Tiré à part incluant la description des cours
Le programme de Baccalauréat en chimie des produits naturels est axé sur l'étude des produits naturels d'origine végétale, particulièrement ceux présentant un intérêt thérapeutique. Il vise à donner une formation de base en chimie (analytique, organique, inorganique et physique), complétée par des cours de pharmacognosie (étude des substances biologiques à visée thérapeutique) et de biologie végétale.
L'importance accordée aux travaux pratiques ainsi que l'apprentissage personnalisé en petits groupes distinguent ce programme novateur qui vient répondre à un besoin de la société actuelle dans laquelle le marché des produits naturels prend de plus en plus d'importance.
Ce programme, qui est reconnu par l'Ordre des chimistes du Québec, vise à former des chimistes responsables, autonomes et polyvalents aptes à occuper un rôle de premier plan sur le marché du travail, que ce soit en recherche et développement dans des entreprises de produits de santé naturels ou dans des entreprises pharmaceutiques, ou encore en enseignement, etc. Ces futurs chimistes auront également tout le bagage requis pour poursuivre leurs études aux cycles supérieurs.
L'objectif général du programme de Baccalauréat en chimie des produits naturels est de former des chimistes avec une spécialisation dans le domaine des produits naturels.
Plus spécifiquement, la formation vise à:
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en Sciences de la nature (200.B1) ou en Sciences, lettres et arts (700.A1) ou l'équivalent;
ouÊtre titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent et avoir atteint les objectifs et standards collégiaux requis (1).
Avoir réussi quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3 et posséder des connaissances équivalentes aux objectifs et standards collégiaux requis (1). Les connaissances seront obligatoirement évaluées lors d'une entrevue avec la direction du module. À la suite de l'évaluation, l'étudiante ou l'étudiant pourra se voir imposer un ou des cours d'appoint.
Posséder des connaissances équivalentes aux objectifs et standards collégiaux (1) et avoir une expérience de travail d'au moins deux années dans un domaine relié à la chimie. Les connaissances et l'expérience seront obligatoirement évaluées lors d'une entrevue avec la direction du module. À la suite de l'évaluation, l'étudiante ou l'étudiant pourra se voir imposer un ou des cours d'appoint.
(1)Objectifs et standards collégiaux :
Un tableau des objectifs et standards collégiaux démontrant la correspondance entre les anciens codes de compétences/cours et les codes actuels est disponible en sélectionnant ce lien.
Ce programme n'est pas contingenté.
Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du
français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.
Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les
candidats dont la langue maternelle n'est pas le français
Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.
Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.
Règlement relatif aux exigences des compétences linguistiques de base liées à l鈥檃dmission pour tous les candidats
Toute personne soumettant une demande d'admission à un baccalauréat, à un programme de certificat ou de cycles supérieurs identifiés, ou sollicitant un grade de bachelier par cumul de certificats ou de mineures, doit faire la preuve qu'elle possède les compétences linguistiques de base.
Les personnes qui se retrouvent dans les situations d'exemptions définies dans la Procédure relative à la valorisation du français sont réputées avoir fait la preuve qu'elles possèdent les compétences linguistiques de base.
Selon son dossier d'admission, le candidat ou la candidate qui n'a pas cette preuve aura à suivre le cours de français identifié par l'UQAC ou encore sera soumis à la passation du test de français institutionnel, et ce, sous réserve des modalités convenues à la procédure mentionnée ci-haut.
Les candidats internationaux réguliers seront inscrits automatiquement au cours de français identifié par l'UQAC à leur premier trimestre d'inscription. Ils auront l'obligation de réussir le cours pour faire la preuve qu'ils possèdent les compétences linguistiques de base. Seuls les candidats internationaux réguliers provenant d'un lycée français seront soumis au test de français identifié par l'UQAC.
L'admission au programme se fait aux trimestres d'automne et d'hiver.
Le programme d'études est offert à temps complet et à temps partiel.
Pour s'inscrire au cours 1CHM440 Projet et séminaire, l'étudiant doit avoir réussi quarante-cinq (45) crédits du programme.
La personne étudiante doit suivre le cours Compétences étudiantes en sciences au premier trimestre d'automne suivant son inscription.
Les cours Stage en milieu de travail et Stage en recherche sont des cours optionnels et permettent d'acquérir chacun trois crédits. Rémunéré ou non, le stage s'effectue normalement durant l'été suivant le quatrième trimestre. Il est d'une durée minimale de 140 heures. Le Stage en recherche peut se dérouler à l'intérieur des laboratoires de l'UQAC ou dans une autre institution de recherche. Pour être contributoire à la formation de la personne étudiante, les objectifs de stage doivent être approuvés par un membre du corps professoral du département des sciences fondamentales.
