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Baccalauréat avec majeure en mathématiques appliquées

Responsable : Bruno Bouchard
Regroupement de programmes : Module d'informatique et de mathématique
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5273
sm_informatique-mathematique@uqac.ca
Coordonnatrice : Justine Lévesque
Coordonnatrice : Stéphanie Girard
Grade : Bachelier ès sciences

Tiré à part incluant la description des cours

Présentation du programme

Le Baccalauréat avec majeure en mathématiques appliquées vise à former des professionnels polyvalents, ayant des compétences solides en mathématiques et étant capables d'appliquer celles-ci à des problématiques concrètes que vivent les organismes et les entreprises. Par exemple, les compétences développées permettront d'œuvrer dans des domaines aussi variés que l'analyse en intelligence d'affaires, la science des données, l'intelligence artificielle, la recherche opérationnelle en industrie, le développement d'engins 3D et de simulation en réalité virtuelle, la cybersécurité et la cryptographie, ou encore dans le domaine de l'enseignement supérieur des mathématiques. Le programme vise également à préparer les personnes étudiantes à la poursuite d'études supérieures.

Objectifs

Le programme a pour objectif de préparer des professionnels polyvalents, dotés d'une solide formation en mathématiques, capables de mettre en pratique leurs connaissances pour résoudre des problèmes concrets rencontrés par les entreprises et les organisations. Les compétences acquises durant cette formation ouvrent la porte à une multitude de secteurs, notamment l'analyse pour l'intelligence d'affaires, la science des données, l'intelligence artificielle, le secteur des assurances, la recherche opérationnelle dans le secteur industriel, le développement de moteurs 3D et les systèmes de simulations en réalité virtuelle, la cybersécurité et la cryptographie, ainsi que l'enseignement des mathématiques. Le programme a aussi pour objectif de préparer la personne étudiante à poursuivre des études de cycles supérieurs.

Objectifs spécifiques

Les objectifs spécifiques de cette formation sont :

  • Maîtriser les fondements de l'analyse mathématique, de l'algèbre, des mathématiques discrètes, de l'optimisation, ainsi que des probabilités et statistiques.
  • Acquérir des bases solides en résolution de problèmes, en modélisation mathématique, ainsi qu'en méthodes d'analyse.
  • Développer des compétences dans l'application des connaissances en mathématiques dans le domaine de l'informatique.
  • Acquérir une spécialisation spécifique par la réalisation de stages-projets et la création d'un portefeuille dans un domaine applicatif ciblé des mathématiques.
  • Développer une spécialisation complémentaire par la réalisation d'une mineure dans un domaine pertinent.

Population étudiante visée

Les titulaires d'un DEC préuniversitaire en Sciences informatiques et mathématiques, Sciences de la nature ou tout autre DEC. Les personnes ayant une expérience pertinente en mathématiques et qui souhaitent effectuer une réorientation de carrière.

Conditions d'admission

Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent, avoir obtenu une cote R d'au moins 23 et satisfaire les exigences en mathématique (2). Les personnes candidates dont la cote R est inférieure à 23 sont invités à faire une demande d'admission au Certificat en mathématique (4918). Ces personnes candidates pourront par la suite acheminer une demande d'admission au baccalauréat sur la base Études universitaires.

ÉQUIVALENCE DU DEC : Pour les personnes candidates ayant fait leurs études hors Québec, l'équivalence de la base d'études collégiales est établie à la suite de l'examen du dossier d'admission (1) en tenant compte des résultats académiques, notamment en mathématique. Le diplôme d'études collégiales québécois comprend 13 années de scolarité. Les candidates et candidats détenant un diplôme obtenu après seulement 12 ans de scolarité (ou ne détenant pas l'équivalent de la treizième (13e) année de scolarité au Québec) pourront être admis, conditionnellement à la réussite de l'Année préparatoire en mathématique et informatique (5719).

(1) Le dossier d'admission comprend :

  • Tous les relevés de notes du diplôme préuniversitaire obtenu ou en cours;
  • Relevés de notes universitaires s'il y a lieu;
  • Preuve de la réussite de l'équivalence des trois (3) cours de mathématiques exigés (voir ci-dessous).

Base Études universitaires

Avoir réussi quinze (15) crédits de niveau universitaire au cours des cinq (5) dernières années, avoir obtenu une moyenne cumulative d'au moins 2,5/4,3 et satisfaire les exigences en mathématique (2).

