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Baccalauréat en création 3D pour le jeu vidéo (Arts techniques)

Responsable : Jocelyn Benoit
Regroupement de programmes : Unité d'enseignement en animation 3D et design numérique
Secrétariat : (514) 288-3447, poste 1415
sue_centrenad@uqac.ca
Coordonnatrice : Andréanne Martin
Grade : Bachelier en arts numériques

Tiré à part incluant la description des cours

www.nad.ca

Présentation du programme

Le Baccalauréat en création 3D pour le jeu vidéo offre une solide formation professionnelle permettant de maîtriser les fondements théoriques et pratiques de la création 3D dans le contexte du développement de jeu vidéo et de la création d'œuvres interactives. Grâce aux stratégies pédagogiques mises en place dans ce baccalauréat novateur, il est possible de découvrir, stimuler, développer et démontrer son réel potentiel de création dans la perspective d'une production 3D itérative, multidisciplinaire et collective.

Le programme regroupe deux concentrations : JEU VIDÉO, offerte uniquement sur le campus de Montréal, et ARTS TECHNIQUES, offerte uniquement sur le campus de Sherbrooke.

Le programme se distingue par son approche à la fois généraliste et spécialisée. Dans un premier temps, la personne étudiante se familiarise avec plusieurs thématiques (modélisation d'environnement, animation, modélisation de personnage, conception de jeu et de niveau, etc.) lui permettant ainsi de comprendre toutes les étapes de production. Elle peut ensuite acquérir une spécialisation, accessible à partir du 4e trimestre, qui lui permet de découvrir et de mettre en valeur sa spécialité créative personnelle dans la chaîne de production 3D. Les options de ces cours avancés permettent une orientation plus précise des choix de carrières disponibles aux termes des études.

Le programme se distingue également par son environnement d'études axé sur la mise en pratique dans de réels contextes de production. Les étudiantes et étudiants ont l'opportunité de participer à la production de plusieurs projets d'équipe multidisciplinaire qui assurent l'acquisition des connaissances et des compétences essentielles pour toutes les personnes en création 3D dans une démarche de pratique réflexive.

L'approche par projet du programme permet de se doter d'un portfolio durant son parcours, ce qui facilite ensuite son intégration au marché du travail.

Profil Honor

L'excellence des étudiantes et étudiants est encouragée par la présence d'un profil Honor (voir la section des règlements pédagogiques pour plus d'information).

Objectifs

Le Baccalauréat en création 3D pour le jeu vidéo vise à amener la personne étudiante à :

  • Maîtriser les fondements théoriques et pratiques de la création 3D dans un contexte professionnel de création et de développement de jeu vidéo et d'œuvres interactives;
  • Contribuer d'une manière réfléchie à la richesse conceptuelle et visuelle d'une œuvre vidéoludique;
  • Enrichir le processus de création 3D par la compréhension des théories artistiques et par la pratique des techniques artistiques;
  • Développer une approche de création itérative propre au développement de jeu vidéo et d'œuvres interactives;
  • Discerner par une pensée critique l'intégration des nouvelles technologies pour parfaire son processus de création.

Objectifs spécifiques

Au terme de sa formation (concentration Arts techniques), l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de :

  • Acquérir les fondements théoriques, esthétiques et pratiques de la création 3D dans le contexte du développement de jeu vidéo;
  • Utiliser les techniques artistiques pour la création 3D et en comprendre leur évolution et leur dynamique actuelles pour des images de synthèse calculées en temps réel;
  • Développer des compétences en programmation et comprendre les fondements théoriques de l'informatique;
  • Développer l'autonomie et l'esprit d'initiative afin de résoudre des problématiques spécifiques;
  • Développer une méthode de travail itérative adaptée au développement d'un jeu vidéo et parfaire ses habiletés en lien avec le travail en équipe;
  • Utiliser le potentiel des mutations constantes des technologies pour orienter et développer sa créativité et sa pensée critique et l'utiliser comme facteurs de productivité et d'innovation visuelle.

Clientèle visée

La personne candidate démontre un sens créatif, des habiletés technologiques, de la curiosité et du dynamisme. Elle aime trouver des solutions novatrices aux problèmes rencontrés et contribue à l'optimisation des processus. Elle sait faire preuve d'un esprit d'équipe, de collaboration et de leadership.

