Tiré à part incluant la description des cours
Le programme de baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale (BEASS) forme des enseignantes et des enseignants compétents, spécialisés dans l'intervention pédagogique et orthopédagogique auprès d'élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage (HDAA), à risque ou ayant des besoins particuliers. Le parcours de formation permet une grande polyvalence pour enseigner et intervenir dans la plupart des secteurs d'enseignement, tant à l'éducation préscolaire, en enseignement primaire ou au secondaire et auprès des jeunes adultes (en formation de base commune ou à la formation générale des adultes). Il répond aux orientations du Référentiel de compétences professionnelles - Profession enseignante (ministère de l'Éducation, 2020) permettant d'assurer une formation initiale et continue de qualité, ainsi qu'aux exigences du Comité d'agrément des programmes de formation à l'enseignement (CAPFE).
La formation au BEASS se distingue quant à ses dispositifs pédagogiques offrant un environnement d'apprentissage ouvert à la collaboration avec tous les programmes en enseignement et avec les différents milieux scolaires afin de créer un maillage et de permettre l'apprentissage de son rôle professionnel dans une visée inclusive et dans différents contextes : à la formation générale des jeunes, éducation préscolaire, primaire et secondaire et à la formation générale des adultes. La Clinique universitaire d'orthopédagogie (CUO) est également un lieu de collaboration et d'intervention qui est unique à l'UQAC. En plus de permettre aux étudiantes et étudiants de 4e année de s'initier à l'orthopédagogie en effectuant des interventions auprès d'élèves venant à la CUO sur une base régulière, la poursuite vers des études de cycles supérieurs en orthopédagogie est encouragée et facilitée. Certains cours de 2e cycle intégrés à la 4e année font aussi partie du cursus de la concentration en orthopédagogie dans la Maîtrise en éducation (programme 2415).
De plus, l'excellence des étudiants est encouragée par la présence d'un profil Honor permettant aux étudiants les plus doués (moyenne de 3,5/4,3 ou plus) de participer aux activités de recherche des professeurs et de choisir deux cours de la maîtrise en éducation. Ce profil Honor encourage l'intégration à des études de 2e cycle à la maîtrise en éducation dès la formation initiale pour les étudiants démontrant les habiletés à suivre un parcours en « recherche ».
Les personnes diplômées en enseignement en adaptation scolaire et sociale pourront intervenir dans les écoles québécoises en ayant les qualifications requises par l'obtention d'un brevet d'enseignement.
La formation au baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale vise à former une personne détenant les compétences et les savoirs propres à la profession enseignante, tout en étant apte à intervenir auprès d'élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage (HDAA), à risque, ou ayant des besoins particuliers.
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) et avoir obtenu une cote de rendement au collégial minimale de 22. Les étudiants présentant une cote R entre 20 et 22 seront soumis à une entrevue qui déterminera leur admissibilité;
Avoir réussi un minimum de quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,5/4,3 et obtenir une note minimale de 80% à la structure d'accueil ci-dessous:
Posséder des connaissances appropriées(1) et une expérience pertinente attestée(2) et obtenir une note minimale de 80% à la structure d'accueil ci-dessous:
(1) Connaissances appropriées: le candidat doit démontrer (attestations d'études à l'appui) qu'il possède des connaissances correspondantes à une formation de niveau collégial en mathématiques, en méthodologie du travail intellectuel, en français et en sciences humaines (philosophie, histoire, géographie, psychologie, etc.). Lorsque requis, le candidat pourra être tenu de passer une entrevue devant un jury composé de deux professeurs pour évaluer ses connaissances. À la suite de l'évaluation, l'étudiant pourra se voir imposer un ou des cours d'appoint.
