Tiré à part incluant la description des cours
Ce programme vise à offrir une formation de base en psychologie qui se veut polyvalente.
Il offre des connaissances variées sur les différents secteurs de la psychologie, familiarise aux principaux enjeux psychosociaux auxquels sont confrontés les personnes intervenantes et permet de développer des habiletés et des compétences pour intervenir auprès des personnes.
Le programme répond aux exigences du tronc commun interuniversitaire requises pour l'admission au doctorat en psychologie, mais est suffisamment flexible pour permettre différents cheminements de formation, avec trois concentrations distinctes : Concentration générale, concentration recherche-intervention et concentration recherche.
Le programme vise à offrir une formation de base en psychologie qui permet à la personne étudiante d'atteindre au moins l'un des trois objectifs suivants:
Plus spécifiquement, le programme vise à:
Au terme de leurs études, toutes les personnes diplômées du programme auront satisfait aux exigences du tronc commun interuniversitaire pour la formation de base en psychologie.
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en Sciences de la nature (200.B1), en Sciences, lettres et arts (700.A1);
ouÊtre titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) et avoir atteint les objectifs et standards collégiaux(1).
Être titulaire d'un diplôme approprié obtenu hors Québec après au moins 13 années de scolarité ou l'équivalent, à moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec ou d'ententes conclues entre l'Université et un établissement d'enseignement supérieur hors Québec et avoir atteint l'équivalence des objectifs et des standards collégiaux(1).
Pour les personnes candidates dont la langue maternelle est autre que le français, la preuve de la maîtrise du français devra être jointe au dossier de candidature. Consultez les exigences spécifiques à votre programme en cliquant ici.
Avoir réussi un minimum de quinze (15) crédits universitaires avec une moyenne d'au moins 2,3/4,3 et avoir atteint les objectifs et standards collégiaux(1).
Note: Les personnes candidates souhaitant être admises sur la base de connaissances et d'expérience pertinentes sont invitées à faire une demande d'admission au Certificat en psychologie (4350). Ces personnes pourront par la suite acheminer, pour l'automne suivant, une demande d'admission au baccalauréat sur la base Études universitaires et avoir atteint les objectifs et standards collégiaux (1).
(1)Objectifs et standards collégiaux
Si ces standards ne sont pas satisfaits, la personne candidate devra réussir ces standards dans un délai de douze (12) mois suivant sa première inscription. À défaut, l'admission au programme lui sera refusée. Ces cours seront comptabilisés hors programme et inscrits dans la structure d'accueil.
Un tableau des objectifs et standards collégiaux démontrant la correspondance entre les anciens codes de compétences/cours et les codes actuels est disponible en sélectionnant ce lien.
Ce programme n'est pas contingenté.
Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.
Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les candidates et candidats dont la langue maternelle n'est pas le français
Toute candidate ou tout candidat à un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre à un test de compétence en français reconnu par l'UQAC avant le début de son processus d'admission dans un programme de l'UQAC. Dès le dépôt de la demande d'admission, la preuve de réussite à ce test doit être jointe au dossier de candidature à titre de pièce constitutive. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.
Pour être considéré comme valide, le test de compétence en français doit avoir été passé dans les vingt-quatre (24) mois précédant la date du début du trimestre pour lequel la candidate ou le candidat fait une demande d'admission. La candidate ou le candidat doit obligatoirement transmettre la preuve de réussite de son test de compétence en français au Bureau du registraire lors du dépôt de sa demande d'admission comme pièce constitutive de son dossier d'admission.
Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.
Règlement relatif aux exigences des compétences linguistiques de base liées à l'admission pour toutes les candidates et candidats
Toute personne soumettant une demande d'admission à un baccalauréat, à un programme de certificat ou de cycles supérieurs identifiés, ou sollicitant un grade de baccalauréat par cumul de certificats ou de mineures, doit faire la preuve qu'elle possède les compétences linguistiques de base.
Les personnes qui se retrouvent dans les situations d'exemptions définies dans la Procédure relative à la valorisation du français sont réputées avoir fait la preuve qu'elles possèdent les compétences linguistiques de base.
Selon son dossier d'admission, la candidate ou le candidat qui n'a pas cette preuve aura à suivre le cours de français identifié par l'UQAC ou encore sera soumis à la passation du test de français institutionnel, et ce, sous réserve des modalités convenues à la procédure mentionnée ci-haut.
Les candidates et candidats internationaux réguliers seront inscrits automatiquement au cours de français identifié par l'UQAC à leur premier trimestre d'inscription. Elles et ils auront l'obligation de réussir le cours pour faire la preuve de leurs compétences linguistiques de base. Seules les personnes candidates internationales régulières provenant d'un lycée français seront soumises au test de français identifié par l'UQAC.
