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Baccalauréat en enseignement des arts

Responsable : Mathieu Valade
Regroupement de programmes : Module des arts
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5533
Grade : Bachelier en éducation

Tiré à part incluant la description des cours

Contexte de formation

Présentation de programme

Le programme de Baccalauréat en enseignement des arts offre un cadre pédagogique interdisciplinaire pour la formation de spécialistes des arts, capables d'intervenir dans les 4 arts du domaine (plastiques, dramatiques, danse, musique) dans les deux ordres d'enseignement (primaire et secondaire). Au cœur de la culture numérique, il offre une formation de pointe pour relever les défis techniques et technologiques reliés à l'enseignement, la pédagogie, l'apprentissage et à la création interdisciplinaire. Les finissants obtiennent le grade de bachelier en éducation (B. Éd.) et un brevet d'enseignement aux ordres primaire et secondaire, certifiant leur maîtrise des compétences professionnelles énoncées par le MEES.

Le programme offre une progression des apprentissages sur 4 années ouverte sur la construction de l'identité professionnelle d'artiste-pédagogue et de créateurs-chercheurs ainsi que le développement et codéveloppement des compétences professionnelles, créations et cocréations interdisciplinaires.

L'intégration de la culture numérique dès le début de la formation disciplinaire en arts et en formation artistique, en lien avec le Collectif de recherche en enseignement des Arts (CREA) et la recherche-création des professeurs permet aux étudiants de profiter pleinement d'un cadre pédagogique interdisciplinaire axé sur la transposition didactique de l'art.

L'excellence des étudiants est encouragée par la présence d'un profil Honor permettant aux étudiants ayant les meilleurs résultats académiques de participer aux activités de recherche des professeurs et de choisir deux cours de la Maîtrise en éducation ou de la Maîtrise en art.

Objectifs

Le programme vise à former des artistes pédagogues qualifiés, des passeurs culturels à la fois ouverts et critiques, conscients des enjeux économiques, sociaux et culturels de la formation artistique et de l'éducation artistique au Québec.

Par une formation pratique en milieu scolaire, ce programme permet l'acquisition de compétences, qui tiennent compte de chacune des dimensions de la professionnalisation de l'enseignement.

Maîtrisant la communication orale et écrite, l'enseignant des arts sera capable de développer des relations de collaboration avec les différents intervenants des milieux scolaire, artistique et culturel.

Son engagement dans une démarche réflexive l'amène à réfléchir sur la relation pédagogique, l'action éducative et l'acte créateur et le sensibilise à l'importance du co-développement des pratiques artistiques et culturelles en continu.

Objectifs spécifiques

  • Permettre une formation professionnelle en enseignement des arts spécifique à la discipline artistique actuelle;
  • Permettre une formation disciplinaire en art actuel équivalente à celle de l'artiste professionnel;
  • Permettre une formation à la recherche-action et la recherche-création soucieuse de l'actualisation en continu de la discipline artistique;
  • Permettre une formation polyvalente au cœur de la culture numérique et à la fine pointe des nouvelles techniques, technologies et multimédia.

Conditions d'admission

Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC); la formation doit démontrer l'acquisition des notions de base dans un des domaines suivants :

  • En arts (visuels, numérique, théâtre, cinéma, photographie, danse ou musique) ou
  • En éducation (artistique, spécialisée, à l'enfance)
ou

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) technique ou de tout autre DEC et présenter un portfolio* de travaux personnels.

Base Études universitaires

Avoir complété un minimum de 15 crédits universitaires et présenter un dossier portfolio* de travaux personnels.

Base Préparation suffisante

Posséder des connaissances appropriées1, une expérience pertinente2 reliée au domaine des arts ou de l'éducation, et présenter un portfolio* de travaux personnels.

1 Connaissances appropriées : le candidat doit démontrer qu'il possède des connaissances correspondantes dans un des domaines suivants :

  • en médiation culturelle et artistique
  • en éducation culturelle et artistique
  • en éducation spécialisée ou à la petite enfance.