(2) Expérience pertinente: avoir une expérience dans un domaine relié au programme, à titre de bénévole ou de salarié, dans un organisme privé ou public. Cette expérience doit être d'une durée minimale de six (6) mois (840 heures) et attestée par l'employeur ou le responsable de l'organisme. Cette attestation, écrite par une personne responsable, devra contenir la durée du travail (le nombre d'heures), la nature des fonctions et des tâches réalisées ainsi qu'une appréciation globale du travail. Une formation pertinente supérieure aux conditions d'admission peut remplacer en tout ou en partie l'expérience.
NOTE: Les seules bases d'admission possibles pour les étudiants internationaux sont: la base «Préparation suffisante» et la base «Études universitaires».
Ce programme n'est pas contingenté.
Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du
français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.
Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les
candidats dont la langue maternelle n'est pas le français
Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.
Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.
L'admission au programme se fait au trimestre d'automne.
Le programme d'études est offert à temps complet seulement.
Les activités de formation pratiques
Pour s'inscrire au Stage 1 : enseignement en classe ordinaire, l'étudiant doit avoir réussi les cinq cours du trimestre d'automne de la première année pour un total de 15 crédits.
Le stage 2 et le stage 3 s'effectuent dans une classe d'adaptation scolaire. L'un se fait au primaire et l'autre au secondaire et jeunes adultes, sans un ordre préétabli. L'étudiant peut choisir que le stage 2 se fait au primaire et que le stage 3 se fait au secondaire et jeunes adultes ou, inversement.
Pour effectuer le Stage 2 : Enseignement en classe d'adaptation scolaire I au primaire ou Stage 2 : Enseignement en classe d'adaptation scolaire I au secondaire et jeunes adultes , l'étudiant doit avoir réussi le Stage 1 : Enseignement en classe ordinaire . Il doit aussi avoir réussi un minimum de trente (30) crédits du programme.
Pour effectuer le Stage 3 : Enseignement en classe d'adaptation scolaire II au primaire ou Stage 3 : Enseignement en classe d'adaptation scolaire II au secondaire et jeunes adultes , l'étudiant doit avoir réussi le Stage 2 : Enseignement en classe d'adaptation scolaire I au primaire ou le Stage 2 : Enseignement en classe d'adaptation scolaire II au secondaire et jeunes adultes , en plus de réussir le TECFÉÉ. Il doit également avoir réussi un minimum de soixante-quinze (75) crédits du programme. Un étudiant qui se démarque dans son cheminement peut réaliser le Stage 3 à l'étranger avec l'accord de la direction de programmes. (Stage hors-Québec ou à l'international).
Pour effectuer le Stage 4 : Enseignement en contexte d'orthopédagogie , l'étudiant doit avoir réussi le Stage 3 : Enseignement en classe d'adaptation scolaire II au primaire ou le Stage 3 : Enseignement en classe d'adaptation II au secondaire et jeunes adultes .
Pour effectuer les 5 cours suivants, l'étudiant doit avoir réussi quatre-vingt-dix (90) crédits du programme, incluant les trois stages et les cours sur l'évaluation et l'intervention pour les difficultés spécifiques en lecture et en écriture et en mathématique , ainsi que le cours Observation et intervention auprès d'élèves ayant des troubles affectifs, sociaux et comportementaux .
Conformément au Règlement général 2 « Les études de premier cycle » et en vertu de l'information apparaissant sur le site web du Bureau des stages en enseignement dans l'onglet stagiaire, les étudiants sont invités à consulter le personnel de leur module, de leur unité ou de leur programme ainsi que celui du Bureau des stages en enseignement afin de connaître tous les détails au sujet des modalités d'inscription, de réussite et de reprise des stages. Il est également possible de se référer au guide à l'intention des stagiaires en enseignement.
Conformément à la Procédure relative à la valorisation du français, toute personne admise dans un programme en enseignement doit faire la preuve qu'elle possède une maîtrise suffisante du français.