(2)Exigences en mathématique:

Toute personne candidate devra avoir réussi, avant l'entrée dans le programme, les cours de mathématique collégiaux suivants, et ce, depuis au plus 5 ans :

  • Calcul différentiel (201-SN2-RE ou 0PU2 ou 0M02 ou 7MA1) ;
  • Calcul intégral (201-SN3-RE ou 0PU3 ou 0M03 ou 7MA2);
  • Algèbre linéaire et géométrie vectorielle (201-SN4-RE ou 0PU4 ou 0M04 ou 7MA4).
  • Note :

    Tout cours crédité dans un programme de majeure ne pourra être à la fois crédité dans un programme de mineure menant, de ce fait, à l'obtention d'un baccalauréat et vice-versa.

    Base Préparation suffisante

    Les personnes candidates souhaitant être admises sur la base Préparation suffisante sont invitées à faire une demande d'admission au Certificat en mathématiques (4918). Ces personnes candidates pourront par la suite acheminer une demande d'admission au baccalauréat sur la base Études universitaires.

    Un tableau des objectifs et standards collégiaux démontrant la correspondance entre les anciens codes de compétences/cours et les codes actuels est disponible en sélectionnant ce lien.

    Contingentement

    Ce programme n'est pas contingenté.

    Règles relatives au français

    Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.

    Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les candidats dont la langue maternelle n'est pas le français

    Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.

    Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.

    Règlement relatif aux exigences des compétences linguistiques de base liées à l’admission pour tous les candidats

    Toute personne soumettant une demande d'admission à un baccalauréat, à un programme de certificat ou de cycles supérieurs identifiés, ou sollicitant un grade de bachelier par cumul de certificats ou de mineures, doit faire la preuve qu'elle possède les compétences linguistiques de base.

    Les personnes qui se retrouvent dans les situations d'exemptions définies dans la Procédure relative à la valorisation du français sont réputées avoir fait la preuve qu'elles possèdent les compétences linguistiques de base.

    Selon son dossier d'admission, le candidat ou la candidate qui n'a pas cette preuve aura à suivre le cours de français identifié par l'UQAC ou encore sera soumis à la passation du test de français institutionnel, et ce, sous réserve des modalités convenues à la procédure mentionnée ci-haut.

    Les candidats internationaux réguliers seront inscrits automatiquement au cours de français identifié par l'UQAC à leur premier trimestre d'inscription. Ils auront l'obligation de réussir le cours pour faire la preuve qu'ils possèdent les compétences linguistiques de base. Seuls les candidats internationaux réguliers provenant d'un lycée français seront soumis au test de français identifié par l'UQAC.

    Règles administratives

    L'admission au programme se fait aux trimestres d'automne et d'hiver.

    Le programme d'études est offert à temps complet et à temps partiel.

    Ce programme ne peut être complété avec une mineure en mathématique.

    Règlements pédagogiques particuliers

    Pour effectuer les cours dans la liste des options avancées ainsi que les cours Stage ou projet intégrateur en mathématiques I et Stage ou projet intégrateur en mathématiques II , la personne étudiante devra avoir terminé au moins 30 crédits de formation de sa majeure en mathématiques.

    Lorsqu'un ou des cours obligatoires de la majeure auront été suivis et réussis dans le cadre d'un certificat ou mineure, l'étudiante ou l'étudiant complètera sa formation par l'ajout d'un nombre de cours optionnels correspondant au nombre de cours obligatoires déjà crédités à son dossier.

    Reconnaissance des acquis

    En vertu de l'article 86 du Règlement des études de premier cycle de l'UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d'acquis pour certains cours. Pour en savoir plus.

    Le candidat qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission en conformité avec la Procédure relative à la reconnaissance des acquis et des compétences.

    PARTICULARITÉS POUR LE PROGRAMME:

    • Une demande de reconnaissance des acquis pour un cours suivi depuis plus de 5 ans ne peut être approuvée;
    • Une demande de reconnaissance des acquis pour une formation autodidacte ne peut être approuvée.

    Perspectives professionnelles

    Cette majeure, associée d'une mineure, permet d'enseigner les mathématiques au niveau collégial. Au sein d'industries, la personne pourra travailler à la recherche opérationnelle, au contrôle des procédés, aux sondages et à la modélisation.

    La personne diplômée pourra orienter sa carrière selon un éventail étendu de possibilités, voici quelques exemples :

    • Spécialiste en mathématiques et physique pour le jeu vidéo;
    • Développeur 3D ou d'engin ;
    • Enseignant des mathématiques au niveau collégial;
    • Analyste en science des données;
    • Consultant en cybersécurité et cryptographie;
    • Spécialiste en modélisation et simulation industrielle;
    • Consultant en recherche opérationnelle et optimisation.

