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Baccalauréat en enseignement de l'éducation physique et à la santé

Responsable : Patricia Blackburn
Regroupement de programmes : Programmes d'études en éducation physique et intervention pédagogique en sports
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 2246
Grade : Bachelier en éducation

Tiré à part incluant la description des cours

Contexte de formation

Présentation du programme

Le programme de Baccalauréat en enseignement de l'éducation physique et à la santé accepte une quantité limitée d'étudiants par années, ce qui permet au corps professoral d'offrir un encadrement individualisé. À l'intérieur de ce programme, l'étudiant acquiert une solide formation pédagogique en enseignement de l'éducation physique et à la santé tout en développant un leadership au niveau de la promotion de l'activité physique. De plus, pour préparer davantage les finissants à la réalité de l'enseignement, la formation, par son approche-programme, met l'accent sur l'intervention auprès d'élèves en troubles du comportement. Aussi, afin de faciliter son insertion dans le milieu de l'enseignement, cette formation développe, selon le choix de l'étudiant, une certaine expertise comme entraîneur sportif scolaire ou en adaptation scolaire. Enfin, les étudiants inscrits à ce programme bénéficient de salles de laboratoires scientifiques et pédagogiques et d'outils informatiques, en plus de pouvoir profiter des installations de qualité du Pavillon sportif de l'Université du Québec à Chicoutimi.

Objectifs

Ce programme de quatre ans propose un cadre de formation interdisciplinaire utile à une meilleure connaissance et à une meilleure utilisation de l'éducation physique (connaissances fondamentales, habiletés et attitudes nécessaires aux éducateurs physiques). Il veut également outiller ces derniers pour qu'ils puissent travailler à développer, chez la population étudiante du milieu scolaire, des habitudes de vie favorisant la santé.

Le programme contribue aussi à développer la pratique réflexive chez l'éducateur physique, soit une autoréflexion afin qu'il puisse évaluer constamment son enseignement et apporter les modifications nécessaires.

De plus, cette formation en éducation physique et à la santé permet au futur enseignant d'intervenir auprès de diverses populations étudiantes : l'élève régulier, celui qui manifeste des troubles de comportement en gymnase, en classe ou dans l'école, ou encore possède certaines déficiences physiques ou intellectuelles . Ainsi ce programme favorise, à partir des cours optionnels, l'implication du futur enseignant dans différentes tâches connexes, telles qu'entraîneurs d'équipes sportives scolaires, promotion et organisation d'activités sportives, suivi d'un élève en difficulté d'apprentissage ou du comportement, etc.

Précisément, le programme veut garantir les compétences nécessaires à l'éducateur physique en milieu scolaire pour favoriser le développement intégral et la santé des élèves.

Objectifs spécifiques

  • Acquérir les connaissances fondamentales dans le champ disciplinaire de l'éducateur physique;
  • S'approprier des compétences pédagogiques de planification, d'enseignement et d'évaluation des apprentissages moteurs, cognitifs et sociaux;
  • Développer des compétences à établir un lien significatif avec ses élèves;
  • Intervenir et adapter des stratégies pédagogiques auprès de diverses populations étudiantes régulière, troubles du comportement, enfant de 5 ans et moins, athlètes, élèves ayant une déficience physique ou intellectuelle, etc.);
  • Démontrer des compétences motrices dans différents sports;
  • Faire preuve de compétences en éducation à la santé et tout particulièrement dans les domaines de la prévention et de l'acquisition de saines habitudes de vie;
  • S'impliquer dans la promotion d'activités physiques d'une école (entraîneur, gestion du parascolaire, organisation d'activités de promotion de la santé, etc.).

Conditions d'admission

Base Études collégiales (DEC)

  • Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent;
  • Avec une cote R minimum de 21.

Les dossiers étudiants, qui auront une cote R entre 19 et 21, seront analysés par la direction du programme.

ou

Base Préparation suffisante

Posséder des connaissances appropriées (en activité physique ou dans un domaine connexe), avoir oeuvré comme intervenant ou athlète de haut niveau en activité physique pendant au moins deux ans ou l'équivalent (1500 heures) au cours des cinq dernières années précédant la demande. Le candidat sera tenu obligatoirement de passer une entrevue avec le responsable du programme pour évaluer les connaissances et/ou l'expérience.

ou

Base Études universitaires

Avoir réussi un minimum de quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3. Si le dossier n'est pas complet, le candidat sera tenu de passer une entrevue avec le responsable du programme pour évaluer ses connaissances.

Contingentement

Ce programme est contingenté.

