uqac.ca

web

7080

Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale

Responsable : Carole Côté
Regroupement de programmes : Unité d'enseignement en adaptation scolaire et sociale
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5313
Grade : Bachelier en éducation

Tiré à part incluant la description des cours

.

Présentation du programme

Le programme de baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale (BEASS) forme des enseignants.es et des enseignants compétents, spécialisés dans l'intervention pédagogique et orthopédagogique auprès d'élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage (HDAA), à risque ou ayant des besoins particuliers. Le parcours de formation permet une grande polyvalence pour enseigner et intervenir dans la plupart des secteurs d'enseignement, tant à l'éducation préscolaire, en enseignement primaire ou au secondaire et auprès des jeunes adultes (en formation de base commune ou à la formation générale des adultes). Il répond aux orientations du Référentiel de compétences de la profession enseignante (MEES, 2020) permettant d'assurer une formation initiale et continue de qualité, ainsi qu'aux exigences du Comité d'agrément des programmes de formation à l'enseignement (CAPFE).

La formation au BEASS se distingue quant à ses dispositifs pédagogiques offrant un environnement d'apprentissage ouvert à la collaboration avec tous les programmes en enseignement et avec les différents milieux scolaires afin de créer un maillage et de permettre l'apprentissage de son rôle professionnel dans une visée inclusive et dans différents contextes : à la formation générale des jeunes, éducation préscolaire, primaire et secondaire et à la formation générale des adultes. La Clinique universitaire d'orthopédagogie (CUO) est également un lieu de collaboration et d'intervention qui est unique à l'UQAC. En plus de permettre aux étudiantes et étudiants de 4e année de s'initier à l'orthopédagogie en effectuant des interventions auprès d'élèves venant à la CUO sur une base régulière, la poursuite vers des études de cycles supérieurs en orthopédagogie est encouragée et facilitée. Certains cours de 2e cycle intégrés à la 4e année font aussi partie du cursus de la concentration en orthopédagogie dans la Maîtrise en éducation (programme 2415).

De plus, l'excellence des étudiants est encouragée par la présence d'un profil Honor permettant aux étudiants les plus doués (moyenne de 3,5/4,3 ou plus) de participer aux activités de recherche des professeurs et de choisir deux cours de la maîtrise en éducation. Ce profil Honor encourage l'intégration à des études de 2e cycle à la maîtrise en éducation dès la formation initiale pour les étudiants démontrant les habiletés à suivre un parcours en « recherche ».

Les personnes diplômées en enseignement en adaptation scolaire et sociale pourront intervenir dans les écoles québécoises en ayant les qualifications requises par l'obtention d'un brevet d'enseignement.

Objectifs

La formation au baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale vise à former une personne détenant les compétences et les savoirs propres à la profession enseignante, tout en étant apte à intervenir auprès d'élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage (HDAA), à risque, ou ayant des besoins particuliers.

Objectifs spécifiques

  • Créer des conditions d'enseignement et d'apprentissage qui respectent les axes de la mission de l'école québécoise - instruire, qualifier et socialiser -, essentielles au bien-être et à la réussite des élèves HDAA, à risque, ayant des besoins particuliers ou quelles que soient leurs caractéristiques, qu'ils fréquentent une classe adaptée ou la classe ordinaire ;
  • Concevoir et réaliser des interventions pédagogiques et orthopédagogiques s'appuyant sur les principes d'un enseignement inclusif, adapté et différencié, tant à la formation générale des jeunes (éducation préscolaire, primaire et secondaire) qu'à la formation générale des adultes;
  • Agir en collaboration avec l'enseignant.e de la classe ordinaire pour identifier les obstacles à l'apprentissage des élèves et dans un rôle d'accompagnement et de soutien à l'adaptation de l'enseignement;
  • Reconnaître l'importance de la collaboration avec la communauté éducative (équipes-cycles, équipes-écoles, familles, équipes multidisciplinaires, équipes avec des organismes ou des partenaires externes) pour favoriser des interventions cohérentes, fondées et harmonisées.

