances, la recherche opérationnelle dans le secteur industriel, le développement de moteurs 3D et les systèmes de simulations en réalité virtuelle, la cybersécurité et la cryptographie, ainsi que l'enseignement des mathématiques. Le programme a aussi pour objectif de préparer la personne étudiante à poursuivre des études de cycles supérieurs.
Les objectifs spécifiques de cette formation sont :
Les titulaires d'un DEC préuniversitaire en Sciences informatiques et mathématiques, Sciences de la nature ou tout autre DEC. Les personnes ayant une expérience pertinente en mathématiques et qui souhaitent effectuer une réorientation de carrière.
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent, avoir obtenu une cote R d'au moins 23 et satisfaire les exigences en mathématique (2). Les personnes candidates dont la cote R est inférieure à 23 sont invités à faire une demande d'admission au Certificat en mathématique (4918). Ces personnes candidates pourront par la suite acheminer une demande d'admission au baccalauréat sur la base Études universitaires.
ÉQUIVALENCE DU DEC : Pour les personnes candidates ayant fait leurs études hors Québec, l'équivalence de la base d'études collégiales est établie à la suite de l'examen du dossier d'admission (1) en tenant compte des résultats académiques, notamment en mathématique. Le diplôme d'études collégiales québécois comprend 13 années de scolarité. Les candidates et candidats détenant un diplôme obtenu après seulement 12 ans de scolarité (ou ne détenant pas l'équivalent de la treizième (13e) année de scolarité au Québec) pourront être admis, conditionnellement à la réussite de l'Année préparatoire en mathématique et informatique (5719).
(1) Le dossier d'admission comprend :
Avoir réussi quinze (15) crédits de niveau universitaire au cours des cinq (5) dernières années, avoir obtenu une moyenne cumulative d'au moins 2,5/4,3 et satisfaire les exigences en mathématique (2).
(2)Exigences en mathématique:
Toute personne candidate devra avoir réussi, avant l'entrée dans le programme, les cours de mathématique collégiaux suivants, et ce, depuis au plus 5 ans :
Tout cours crédité dans un programme de majeure ne pourra être à la fois crédité dans un programme de mineure menant, de ce fait, à l'obtention d'un baccalauréat et vice-versa.
Les personnes candidates souhaitant être admises sur la base Préparation suffisante sont invitées à faire une demande d'admission au Certificat en mathématiques (4918). Ces personnes candidates pourront par la suite acheminer une demande d'admission au baccalauréat sur la base Études universitaires.
Un tableau des objectifs et standards collégiaux démontrant la correspondance entre les anciens codes de compétences/cours et les codes actuels est disponible en sélectionnant ce lien.
Ce programme n'est pas contingenté.
Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du
français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.
Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les
candidats dont la langue maternelle n'est pas le français
Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.
Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.
Règlement relatif aux exigences des compétences linguistiques de base liées à l’admission pour tous les candidats
Toute personne soumettant une demande d'admission à un baccalauréat, à un programme de certificat ou de cycles supérieurs identifiés, ou sollicitant un grade de bachelier par cumul de certificats ou de mineures, doit faire la preuve qu'elle possède les compétences linguistiques de base.
Les personnes qui se retrouvent dans les situations d'exemptions définies dans la Procédure relative à la valorisation du français sont réputées avoir fait la preuve qu'elles possèdent les compétences linguistiques de base.
Selon son dossier d'admission, le candidat ou la candidate qui n'a pas cette preuve aura à suivre le cours de français identifié par l'UQAC ou encore sera soumis à la passation du test de français institutionnel, et ce, sous réserve des modalités convenues à la procédure mentionnée ci-haut.
Les candidats internationaux réguliers seront inscrits automatiquement au cours de français identifié par l'UQAC à leur premier trimestre d'inscription. Ils auront l'obligation de réussir le cours pour faire la preuve qu'ils possèdent les compétences linguistiques de base. Seuls les candidats internationaux réguliers provenant d'un lycée français seront soumis au test de français identifié par l'UQAC.
L'admission au programme se fait aux trimestres d'automne et d'hiver.