Contingentement et critères de sélection pour l'année 2022-2023

La date limite pour présenter une demande d'admission est le 1er mars. Seuls les dossiers complets seront considérés.

Nombre maximal autorisé d'étudiants inscrits: 45

  • 34 places sur base Études collégiales;
  • 4 places sur base Préparation suffisante;
  • 7 places sur base Études universitaires.

Notes:

Les places non comblées au 1er mars à partir d'une base d'admission seront transférées dans une autre base.

Le cas échéant, une liste d'attente des candidatures retenues au 1er mars sera constituée et des offres d'admission seront faites au fur et à mesure des désistements en vue d'atteindre le nombre visé d'étudiants inscrits.

Critères de sélection et pondération (sur un total de 100)

Ces critères servent à classer au mérite les candidatures admissibles; ils ne doivent pas correspondre à des conditions d'admission additionnelles, ni constituer un motif de refus.

Base ÉTUDES COLLÉGIALES

  • Cote de rendement au collégial (100 points).

Base PRÉPARATION SUFFISANTE

  • Les relevés de notes des études antérieures (20 points);
  • Un curriculum vitae faisant état des expériences de travail connexes au domaine d'études et accompagné des attestations pertinentes (20 points);
  • Deux lettres de recommandation (10 points);
  • Entrevue obligatoire (50 points).

Base ÉTUDES UNIVERSITAIRES

  • Étude du dossier scolaire (15 points);
  • Moyenne cumulative (30 points);
  • Un curriculum vitæ faisant état des expériences sportives et/ou expériences de travail connexes au domaine d'études et accompagné des attestations pertinentes (30 points);
  • Entrevue au besoin (25 points).

Règles relatives au français

Règlement relatif à la qualité du français chez les étudiants dont la langue maternelle est autre que le français

Tout étudiant admis, dont la langue maternelle est autre que le français, est tenu de se soumettre au test identifié par l'UQAC pour évaluer ses compétences en français. L'étudiant doit atteindre le résultat exigé avant d'entreprendre son programme d'études. Les modalités relatives à ce test sont définies dans la Procédure relative à l'évaluation de la qualité du français écrit chez les étudiants lors de l'admission à un programme de premier cycle.

Règles administratives

L'admission des étudiants se fait au trimestre d'automne.

Le programme est offert à temps complet seulement.

Règlements pédagogiques particuliers

L'étudiant qui désire s'inscrire au cours Synthèse en éducation physique et à la santé doit en être à son dernier trimestre d'études.

Un étudiant peut voir son stage reporté ou avoir un échec à son stage s'il ne possède pas les qualités professionnelles requises ou qu'il n'a pas les compétences pour établir un lien relationnel avec les élèves.

Règlement concernant les compétences langagières à l'écrit et à l'oral en formation initiale à l'enseignement

Conformément à la Procédure relative à l'évaluation de la qualité du français écrit dans les programmes en enseignement, toute personne admise dans un programme en enseignement doit faire la preuve qu'elle possède une maîtrise suffisante du français.

Épreuve diagnostique et cours d'appoint

Dès leur admission à un programme en enseignement, tous les étudiants sont soumis à un test diagnostique appelé ÉPIGRAM-2. Il s'agit d'un test informatisé qui porte sur divers aspects du français écrit: la grammaire, l'orthographe, le vocabulaire, la syntaxe et la ponctuation. Le résultat obtenu à ce test déterminera si l'étudiant devra suivre ou non un ou deux cours d'appoint obligatoire dès sa première année. Pour toute information relative à l'épreuve diagnostique ou aux cours d'appoint, les étudiants doivent s'adresser à la direction de leur programme.

Compétence langagière à l'écrit

Dans le but d'assurer la qualité de la langue chez les futurs enseignants, les universités québécoises francophones ont adopté une politique commune relative à l'évaluation de la maîtrise du français écrit dans les programmes de formation à l'enseignement. La maîtrise de la langue française est vérifiée par un test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFÉE), dont la réussite est une condition à la poursuite des études, à la sanction des études ainsi qu'à l'obtention d'un brevet d'enseignement.

Compétence langagière à l'oral

L'institution s'assure également du développement des compétences langagières à l'oral notamment par l'introduction, dans tous les programmes en enseignement, d'un cours obligatoire portant sur la communication et l'expression orales.

Modalités

Les étudiants sont invités à consulter le personnel de leur module, de leur unité ou de leur programme ainsi que celui du Centre de la communication orale et écrite afin de connaître tous les détails au sujet des modalités de passation et de réussite relatives au test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFÉE). Également, les étudiants peuvent consulter la Procédure relative à l'évaluation de la qualité du français écrit dans les programmes en enseignement.