    Quelques exemples d'emplois occupés selon le profil de la mineure :

    Baccalauréat avec majeure en mathématiques appliquées associé avec une mineure en informatique

    • Analyste en informatique;
    • Spécialiste de la recherche opérationnelle;
    • Informaticien;
    • Analyste de données;
    • Spécialiste en calculs scientifiques.

    Baccalauréat avec majeure en mathématiques appliquées associé avec une mineure en développement de jeux vidéo

    • Concepteur de logiciels en imagerie et médias numériques;
    • Développeur de jeux vidéo;
    • Programmeur d'engin 3D;
    • Concepteur de logiciels d'imagerie médicale;
    • Programmeur de gameplay – éléments physiques;
    • Concepteur de simulateurs;
    • Concepteur de logiciels de contrôle de qualité;
    • Chargé de projets;
    • Chercheur.

    Baccalauréat avec majeure en mathématiques appliquées associé avec une mineure en informatique de la science des données

    • Analyste de systèmes de gestion ;
    • Analyste de marketing;
    • Analyste de systèmes informatiques;
    • Biostatisticien;
    • Concepteur de logiciels;
    • Conseiller en informatique;
    • Enseignant (collégial);
    • Programmeur-analyste;
    • Statisticien;
    • Mathématicien.

    Perspectives d'études de cycles supérieurs

    Les bacheliers avec majeure en mathématiques appliquées ont normalement accès à des études de maîtrise et de doctorat dans toutes les universités et, plus particulièrement, dans les programmes de maîtrise dans les domaines des sciences fondamentales ou appliquées.

    Structure du programme

    Ce programme comprend quatre-vingt-dix (90) crédits répartis comme suit:

    • 16 cours obligatoires (48 crédits) ;
    • 4 cours optionnels (12 crédits) ;
    • 30 crédits d'une mineure.

    Plan de formation

    • Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits.
    • Les préalables sont indiqués entre parenthèses à la fin du titre du cours, s’il y a lieu.

    Cours obligatoires

    Les seize cours suivants (quarante-huit crédits)

    8ALG135Cours offert bientôt!Algèbre linéaire
    8ALG155Cours offert bientôt!Algèbre
    8GEN444Cours offert bientôt!Statistiques de l'ingénieur
    8GEN455Cours offert bientôt!Méthodes d'analyse de l'ingénieur ((6GEN248 et 8MAP111) ou (8MAP111 et 8PRO107))
    8MAP107Cours offert bientôt!Calcul avancé I
    8MAP111Cours offert bientôt!Calcul avancé II (8MAP107)
    8MAP120Cours offert bientôt!Équations différentielles et séries de Fourier (8MAP107)
    8MAT100Cours offert bientôt!Analyse réelle I
    8PIM225Stage ou projet intégrateur en mathématiques I
    8PIM235Stage ou projet intégrateur en mathématiques II
    8PRO408Cours offert bientôt!Outils de programmation pour la science des données
    8ROP530Recherche opérationnelle ((8PRO107) ou (8PRO408))
    8STT108Cours offert bientôt!Analyse statistique des données de masse (8STT117)
    8THE105Cours offert bientôt!Ensembles, relations et fonctions
    8THE120Graphes et algorithmes ((8THE105) ou (8MAT122))
    8THN106Théorie des nombres

    Cours optionnels

    Deux cours parmi le bloc régulier suivant (six crédits)

    8ALG133Cours offert bientôt!Algèbre supérieure
    8GEM108Géométrie
    8MAP109Cours offert bientôt!Calcul numérique et symbolique
    8MAT309Cours offert bientôt!Histoire de la mathématique
    8MAT700Cours offert bientôt!Sujet spécial en mathématiques
    8MAT702Cours offert bientôt!Sujet spécial II en mathématiques
    8PSY255Cours offert bientôt!Analyse et interprétation de données quantitatives en psychologie II (8PSY155)

    Deux cours parmi le bloc spécialisé suivant (six crédits)

    8INF808Informatique appliquée et optimisation
    8INF852Cours offert bientôt!Métaheuristiques en optimisation
    8INF867Cours offert bientôt!Fondamentaux de l'apprentissage automatique
    8INF874Cryptographie
    8INF918Analyse forensique
    8INF926Atelier en optimisation avancée
    8INF935Cours offert bientôt!Mathématiques et physique pour le jeu vidéo
    8INF958Spécification, test et vérification
    8MAT705Analyse numérique avancée (8GEN455)
    8MAT710Optimisation sous incertitude (8ROP530)
    8MAT715Optimisation en nombre entiers (8ROP530)
    8THE130Graphes et algorithmes avancés (8THE120)

    Pour obtenir son grade de bachelier, l'étudiante ou l'étudiant doit réussir trente crédits apparaissant dans une mineure.


    (07/2024)
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