Tiré à part incluant la description des cours
Le programme de Baccalauréat en enseignement des arts offre un cadre pédagogique interdisciplinaire pour la formation de spécialistes des arts, capables d'intervenir dans les 4 arts du domaine (plastiques, dramatiques, danse, musique) dans les deux ordres d'enseignement (primaire et secondaire). Au cœur de la culture numérique, il offre une formation de pointe pour relever les défis techniques et technologiques reliés à l'enseignement, la pédagogie, l'apprentissage et à la création interdisciplinaire. Les finissants obtiennent le grade de bachelier en éducation (B. Éd.) et un brevet d'enseignement aux ordres primaire et secondaire, certifiant leur maîtrise des compétences professionnelles énoncées par le MES.
Le programme offre une progression des apprentissages sur 4 années ouverte sur la construction de l'identité professionnelle d'artiste-pédagogue et de créateurs-chercheurs ainsi que le développement et codéveloppement des compétences professionnelles, créations et cocréations interdisciplinaires.
L'intégration de la culture numérique dès le début de la formation disciplinaire en arts et en formation artistique, en lien avec le Collectif de recherche en enseignement des Arts (CREA) et la recherche-création des professeurs permet aux étudiants de profiter pleinement d'un cadre pédagogique interdisciplinaire axé sur la transposition didactique de l'art.
L'excellence des étudiants est encouragée par la présence d'un profil Honor permettant aux étudiants ayant les meilleurs résultats académiques de participer aux activités de recherche des professeurs et de choisir deux cours de la Maîtrise en éducation ou de la Maîtrise en art.
Le programme vise à former des artistes pédagogues qualifiés, des passeurs culturels à la fois ouverts et critiques, conscients des enjeux économiques, sociaux et culturels de la formation artistique et de l'éducation artistique au Québec.
Par une formation pratique en milieu scolaire, ce programme permet l'acquisition de compétences, qui tiennent compte de chacune des dimensions de la professionnalisation de l'enseignement.
Maîtrisant la communication orale et écrite, l'enseignant des arts sera capable de développer des relations de collaboration avec les différents intervenants des milieux scolaire, artistique et culturel.
Son engagement dans une démarche réflexive l'amène à réfléchir sur la relation pédagogique, l'action éducative et l'acte créateur et le sensibilise à l'importance du co-développement des pratiques artistiques et culturelles en continu.
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC); la formation doit démontrer l'acquisition des notions de base dans un des domaines suivants :
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) technique ou de tout autre DEC et présenter un dossier des réalisations*.
Pour les étudiants ayant obtenu un diplôme à l'extérieur du Québec (3), être titulaire d'un diplôme d'études d'une institution reconnue, équivalent à 13 années de scolarité. La formation doit démontrer l'acquisition des notions de base en arts (visuels, numérique, théâtre, cinéma, photographie, danse ou musique) ou en éducation (artistique, spécialisée, à l'enfance).
(3) Le brevet d'enseignement canadien ne sera pas reconnu à l'étranger.
Avoir complété un minimum de 15 crédits universitaires, avec une moyenne cumulative minimale de 2.3/4.3 et présenter un dossier des réalisations*.
Posséder des connaissances appropriées(1), une expérience pertinente(2) reliée au domaine des arts ou de l'éducation, et présenter un dossier des réalisations* .
(1) Connaissances appropriées : le candidat doit démontrer qu'il possède des connaissances correspondantes dans un des domaines suivants :
(2) Expérience pertinente : Le candidat doit démontrer qu'il a acquis une expérience équivalente à deux années de travail à temps complet dans le domaine des arts; de l'éducation artistique; de l'animation artistique et culturelle; de la médiation artistique et culturelle; d'activités parascolaires en art; d'activités d'éducation et de soutien à l'éducation spécialisée ou à l'enfance (Attestations d'emploi à l'appui). Le candidat pourrait devoir passer une entrevue.
*Dossier des réalisations :
Important s'il s'agit d'un projet collectif, indiquer votre rôle dans la réalisation de l'œuvre.
