Tiré à part incluant la description des cours
Fermé aux admissions Veuillez vous référer au programme 6712 Baccalauréat en sciences du langage.
Le programme de Baccalauréat en linguistique et langue française se caractérise par un intéressant mariage entre l'étude de la langue française et la familiarisation avec les outils et les théories qui permettent d'en comprendre le fonctionnement; il offre aussi une ouverture sur d'autres domaines d'activités qui s'intéressent au langage. Cette polyvalence de la formation prépare l'étudiant à différentes ouvertures sur le marché du travail.
Le plan de formation s'articule autour d'un noyau central d'une vingtaine de cours en langue française et en linguistique. Certains d'entre eux visent la consolidation des acquis en langue française, une présentation générale de la linguistique ou une initiation à quelques-uns de ses principaux aspects. D'autres amèneront l'étudiant à prendre contact avec les principales théories linguistiques ou à explorer les rapports qui existent entre le langage et le cerveau d'une part (Psycholinguistique), et le langage et la société, d'autre part (Sociolinguistique). Le plan de formation prévoit aussi une initiation au traitement informatique du langage et aux applications qui en découlent.
Le caractère général de la formation de base en linguistique et le nombre important de cours optionnels font du Baccalauréat en linguistique et langue française un programme ouvert et polyvalent que l'étudiant peut modeler en fonction de ses objectifs professionnels à travers les cours optionnels de linguistique et à travers son choix de cours de disciplines connexes et de cours d'enrichissement. Il peut, en outre, renforcer le caractère personnalisé de sa formation par un stage d'intervention en linguistique prévu à la fin de la deuxième année ou au cours de la troisième.
Par ailleurs, le programme offre à l'étudiant finissant la possibilité de poursuivre des études de deuxième cycle universitaire en linguistique. À cet égard, les cours 7LNG452 Recherche en linguistique I et 7LNG462 Recherche en linguistique II lui permettent de se préparer aux études de deuxième cycle par la réalisation, en cours de troisième année, d'un projet de recherche portant sur un problème théorique ou pratique qu'il aura choisi en fonction de ses intérêts. L'étudiant qui vise une admission à la Maîtrise en orthophonie (Université Laval, Université d'Ottawa), quant à lui, a la possibilité de satisfaire aux préalables exigés par ces programmes par un choix judicieux de cours complémentaires ou d'enrichissement en psychologie et en statistique.
Le programme a pour objectif d'offrir à l'étudiant une formation qui vise une maîtrise pratique de la langue et une connaissance des divers aspects de son fonctionnement en même temps qu'une ouverture aux rapports qu'entretient le langage avec d'autres phénomènes psychologiques, sociaux ou historiques. Le programme permet aussi à l'étudiant de s'initier à différents outils d'étude du langage et aux principales théories explicatives, tout en développant des habilités pratiques qui lui permettront de se préparer à son activité professionnelle future.
Ce programme prépare en particulier à des carrières dans les champs des industries de la langue (rédaction, correction, révision, terminologie, traitement automatique du langage, etc.), de la communication (journalisme, documentation, analyse de contenu, communications organisationnelles) et de l'enseignement du français (écoles de langues, enseignement collégial). Il ouvre aussi la voie à la poursuite d'études de deuxième cycle en linguistique ou en orthophonie.
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent et avoir obtenu une cote de rendement au collégial minimale de 24. Les candidats ayant une cote de rendement inférieure à 24 sont invités à présenter une demande d'admission sur base «Préparation suffisante»;
NOTE : Équivalence du DEC : Pour les candidats ayant fait leurs études hors Québec, l'équivalence de la base d'études collégiales est établie à la suite de l'examen du dossier d'admission en tenant compte des résultats académiques, notamment en français, en langue(s) étrangères(s) et en sciences humaines.
Posséder des connaissances appropriées pour poursuivre des études universitaires, une expérience attestée et jugée pertinente ainsi qu'une excellente maîtrise de la langue française. À cet effet, présenter un dossier de candidature contenant les relevés de notes des études antérieures (20 points), une lettre de motivation d'au moins une page (30 points) de même qu'un curriculum vitae à jour (50 points) et obtenir une note minimale de 75% à ce dossier de candidature. Les candidats qui obtiennent un résultat inférieur à 75% pourront, après étude du dossier, avoir accès à une propédeutique déterminée par la direction de programme;
ouAvoir réussi un minimum de quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3.
Tout candidat à ce programme d'études dont le français n'est pas la langue maternelle devra atteindre un résultat minimum de huit cents (800) au Test de français international, dont trois cent quatre-vingt-quinze (395) à la partie compréhension/expression de l'oral, avant son admission. Pour être considéré valide, le TFI doit avoir été passé dans les douze (12) mois précédant la date du début du trimestre pour lequel le candidat fait une demande d'admission.
Ce programme n'est pas contingenté.
Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Procédure (034) et la Politique (065).
