Tiré à part incluant la description des cours
Le programme de Baccalauréat en chimie des produits naturels est axé sur l'étude des produits naturels d'origine végétale, particulièrement ceux présentant un intérêt thérapeutique. Il vise à donner une formation de base en chimie (analytique, organique, inorganique et physique), complétée par des cours de pharmacognosie (étude des substances biologiques à visée thérapeutique) et de biologie végétale.
L'importance accordée aux travaux pratiques ainsi que l'apprentissage personnalisé en petits groupes distinguent ce programme novateur qui vient répondre à un besoin de la société actuelle dans laquelle le marché des produits naturels prend de plus en plus d'importance.
Ce programme, qui est reconnu par l'Ordre des chimistes du Québec, vise à former des chimistes responsables, autonomes et polyvalents aptes à occuper un rôle de premier plan sur le marché du travail, que ce soit en recherche et développement dans des entreprises de produits de santé naturels ou dans des entreprises pharmaceutiques, ou encore en enseignement, etc. Ces futurs chimistes auront également tout le bagage requis pour poursuivre leurs études aux cycles supérieurs.
L'objectif général du programme de Baccalauréat en chimie des produits naturels est de former des chimistes avec une spécialisation dans le domaine des produits naturels.
Plus spécifiquement, la formation vise à:
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en Sciences de la nature ou en Sciences, lettres et arts ou l'équivalent;
ouÊtre titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent et avoir atteint les objectifs et standards collégiaux suivants:
Posséder des connaissances équivalentes à un cours de biologie, deux cours de chimie, deux cours de mathématiques et trois cours de physique de niveau collégial (objectifs ci-dessus) et avoir une expérience de travail d'au moins deux années dans un domaine relié à la chimie. Les connaissances et l'expérience seront obligatoirement évaluées lors d'une entrevue avec le directeur de module. À la suite de l'évaluation, l'étudiant pourra se voir imposer un ou des cours d'appoint;
ouAvoir réussi quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3 et posséder des connaissances équivalentes à un cours de biologie, deux cours de chimie, deux cours de mathématiques et trois cours de physique de niveau collégial (objectifs ci-dessus). Les connaissances seront obligatoirement évaluées lors d'une entrevue avec le directeur de module. À la suite de l'évaluation, l'étudiant pourra se voir imposer un ou des cours d'appoint.
Ce programme n'est pas contingenté.
Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Procédure (034) et la Politique (065).
Maîtrise du français
Les personnes postulant pour le grade de bachelier doivent faire la preuve qu'elles possèdent une maîtrise suffisante du français. La réussite à l'épreuve ou au test administré par le ministère de l'Éducation du Québec aux finissants de collège, constitue la preuve d'une telle maîtrise. Lorsque les circonstances l'exigent, l'établissement peut utiliser un test équivalent quant au contenu et aux standards de correction.
Règlement relatif à la qualité du français chez les étudiants dont la langue maternelle est autre que le français
Tout étudiant admis, dont la langue maternelle est autre que le français, est tenu de se soumettre au test identifié par l'UQAC pour évaluer ses compétences en français. L'étudiant doit atteindre le résultat exigé avant d'entreprendre son programme d'études.
L'admission des étudiants se fait aux trimestres d'automne et d'hiver.
Le programme d'études est offert à temps complet et à temps partiel.
Pour s'inscrire au cours 1CHM440 Projet et séminaire, l'étudiant doit avoir réussi quarante-cinq (45) crédits du programme.
En vertu de l'article 87 du Règlement des études de premier cycle de l'UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d'acquis pour certains cours. Pour en savoir plus.
Le candidat qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission. Formulaire
Le diplômé de ce programme en chimie des produits naturels, reconnu par l'Ordre des chimistes du Québec, sera apte à travailler de manière autonome et responsable dans les secteurs privé et gouvernemental, en recherche et développement, contrôle de qualité, santé et sécurité, représentation commerciale ou en enseignement. Plus spécifiquement, il pourra travailler notamment dans les secteurs suivants: pharmaceutique, alimentaire, cosmétique, environnemental, pétrochimique, métallurgique ainsi que dans les entreprises de produits de santé naturels et dans les industries de polymères.
Les bacheliers en chimie ont normalement accès à des études de deuxième cycle, notamment à la Maîtrise en ressources renouvelables de l'Université du Québec à Chicoutimi. Ils ont également accès sans problème à différents programmes d'études supérieures dans toute autre université.
Ce programme comprend quatre-vingt-dix (90) crédits répartis comme suit(*):
(*) Les cours entre parenthèses sont préalables.
Voir le cheminement trimestriel
1BCS107![]() | Biochimie structurale |
1BOT114![]() | Botanique |
1CAN101![]() | Chimie analytique |
1CAN104![]() | Chimie analytique (laboratoire) |
1CAN105![]() | Séparation et caractérisation de mélanges complexes (1COR119) |
1CAN111![]() | Chimie instrumentale (laboratoire) (1CAN101) |
1CHM440![]() | Projet et séminaire |
1CIO104![]() | Chimie inorganique |
1COR105![]() | Chimie organique (laboratoire) (1COR113) |
1COR113![]() | Chimie organique I |
1COR114![]() | Macromolécules (1COR124) |
1COR119![]() | Analyse structurale spectroscopique (laboratoire) (1COR113) |
1COR124![]() | Chimie organique II |
1COR203![]() | Produits naturels (1COR124) |
1CPH110![]() | Chimie physique |
1CPM102![]() | Pharmacognosie I (1COR113 et 1COR124) |
1CPM104![]() | Pharmacognosie II (1CPM102) |
1CPM106![]() | Laboratoire de pharmacognosie (1CPM104) |
1FLB306![]() | Flore boréale (1BOT114) |
1GPH103![]() | Gestion de la qualité et réglementation |
1GPH104![]() | Laboratoire de macromolécules (1COR114) |
1GPH110![]() | Responsabilité professionnelle, éthique et sécurité avec les matières dangereuses |
1PHL144![]() | Pharmacologie (1BCS107) |
1ALM104 | Principes de nutrition |
1BLC112![]() | Biologie cellulaire (1BCS107) |
1CHM540![]() | Projet II (1CHM440) |
1CIO111 | Chimie inorganique (laboratoire) |
1COR109![]() | Mécanismes réactionnels et synthèse (1COR124) |
1CPH128 | Cinétique chimique |
1CPH135 | Thermodynamique chimique (1CPH110) |
1HSA305![]() | Histophysiologie avancée (1BLC112) |
1HSP205![]() | Histophysiologie |
1MCB100![]() | Microbiologie générale |
1PSV202![]() | Physiologie végétale (1BLC112 et 1BOT114) |
1STM405![]() | Stage en milieu de travail |
2CTB104![]() | Comptabilité: concepts fondamentaux |
2GAF100![]() | Développement de compétences entrepreneuriales (2CTB104 et 2MAR120) |
2MAR120![]() | Principes de marketing |