uqac.ca

web

6GEI311

Architecture des logiciels

(3.0 cr.)

Se donner une méthodologie de conception de logiciel multitâche basé sur les composants et les interfaces. Se rendre capable d'intégrer diverses technologies et des algorithmes efficaces afin d'utiliser de manière optimale les ressources de la machine, tout en maintenant la convivialité de l'interface avec l'utilisateur.

Rappel des méthodologies de conception: "water fall", incrémental, agile, prototypage, spirale. Modélisation par composants et interfaces. COTS « Components Of The Shelf », micro services et services nuagiques. Conception architecturale, patrons et réutilisation. Principes et méthodes de conception multithread et multiprocessus avec contraintes de temps réel. Schéma d'architecture et règles de conception multitâche. Communications et synchronisation: threads et processus. MMF « Memory Mapped File ». Architecture SIMD et conception d'algorithmes. Programmation multi-cœurs. Architectures des GPU (Graphic Processing Unit) et programmation distribuée avec des technologies tel que OpenCL et CUDA. Méthodologie de conception appliquée au développement d'un système de traitement prenant en compte le temps réel. Système utilisant le multithread, multiprocessus et divers mécanismes de synchronisation et de communication. Utilisation de système de bibliothèques basées sur composants et interfaces.

Préalable(s): (8INF334)

Formule pédagogique : Cours Magistral

(02/2024)

Appartenance départementale

Sciences appliquées

Programmes dans lesquels se trouve ce cours

7833 Baccalauréat en informatique
7943 Baccalauréat en génie informatique
© UQAC 2024. Tous droits réservés.