Conditions d'admission

Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent et avoir obtenu une cote de rendement au collégial minimale de 21;

Base Études universitaires

Avoir complété quinze crédits universitaires avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3.

Base Préparation suffisante

Avoir une expérience pertinente dans un domaine connexe. Cette expérience doit être d'une durée minimale de trois (3) ans à temps complet et attestée par l'employeur ou le responsable de l'organisme par écrit. Présenter un curriculum vitæ détaillé qui fait état des connaissances appropriées et de l'expérience pertinente. La direction de programme se réserve le droit de rencontrer la candidate ou le candidat en entrevue et/ou de lui faire passer un test afin de valider l'expérience pertinente. La personne peut se voir imposer une formation préparatoire.

Capacité d'accueil du programme pour l'année 2024-2025

Le nombre maximal autorisé d'étudiantes et d'étudiants inscrits est limité à 32.

Règles relatives au français

Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.

Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les candidats dont la langue maternelle n'est pas le français

Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.

Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.

Règlement relatif aux exigences des compétences linguistiques de base liées à l'admission pour tous les candidats

Toute personne soumettant une demande d'admission à un baccalauréat, à un programme de certificat ou de cycles supérieurs identifiés, ou sollicitant un grade de bachelier par cumul de certificats ou de mineures, doit faire la preuve qu'elle possède les compétences linguistiques de base.

Les personnes qui se retrouvent dans les situations d'exemptions définies dans la Procédure relative à la valorisation du français sont réputées avoir fait la preuve qu'elles possèdent les compétences linguistiques de base.

Selon son dossier d'admission, le candidat ou la candidate qui n'a pas cette preuve aura à suivre le cours de français identifié par l'UQAC ou encore sera soumis à la passation du test de français institutionnel, et ce, sous réserve des modalités convenues à la procédure mentionnée ci-haut.

Les candidats internationaux réguliers seront inscrits automatiquement au cours de français identifié par l'UQAC à leur premier trimestre d'inscription. Ils auront l'obligation de réussir le cours pour faire la preuve qu'ils possèdent les compétences linguistiques de base. Seuls les candidats internationaux réguliers provenant d'un lycée français seront soumis au test de français identifié par l'UQAC.

Règles administratives

L'admission au programme se fait au trimestre d'automne.

Le programme d'études est offert par cohorte et à temps complet.

Règlements pédagogiques particuliers

Pour s'inscrire au Stage de 3 crédits, quarante-cinq(45) crédits du programme doivent être complétés.

Le cours NAND402 -Mentorat de création numérique doit être obligatoirement suivi au même trimestre que le cours NAND313-Projet de synthèse : Réalisation. Le mentor, lié à une pratique artistique professionnelle, peut être un professeur, un chargé de cours ou un professionnel de l'industrie possédant une expérience pertinente. Ainsi, l'intention de s'inscrire au cours NAND402-Mentorat de création numérique, le champ d'intérêt et le mentor désiré doivent être communiqués au professeur responsable du projet de synthèse.

Pour cheminer dans le Profil Honor et s'inscrire au cours Activité de recherche (Honors Thesis)(6 crédits), les trois exigences suivantes doivent être satisfaites:

  • Avoir complété 60 crédits du programme;
  • Avoir une moyenne cumulative minimum de 3,5/4,3;
  • Avoir une lettre d'appui d'un professeur du NAD qui supervisera ses activités de recherche.

Ce profil s'adresse particulièrement aux candidates et candidats talentueux qui se dirigent vers des études de deuxième cycle. Les informations seront fournies par le responsable du programme lors d'une rencontre à cet effet.

Reconnaissance des acquis

En vertu de l'article 87 du Règlement des études de premier cycle de l'UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d'acquis pour certains cours.

Le candidat qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission. Formulaire

Perspectives professionnelles

Les personnes diplômées développement un ensemble de compétences et de connaissances utiles pour plusieurs domaines tels que:

  • Développement de jeu vidéo
  • Création d'effets visuels pour le cinéma et la télévision
  • Design expérientiel
  • Jeu sérieux (ex. : création de simulateur de vol)

Le poste d'artiste technique peut se décliner en plusieurs spécialisations en fonction du secteur et/ou de l'entreprise :

  • Artiste technique - matériaux
  • Artiste technique - personnages, monstres et créatures
  • Artiste technique - armatures
  • Artiste technique - niveaux et environnements
  • Artiste technique - outils
  • Artiste technique - génération procédurale
  • Artiste technique - animations
  • Artiste technique - effets spéciaux

Perspectives d'études de cycles supérieurs

Profil Honor

Les étudiantes et étudiants de troisième année ayant un bon dossier académique et un intérêt pour les études de cycles supérieurs peuvent effectuer une activité de six (6) crédits sous la supervision d'un chercheur. Ce type de profil Honor donne ensuite accès à six (6) crédits d'activités sélectionnées dans la banque de cours d'un programme de cycles supérieurs qu'offre l'UQAC à l'École NAD.