Un lien de téléchargement ou de visionnement Wetransfer est recommandé :
et / ou
et / ou
Et / ou
Et / ou
NOTE : Le document Wetransfer doit être envoyé à l'adresse courriel sue_arts@uqac.ca, veuillez inclure vos vidéos sous forme d'hyperlien menant à des pages Vimeo ou YouTube. Si nécessaire, inclure les mots de passe.
La direction de programme pourrait juger nécessaire d'exiger une entrevue avec le candidat ou la candidate.
Ce programme n'est pas contingenté.
Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du
français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.
Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les
candidats dont la langue maternelle n'est pas le français
Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.
Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.
L'admission au programme se fait au trimestre d'automne.
Le programme d'études est offert à temps complet seulement.
Afin de pouvoir s'inscrire au cours optionnel Installation, interactivité et vidéo, l'étudiant doit avoir réussi le cours obligatoire 7EAR001 - Technologies éducatives en formation artistique.
Conformément à l'article 106 du Règlement général 2 «Les études de premier cycle», l'étudiant qui échoue à un stage en raison d'un échec aux objectifs d'apprentissage doit reprendre ce stage, dans la mesure du possible, l'année qui suit cet échec. L'étudiant qui échoue à un stage à cause d'un comportement insatisfaisant, d'une attitude ou d'une habileté professionnelle insatisfaisante, autre que celles relatives aux objectifs d'apprentissage, doit, au cours de la reprise de ce stage, démontrer qu'il s'est amélioré suffisamment pour répondre aux exigences du programme. Nonobstant la procédure relative à la progression et à l'évaluation de l'étudiant dans un programme: durée des études, échec à un cours obligatoire, moyenne cumulative et restrictions, un échec à la reprise du stage entraîne l'exclusion du programme. Dans ce cas, l'exclusion est prononcée par le Bureau du registraire.
Lorsqu'un étudiant est exclu par son milieu de stage, un échec sera porté à son bulletin.
Dans le cas où l'étudiant présente des comportements dysfonctionnels, le directeur du module concerné, en collaboration avec le doyen des études de premier cycle, monte un dossier détaillant les événements, lequel dossier est soumis pour traitement au Comité de sécurité dans le cadre de la Politique relative à la sécurité des membres de la communauté universitaire sur le campus. Si la situation l'exige, des mesures temporaires pourront être mises en place par les gestionnaires afin d'assurer la sécurité. Le Comité de sécurité pourra,soit prolonger les mesures temporaires, soit imposer des mesures permanentes qui pourront aller jusqu'à l'exclusion définitive de l'UQAC, ladite exclusion devant être prononcée par le Conseil d'administration.
Dans les cas où l'étudiant a un comportement déviant/menaçant pour la sécurité des personnes et des biens et pouvant présenter un caractère dangereux, le dossier est référé immédiatement au Comité de sécurité qui verra à prendre les mesures qui s'imposent, lesquelles pourront aller jusqu'à l'exclusion définitive de l'UQAC, ladite exclusion devant être prononcée par le Conseil d'administration.
Enfin, l'étudiant ne pourra abandonner sans raison majeure, plus de deux fois consécutives, une activité de formation pratique sans mention d'échec et, conséquemment, ne pourra s'inscrire à une autre activité de formation pratique prévue à un autre trimestre.
Conformément à la Procédure relative à la valorisation du français, toute personne admise dans un programme en enseignement doit faire la preuve qu'elle possède une maîtrise suffisante du français.
Épreuve diagnostique et cours d'appoint
La Procédure relative à la valorisation du français prévoit que, si, au test diagnostique identifié par l'UQAC soumis dès leur admission, le résultat de l'étudiant est inférieur à 55%, celui-ci doit s'inscrire à 1 ou des cours d'appoint en français identifiés, eux aussi, par l'UQAC. Dans le cas où le résultat du test se situe entre 55% et 80%, l'étudiant doit s'inscrire obligatoirement à l'activité 7LNG106 - Orthographe et grammaire de base.