Le programme d'études est offert à temps complet et à temps partiel.
Ce programme ne peut être complété avec une mineure en mathématique.
Pour effectuer les cours dans la liste des options avancées ainsi que les cours Stage ou projet intégrateur en mathématiques I et Stage ou projet intégrateur en mathématiques II , la personne étudiante devra avoir terminé au moins 30 crédits de formation de sa majeure en mathématiques.
Lorsqu'un ou des cours obligatoires de la majeure auront été suivis et réussis dans le cadre d'un certificat ou mineure, l'étudiante ou l'étudiant complètera sa formation par l'ajout d'un nombre de cours optionnels correspondant au nombre de cours obligatoires déjà crédités à son dossier.
En vertu de l'article 87 du Règlement des études de premier cycle de l'UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d'acquis pour certains cours. Pour en savoir plus.
La personne candidate qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission. Formulaire
PARTICULARITÉS POUR LE PROGRAMME:
Cette majeure, associée d'une mineure, permet d'enseigner les mathématiques au niveau collégial. Au sein d'industries, la personne pourra travailler à la recherche opérationnelle, au contrôle des procédés, aux sondages et à la modélisation.
La personne diplômée pourra orienter sa carrière selon un éventail étendu de possibilités, voici quelques exemples :
Quelques exemples d'emplois occupés selon le profil de la mineure :
Baccalauréat avec majeure en mathématiques appliquées associé avec une mineure en informatique
Baccalauréat avec majeure en mathématiques appliquées associé avec une mineure en développement de jeux vidéo
Baccalauréat avec majeure en mathématiques appliquées associé avec une mineure en informatique de la science des données
Les bacheliers avec majeure en mathématiques appliquées ont normalement accès à des études de maîtrise et de doctorat dans toutes les universités et, plus particulièrement, dans les programmes de maîtrise dans les domaines des sciences fondamentales ou appliquées.
Ce programme comprend quatre-vingt-dix (90) crédits répartis comme suit:
8ALG135 | Algèbre linéaire |
8ALG155 | Algèbre |
8GEN444 | Statistiques de l'ingénieur |
8GEN455 | Méthodes d'analyse de l'ingénieur ((6GEN248 et 8MAP111) ou (8MAP111 et 8PRO107)) |
8MAP107 | Calcul avancé I |
8MAP111 | Calcul avancé II (8MAP107) |
8MAP120 | Équations différentielles et séries de Fourier (8MAP107) |
8MAT100 | Analyse réelle I |
8PIM225 | Stage ou projet intégrateur en mathématiques I |
8PIM235 | Stage ou projet intégrateur en mathématiques II |
8PRO408 | Outils de programmation pour la science des données |
8ROP530 | Recherche opérationnelle ((8PRO107) ou (8PRO408)) |
8STT108 | Analyse statistique des données de masse (8STT117) |
8THE105 | Ensembles, relations et fonctions |
8THE120 | Graphes et algorithmes ((8THE105) ou (8MAT122)) |
8THN106 | Théorie des nombres |
8ALG133 | Algèbre supérieure |
8GEM108 | Géométrie |
8MAP109 | Calcul numérique et symbolique |
8MAT309 | Histoire de la mathématique |
8MAT700 | Sujet spécial en mathématiques |
8MAT702 | Sujet spécial II en mathématiques |
8PSY255 | Analyse et interprétation de données quantitatives en psychologie II (8PSY155) |
8INF808 | Informatique appliquée et optimisation |
8INF852 | Métaheuristiques en optimisation |
8INF867 | Fondamentaux de l'apprentissage automatique |
8INF874 | Cryptographie |
8INF918 | Analyse forensique |
8INF926 | Atelier en optimisation avancée |
8INF935 | Mathématiques et physique pour le jeu vidéo |
8INF958 | Spécification, test et vérification |
8MAT705 | Analyse numérique avancée (8GEN455) |
8MAT710 | Optimisation sous incertitude (8ROP530) |
8MAT715 | Optimisation en nombre entiers (8ROP530) |
8THE130 | Graphes et algorithmes avancés (8THE120) |