2 Expérience pertinente : Le candidat doit démontrer qu'il a acquis une expérience équivalente à deux années de travail à temps complet dans le domaine des arts; de l'éducation artistique; de l'animation artistique et culturelle; de la médiation artistique et culturelle; d'activités parascolaires en art; d'activités d'éducation et de soutien à l'éducation spécialisée ou à l'enfance (Attestations d'emploi à l'appui). Le candidat pourrait devoir passer une entrevue.

Base Études hors Québec

Pour les étudiants ayant obtenu un diplôme à l'extérieur du Québec 3, être titulaire d'un diplôme d'études d'une institution reconnue, équivalent à 13 années de scolarité. La formation doit démontrer l'acquisition des notions de base en arts (visuels, numérique, théâtre, cinéma, photographie, danse ou musique) ou en éducation (artistique, spécialisée, à l'enfance).

3 Le brevet d'enseignement canadien ne sera pas reconnu à l'étranger.

*Contenu du portfolio de travaux personnels

  • 1. Une lettre de motivation à l'enseignement des arts (environ 1 page)
  • 2. Un curriculum vitæ.
  • 3. Une liste de travaux personnels: images (max. 10), vidéos (max. 5) et bandes sonores (max. 5). S'il s'agit de projets collectifs, indiquer votre rôle dans la réalisation.

Le portfolio de travaux personnels est transmis de manière traditionnelle, sur une clé USB ou transféré par (WeTransfer).

Contingentement

Ce programme n'est pas contingenté.

Règles relatives au français

Règlement relatif à la qualité du français chez les étudiants dont la langue maternelle est autre que le français

Tout étudiant admis, dont la langue maternelle est autre que le français, est tenu de se soumettre au test identifié par l'UQAC pour évaluer ses compétences en français. L'étudiant doit atteindre le résultat exigé avant d'entreprendre son programme d'études. Les modalités relatives à ce test sont définies dans la Procédure relative à l'évaluation de la qualité du français écrit chez les étudiants lors de l'admission à un programme de premier cycle.

Règles administratives

L'admission se fait au trimestre d'automne.

Il est offert à temps complet seulement.

Règlements pédagogiques particuliers

Afin de pouvoir s'inscrire au cours optionnel Installation, interactivité et vidéo, l'étudiant doit avoir réussi le cours obligatoire 7EAR001 - Technologies éducatives en formation artistique.

Règlement pédagogique concernant la reprise d'un stage au premier cycle

Conformément à l'article 106 du Règlement général 2 «Les études de premier cycle», l'étudiant qui échoue à un stage en raison d'un échec aux objectifs d'apprentissage doit reprendre ce stage, dans la mesure du possible, l'année qui suit cet échec. L'étudiant qui échoue à un stage à cause d'un comportement insatisfaisant, d'une attitude ou d'une habileté professionnelle insatisfaisante, autre que celles relatives aux objectifs d'apprentissage, doit, au cours de la reprise de ce stage, démontrer qu'il s'est amélioré suffisamment pour répondre aux exigences du programme. Nonobstant la procédure relative à la progression et à l'évaluation de l'étudiant dans un programme: durée des études, échec à un cours obligatoire, moyenne cumulative et restrictions, un échec à la reprise du stage entraîne l'exclusion du programme. Dans ce cas, l'exclusion est prononcée par le Bureau du registraire.

Lorsqu'un étudiant est exclu par son milieu de stage, un échec sera porté à son bulletin.

Dans le cas où l'étudiant présente des comportements dysfonctionnels, le directeur du module concerné, en collaboration avec le doyen des études de premier cycle, monte un dossier détaillant les événements, lequel dossier est soumis pour traitement au Comité de sécurité dans le cadre de la Politique relative à la sécurité des membres de la communauté universitaire sur le campus. Si la situation l'exige, des mesures temporaires pourront être mises en place par les gestionnaires afin d'assurer la sécurité. Le Comité de sécurité pourra,soit prolonger les mesures temporaires, soit imposer des mesures permanentes qui pourront aller jusqu'à l'exclusion définitive de l'UQAC, ladite exclusion devant être prononcée par le Conseil d'administration.