Conditions d'admission

Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) et avoir obtenu une cote de rendement au collégial minimale de 22. Les étudiants présentant une cote R entre 20 et 22 seront soumis à une entrevue qui déterminera leur admissibilité;

Base Préparation suffisante

Posséder des connaissances appropriées(1) et une expérience pertinente attestée(2) et obtenir une note minimale de 80% à la structure d'accueil ci-dessous:

STRUCTURE D'ACCUEIL:

  • Les relevés de notes des études antérieures (20 points);
  • Une lettre d'intention concernant les motivations qu'il a à entreprendre des études dans ce domaine (15 points);
  • Un curriculum vitae faisant état des expériences de travail connexes au domaine d'études et accompagné des attestations pertinentes (30 points);
  • Deux lettres de recommandation (15 points);
  • Entrevue obligatoire portant sur les connaissances et les motivations du candidat (20 points);

Base Études universitaires

Avoir réussi un minimum de quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,5/4,3 et obtenir une note minimale de 80% à la structure d'accueil ci-dessous:

STRUCTURE D'ACCUEIL

  • Étude du dossier scolaire (20 points);
  • Moyenne cumulative (20 points);
  • Un curriculum vitae faisant état des expériences de travail connexes au domaine d'études et accompagné des attestations pertinentes (20 points);
  • Une lettre d'intention concernant les motivations qu'il a à entreprendre des études dans ce domaine (20 points);
  • Entrevue obligatoire portant sur les connaissances et les motivations du candidat (20 points).

(1) Connaissances appropriées: le candidat doit démontrer (attestations d'études à l'appui) qu'il possède des connaissances correspondantes à une formation de niveau collégial en mathématiques, en méthodologie du travail intellectuel, en français et en sciences humaines (philosophie, histoire, géographie, psychologie, etc.). Lorsque requis, le candidat pourra être tenu de passer une entrevue devant un jury composé de deux professeurs pour évaluer ses connaissances. À la suite de l'évaluation, l'étudiant pourra se voir imposer un ou des cours d'appoint.

(2) Expérience pertinente: avoir une expérience dans un domaine relié au programme, à titre de bénévole ou de salarié, dans un organisme privé ou public. Cette expérience doit être d'une durée minimale de six (6) mois (840 heures) et attestée par l'employeur ou le responsable de l'organisme. Cette attestation, écrite par une personne responsable, devra contenir la durée du travail (le nombre d'heures), la nature des fonctions et des tâches réalisées ainsi qu'une appréciation globale du travail. Une formation pertinente supérieure aux conditions d'admission peut remplacer en tout ou en partie l'expérience.

NOTE: Les seules bases d'admission possibles pour les étudiants internationaux sont: la base «Préparation suffisante» et la base «Études universitaires».

Contingentement

Ce programme n'est pas contingenté.

Règles relatives au français

Règlement relatif à la qualité du français chez les étudiants dont la langue maternelle est autre que le français

Tout étudiant admis, dont la langue maternelle est autre que le français, est tenu de se soumettre au test identifié par l'UQAC pour évaluer ses compétences en français. L'étudiant doit atteindre le résultat exigé avant d'entreprendre son programme d'études. Les modalités relatives à ce test sont définies dans la Procédure relative à l'évaluation de la qualité du français écrit chez les étudiants lors de l'admission à un programme de premier cycle.

Règles administratives

L'admission se fait au trimestre d'automne.

Il est offert à temps complet seulement.

Règlements pédagogiques particuliers

Les activités de formation pratiques

Pour s'inscrire au Stage 1 : enseignement en classe ordinaire, l'étudiant doit avoir réussi les cinq cours du trimestre d'automne de la première année pour un total de 15 crédits.

Le stage 2 et le stage 3 s'effectuent dans une classe d'adaptation scolaire. L'un se fait au primaire et l'autre au secondaire et jeunes adultes, sans un ordre préétabli. L'étudiant peut choisir que le stage 2 se fait au primaire et que le stage 3 se fait au secondaire et jeunes adultes ou, inversement.