Épreuve diagnostique et cours d'appoint
Dès leur admission à un programme en enseignement, toutes les étudiantes et étudiants sont soumis à un test diagnostique identifié par l'UQAC. Le résultat obtenu à ce test déterminera si l'étudiant devra suivre ou non un ou deux cours d'appoint obligatoires dès sa première année. Pour toute information relative à l'épreuve diagnostique ou aux cours d'appoint, les étudiants doivent s'adresser à la direction de leur programme ou peuvent également consulter le site web du Centre de la communication orale et écrite .
Compétence langagière à l'écrit
Dans le but d'assurer la qualité de la langue chez les futurs enseignants, les universités québécoises francophones ont adopté une politique commune relative à la valorisation du français. La maîtrise de la langue française est vérifiée par un test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFÉE), dont la réussite est une condition à la poursuite des études, à la sanction des études ainsi qu'à l'obtention d'un brevet d'enseignement.
Compétence langagière à l'oral
L'institution s'assure également du développement des compétences langagières à l'oral notamment par l'introduction, dans tous les programmes en enseignement, d'un cours obligatoire portant sur la communication et l'expression orales.
Modalités
Les étudiants sont invités à consulter le personnel de leur module, de leur unité ou de leur programme ainsi que celui du Centre de la communication orale et écrite afin de connaître tous les détails au sujet des modalités de passation et de réussite relatives au test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFÉE). Également, les étudiants peuvent consulter la Procédure relative à la valorisation du français.
Le profil Honor en enseignement en adaptation scolaire et sociale est accessible aux étudiants qui répondent aux critères suivants :
Ce profil s'adresse particulièrement aux candidats ayant un dossier exceptionnel qui se dirigent vers des études de deuxième cycle. Les informations seront fournies par le ou la responsable du programme lors d'une rencontre prévue à cet effet au premier trimestre d'admission.
En vertu de l'article 87 du Règlement des études de premier cycle de l'UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d'acquis pour certains cours. Pour en savoir plus.
La personne candidate qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission. Formulaire
Un cours optionnel du baccalauréat pourra être reconnu aux étudiantes et étudiants qui auront réussi la Formation de base en enseignement en milieu autochtone assurée par le CEPN.
Au Québec, le droit d'enseigner au niveau primaire et/ou secondaire nécessite l'obtention d'un brevet émis par le ministère de l'Éducation, lequel est délivré après une formation de quatre (4) ans en enseignement, dont fait partie le baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale (BEASS). La possibilité de faire de la suppléance rémunérée à partir de la 3e année ou selon certaines restrictions pendant le 3e et le 4e stage est aussi acceptée. Tous les étudiants bénéficient du Programme de valorisation des futurs enseignants-es (MES), lequel donne droit à une bourse à chaque année de formation pour ceux ou celles qui ont les meilleurs résultats académiques. Les diplômés en enseignement en adaptation scolaire et sociale peuvent intervenir dans l'enseignement primaire ou secondaire et jeunes adultes, dans des classes spécialisées regroupant des élèves HDAA ou en contexte d'orthopédagogie, soit dans des écoles publiques ou privées, en milieu hospitalier ou dans des cliniques privées. Toutefois, pour exercer comme enseignant en orthopédagogie, il est fortement recommandé de poursuivre au 2e cycle dans un programme de maîtrise offrant cette spécialisation.
Les bacheliers du programme en enseignement en adaptation scolaire et sociale ont accès à des études de maîtrise, dont la Maîtrise en éducation (3664-3414) de l'Université du Québec à Chicoutimi. Ils ont aussi accès à la concentration en orthopédagogie faisant partie du profil professionnel de la Maîtrise en éducation (2415), de même qu'au DESS en administration scolaire (3764) et au DESS en intervention éducative (3198).
