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Baccalauréat en psychologie

Responsable : Linda Paquette
Regroupement de programmes : Module de psychologie
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5077
sm_psychologie@uqac.ca
Coordonnateur : Charles-Antoine Bergeron
Grade : Baccalauréat ès arts

Tiré à part incluant la description des cours

Présentation du programme

Ce programme vise à offrir une formation de base en psychologie qui se veut polyvalente.

Il offre des connaissances variées sur les différents secteurs de la psychologie, familiarise aux principaux enjeux psychosociaux auxquels sont confrontés les personnes intervenantes et permet de développer des habiletés et des compétences pour intervenir auprès des personnes.

Le programme répond aux exigences du tronc commun interuniversitaire requises pour l'admission au doctorat en psychologie, mais est suffisamment flexible pour permettre différents cheminements de formation, avec trois concentrations distinctes : Concentration générale, concentration recherche-intervention et concentration recherche.

Objectifs

Le programme vise à offrir une formation de base en psychologie qui permet à la personne étudiante d'atteindre au moins l'un des trois objectifs suivants:

  • se préparer à des études supérieures en psychologie conduisant à la pratique professionnelle à titre de psychologue ou à la recherche en psychologie;
  • se préparer à des études de spécialisation dans des disciplines ou professions connexes à la psychologie;
  • se préparer à accéder directement au marché du travail dans des emplois où une formation de baccalauréat en psychologie est pertinente.

Objectifs spécifiques

Plus spécifiquement, le programme vise à:

  • favoriser l'acquisition des bases de la psychologie requises pour développer des habiletés d'analyse, de recherche et d'intervention en psychologie;
  • favoriser la compréhension des fondements du comportement, dans ses dimensions biologiques, cognitives, affectives, sociales et culturelles;
  • favoriser une compréhension du développement et du fonctionnement de l'individu, des interactions sociales ainsi que des différentes pathologies;
  • initier à l'évaluation, à la mesure et à la recherche en psychologie;
  • initier à différentes spécialités de la psychologie et à différents contextes de pratique de la psychologie;
  • familiariser avec les enjeux de diverses clientèles auprès desquelles les personnes intervenantes psychosociales sont appelées à travailler;
  • développer des habiletés d'intervention en psychologie ou dans un champ connexe;
  • développer et approfondir des compétences personnelles et interpersonnelles requises en psychologie;
  • introduire à des champs disciplinaires connexes à la psychologie.

Au terme de leurs études, toutes les personnes diplômées du programme auront satisfait aux exigences du tronc commun interuniversitaire pour la formation de base en psychologie.

Conditions d'admission

Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en Sciences de la nature (200.B1), en Sciences, lettres et arts (700.A1);

ou

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) et avoir atteint les objectifs et standards collégiaux(1).

Base Études hors Québec

Être titulaire d'un diplôme approprié obtenu hors Québec après au moins 13 années de scolarité ou l'équivalent, à moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec ou d'ententes conclues entre l'Université et un établissement d'enseignement supérieur hors Québec et avoir atteint l'équivalence des objectifs et des standards collégiaux(1).

Pour les personnes candidates dont la langue maternelle est autre que le français, la preuve de la maîtrise du français devra être jointe au dossier de candidature. Consultez les exigences spécifiques à votre programme en cliquant ici.

Base Études universitaires

Avoir réussi un minimum de quinze (15) crédits universitaires avec une moyenne d'au moins 2,3/4,3 et avoir atteint les objectifs et standards collégiaux(1).

Note: Les personnes candidates souhaitant être admises sur la base de connaissances et d'expérience pertinentes sont invitées à faire une demande d'admission au Certificat en psychologie (4350). Ces personnes pourront par la suite acheminer, pour l'automne suivant, une demande d'admission au baccalauréat sur la base Études universitaires et avoir atteint les objectifs et standards collégiaux (1).

(1)Objectifs et standards collégiaux

  • Statistique: Analyse quantitative (0ME3) ou Statistiques (0PU5 ou 7MA3 ou 0M01 ou 201-SN1-RE);
  • Biologie: Compétence 0PU1 ou 0B0F ou 7BL2.

Si ces standards ne sont pas satisfaits, la personne candidate devra réussir ces standards dans un délai de douze (12) mois suivant sa première inscription. À défaut, l'admission au programme lui sera refusée. Ces cours seront comptabilisés hors programme et inscrits dans la structure d'accueil.

Un tableau des objectifs et standards collégiaux démontrant la correspondance entre les anciens codes de compétences/cours et les codes actuels est disponible en sélectionnant ce lien.

Contingentement

Ce programme n'est pas contingenté.

Règles relatives au français

Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.

Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les candidates et candidats dont la langue maternelle n'est pas le français

Toute candidate ou tout candidat à un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre à un test de compétence en français reconnu par l'UQAC avant le début de son processus d'admission dans un programme de l'UQAC. Dès le dépôt de la demande d'admission, la preuve de réussite à ce test doit être jointe au dossier de candidature à titre de pièce constitutive. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.

Pour être considéré comme valide, le test de compétence en français doit avoir été passé dans les vingt-quatre (24) mois précédant la date du début du trimestre pour lequel la candidate ou le candidat fait une demande d'admission. La candidate ou le candidat doit obligatoirement transmettre la preuve de réussite de son test de compétence en français au Bureau du registraire lors du dépôt de sa demande d'admission comme pièce constitutive de son dossier d'admission.

Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.

Règlement relatif aux exigences des compétences linguistiques de base liées à l'admission pour toutes les candidates et candidats

Toute personne soumettant une demande d'admission à un baccalauréat, à un programme de certificat ou de cycles supérieurs identifiés, ou sollicitant un grade de baccalauréat par cumul de certificats ou de mineures, doit faire la preuve qu'elle possède les compétences linguistiques de base.

Les personnes qui se retrouvent dans les situations d'exemptions définies dans la Procédure relative à la valorisation du français sont réputées avoir fait la preuve qu'elles possèdent les compétences linguistiques de base.

Selon son dossier d'admission, la candidate ou le candidat qui n'a pas cette preuve aura à suivre le cours de français identifié par l'UQAC ou encore sera soumis à la passation du test de français institutionnel, et ce, sous réserve des modalités convenues à la procédure mentionnée ci-haut.

Les candidates et candidats internationaux réguliers seront inscrits automatiquement au cours de français identifié par l'UQAC à leur premier trimestre d'inscription. Elles et ils auront l'obligation de réussir le cours pour faire la preuve de leurs compétences linguistiques de base. Seules les personnes candidates internationales régulières provenant d'un lycée français seront soumises au test de français identifié par l'UQAC.

Règles administratives

L'admission au programme se fait au trimestre d'automne seulement.

Le programme d'études est offert à temps complet et à temps partiel.

Règlements pédagogiques particuliers

Pour s'inscrire au cours Méthodes de recherche en psychologie II (SPSY256), Activités de recherche (SPSY257) et Rédaction et diffusion en psychologie (SPSY259), la personne étudiante devra :

  • avoir suivi le cours préalable Méthodes de recherche I (SPSY238)

ou

  • avoir une moyenne cumulative minimale de 3,7/4,3 et être inscrite en concomitance avec le cours Méthodes de recherche I (SPSY238).

Pour s'inscrire au cours Relation d'aide I: adulte ou Relation d'aide I: enfance et adolescence, trente (30) crédits du programme doivent avoir été complétés.

Pour s'inscrire au cours Stage d'initiation en psychologie ou Stage d'initiation à la psychologie en contexte interdisciplinaire, la personne étudiante doit avoir complété soixante (60) crédits du programme et avoir fait le cours Relation d'aide II: adulte ou Relation d'aide II: enfance et adolescence.

Reconnaissance des acquis

En vertu de l'article 87 du Règlement des études de premier cycle de l'UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d'acquis pour certains cours. Pour en savoir plus.

La personne candidate qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission. Formulaire

PARTICULARITÉS POUR LE PROGRAMME:

  • La reconnaissance de ces acquis peut se faire uniquement lorsque ceux-ci ont été réalisés dans les 10 ans précédant la demande.
  • La reconnaissance des acquis liés à des cours réalisés il y a 10 ans et plus ne pourra être faite par l'équipe programme que si ces acquis ou ces compétences ont continué d'être activés au cours des dix dernières années dans le cadre d'un emploi ou d'un bénévolat.

Perspectives professionnelles

Les personnes diplômées du Baccalauréat en psychologie peuvent occuper des postes variés dans divers domaines où une compréhension du comportement humain représente un atout, mais qui ne requièrent pas d'habiletés d'interventions exigeant une formation de cycles supérieurs. Voici quelques exemples d'emplois: personne agente correctionnelle, de probation, de formation, de relations humaines; animatrice; conseillère à la vie étudiante, en éducation, en emploi, en gestion, en réadaptation; consultante et formatrice; éducatrice ou enseignante; intervenante dans divers organismes, en toxicomanie, auprès des jeunes, et autres; psychométricienne; travailleuse de rue. Les personnes diplômées sont souvent sollicitées pour travailler dans le réseau de la santé et des services sociaux, le réseau des organismes communautaires, des centres d'accueil, des centres de formation, le milieu carcéral, des bureaux de consultant, et autres. Les personnes diplômées ont la possibilité de choisir une formation complémentaire dans leur cheminement au baccalauréat qui leur permet d'acquérir des savoirs, savoir-être et savoir-faire les préparant plus spécifiquement à des emplois requérant une certaine forme de spécialisation.