Dans les cas où l'étudiant a un comportement déviant/menaçant pour la sécurité des personnes et des biens et pouvant présenter un caractère dangereux, le dossier est référé immédiatement au Comité de sécurité qui verra à prendre les mesures qui s'imposent, lesquelles pourront aller jusqu'à l'exclusion définitive de l'UQAC, ladite exclusion devant être prononcée par le Conseil d'administration.

Enfin, l'étudiant ne pourra abandonner sans raison majeure, plus de deux fois consécutives, une activité de formation pratique sans mention d'échec et, conséquemment, ne pourra s'inscrire à une autre activité de formation pratique prévue à un autre trimestre.

Règlement concernant les compétences langagières à l'écrit et à l'oral en formation initiale à l'enseignement

Conformément à la Procédure relative à l'évaluation de la qualité du français écrit dans les programmes en enseignement, toute personne admise dans un programme en enseignement doit faire la preuve qu'elle possède une maîtrise suffisante du français.

Épreuve diagnostique et cours d'appoint

La procédure relative à l'évaluation de la qualité du français écrit dans les programmes en enseignement prévoit que, si, au test diagnostique ÉPIGRAM-2 soumis dès leur admission, le résultat de l'étudiant est inférieur à 55%, celui-ci doit s'inscrire à 2 cours d'appoint en français identifiés par l'UQAC. Le cours 7LNG109 - Français Isera offert à l'automne et le cours 7LNG119 - Français II sera au trimestre d'hiver. Dans le cas où le résultat du test se situe entre 55% et 80%, l'étudiant doit s'inscrire obligatoirement à l'activité 7LNG106 - Orthographe et grammaire de base.

Ces cours hors programme doivent être suivis durant la première année d'études pour que l'étudiant soit autorisé à s'inscrire à la première passation du TECFÉE (test de certification en français écrit pour l'enseignement. De plus, ces cours doivent être réussis pour obtenir l'autorisation de s'inscrire à une première reprise.

Compétence langagière à l'écrit

Dans le but d'assurer la qualité de la langue chez les futurs enseignants, les universités québécoises francophones ont adopté une politique commune relative à l'évaluation de la maîtrise du français écrit dans les programmes de formation à l'enseignement. La maîtrise de la langue française est vérifiée par un test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFÉE), dont la réussite est une condition à la poursuite des études, à la sanction des études ainsi qu'à l'obtention d'un brevet d'enseignement.

Compétence langagière à l'oral

L'institution s'assure également du développement des compétences langagières à l'oral notamment par l'introduction, dans tous les programmes en enseignement, d'un cours obligatoire portant sur la communication et l'expression orales.

Modalités

Les étudiants sont invités à consulter le personnel de leur module, de leur unité ou de leur programme ainsi que celui du Centre de la communication orale et écrite afin de connaître tous les détails au sujet des modalités de passation et de réussite relatives au test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFÉE). Également, les étudiants peuvent consulter la Procédure relative à l'évaluation de la qualité du français écrit dans les programmes en enseignement.

Règlement relatif au profil Honor

Le profil Honor en enseignement des arts est accessible aux étudiants qui répondront aux critères suivants :

  • Maintenir une moyenne 3,5/4,3 dès la fin du premier trimestre d'admission;
  • Avoir complété une année universitaire au programme équivalent à 30 crédits;
  • Avoir reçu l'appui d'un professeur chercheur pour présenter sa candidature et approuvée par la direction de programme.

Ce profil s'adresse particulièrement aux candidats talentueux qui se dirigent vers des études de deuxième cycle. Les informations seront fournies par le responsable du programme lors d'une rencontre prévue à cet effet au premier trimestre d'admission.

Reconnaissance des acquis

En vertu de l'article 87 du Règlement des études de premier cycle de l'UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d'acquis pour certains cours. Pour en savoir plus.