Ce programme comprend cent vingt (120) crédits répartis comme suit:
3AIS103 | Initiation au programme en enseignement en adaptation scolaire et sociale |
3AIS141 | Diversité et enseignement différencié |
3AIS203 | Enseignement adapté au secondaire et aux jeunes adultes en difficulté |
3CDO320 | Enseignement aux élèves ayant des difficultés langagières et communicationnelles |
3EAA121 | Modèles et approches d'intervention auprès d'élèves ayant un trouble du spectre de l'autisme (3EDH123) |
3EAC104 | Apprentissage et enseignement adapté en éthique et culture |
3EAF150 | Théories de l'apprentissage et pratiques pédagogiques |
3EAL344 | Apprentissage et enseignement adapté de la lecture et de l'écriture (3EEL124) |
3EAM120 | Apprentissage et enseignement adapté en mathématique |
3EAP212 | Apprentissage et enseignement adapté au préscolaire |
3EAS129 | Apprentissage et enseignement adapté en sciences |
3EDA140 | Enseignement aux élèves ayant des difficultés affectives, sociales et comportementales |
3EDA149 | Observation et intervention auprès des élèves ayant des troubles affectifs, sociaux ou comportementaux (3EDA140) |
3EDC220 | Éducation en contexte de diversité ethnoculturelle |
3EDH123 | Enseignement aux élèves en situation de handicap |
3EDI354 | Enseignement auprès d'élèves ayant une déficience intellectuelle (3EDH123) |
3EEL124 | Apprentissage de l'écrit au préscolaire et au primaire |
3EIS163 | Évaluation et intervention pour les difficultés spécifiques en lecture et en écriture (3EAL344) |
3EIS325 | Évaluation et intervention pour les difficultés spécifiques en mathématique (3EAM120) |
3EMA230 | Didactique des mathématiques pour le préscolaire/2 premiers cycles du primaire ((3EEL316) ou (3PPG240)) |
3ISA215 | Intégration scolaire et sociale des adolescents et jeunes adultes |
3MED883 | Intégration et inclusion scolaire: modèles et rôles |
3MED884 | Intervention pédagogique et orthopédagogie auprès d'élèves en difficulté |
3ORT903 | Clinique III en orthopédagogie |
3ORT906 | Clinique I en orthopédagogie |
3ORT907 | Clinique II en orthopédagogie |
3PED666MM | Organisation de l'éducation au Québec (cours multimédia) |
3PEF236 | Partenariat école, famille et implications communautaires |
3PPG201 | Développement affectif, social et moral de l'enfant et de l'adolescent |
3PPG240 | Étude du développement intellectuel |
3TLE400 | Outils et stratégies technologiques en pédagogie inclusive 1.0 cr. |
3TLE401 | Outils et stratégies technologiques d'aide à l'apprentissage 2.0 cr. |
7LNG110 | Communication et expression orale |
SPSP125 | Neuropsychologie et apprentissage scolaire |
3SAS100 | Stage 1 : Enseignement en classe ordinaire |
3SAS300 | Stage 4 : Enseignement en contexte d'orthopédagogie 8.0 cr. |
Le stage 2 est au choix de l'étudiant
3SAS125 | Stage 2 : Enseignement en classe d'adaptation scolaire 1 au primaire |
3SAS126 | Stage 2 : Enseignement en classe d'adaptation scolaire 1 au secondaire et jeunes adultes |
Le choix du stage 3 dépend du stage 2
3SAS225 | Stage 3 : Enseignement en classe d'adaptation scolaire 2 au primaire 4.0 cr. |
3SAS226 | Stage 3 : Enseignement en classe d'adaptation scolaire 2 au secondaire et jeunes adultes 4.0 cr. |
3EAR113 | Didactique de l'art dramatique au primaire et au secondaire |
3EEI230 | L'hétérogénéité dans la classe |
3EEL214 | Apprentissage scolaire et philosophie pour enfants |
3ENF215 | Exploitation pédagogique de la littérature jeunesse |
3NIK333 | Pratique pluriculturelles et perspectives autochtones en éducation |
4AIS101 | L'intervention rituelle et symbolique pour soutenir l'intégration scolaire et sociale des jeunes en difficulté |
4IPA347 | Intervention éducative par la nature et l'aventure |