Pour effectuer le Stage 2 : Enseignement en classe d'adaptation scolaire I au primaire ou Stage 2 : Enseignement en classe d'adaptation scolaire I au secondaire et jeunes adultes , l'étudiant doit avoir réussi le Stage 1 : Enseignement en classe ordinaire . Il doit aussi avoir réussi un minimum de trente (30) crédits du programme.

Pour effectuer le Stage 3 : Enseignement en classe d'adaptation scolaire II au primaire ou Stage 3 : Enseignement en classe d'adaptation scolaire II au secondaire et jeunes adultes , l'étudiant doit avoir réussi le Stage 2 : Enseignement en classe d'adaptation scolaire I au primaire ou le Stage 2 : Enseignement en classe d'adaptation scolaire II au secondaire et jeunes adultes , en plus de réussir le TECFÉÉ. Il doit également avoir réussi un minimum de soixante-quinze (75) crédits du programme. Un étudiant qui se démarque dans son cheminement peut réaliser le Stage 3 à l'étranger avec l'accord de la direction de programmes. (Stage hors-Québec ou à l'international).

Pour effectuer le Stage 4 : Enseignement en contexte d'orthopédagogie , l'étudiant doit avoir réussi le Stage 3 : Enseignement en classe d'adaptation scolaire II au primaire ou le Stage 3 : Enseignement en classe d'adaptation II au secondaire et jeunes adultes .

Pour effectuer les 5 cours suivants, l'étudiant doit avoir réussi quatre-vingt-dix (90) crédits du programme, incluant les trois stages et les cours sur l'évaluation et l'intervention pour les difficultés spécifiques en lecture et en écriture et en mathématique , ainsi que le cours Observation et intervention auprès d'élèves ayant des troubles affectifs, sociaux et comportementaux .

  • Clinique I en orthopédagogie,
  • Clinique II en orthopédagogie,
  • Clinique III en orthopédagogie,
  • Intégration et inclusion scolaire : modèles et rôles et
  • Intervention pédagogique et orthopédagogie auprès d'élèves en difficulté

Règlement pédagogique concernant la reprise d'un stage au premier cycle

Conformément au Règlement général 2 « Les études de premier cycle » et en vertu de l'information apparaissant sur le site web du Bureau des stages en enseignement dans l'onglet stagiaire, les étudiants sont invités à consulter le personnel de leur module, de leur unité ou de leur programme ainsi que celui du Bureau des stages en enseignement afin de connaître tous les détails au sujet des modalités d'inscription, de réussite et de reprise des stages. Il est également possible de se référer au guide à l'intention des stagiaires en enseignement.

Règlement concernant les compétences langagières à l'écrit et à l'oral en formation initiale à l'enseignement

Conformément à la Procédure relative à l'évaluation de la qualité du français écrit dans les programmes en enseignement, toute personne admise dans un programme en enseignement doit faire la preuve qu'elle possède une maîtrise suffisante du français.

Épreuve diagnostique et cours d'appoint

Dès leur admission à un programme en enseignement, tous les étudiants sont soumis à un test diagnostique. Le résultat obtenu à ce test déterminera si l'étudiant devra suivre ou non un ou deux cours d'appoint obligatoires dès sa première année. Pour toute information relative à l'épreuve diagnostique ou aux cours d'appoint, les étudiants doivent s'adresser à la direction de leur programme ou peuvent également consulter le site web du Centre de la communication orale et écrite .

Compétence langagière à l'écrit

Dans le but d'assurer la qualité de la langue chez les futurs enseignants, les universités québécoises francophones ont adopté une politique commune relative à l'évaluation de la maîtrise du français écrit dans les programmes de formation à l'enseignement. La maîtrise de la langue française est vérifiée par un test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFÉE), dont la réussite est une condition à la poursuite des études, à la sanction des études ainsi qu'à l'obtention d'un brevet d'enseignement.

Compétence langagière à l'oral

L'institution s'assure également du développement des compétences langagières à l'oral notamment par l'introduction, dans tous les programmes en enseignement, d'un cours obligatoire portant sur la communication et l'expression orales.