La personne étudiante peut s'inscrire à un ou deux stages après avoir complété 45 crédits et obtenu une moyenne cumulative de 2,8/4,3, ou après avoir obtenu l'approbation de la direction de programme. Une part importante du travail demandé durant le stage doit se rapprocher le plus possible du travail d'un chimiste.
Pour s'inscrire au cours Sujets spéciaux en sciences fondamentales, la personne étudiante devra obtenir l'accord de la direction de module et prendre une entente avec la personne professeure-superviseure.
Parmi les cours optionnels du programme, 2 cours peuvent être suivis parmi les trois suivants compte tenu qu'il s'agit de cours de 2e cycle: Intervention en éco-conseil, Cycle du carbone et changements climatiques et Contribution des secteurs d'activité à la lutte aux changements climatiques, l'approche éco-conseil. Pour s'y inscrire, les personnes étudiantes devront avoir accumulé 45 crédits ou avoir obtenu la recommandation de la direction de programme.
En vertu de l'article 87 du Règlement des études de premier cycle de l'UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d'acquis pour certains cours. Pour en savoir plus.
La personne candidate qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission. Formulaire
Le diplômé de ce programme en chimie des produits naturels, reconnu par l'Ordre des chimistes du Québec, sera apte à travailler de manière autonome et responsable dans les secteurs privé et gouvernemental, en recherche et développement, contrôle de qualité, santé et sécurité, représentation commerciale ou en enseignement. Plus spécifiquement, il pourra travailler notamment dans les secteurs suivants: pharmaceutique, alimentaire, cosmétique, environnemental, pétrochimique, métallurgique ainsi que dans les entreprises de produits de santé naturels et dans les industries de polymères.
Les bacheliers en chimie ont normalement accès à des études de deuxième cycle, notamment à la Maîtrise en ressources renouvelables de l'Université du Québec à Chicoutimi. Ils ont également accès sans problème à différents programmes d'études supérieures dans toute autre université.
Ce programme comprend quatre-vingt-dix (90) crédits répartis comme suit:
Voir le cheminement trimestriel
1BCS107 | Biochimie structurale |
1BOT114 | Botanique |
1CAN101 | Chimie analytique |
1CAN104 | Chimie analytique (laboratoire) |
1CAN105 | Séparation et caractérisation de mélanges complexes (1COR119) |
1CAN111 | Chimie instrumentale (laboratoire) (1CAN101) |
1CES105 | Compétences étudiantes en sciences |
1CHM440 | Projet et séminaire |
1CIO104 | Chimie inorganique |
1COR105 | Chimie organique (laboratoire) (1COR113) |
1COR113 | Chimie organique I |
1COR114 | Macromolécules (1COR124) |
1COR119 | Analyse structurale spectroscopique (laboratoire) (1COR113) |
1COR124 | Chimie organique II |
1COR203 | Produits naturels (1COR124) |
1CPH110 | Chimie physique |
1CPM102 | Pharmacognosie I (1COR113 et 1COR124) |
1CPM104 | Pharmacognosie II (1CPM102) |
1CPM106 | Laboratoire de pharmacognosie (1CPM104) |
1FLB316 | Flore boréale |
1GPH103 | Gestion de la qualité et réglementation |
1GPH104 | Laboratoire de macromolécules (1COR114) |
1GPH110 | Responsabilité professionnelle, éthique et sécurité avec les matières dangereuses |
1PHL144 | Pharmacologie (1BCS107) |
1ALM104 | Principes de nutrition |
1ASP100 | Introduction à l'astrophysique |
1BIO156 | Écotoxicologie |
1BLC112 | Biologie cellulaire (1BCS107) |
1CHM106 | L'environnement et sa chimie |
1CHM540 | Projet II (1CHM440) |
1CIO111 | Chimie inorganique (laboratoire) |
1COR109 | Mécanismes réactionnels et synthèse (1COR124) |
1CPH128 | Cinétique chimique |
1CPH135 | Thermodynamique chimique (1CPH110) |
1ECC825 | Intervention en éco-conseil |
1ECC828 | Cycle du carbone et changements climatiques |
1ECC858 | Contribution des secteurs d'activité à la lutte aux changements climatiques, l'approche éco-conseil |
1ECL100 | Introduction à la science de l'environnement |
1HSA305 | Histophysiologie avancée (1BLC112) |
1HSD120 | Histoire des sciences et démarche scientifique |
1HSP205 | Histophysiologie |
1MCB100 | Microbiologie générale |
1PSV202 | Physiologie végétale (1BLC112 et 1BOT114) |
1SJS301 | Sujets spéciaux en sciences fondamentales |
1STM405 | Stage en milieu de travail |
1STR404 | Stage en recherche |
2CTB104 | Comptabilité: concepts fondamentaux |
2ENT100 | Capacité à entreprendre |
2GAF100 | Développement de compétences entrepreneuriales (2CTB104 et 2MAR120) |
2MAR120 | Principes de marketing |
8IDB125 | Interprétation des données en sciences |