Le candidat qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission. Formulaire

Passerelle

Des passerelles sont en vigueur pour le programme d'enseignement des arts et concernent les étudiants détenteurs du DEC préuniversitaire Arts, lettres et communications du Cégep de Chicoutimi et les étudiants détenteurs du DEC préuniversitaire Arts visuels . Dans le cadre de ces ententes, l'Université du Québec à Chicoutimi peut reconnaître l'équivalent d'un maximum de trois (3) cours (neuf crédits).

Cheminement intégré préuniversitaire

Le Cégep ainsi que les DEC préuniversitaires concernés par ces ententes sont les suivants :

  • Cégep de Chicoutimi (Arts, lettres et communications 500.A1)
  • Cégep de Chicoutimi (Sciences de la nature et Arts visuels (200.13)
  • Cégep de Chicoutimi (Sciences humaines et Arts visuels (300.13)
  • Cégep de Chicoutimi (Arts, lettres et communication et Arts visuels (500.13)
  • Autres établissements collégiaux (Arts visuels 510.A0)

Les étudiants admis au cheminement intégré préuniversitaire auront la possibilité de s'inscrire, lors de leur dernier trimestre au collégial, à un cours de 3 crédits du programme de Baccalauréat en enseignements des arts de l'UQAC, dont les crédits leur seront reconnus par le cégep. Le cours sera déterminé annuellement par la direction du programme en fonction de l'offre de cours.

Profil du diplômé

Le candidat a comme champs d'intérêt les arts, l'enseignement des arts, la formation artistique et la recherche. Artiste spécialiste en enseignement des arts, il a de solides aptitudes dans la création artistique et le développement de la pensée créatrice. Apte à enseigner aux deux ordres (primaire et secondaire) les 4 arts du domaine, il est engagé dans la relation pédagogique spécifique au développement de la formation artistique. Créatif, curieux, inventif, ouvert, sensible, empathique sont quelques-unes des qualités d'un bon enseignant des arts.

Un diplômé pourra orienter sa carrière vers

  • L'enseignement des arts au primaire et au secondaire dans les 4 arts du domaine
  • La médiation artistique et culturelle
  • L'animation d'activités artistiques parascolaires ou socioculturelles
  • Artiste professionnel

Perspectives d'études de cycles supérieurs

Les bacheliers du programme en enseignement des arts ont normalement accès à des études de maîtrise, notamment à la Maîtrise en éducation (profil recherche ou profil professionnel) ou à la Maîtrise en arts concentration enseignement-transmission (option : recherche fondamentale, ou recherche appliquée) de l'Université du Québec à Chicoutimi.

Structure du programme

Le programme comprend cent vingt (120) crédits :

PROFIL RÉGULIER

Formation psychopédagogique

  • 6 cours obligatoires (18 crédits)

Pédagogie artistique

  • 6 cours obligatoires (18 crédits)

Formation pratique

  • 4 stages obligatoires (24 crédits)

Formation disciplinaire

  • 18 cours obligatoires (54 crédits)
  • 2 cours optionnel (6 crédits)

PROFIL HONOR

  • 108 crédits parmi les cours obligatoires du profil régulier (à déterminer avec la direction du programme en fonction du dossier de l'étudiant)
  • 2 cours de cycles supérieurs (6 crédits)
  • 2 cours de recherche selon la discipline choisie (Éducation : 3HON101 et 3HON102) ou (Art : 7HON101 et 7HON102) (6 crédits)

(*) Les cours entre parenthèses sont préalables.

Plan de formation

Profil régulier

COURS OBLIGATOIRES

Formation psychopédagogique

Les six cours suivants (dix-huit crédits)

3EDH123Cours offert bientôt!Enseignement aux élèves en situation de handicap
3EEI330L'inclusion en classe ordinaire des élèves à besoins particuliers du primaire
3PED666MMCours offert bientôt!Organisation de l'éducation au Québec (cours multimédia)
3PPG201Cours offert bientôt!Développement affectif, social et moral de l'enfant et de l'adolescent
3PPG250Cours offert bientôt!Fondements de l'apprentissage scolaire
7LNG110Cours offert bientôt!Communication et expression orale