Modalités

Les étudiants sont invités à consulter le personnel de leur module, de leur unité ou de leur programme ainsi que celui du Centre de la communication orale et écrite afin de connaître tous les détails au sujet des modalités de passation et de réussite relatives au test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFÉE). Également, les étudiants peuvent consulter la Procédure relative à l'évaluation de la qualité du français écrit dans les programmes en enseignement.

Règlement relatif au profil Honor

Le profil Honor en enseignement en adaptation scolaire et sociale est accessible aux étudiants qui répondent aux critères suivants :

  • Avoir complété une année universitaire au programme;
  • Avoir une moyenne de 3,5/4,3;
  • Avoir reçu l'appui d'un professeur-chercheur pour présenter sa candidature et approuvée par la direction du programme.

Ce profil s'adresse particulièrement aux candidats ayant un dossier exceptionnel qui se dirigent vers des études de deuxième cycle. Les informations seront fournies par le ou la responsable du programme lors d'une rencontre prévue à cet effet au premier trimestre d'admission.

Reconnaissance des acquis

En vertu de l'article 87 du Règlement des études de premier cycle de l'UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d'acquis pour certains cours. Pour en savoir plus.

Le candidat qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission. Formulaire

Perspectives professionnelles

Au Québec, le droit d'enseigner au niveau primaire et/ou secondaire, nécessite l'obtention d'un brevet émis par le Ministère de l'éducation et de l'enseignement supérieur (MEES), lequel est délivré après une formation de quatre (4) ans en enseignement, dont fait partie le baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale (BEASS). La possibilité de faire de la suppléance rémunérée à partir de la 3e année ou selon certaines restrictions pendant le 3e et le 4e stage est aussi acceptée. Tous les étudiants bénéficient du Programme de valorisation des futurs enseignants-es (MEES), lequel donne droit à une bourse à chaque année de formation pour ceux ou celles qui ont les meilleurs résultats académiques. Une bourse de soutien à la persévérance et à la réussite des stagiaires est également offerte pour la réalisation du Stage 4. Les diplômés en enseignement en adaptation scolaire et sociale peuvent intervenir dans l'enseignement primaire ou secondaire et jeunes adultes, dans des classes spécialisées regroupant des élèves HDAA ou en contexte d'orthopédagogie, soit dans des écoles publiques ou privées, en milieu hospitalier ou dans des cliniques privées. Toutefois, pour exercer comme enseignant en orthopédagogie, il est fortement recommandé de poursuivre au 2e cycle dans un programme de maîtrise offrant cette spécialisation.

Perspectives d'études de cycles supérieurs

Les bacheliers du programme en enseignement en adaptation scolaire et sociale ont accès à des études de maîtrise, dont la Maîtrise en éducation (3664-3414) de l'Université du Québec à Chicoutimi. Ils ont aussi accès à la concentration en orthopédagogie faisant partie du profil professionnel de la Maîtrise en éducation (2415), de même qu'au DESS en administration scolaire (3764) et au DESS en intervention éducative (3198).

Structure du programme

Ce programme comprend cent vingt (120) crédits répartis comme suit:

Profil régulier

  • 34 cours obligatoires (99 crédits)
  • 1 cours optionnel (3 crédits)
  • 4 activités obligatoires de formation pratique (18 crédits)

Profil Honor

  • 108 crédits du profil régulier (à déterminer avec la direction du programme en fonction du dossier de l'étudiant);
  • 2 cours de cycles supérieurs (6 crédits);
  • 2 cours de recherche: 3HON101 et 3HON102 (6 crédits)

Plan de formation

Cours obligatoires

Les trente-quatre cours suivants (quatre-vingt-dix-neuf crédits)