Règlement pédagogique concernant la reprise d'un stage au premier cycle

(Applicable aux étudiants admis à partir du trimestre d'automne 2006).

Conformément à l'article 106 du Règlement général 2 « Les études de premier cycle », l'étudiant qui échoue à un stage en raison d'un échec aux objectifs d'apprentissage doit reprendre ce stage, dans la mesure du possible, l'année qui suit cet échec. L'étudiant qui échoue à un stage à cause d'un comportement insatisfaisant, d'une attitude ou d'une habileté professionnelle insatisfaisante, autre que celles relatives aux objectifs d'apprentissage, doit, au cours de la reprise de ce stage, démontrer qu'il s'est amélioré suffisamment pour répondre aux exigences du programme. Nonobstant la procédure relative à la progression et à l'évaluation de l'étudiant dans un programme : durée des études, échec à un cours obligatoire, moyenne cumulative et restrictions, un échec à la reprise du stage entraîne l'exclusion du programme. Dans ce cas, l'exclusion est prononcée par le Bureau du registraire.

Lorsqu'un étudiant est exclu par son milieu de stage, un échec sera porté à son bulletin.

Dans le cas où l'étudiant présente des comportements dysfonctionnels, le directeur du module concerné, en collaboration avec le doyen des études de premier cycle, monte un dossier détaillant les événements, lequel dossier est soumis pour traitement au Comité de sécurité dans le cadre de la Politique relative à la sécurité des membres de la communauté universitaire sur le campus. Si la situation l'exige, des mesures temporaires pourront être mises en place par les gestionnaires afin d'assurer la sécurité. Le Comité de sécurité pourra, soit prolonger les mesures temporaires, soit imposer des mesures permanentes qui pourront aller jusqu'à l'exclusion définitive de l'UQAC, ladite exclusion devant être prononcée par le Conseil d'administration.

Dans les cas où l'étudiant a un comportement déviant/menaçant pour la sécurité des personnes et des biens et pouvant présenter un caractère dangereux, le dossier est référé immédiatement au Comité de sécurité qui verra à prendre les mesures qui s'imposent, lesquelles pourront aller jusqu'à l'exclusion définitive de l'UQAC, ladite exclusion devant être prononcée par le Conseil d'administration.

Enfin, l'étudiant ne pourra abandonner, sans raison majeure, plus de deux fois consécutives une activité de formation pratique sans mention d'échec et, conséquemment, ne pourra s'inscrire à une autre activité de formation pratique prévue à un autre trimestre.

Reconnaissance des acquis

En vertu de l'article 87 du Règlement des études de premier cycle de l'UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d'acquis pour certains cours. Pour en savoir plus.

Le candidat qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission. Formulaire

Perspectives professionnelles

Les détenteurs d'un Baccalauréat en enseignement de l'éducation physique et à la santé pourront intervenir dans les écoles aux niveaux préscolaire primaire, secondaire, collégial et dans le milieu extrascolaire.

Perspectives d'études de cycles supérieurs

Ce programme d'études donne accès à des études de maîtrise et de doctorat dans toutes les universités, principalement en sciences de l'activité physique et en sciences de l'éducation.

Structure du programme

Ce programme comprend cent vingt (120) crédits répartis comme suit:

  • 32 cours obligatoires (94 crédits);
  • 26 crédits de cours optionnels.

(*) Les cours entre parenthèses sont préalables.

Plan de formation

COURS OBLIGATOIRES

Les trente-deux cours suivants (quatre-vingt-quatorze crédits)