Maîtrise du français
Les personnes postulant pour le grade de bachelier doivent faire la preuve qu'elles possèdent une maîtrise suffisante du français. La réussite à l'épreuve ou au test administré par le ministère de l'Éducation du Québec aux finissants de collège, constitue la preuve d'une telle maîtrise. Lorsque les circonstances l'exigent, l'établissement peut utiliser un test équivalent quant au contenu et aux standards de correction.
L'admission des étudiants se fait aux trimestres d'automne et d'hiver.
Le programme d'études est offert à temps complet et à temps partiel.
Pour s'inscrire à l'une ou l'autre des activités de stage, l'étudiant doit avoir réussi au moins cinquante-quatre (54) crédits de son programme et devra avoir réussi le test de français écrit prévu qui vise à vérifier s'il possède un degré élevé de maîtrise de la langue.
Pour s'inscrire au cours 7CDO230 Activité de formation pratique dans le milieu de l'orthophonie, il faut avoir complété au moins la moitié de sa formation en linguistique, de même que la moitié de la formation en psychologie requise pour une admission à la Maîtrise en orthophonie.
Le cours 7STA131 Stage d'intervention en linguistique pourra être remplacé par le cours 7LNG452 Recherche en linguistique I en accord avec le responsable du programme et l'étudiant devra répondre aux mêmes conditions relatives aux activités de stage.
Les modalités du test de français écrit de même que le seuil de réussite seront déterminés par le conseil de l'Unité de linguistique et langues modernes. Des conditions particulières sont cependant prévues pour les étudiants non francophones. À noter que des frais peuvent être rattachés à la passation de ce test.
En vertu de l'article 87 du Règlement des études de premier cycle de l'UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d'acquis pour certains cours. .
Le candidat qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission.
Ce programme comprend quatre-vingt-dix (90) crédits répartis comme suit (*):
(*) Les cours entre parenthèses sont préalables.
7INF517 | Traitement automatique des langues |
7LNG120 | Intégration au programme et outils disciplinaires 1.0 cr. |
7LNG121 | Lectures fondamentales en linguistique 1.0 cr. |
7LNG129 | Histoire de la langue française |
7LNG145 | Phonétique |
7LNG160 | Grammaire du français I |
7LNG161 | Sémantique et pragmatique |
7LNG180 | Révision linguistique ((7LNG124) ou (7LNG160)) |
7LNG207 | Français québécois |
7LNG208 | Syntaxe du français |
7LNG220 | Introduction à l'étude du langage |
7LNG221 | Lectures avancées en linguistique 1.0 cr. |
7LNG321 | Analyse du discours |
7LNG417 | Phonologie (7LNG145 et 7LNG170) |
7STA131 | Stage d'intervention en linguistique |
Cinq à sept cours parmi les suivants (quinze à vingt et un crédits)
7CDO230 | Activité de formation pratique dans le milieu de l'orthophonie |
7LNG107 | Vocabulaire, lexicologie et lexicographie |
7LNG173 | Organisation des textes |
7LNG175 | Linguistique de l'oral et communication |
7LNG177 | Syntaxe |
7LNG185 | Prosodie et poétique |
7LNG195 | Système orthographique du français et morphologie |
7LNG209 | Principes du changement linguistique |
7LNG404 | Terminologie |
7LNG406 | Phonétique expérimentale (7LNG145) |
7LNG410 | Psycholinguistique (7LNG220) |
7LNG412 | Questions de linguistique appliquée |
7LNG450 | Sociolinguistique |
7LNG452 | Recherche en linguistique I |
7LNG462 | Recherche en linguistique II (7LNG452) |
Quatre à six cours dans les secteurs suivants (douze à dix-huit crédits)
Rédaction-communication
7COM222 | Pratiques de communication publique |
7LNG124 | Maîtrise du français |
7LNG233 | Rédaction professionnelle |
7LNG238 | Rédaction et ressources informatiques |
7STA110 | Stage en rédaction ou en communication |
ou tout autre cours en communication
Enseignement du français langue seconde ou étrangère
7DID510 | Méthodologie de l'enseignement du français langue seconde ou étrangère (FLE) |
7ENL150 | Second Language Acquisition |
7LNG343 | Linguistics : French and English ((7ENL130 et 7ENL310) ou (7ENL310 et 7LNG170) ou (7ENL130 et 7LNG145) ou (7LNG145 et 7LNG170)) |
7LNG502 | Introduction à une langue étrangère |
7STA144 | Stage en enseignement du français langue seconde ou étrangère |
Informatique (cours au choix)
Littérature (cours au choix)
Pédagogie (cours au choix)
Psychologie* (cours au choix)
Trois cours de langue seconde ou étrangère (neuf crédits) (En fonction du test de classement et en accord avec le responsable du programme)
* Les étudiants intéressés par la Maîtrise en orthophonie de l'Université Laval devront s'informer des préalables nécessaires afin d'orienter leur choix de cours.