Pédagogie artistique

Les six cours suivants (dix-huit crédits)

7EAR118Cours offert bientôt!Culture numérique et formation artistique
7EAR201Gestes transformateurs en arts visuels au primaire
7EAR302Formation artistique interdisciplinaire au primaire et au secondaire
7EAR331Cours offert bientôt!Évolution graphique I: formation de l'image
7EAR341Cours offert bientôt!Évolution graphique II: formation de l'écrit
7EAR403Gestes transformateurs en arts visuels et numériques au secondaire

Formation pratique

Les quatre cours suivants (vingt-quatre crédits)

3EAR210Cours offert bientôt!Stage d'enseignement des arts visuels au primaire (7EAR201)
3EAR310Cours offert bientôt!Stage d'enseignement des arts interdisciplinaires au primaire ou au secondaire 6.0 cr. (7EAR302)
3EAR410Cours offert bientôt!Stage d'enseignement des arts visuels et numériques au secondaire 12.0 cr.
3ENL110Cours offert bientôt!Exploration des réalités de la profession enseignante

Formation disciplinaire

Les dix-sept cours suivants (cinquante et un crédits)

7ARN161Cours offert bientôt!Création d'images numériques
7ART234Cours offert bientôt!Techniques des arts médiatiques
7ART280Cours offert bientôt!Art action
7ART350Cours offert bientôt!Atelier d'exploration interdisciplinaire
7ART408Cours offert bientôt!Photographie et images numériques
7ART410Atelier de création interdisciplinaire
7ARV109Arts d'impression actuels
7ARV112Cours offert bientôt!Dessin I: exploration
7ARV122Dessin II: pratique du dessin
7ARV125Cours offert bientôt!Peinture I: fondements de la pratique
7ARV135Peinture II: approfondissement de la pratique
7ARV200Sculpture I: fondements de la pratique
7ARV250Histoire de l'art: enjeux contemporains et héritage moderne
7ARV300Sculpture II: approfondissement de la pratique
7EAR001Cours offert bientôt!Technologies éducatives en formation artistique
7THE104Cours offert bientôt!Atelier de jeu théâtral
7THE232Atelier de conception théâtrale (7THE104)

COURS OPTIONNELS

Un des deux cours suivants (trois crédits)

7ARN255Atelier d'art sonore
7CIN199Conception et technique du son au cinéma et au théâtre

Deux cours parmi les suivants (six crédits)

3EMU400La musique au service de l'enseignement
7ARD103Le théâtre jeunesse dans l'univers éducatif
7ARN210Cours offert bientôt!Installation, interactivité et vidéo
7ARN238Cours offert bientôt!Techniques des arts numériques
7ARV304Procédés de production et de reproduction
7CIN248Production audiovisuelle
7EAR401Cours offert bientôt!Projet de pédagogie artistique et ressources du milieu
7PCA103Introduction aux arts autochtones
7THE402Atelier d'écriture dramatique et de scénarisation

Profil Honor

108 crédits parmi les cours obligatoires du profil régulier (à déterminer avec la direction du programme en fonction du dossier de l'étudiant)

Art

Les deux cours de recherche suivants (six crédits)

7HON101Cours offert bientôt!Recherche en formation artistique I : Introduction
7HON102Cours offert bientôt!Recherche en formation artistique II: Analyse et rédaction

Deux cours de cycles supérieurs (six crédits)

7ART800Cours offert bientôt!Méthodologie de la recherche-création
7ART813Transmission : lieux et mécanismes

Ou tout autre cours en accord avec la direction du programme

Éducation

Les deux cours de recherche suivants (six crédits)

3HON101Recherche en éducation I - Introduction
3HON102Cours offert bientôt!Recherche en éducation II: Analyse et rédaction

Deux cours de cycles supérieurs (six crédits)

3MED804Cours offert bientôt!La démarche de la recherche en éducation
3MED932Praticien-chercheur I

Ou tout autre cours en accord avec la direction du programme


(01/2022)
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