3DID601Micro-enseignement en éducation physique et de l'éducation à la santé au préscolaire/primaire (3PED140 et 3PED241)
3DID602Cours offert bientôt!Micro-enseignement en éducation physique et de l'éducation à la santé au secondaire (3DID601)
3DID603Cours offert bientôt!Didactique de l'éducation à la santé et changements des habitudes de vie en ÉPS au préscolaire/primaire
3DID604Didactique de l'éducation à la santé et changements des habitudes de vie en ÉPS au secondaire
3DME107Évaluation en éducation physique et à la santé (3PED140)
3EEI115Cours offert bientôt!Éducation physique adaptée
3ENT101Analyse d'habiletés motrices en situation d'enseignement en ÉPS et les TIC
3EPK108Projet en sciences de l'activité physique
3EPK205Cours offert bientôt!Intervention en éducation physique et motricité (2 à 5 ans)
3EPK410Cours offert bientôt!Synthèse en éducation physique et à la santé 1.0 cr.
3EPS100Cours offert bientôt!Introduction au programme de formation en enseignement de l'éducation physique et à la santé 1.0 cr.
3EPS101Cours offert bientôt!Intervention éducative en situation de jeu
3EPS102Cours offert bientôt!Portfolio en éducation physique et à la santé 1.0 cr.
3ESA103Cours offert bientôt!Organisation et promotion de la santé
3GPL100Cours offert bientôt!Connaissance et estime de soi en milieu scolaire
3PED140Cours offert bientôt!Planification en éducation physique et en éducation à la santé
3PED241Fondements pédagogiques de l'enseignement en éducation physique et en éducation à la santé
3PED666MMCours offert bientôt!Organisation de l'éducation au Québec (cours multimédia)
3PPL143Cours offert bientôt!Recherche d'informations scientifiques et professionnelles 1.0 cr.
3PSO110Cours offert bientôt!Éducation physique et multiethnicité 1.0 cr.
3SAP222Détente neuromusculaire
3SAP301Développement et apprentissage cognitifs et moteurs
3SAP302Conditionnement physique en milieu scolaire et entraînement
3STA801Stage I : Initiation à l'enseignement de l'éducation physique et à la santé au préscolaire et au primaire
3STA802Cours offert bientôt!Stage II: Initiation à l'enseignement de l'éducation physique et à la santé au secondaire (3STA801)
3STA803Cours offert bientôt!Stage III : Enseignement de l'éducation physique et à la santé au préscolaire et au primaire 6.0 cr. (3STA802)
3STA804Stage IV : Enseignement de l'éducation physique et à la santé au secondaire 9.0 cr. (3STA803)
4ETH130Éthique et enseignement 2.0 cr.
7LNG110Cours offert bientôt!Communication et expression orale
SDTN100Alimentation et activité physique
SEPK139Cours offert bientôt!Activité physique et système locomoteur
SSAP319Physiologie de l'homme en mouvement

COURS OPTIONNELS (vingt-six crédits)

Quatorze crédits parmi les cours suivants

Choisir six crédits au maximum parmi les suivants

3EPK208Natation et sécurité II (3SAP202)
3EPS200Organisation d'activités physiques en plein air en milieu scolaire
3SAP202Natation et sécurité

Choisir entre huit et quatorze crédits parmi les suivants

3EPS300Athlétisme 2.0 cr.
3EPS302Cours offert bientôt!Acrogym 1.0 cr.
3EPS304Badminton 1.0 cr.
3EPS306Cours offert bientôt!Baseball 1.0 cr.
3EPS308Basketball 1.0 cr.
3EPS310Entraînement en musculation 1.0 cr.
3EPS312Escalade 1.0 cr.
3EPS314Cours offert bientôt!Football 1.0 cr.
3EPS316Hockey 1.0 cr.
3EPS318Activités ludiques 1.0 cr.
3EPS320Patinage de puissance 1.0 cr.
3EPS322Planche à neige 1.0 cr.
3EPS324Saut à la corde acrobatique 1.0 cr.
3EPS326Ski de fond 1.0 cr.
3EPS328Cours offert bientôt!Soccer 1.0 cr.
3EPS330Tennis 1.0 cr.
3EPS332Cours offert bientôt!Touch rugby 1.0 cr.
3EPS334Cours offert bientôt!Ultimate frisbee 1.0 cr.
3EPS336Cours offert bientôt!Volleyball 1.0 cr.
3EPS338Yoga dynamique 1.0 cr.

Trois crédits d'une activité individuelle parmi les suivants (un ou deux cours) (trois crédits)

3PED106Cours offert bientôt!Projet individuel
3SAP303Progressions d'habiletés sportives I 1.0 cr.
3SAP304Progressions d'habiletés sportives II 2.0 cr.
3SAP305Projet I
4PLU700Cours offert bientôt!Lectures dirigées en sciences humaines

Choisir un bloc de neuf crédits entre Entraîneur sportif en milieu scolaire ou Adaptation scolaire parmi les suivants

Entraîneur sportif en milieu scolaire

3ENT102Entraîneur sportif scolaire et le parascolaire
3ENT103Entraîneur sportif scolaire et enjeux personnels d'un élève/athlète
3STA805Stage d'intervention sportive

Adaptation scolaire

3EDA140Enseignement aux élèves ayant des difficultés affectives, sociales et comportementales
3EDH123Cours offert bientôt!Enseignement aux élèves en situation de handicap
3PEF236Cours offert bientôt!Partenariat école, famille et implications communautaires

(01/2022)
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