Pour plus de détails concernant les perspectives professionnelles à la suite du baccalauréat en psychologie, vous pouvez consulter le document suivant: Mes options après le baccalauréat en psychologie.

Perspectives d'études de cycles supérieurs

Les personnes diplômées de ce programme peuvent être admises à différents programmes de doctorat en psychologie (intervention et/ou recherche). L'Université du Québec à Chicoutimi offre un programme de Doctorat en psychologie (D.Ps.) donnant accès à la pratique professionnelle à titre de psychologue. Les personnes diplômées de ce programme peuvent également être admises dans des programmes de maîtrise en recherche (p.ex. maîtrise en psychologie, maîtrise en santé durable). De plus, les personnes diplômées de ce baccalauréat peuvent être admises à des programmes d'études supérieures dans des disciplines d'intervention connexes à la psychologie. Parmi ces disciplines, on retrouve les suivantes: le travail social, l'orientation professionnelle, la psychoéducation, l'éducation, l'orthophonie, la criminologie, l'art-thérapie, la gérontologie, la sexologie, l'administration-management, les relations industrielles, la gestion. Il est possible que l'admission à ces programmes nécessite de compléter une propédeutique. Toutefois, des passerelles ont été mises en place pour faciliter l'admission à certains programmes disciplinaires, offrant ainsi la possibilité de suivre à l'intérieur du cheminement au Baccalauréat des cours de propédeutique.

Structure du programme

Ce programme comprend quatre-vingt-dix crédits (90) répartis comme suit:

Tronc commun

  • 15 cours obligatoires (45 crédits)

Le choix d'une concentration.

Concentration générale

  • 1 cours obligatoires (3 crédits)
  • 4 cours optionnels thématiques (12 crédits)
  • 10 cours optionnels ou d'enrichissement (30 crédits)

Concentration recherche/intervention

  • 5 cours obligatoires (15 crédits)
  • 7 cours optionnels thématiques (21 crédits)
  • 3 cours optionnels ou d'enrichissement (9 crédits)

Concentration recherche

  • 3 cours obligatoires (9 crédits)
  • 2 cours optionnels thématiques (6 crédits)
  • 10 cours optionnels ou d'enrichissement (30 crédits)

Voir le cheminement trimestriel

Plan de formation

  • Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits.
  • Les préalables sont indiqués entre parenthèses à la fin du titre du cours, s'il y a lieu.

COURS OBLIGATOIRES

Les quinze cours suivants (quarante-cinq crédits)

8PSY165Analyse et interprétation de données quantitatives en psychologie I
SPSY100Psychologie sociale
SPSY107Psychophysiologie I
SPSY110Psychologie de l'enfance
SPSY115Psychologie de l'adolescence
SPSY116Cours offert bientôt!Théories de la personnalité
SPSY118Cours offert bientôt!Psychologie cognitive et traitement de l'information
SPSY121Cours offert bientôt!Initiation à la formation et aux pratiques en psychologie
SPSY131Savoirs professionnels en psychologie
SPSY145Cours offert bientôt!Psychopathologie descriptive
SPSY168Cours offert bientôt!Psychologie, cultures et diversité
SPSY200Cours offert bientôt!Fondements historiques et épistémologiques de la psychologie
SPSY238Cours offert bientôt!Méthodes de recherche en psychologie I (SPSY248)
SPSY248Introduction à la psychométrie
SPSY254Psychologie de l'adulte

Concentration générale (quinze crédits)

Le cours suivant (trois crédits)

SPSY147Cours offert bientôt!Introduction à la psychopharmacologie (SPSY107)

Bases cognitives et affectives du comportement: un cours parmi les suivants (trois crédits)

SPSY113Psychologie de la motivation et des émotions
SPSY123Cours offert bientôt!Psychologie de l'apprentissage

Perspectives en psychologie: deux cours parmi les suivants (six crédits):

SPSY126Cours offert bientôt!Perspectives béhaviorale et cognitive: théories et applications
SPSY146Cours offert bientôt!Perspectives existentielle et humaniste: théories et applications
SPSY166Perspectives systémique et communautaire: théories et pratiques
SPSY176Perspective analytique: théories et applications

Relation d'aide: un cours parmi les suivants (trois crédits):

SPSY102Relation d'aide I: adulte
SPSY112Relation d'aide I: enfance et adolescence

Concentration recherche-intervention (trente-six crédits)

Les cinq cours suivants (quinze crédits)