Les personnes diplômées qui désirent poursuivre leurs études pourront se diriger vers différents programmes de cycles supérieurs selon l'orientation qu'ils veulent donner à leur carrière professionnelle. Plus particulièrement, l'École NAD-UQAC offre les programmes suivants:

  • Maîtrise en art - concentration design numérique (1899)
  • <
  • Diplôme d'études supérieures spécialisées en design de jeu vidéo narratif (1663)

Structure du programme

Ce programme comprend quatre-vingt-dix (90) crédits répartis comme suit:

Profil régulier

  • 9 cours obligatoires (30 cr.);
  • 19 cours obligatoires en Arts techniques (57 crédits);
  • 1 cours optionnel (3 crédits)

Profil Honor

  • 8 cours obligatoires (24 crédits)
  • 1 cours de recherche (6 crédits)
  • le bloc de concentration Jeu vidéo dans lequel 2 cours optionnels seront substitués par 2 cours de cycles supérieurs (60 crédits)

Plan de formation

  • Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits.
  • Les préalables sont indiqués entre parenthèses à la fin du titre du cours, s’il y a lieu.

Profil régulier - Cours obligatoires

Les neuf cours suivants (trente crédits)

8IFG147Cours offert bientôt!Gestion de la production dans l'industrie du numérique
NAND110Cours offert bientôt!Pratique des principes de l'animation numérique I
NAND118Cours offert bientôt!Pratique de la création 3D
NAND133Pratique de l'animation en temps réel (NAND110)
NAND136Pratique de la création 3D en temps réel (NAND118)
NAND168Cours offert bientôt!Étude des moteurs de jeu
NAND301Contexte et éthique de production
NAND302Cours offert bientôt!Projet de synthèse: démarche et prototypage
NAND313Cours offert bientôt!Projet de synthèse : Réalisation 6.0 cr. ((NAND251 et NAND302) ou (NAND206 et NAND302) ou (NAND302 et NAND510))

Concentration Arts techniques

Les dix-neuf cours obligatoires suivants (cinquante sept crédits)

8DJV102Fondements théoriques des moteurs de jeu vidéo (8PRO128)
8PRO107Cours offert bientôt!Éléments de programmation
8PRO128Cours offert bientôt!Programmation orientée objet (8PRO107)
NAND111Cours offert bientôt!Procédés photographiques pour l'image de synthèse
NAND158Design de jeu: fondements
NAND169Prototypage dans un moteur de jeu
NAND202Cours offert bientôt!Direction artistique : conception et applications
NAND204Pratique de l'éclairage et du rendu en temps réel
NAND220Cours offert bientôt!Effets spéciaux et simulation rendus en temps réel
NAND232Cours offert bientôt!Sculpture numérique de personnages
NAND403Cours offert bientôt!Création et conception d'application en 3D
NAND423Armature (Rigging)
NAND510Projet : Approches de résolution d'enjeux de production
NAND511Pipeline graphique et rendus de surfaces
NAND512Profilage, optimisation et performance
NAND513Interface utilisateur
NAND514Création procédurale
NAND515Création procédurale d'environnements (NAND514)
NAND520Projet : Simulation d'enjeux de production

Cours optionnels

Un cours parmi les suivants (trois crédits)

NAND402Mentorat de création numérique
NAND453Cours offert bientôt!Stage (3 cr.)

Profil Honor

Les neuf cours obligatoires du profil régulier (trente crédits)

Le cours NAND313 - Projet de synthèse: Réalisation du profil régulier est substitué par le cours NAND506 - Activité de recherche et création

Tous les cours obligatoires en jeu vidéo ainsi que 2 cours optionnels qui seront substitués par 2 cours de cycles supérieurs avec l'approbation de la direction de programme (soixante crédits).


(04/2024)
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