L'admission au programme se fait au trimestre d'automne seulement.
Le programme d'études est offert à temps complet et à temps partiel.
Pour s'inscrire au cours Méthodes de recherche en psychologie II (SPSY256), Activités de recherche (SPSY257) et Rédaction et diffusion en psychologie (SPSY259), la personne étudiante devra :
ou
Pour s'inscrire au cours Relation d'aide I: adulte ou Relation d'aide I: enfance et adolescence, trente (30) crédits du programme doivent avoir été complétés.
Pour s'inscrire au cours Stage d'initiation en psychologie ou Stage d'initiation à la psychologie en contexte interdisciplinaire, la personne étudiante doit avoir complété soixante (60) crédits du programme et avoir fait le cours Relation d'aide II: adulte ou Relation d'aide II: enfance et adolescence.
En vertu de l'article 87 du Règlement des études de premier cycle de l'UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d'acquis pour certains cours. Pour en savoir plus.
La personne candidate qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission. Formulaire
PARTICULARITÉS POUR LE PROGRAMME:
Les personnes diplômées du Baccalauréat en psychologie peuvent occuper des postes variés dans divers domaines où une compréhension du comportement humain représente un atout, mais qui ne requièrent pas d'habiletés d'interventions exigeant une formation de cycles supérieurs. Voici quelques exemples d'emplois: personne agente correctionnelle, de probation, de formation, de relations humaines; animatrice; conseillère à la vie étudiante, en éducation, en emploi, en gestion, en réadaptation; consultante et formatrice; éducatrice ou enseignante; intervenante dans divers organismes, en toxicomanie, auprès des jeunes, et autres; psychométricienne; travailleuse de rue. Les personnes diplômées sont souvent sollicitées pour travailler dans le réseau de la santé et des services sociaux, le réseau des organismes communautaires, des centres d'accueil, des centres de formation, le milieu carcéral, des bureaux de consultant, et autres. Les personnes diplômées ont la possibilité de choisir une formation complémentaire dans leur cheminement au baccalauréat qui leur permet d'acquérir des savoirs, savoir-être et savoir-faire les préparant plus spécifiquement à des emplois requérant une certaine forme de spécialisation.
Pour plus de détails concernant les perspectives professionnelles à la suite du baccalauréat en psychologie, vous pouvez consulter le document suivant: Mes options après le baccalauréat en psychologie.
Les personnes diplômées de ce programme peuvent être admises à différents programmes de doctorat en psychologie (intervention et/ou recherche). L'Université du Québec à Chicoutimi offre un programme de Doctorat en psychologie (D.Ps.) donnant accès à la pratique professionnelle à titre de psychologue. Les personnes diplômées de ce programme peuvent également être admises dans des programmes de maîtrise en recherche (p.ex. maîtrise en psychologie, maîtrise en santé durable). De plus, les personnes diplômées de ce baccalauréat peuvent être admises à des programmes d'études supérieures dans des disciplines d'intervention connexes à la psychologie. Parmi ces disciplines, on retrouve les suivantes: le travail social, l'orientation professionnelle, la psychoéducation, l'éducation, l'orthophonie, la criminologie, l'art-thérapie, la gérontologie, la sexologie, l'administration-management, les relations industrielles, la gestion. Il est possible que l'admission à ces programmes nécessite de compléter une propédeutique. Toutefois, des passerelles ont été mises en place pour faciliter l'admission à certains programmes disciplinaires, offrant ainsi la possibilité de suivre à l'intérieur du cheminement au Baccalauréat des cours de propédeutique.
Ce programme comprend quatre-vingt-dix crédits (90) répartis comme suit:
Tronc commun
Le choix d'une concentration.
