Tiré à part incluant la description des cours
Veuillez vous référer au programme 6596 Baccalauréat en développement de jeux vidéo.
L'industrie du jeu vidéo est en pleine croissance partout dans le monde et le Québec occupe actuellement une place de choix dans la conception et le développement de nouveaux jeux. Selon des études récentes, le secteur connaît une expansion rapide, progressant au rythme de 20 à 30% par année selon les estimations. Le développement de l'industrie québécoise du multimédia et, plus particulièrement, du jeu vidéo est tributaire de la capacité de ses intervenants à développer du contenu original et de qualité. Plusieurs firmes installées au Québec ont hors de tout doute prouvé la créativité et le dynamisme de l'industrie dans la création de contenus originaux.
Cependant, le domaine souffre, à retardement, du même phénomène que le secteur des technologies de l'information qui a glissé dans une pénurie structurelle en main-d'oeuvre. L'industrie subit une inadéquation qualitative entre l'offre de formation et les besoins des intervenants. Ainsi, la presque totalité des cours offerts dans ce domaine porte sur la maîtrise d'outils multimédias. Le secteur nécessite pourtant la création de programmes de formation de professionnels des nouveaux médias de haut niveau qui démarqueront les entreprises québécoises de leurs concurrents.
Le Baccalauréat avec majeure en conception de jeux vidéo vise l'acquisition des connaissances essentielles pour concevoir et développer des jeux vidéo et des compétences pratiques de travail d'équipe. Le noyau de cours couvre la programmation en C++, l'intelligence artificielle, le multimédia, les réseaux, le génie logiciel et la gestion de projet. Dès le début de son programme de formation, l'étudiant est invité à intégrer une équipe de conception et de réalisation d'un jeu vidéo.
La conception de jeux vidéo est une activité faisant intervenir des spécialistes de plusieurs domaines tant technique qu'artistique ; le modèle de formation majeure-mineure est idéal dans ce cadre. La majeure se combine de manière naturelle avec les mineures suivantes:
Le Baccalauréat avec majeure en conception de jeux vidéo a pour objectif général de former des professionnels polyvalents dotés de fortes compétences en informatique, aptes à participer au développement de la haute technologie dans les entreprises de l'industrie du jeu électronique, familiers avec les aspects non technologiques de leur future profession, comme la gestion de projet et les équipes de production, et sensibilisés au contexte et aux pratiques de l'industrie.
Les diplômés de ce programme auront acquis les compétences nécessaires pour solutionner des problèmes relevant du domaine de la conception de jeux vidéo, particulièrement la programmation C++, l'infographie 2D et 3D, l'intelligence artificielle, le multimédia, les réseaux, le génie logiciel et la gestion de projet.
Selon la mineure associée à leur majeure, ils seront aptes à assumer des fonctions de concepteur de jeux, d'animateur/modeleur, de programmeur/programmeur engin, d'intégrateur, de directeur technique, de gestionnaire de projet, de chef de production ou encore de responsable du contrôle de la qualité.
Plus spécifiquement, au terme de sa formation, l'étudiant aura développé les habiletés nécessaires pour réaliser toutes les étapes de la création d'un jeu vidéo pour le présenter efficacement tant à l'écrit qu'à l'oral, sur support CD et sur le web, maîtrisera la modélisation (UML) et la programmation (C++) orientée objet, connaîtra de façon approfondie l'infographie, la programmation d'applications graphiques 2D et 3D, l'intelligence artificielle et les réseaux informatiques, sera en mesure de travailler efficacement au sein d'une équipe multidisciplinaire afin de résoudre des problèmes en situation de production et d'être sensibilisé au contexte de l'industrie, ses enjeux socioéconomiques et éthiques.
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent, avoir obtenu une cote R d'au moins 23 et satisfaire les exigences en mathématique (voir ci-dessous). Les candidats dont la cote R est inférieure à 23 sont invités à faire une demande d'admission au Certificat en informatique (4202). Ces candidats pourront par la suite acheminer une demande d'admission au baccalauréat sur la base Études universitaires.
ÉQUIVALENCE DU DEC : Pour les candidats ayant fait leurs études hors Québec, l'équivalence de la base d'études collégiales est établie à la suite de l'examen du dossier d'admission (1) en tenant compte des résultats académiques, notamment en mathématique. Le diplôme d'études collégiales québécois comprend 13 années de scolarité. Les candidats détenant un diplôme obtenu après seulement 12 ans de scolarité (ou ne détenant pas l'équivalent de la treizième (13e) année de scolarité au Québec) pourront être admis, conditionnellement à la réussite de la propédeutique Année préparatoire en mathématique et informatique (5719).
(1) Le dossier d'admission comprend :
Les candidats souhaitant être admis sur la base Préparation suffisante sont invités à faire une demande d'admission au Certificat en informatique (4202). Ces candidats pourront par la suite acheminer une demande d'admission au baccalauréat sur la base Études universitaires;
ouAvoir réussi quinze (15) crédits de niveau universitaire au cours des cinq (5) dernières années, avoir obtenu une moyenne cumulative d'au moins 2,5/4,3 et satisfaire les exigences en mathématique (voir ci-dessous).
Tout candidat devra avoir réussi, avant l'entrée dans le programme, les cours de mathématique collégiaux suivants, et ce, depuis au plus 5 ans :
Un étudiant qui ne satisfait pas les exigences en mathématiques peut être admis au programme conditionnellement à la réussite des cours de la structure d'accueil avec une moyenne cumulative d'au moins 2,5/4,3:
Structure d'accueil
Tout cours crédité dans un programme de majeure ne peut être à la fois crédité dans un programme de mineure menant à l'obtention d'un même baccalauréat et vice-versa.