Ces cours hors programme doivent être suivis durant la première année d'études pour que l'étudiant soit autorisé à s'inscrire à la première passation du TECFÉE (test de certification en français écrit pour l'enseignement). De plus, ces cours doivent être réussis pour obtenir l'autorisation de s'inscrire à une première reprise.
Après un échec au droit de reprise du TECFÉE, il est obligatoire, avant de refaire une passation, de suivre les ateliers du CVF ou de faire la démonstration qu'un soutien pédagogique autre a été reçu (cours d'appoint, tutorat, etc., approuvé par la direction du CVF).
Compétence langagière à l'écrit
Dans le but d'assurer la qualité de la langue chez les futurs enseignants, les universités québécoises francophones ont adopté une politique commune relative à la valorisation du français. La maîtrise de la langue française est vérifiée par un test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFÉE), dont la réussite est une condition à la poursuite des études, à la sanction des études ainsi qu'à l'obtention d'un brevet d'enseignement.
Compétence langagière à l'oral
L'institution s'assure également du développement des compétences langagières à l'oral notamment par l'introduction, dans tous les programmes en enseignement, d'un cours obligatoire portant sur la communication et l'expression orales.
Modalités
Les étudiants sont invités à consulter le personnel de leur module, de leur unité ou de leur programme ainsi que celui du Centre de valorisation du français afin de connaître tous les détails au sujet des modalités de passation et de réussite relatives au test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFÉE). Également, les étudiants peuvent consulter la Procédure relative à la valorisation du français.
Le profil Honor en enseignement des arts est accessible aux étudiants qui répondront aux critères suivants :
Ce profil s'adresse particulièrement aux candidats talentueux qui se dirigent vers des études de deuxième cycle. Les informations seront fournies par le responsable du programme lors d'une rencontre prévue à cet effet au premier trimestre d'admission.
En vertu de l'article 87 du Règlement des études de premier cycle de l'UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d'acquis pour certains cours. Pour en savoir plus.
La personne candidate qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission. Formulaire
Un cours optionnel du baccalauréat pourra être reconnu aux étudiantes et étudiants qui auront réussi la Formation de base en enseignement en milieu autochtone assurée par le CEPN.
Des ententes passerelles sont en vigueur pour ce programme.
Cheminement intégré préuniversitaire - Arts, lettres et communication
Cette entente concerne les étudiantes et étudiants détenteurs du DEC préuniversitaire Arts, lettres et communications (500.A1). Les Cégeps concernés sont les suivants :
Les étudiantes et étudiants admis au cheminement intégré préuniversitaire auront la possibilité de s'inscrire, lors de leur dernier trimestre au collégial, à un cours de 3 crédits du programme de Baccalauréat enseignement des arts de l'UQAC, dont les crédits leur seront reconnus par le cégep. Le cours sera déterminé annuellement par la direction du programme en fonction de l'offre de cours.
Cheminement intégré préuniversitaire - Arts visuels
Cette entente concerne les étudiantes et étudiants détenteurs du DEC préuniversitaire Arts visuels (510.A0). Les Cégeps concernés sont les suivants :
Les étudiantes et étudiants admis au cheminement intégré préuniversitaire auront la possibilité de s'inscrire, lors de leur dernier trimestre au collégial, à trois cours de 9 crédits du programme de Baccalauréat enseignement des arts de l'UQAC, dont les crédits leur seront reconnus par le cégep.
Le candidat a comme champs d'intérêt les arts, l'enseignement des arts, la formation artistique et la recherche. Artiste spécialiste en enseignement des arts, il a de solides aptitudes dans la création artistique et le développement de la pensée créatrice. Apte à enseigner aux deux ordres (primaire et secondaire) les 4 arts du domaine, il est engagé dans la relation pédagogique spécifique au développement de la formation artistique. Créatif, curieux, inventif, ouvert, sensible, empathique sont quelques-unes des qualités d'un bon enseignant des arts.
Un diplômé pourra orienter sa carrière vers
Les bacheliers du programme en enseignement des arts ont normalement accès à des études de maîtrise, notamment à la Maîtrise en éducation (profil recherche ou profil professionnel) ou à la Maîtrise en arts concentration enseignement-transmission (option : recherche fondamentale, ou recherche appliquée) de l'Université du Québec à Chicoutimi.