3AIS103Cours offert bientôt!Initiation au programme en enseignement en adaptation scolaire et sociale
3AIS141Cours offert bientôt!Diversité et enseignement différencié
3AIS203Enseignement adapté au secondaire et aux jeunes adultes en difficulté
3CDO320Enseignement aux élèves ayant des difficultés langagières et communicationnelles
3EAA121Modèles et approches d'intervention auprès d'élèves ayant un trouble du spectre de l'autisme (3EDH123)
3EAC104Apprentissage et enseignement adapté en éthique et culture
3EAF150Cours offert bientôt!Théories de l'apprentissage et pratiques pédagogiques
3EAL344Apprentissage et enseignement adapté de la lecture et de l'écriture (3EEL124)
3EAM120Apprentissage et enseignement adapté en mathématique
3EAP212Apprentissage et enseignement adapté au préscolaire
3EAS129Apprentissage et enseignement adapté en sciences
3EDA140Enseignement aux élèves ayant des difficultés affectives, sociales et comportementales
3EDA149Observation et intervention auprès des élèves ayant des troubles affectifs, sociaux ou comportementaux (3EDA140)
3EDC220Cours offert bientôt!Éducation en contexte de diversité ethnoculturelle
3EDH123Cours offert bientôt!Enseignement aux élèves en situation de handicap
3EDI354Enseignement auprès d'élèves ayant une déficience intellectuelle (3EDH123)
3EEL124Cours offert bientôt!Apprentissage de l'écrit au préscolaire et au primaire
3EIS163Évaluation et intervention pour les difficultés spécifiques en lecture et en écriture (3EAL344)
3EIS325Évaluation et intervention pour les difficultés spécifiques en mathématique (3EAM120)
3EMA230Cours offert bientôt!Didactique des mathématiques pour le préscolaire/2 premiers cycles du primaire ((3EEL316) ou (3PPG240))
3ISA215Intégration scolaire et sociale des adolescents et jeunes adultes
3MED883Cours offert bientôt!Intégration et inclusion scolaire: modèles et rôles
3MED884Cours offert bientôt!Intervention pédagogique et orthopédagogie auprès d'élèves en difficulté
3ORT903Clinique III en orthopédagogie
3ORT906Clinique I en orthopédagogie
3ORT907Clinique II en orthopédagogie
3PED666MMCours offert bientôt!Organisation de l'éducation au Québec (cours multimédia)
3PEF236Cours offert bientôt!Partenariat école, famille et implications communautaires
3PPG201Cours offert bientôt!Développement affectif, social et moral de l'enfant et de l'adolescent
3PPG240Cours offert bientôt!Étude du développement intellectuel
3TLE400Cours offert bientôt!Outils et stratégies technologiques en pédagogie inclusive 1.0 cr.
3TLE401Outils et stratégies technologiques d'aide à l'apprentissage 2.0 cr.
7LNG110Cours offert bientôt!Communication et expression orale
SPSP125Cours offert bientôt!Neuropsychologie et apprentissage scolaire

Activités de formation pratiques

Les quatre activités pratiques (stage) suivantes (dix-huit crédits)

3SAS100Cours offert bientôt!Stage 1 : Enseignement en classe ordinaire
3SAS300Stage 4 : Enseignement en contexte d'orthopédagogie 8.0 cr.

Le stage 2 est au choix de l'étudiant

3SAS125Stage 2 : Enseignement en classe d'adaptation scolaire 1 au primaire
3SAS126Stage 2 : Enseignement en classe d'adaptation scolaire 1 au secondaire et jeunes adultes

Le choix du stage 3 dépend du stage 2

3SAS225Stage 3 : Enseignement en classe d'adaptation scolaire 2 au primaire 4.0 cr.
3SAS226Stage 3 : Enseignement en classe d'adaptation scolaire 2 au secondaire et jeunes adultes 4.0 cr.

Cours optionnels

Un cours parmi les suivants (trois crédits) ou tout autre cours pertinent approuvé par la direction

3EAR113Cours offert bientôt!Didactique de l'art dramatique au primaire et au secondaire
3EEI230Cours offert bientôt!L'hétérogénéité dans la classe
3EEL214Cours offert bientôt!Apprentissage scolaire et philosophie pour enfants
3ENF215Cours offert bientôt!Exploitation pédagogique de la littérature jeunesse
3NIK333Cours offert bientôt!Pratique pluriculturelles et perspectives autochtones en éducation
4AIS101L'intervention rituelle et symbolique pour soutenir l'intégration scolaire et sociale des jeunes en difficulté
4IPA347Cours offert bientôt!Intervention éducative par la nature et l'aventure

(01/2022)
© UQAC 2022. Tous droits réservés.