Ce programme n'est pas contingenté.
Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Procédure (034) et la Politique (065).
Maîtrise du français
Les personnes postulant pour le grade de bachelier doivent faire la preuve qu'elles possèdent une maîtrise suffisante du français. La réussite à l'épreuve ou au test administré par le ministère de l'Éducation du Québec aux finissants de collège, constitue la preuve d'une telle maîtrise. Lorsque les circonstances l'exigent, l'établissement peut utiliser un test équivalent quant au contenu et aux standards de correction.
Règlement relatif à la qualité du français chez les étudiants dont la langue maternelle est autre que le français
Tout étudiant admis, dont la langue maternelle est autre que le français, est tenu de se soumettre au test identifié par l'UQAC pour évaluer ses compétences en français. L'étudiant doit atteindre le résultat exigé avant d'entreprendre son programme d'études.
Le baccalauréat est généralement offert à temps complet et à temps partiel.
L'admission des étudiants se fait aux trimestres d'automne et d'hiver.
Les cours préalables au cours 8INF700 Sujet spécial en informatique dépendent du sujet choisi par l'étudiant ainsi que de la recommandation du professeur en charge.
Lorsqu'un ou des cours obligatoires de la majeure auront été suivis et réussis dans le cadre d'un certificat ou d'une mineure, l'étudiant complétera sa formation pour l'ajout d'un nombre de cours optionnels correspondant au nombre de cours obligatoires déjà crédités à son dossier.
En vertu de l'article 86 du Règlement des études de premier cycle de l'UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d'acquis pour certains cours. .
Le candidat qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission en conformité avec la Procédure relative à la reconnaissance des acquis et des compétences.
PARTICULARITÉS POUR LE PROGRAMME:
Des ententes DEC-BAC sont en vigueur pour ce programme et sont applicables pour les étudiants inscrits dans certains DEC techniques. Les cégeps ainsi que les DEC techniques concernés par ces ententes sont les suivants:
Les perspectives d'emploi en conception de jeux vidéo sont excellentes. L'industrie du jeu électronique est en pleine croissance partout dans le monde et le Québec y occupe actuellement une place de choix. Le diplômé pourra orienter sa carrière selon un éventail étendu de possibilités : concepteur de jeux, animateur/modeleur, programmeur/programmeur engin, intégrateur, directeur technique, gestionnaire de projet, chef de production ou encore responsable du contrôle de qualité.
Le baccalauréat avec majeure et mineure préserve la capacité d'accéder à des études de deuxième cycle dans la discipline de la majeure.
Ce programme comprend quatre-vingt-dix (90) crédits répartis comme suit(*):
(*) Les cours entre parenthèses sont préalables.
6GEI186 | Architecture des ordinateurs |
8ALG135 | Algèbre linéaire |
8GIF150 | Conception de jeux vidéo |
8GIF185 | Réalisation d'un jeu vidéo (8INF259) |
8GIF225 | Atelier de production de jeux vidéo I (8GIF150 et 8GIF185) |
8GIF235 | Atelier de production de jeux vidéo II (8GIF150 et 8GIF185) |
8IAR125 | Intelligence artificielle pour le jeu vidéo (8INF259) |
8IFG145 | Gestion de projets informatiques |
8INF259 | Structures de données (8PRO107) |
8MAT122 | Structures discrètes |
8PRO107 | Éléments de programmation |
8PRO128 | Programmation orientée objet (8PRO107) |
8TRD150 | Animation et images par ordinateur (8PRO128) |
6GEN719 | Infographie (8INF259) |
6GEN723 | Réseaux d'ordinateurs (6GIN101 et 8INF259) |
7ARN161 | Création d'images numériques |
7ARN408 | Photographie et images numériques |
8INF128 | Conception et programmation de sites Web |
8INF138 | Sécurité des réseaux et du Web |
8INF206 | Projet |
8INF257 | Informatique mobile (8PRO128) |
8INF334 | Modélisation et développement objet (8PRO128) |
8INF341 | Systèmes d'exploitation (8INF259) |
8INF349 | Technologies Web avancées (8PRO128 et 8WEB101) |
8INF422 | Systèmes distribués (6GEN723 et 8INF342) |
8INF435 | Algorithmique (8INF259 et 8MAT122) |
8INF700 | Sujet spécial en informatique |
8INF713 | Informatique théorique (8INF259 et 8MAT122) |
8MAP107 | Calcul avancé I |
8PRO135 | Programmation avec des moteurs de jeu (8INF259 et 8PRO128) |
8ROP515 | Recherche opérationnelle ((8INF259 et 8MQG210) ou (8INF259 et 8STT117)) |
8STT117 | Probabilité et statistique |
8TRD151 | Introduction aux bases de données |
7ANG021 | English Skills I |
7ANG022 | English Skills II (7ANG021) |
7ANG023 | English Skills III (7ANG022) |
7ENL520 | Critical Reading Skills and Comprehension (7ANG023) |
7LNG104 | Rédaction |
7LNG106 | Orthographe et grammaire de base |
7LNG124 | Maîtrise du français |
1BIO152 | Écologie humaine |
1BIO156 | Écotoxicologie |
1ECL100 | Introduction à la science de l'environnement |
1HSD120 | Histoire des sciences et démarche scientifique |
1PHY141 | Physique mécanique et optique |
1PHY604 | Introduction à la météorologie |
6GLG110 | Notre planète |