SPSY113Psychologie de la motivation et des émotions
SPSY127Initiation à la neuropsychologie clinique (SPSY107)
SPSY147Cours offert bientôt!Introduction à la psychopharmacologie (SPSY107)
SPSY233Méthode et analyse de données qualitatives (SPSY248)
SPSY811Enjeux professionnels et intervention de crise en psychologie

Perspectives d'intervention en psychologie: trois cours parmi les suivants (neuf crédits)

SPSY126Cours offert bientôt!Perspectives béhaviorale et cognitive: théories et applications
SPSY146Cours offert bientôt!Perspectives existentielle et humaniste: théories et applications
SPSY166Perspectives systémique et communautaire: théories et pratiques
SPSY176Perspective analytique: théories et applications

Psychopathologie avancée: un cours parmi les suivants (trois crédits)

SPSY304Cours offert bientôt!Psychopathologie de l'adulte (SPSY145)
SPSY320Cours offert bientôt!Psychopathologie de l'enfance et de l'adolescence (SPSY145)

Relation d'aide: un cours parmi les suivants (trois crédits)

SPSY102Relation d'aide I: adulte
SPSY112Relation d'aide I: enfance et adolescence

Relation d'aide avancée: un cours parmi les suivants (trois crédits)

SPSY302Relation d'aide II : adulte (SPSY102)
SPSY313Cours offert bientôt!Relation d'aide II: enfance et adolescence (SPSY112)

Stage: un stage parmi les suivants (trois crédits)

SPSY401Stage d'initiation à la psychologie
SPSY402Stage d'initiation à la psychologie en contexte interdisciplinaire (SPSY401)

Concentration recherche (quinze crédits)

Les trois cours suivants (neuf crédits)

8PSY255Cours offert bientôt!Analyse et interprétation de données quantitatives en psychologie II (8PSY165)
SPSY233Méthode et analyse de données qualitatives (SPSY248)
SPSY256Psychologie de la personne aînée

Bases biologiques du comportement: un cours parmi les suivants (trois crédits)

SPSY127Initiation à la neuropsychologie clinique (SPSY107)
SPSY137Cours offert bientôt!Psychophysiologie II (SPSY107)
SPSY147Cours offert bientôt!Introduction à la psychopharmacologie (SPSY107)

Bases cognitives et affectives duc omportement: un cours parmi les suivants (trois crédits)

SPSY113Psychologie de la motivation et des émotions
SPSY123Cours offert bientôt!Psychologie de l'apprentissage

De zéro à dix cours (zéro à trente crédits) répartis entre les cours optionnels et d'enrichissement selon la concentration choisie

Cours optionnels en psychologie

Zéro à dix cours selon la concentration choisie parmi les suivants ou tout autres cours offerts dans le programme (zéro à trente crédits)

2MAN152Cours offert bientôt!Leadership dans les groupes et les organisations
2MAN251Cours offert bientôt!Stratégies de consolidation des équipes de travail dans une organisation
2MAN351Processus de changement en milieu organisationnel
2MAN352Habiletés, méthodes et techniques de formation
4COP333Stage en coopération internationale
SPSY138Psychologie sociale appliquée (SPSY100)
SPSY148Cours offert bientôt!Psychologie du travail et des organisations
SPSY178Psychologie des groupes restreints: Fonctionnement et animation
SPSY234Initiation à l'utilisation des tests en psychologie (SPSY248)
SPSY236Introduction à la psychologie positive
SPSY239Psychologie et comportements antisocial et criminel
SPSY257Cours offert bientôt!Activités de recherche en psychologie (SPSY238)
SPSY258Méthodes de recherche en psychologie II (SPSY238)
SPSY259Cours offert bientôt!Rédaction et diffusion scientifique (SPSY238)
SPSY305Psychologie de la santé
SPSY312Initiation pratique et expérientielle à différentes approches d'accompagnement thérapeutique
SPSY317Fondements de la dynamique familiale
SPSY328Cours offert bientôt!Psychologie de la dépendance
SPSY330Cours offert bientôt!Projet individuel en psychologie I
SPSY331Introduction à la psychologie sportive
SPSY340Cours offert bientôt!Projet individuel en psychologie II
SPSY369Psychologie de la sexualité
SPSY456Choix professionnel et développement de carrière
SPSY501Cours offert bientôt!Habiletés d'interaction et approches d'accompagnement individuel
SPSY505Intervention en situation de conflits en milieu de travail
SPSY507Cours offert bientôt!Santé psychologique et bien-être au travail

Cours d'enrichissement

Zéro à dix cours d'enrichissement (zéro à trente crédits) selon la concentration choisie et selon le nombre de cours optionnels choisi (en accord avec la direction du programme)


(12/2025)
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