Concentration générale
Concentration recherche/intervention
Concentration recherche
Voir le cheminement trimestriel
| 8PSY165 | Analyse et interprétation de données quantitatives en psychologie I |
| SPSY100 | Psychologie sociale |
| SPSY107 | Psychophysiologie I |
| SPSY110 | Psychologie de l'enfance |
| SPSY115 | Psychologie de l'adolescence |
SPSY116![]() | Théories de la personnalité |
SPSY118![]() | Psychologie cognitive et traitement de l'information |
SPSY121![]() | Initiation à la formation et aux pratiques en psychologie |
| SPSY131 | Savoirs professionnels en psychologie |
SPSY145![]() | Psychopathologie descriptive |
SPSY168![]() | Psychologie, cultures et diversité |
SPSY200![]() | Fondements historiques et épistémologiques de la psychologie |
SPSY238![]() | Méthodes de recherche en psychologie I (SPSY248) |
| SPSY248 | Introduction à la psychométrie |
| SPSY254 | Psychologie de l'adulte |
SPSY147![]() | Introduction à la psychopharmacologie (SPSY107) |
| SPSY113 | Psychologie de la motivation et des émotions |
SPSY123![]() | Psychologie de l'apprentissage |
SPSY126![]() | Perspectives béhaviorale et cognitive: théories et applications |
SPSY146![]() | Perspectives existentielle et humaniste: théories et applications |
| SPSY166 | Perspectives systémique et communautaire: théories et pratiques |
| SPSY176 | Perspective analytique: théories et applications |
| SPSY102 | Relation d'aide I: adulte |
| SPSY112 | Relation d'aide I: enfance et adolescence |
| SPSY113 | Psychologie de la motivation et des émotions |
| SPSY127 | Initiation à la neuropsychologie clinique (SPSY107) |
SPSY147![]() | Introduction à la psychopharmacologie (SPSY107) |
| SPSY233 | Méthode et analyse de données qualitatives (SPSY248) |
| SPSY811 | Enjeux professionnels et intervention de crise en psychologie |
SPSY126![]() | Perspectives béhaviorale et cognitive: théories et applications |
SPSY146![]() | Perspectives existentielle et humaniste: théories et applications |
| SPSY166 | Perspectives systémique et communautaire: théories et pratiques |
| SPSY176 | Perspective analytique: théories et applications |
SPSY304![]() | Psychopathologie de l'adulte (SPSY145) |
SPSY320![]() | Psychopathologie de l'enfance et de l'adolescence (SPSY145) |
| SPSY102 | Relation d'aide I: adulte |
| SPSY112 | Relation d'aide I: enfance et adolescence |
| SPSY302 | Relation d'aide II : adulte (SPSY102) |
SPSY313![]() | Relation d'aide II: enfance et adolescence (SPSY112) |
| SPSY401 | Stage d'initiation à la psychologie |
| SPSY402 | Stage d'initiation à la psychologie en contexte interdisciplinaire (SPSY401) |
8PSY255![]() | Analyse et interprétation de données quantitatives en psychologie II (8PSY165) |
| SPSY233 | Méthode et analyse de données qualitatives (SPSY248) |
| SPSY256 | Psychologie de la personne aînée |
| SPSY127 | Initiation à la neuropsychologie clinique (SPSY107) |
SPSY137![]() | Psychophysiologie II (SPSY107) |
SPSY147![]() | Introduction à la psychopharmacologie (SPSY107) |
| SPSY113 | Psychologie de la motivation et des émotions |
SPSY123![]() | Psychologie de l'apprentissage |
2MAN152![]() | Leadership dans les groupes et les organisations |
2MAN251![]() | Stratégies de consolidation des équipes de travail dans une organisation |
| 2MAN351 | Processus de changement en milieu organisationnel |
| 2MAN352 | Habiletés, méthodes et techniques de formation |
| 4COP333 | Stage en coopération internationale |
| SPSY138 | Psychologie sociale appliquée (SPSY100) |
SPSY148![]() | Psychologie du travail et des organisations |
| SPSY178 | Psychologie des groupes restreints: Fonctionnement et animation |
| SPSY234 | Initiation à l'utilisation des tests en psychologie (SPSY248) |
| SPSY236 | Introduction à la psychologie positive |
| SPSY239 | Psychologie et comportements antisocial et criminel |
SPSY257![]() | Activités de recherche en psychologie (SPSY238) |
| SPSY258 | Méthodes de recherche en psychologie II (SPSY238) |
SPSY259![]() | Rédaction et diffusion scientifique (SPSY238) |
| SPSY305 | Psychologie de la santé |
| SPSY312 | Initiation pratique et expérientielle à différentes approches d'accompagnement thérapeutique |
| SPSY317 | Fondements de la dynamique familiale |
SPSY328![]() | Psychologie de la dépendance |
SPSY330![]() | Projet individuel en psychologie I |
| SPSY331 | Introduction à la psychologie sportive |
SPSY340![]() | Projet individuel en psychologie II |
| SPSY369 | Psychologie de la sexualité |
| SPSY456 | Choix professionnel et développement de carrière |
SPSY501![]() | Habiletés d'interaction et approches d'accompagnement individuel |
| SPSY505 | Intervention en situation de conflits en milieu de travail |
SPSY507![]() | Santé psychologique et bien-être au travail |