Le programme comprend cent vingt (120) crédits :
Formation psychopédagogique
Pédagogie artistique
Formation pratique
Formation disciplinaire
Profil régulier
COURS OBLIGATOIRESLes six cours suivants (dix-huit crédits)
3EDH123 | Enseignement aux élèves en situation de handicap |
3EEI330 | L'inclusion en classe ordinaire des élèves à besoins particuliers du primaire |
3PED666MM | Organisation de l'éducation au Québec (cours multimédia) |
3PPG201 | Développement affectif, social et moral de l'enfant et de l'adolescent |
3PPG250 | Fondements de l'apprentissage scolaire |
7LNG110 | Communication et expression orale |
Les huit cours suivants (vingt-quatre crédits)
7EAR001 | Technologies éducatives en formation artistique |
7EAR002 | Éducation artistique et culturelle |
7EAR118 | Culture numérique et formation artistique |
7EAR201 | Gestes transformateurs en arts visuels au primaire |
7EAR302 | Formation artistique interdisciplinaire au primaire et au secondaire |
7EAR331 | Évolution graphique I: formation de l'image |
7EAR341 | Évolution graphique II: formation de l'écrit |
7EAR403 | Gestes transformateurs en arts visuels et numériques au secondaire |
Les quatre cours suivants (vingt-quatre crédits)
3EAR210 | Stage d'enseignement des arts visuels au primaire (7EAR201) |
3EAR310 | Stage d'enseignement des arts interdisciplinaires au primaire ou au secondaire 6.0 cr. (7EAR302) |
3EAR410 | Stage d'enseignement des arts visuels et numériques au secondaire 12.0 cr. |
3ENL110 | Exploration des réalités de la profession enseignante |
Les quinze cours suivants (quarante-cinq crédits)
7ARN238 | Atelier arts numériques |
7ART234 | Atelier arts médiatiques |
7ART280 | Art action |
7ART350 | Atelier d'exploration interdisciplinaire |
7ART408 | Photographie et images numériques |
7ART410 | Atelier de création interdisciplinaire |
7ARV112 | Dessin I: exploration |
7ARV122 | Dessin II: pratique du dessin |
7ARV125 | Peinture I: fondements de la pratique |
7ARV135 | Peinture II: approfondissement de la pratique |
7ARV200 | Sculpture I: fondements de la pratique |
7ARV250 | Histoire de l'art: enjeux contemporains et héritage moderne |
7ARV300 | Sculpture II: approfondissement de la pratique |
7THE104 | Atelier de jeu théâtral |
7THE232 | Atelier de conception théâtrale |
7ARD103 | Le théâtre jeunesse dans l'univers éducatif |
7ARN161 | Création d'images numériques |
7ARN210 | Installation, interactivité et vidéo |
7ARV109 | Arts d'impression actuels |
7ARV304 | Procédés de production et de reproduction |
7CIN248 | Production audiovisuelle |
7PCA103 | Introduction aux arts autochtones |
7THE130 | Atelier de création théâtrale |
7THE402 | Atelier d'écriture dramatique et de scénarisation |
Profil Honor
108 crédits parmi les cours obligatoires du profil régulier (à déterminer avec la direction du programme en fonction du dossier de l'étudiant)
Les deux cours de recherche suivants (six crédits)
7HON101 | Recherche en formation artistique I : Introduction |
7HON102 | Recherche en formation artistique II: Analyse et rédaction |
Deux cours de cycles supérieurs (six crédits)
7ART800 | Méthodologie de la recherche-création |
7ART813 | Transmission : lieux et mécanismes |
Ou tout autre cours en accord avec la direction du programme
Les deux cours de recherche suivants (six crédits)
3HON101 | Recherche en éducation I - Introduction |
3HON102 | Recherche en éducation II: Analyse et rédaction |
Deux cours de cycles supérieurs (six crédits)
3MED804 | La démarche de la recherche en éducation |
3MED932 | Praticien-chercheur I |
Ou tout autre cours en accord avec la direction du programme