Tiré à part incluant la description des cours
La formation universitaire de premier cycle en sciences infirmières fournit le bagage de connaissances, d'habiletés intellectuelles et professionnelles, de valeurs et d'attitudes nécessaires pour permettre la pratique auprès de toutes les clientèles requérant des soins infirmiers, et ce, dans tous les milieux. L'infirmière détenant un baccalauréat est une clinicienne qui peut travailler, dans le cadre de sa profession, auprès de l'ensemble des personnes, des familles, des groupes et des collectivités, dans divers contextes de soins et lors de situations de soins tant complexes que courantes (Comité des spécialistes, 2000).
Les objectifs des programmes de baccalauréat en sciences infirmières de l'UQAC reposent sur les assises philosophiques de la formation et sur les valeurs qu'elles sous-tendent. La perspective humaniste et relationnelle de la personne de même que la reconnaissance de son potentiel s'avèrent des prémices essentielles à l'approche de soins mise de l'avant. Les compétences visées et les valeurs des programmes transcendent le contenu de chaque activité académique et s'avèrent les fils conducteurs de l'approche programme proposée.
Les programmes de Baccalauréat en sciences infirmières permettent à l'étudiante:
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en Sciences, lettres et arts (700.A1) ou en Sciences de la nature (200.B1);
ouTout autre DEC (pré-universitaire ou technique) et répondre à la structure d'accueil (1);
etAvoir obtenu une cote de rendement minimale de 22 au collégial.
Avoir réussi trente (30) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,7/4,3 et répondre à la structure d'accueil (1);
Fournir les documents suivants:
Une entrevue conduite par deux professeures ou professeurs du Module des sciences infirmières, est obligatoire pour déterminer l'admissibilité des candidates et candidats.
Posséder des connaissances appropriées et une expérience de travail attestée de deux ans, reliée étroitement au domaine de la santé et répondre à la structure d'accueil (1);
Fournir les documents suivants:
Une entrevue conduite par deux professeures ou professeurs du Module des sciences infirmières, est obligatoire pour déterminer l'admissibilité des candidates et candidats.
(1)STRUCTURE D'ACCUEIL
Avoir atteint les objectifs et standards collégiaux suivants:
Cette exigence doit avoir été satisfaite avant le premier trimestre d'inscription aux cours du programme de Baccalauréat en sciences infirmières, cheminement formation initiale. Toutes les candidates dont les dossiers sont présentés sur base universitaire ou sur base préparation suffisante seront convoquées en entrevue.
Note: Il est à noter qu'une connaissance suffisante de l'anglais est souhaitable. Plusieurs cours du programme nécessitent la lecture obligatoire d'ouvrages de référence et de publications scientifiques pour lesquels il n'existe pas de traduction française.
Un tableau des objectifs et standards collégiaux démontrant la correspondance entre les anciens codes de compétences/cours et les codes actuels est disponible en sélectionnant ce lien.
Ce programme est contingenté.
La date limite pour présenter une demande d'admission est le 1er mars pour l'automne. Seuls les dossiers complets seront considérés.
Les places non comblées au 1er mars à partir d'une base d'admission seront transférées dans une autre base.
Le cas échéant, une liste d'attente des candidatures retenues au 1er mars sera constituée et des offres d'admission seront transmises au fur et à mesure des désistements en vue d'atteindre le nombre visé d'étudiantes et d'étudiants.
(sur un total de 100)
Ces critères servent à classer au mérite les candidatures admissibles; ils ne doivent pas correspondre à des conditions d'admission additionnelles, ni constituer un motif de refus.
Une expérience de travail attestée de deux ans équivalent à 450 jours ou 3262,5 heures au cours des quatre dernières années dans un établissement de santé reconnu, qu'il soit public ou privé. (obligatoire)
Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du
français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.
Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les
candidats dont la langue maternelle n'est pas le français
Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.
Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.
Règlement relatif aux exigences des compétences linguistiques de base liées à l’admission pour tous les candidats
Toute personne soumettant une demande d'admission à un baccalauréat, à un programme de certificat ou de cycles supérieurs identifiés, ou sollicitant un grade de bachelier par cumul de certificats ou de mineures, doit faire la preuve qu'elle possède les compétences linguistiques de base.
Les personnes qui se retrouvent dans les situations d'exemptions définies dans la Procédure relative à la valorisation du français sont réputées avoir fait la preuve qu'elles possèdent les compétences linguistiques de base.
Selon son dossier d'admission, le candidat ou la candidate qui n'a pas cette preuve aura à suivre le cours de français identifié par l'UQAC ou encore sera soumis à la passation du test de français institutionnel, et ce, sous réserve des modalités convenues à la procédure mentionnée ci-haut.
Les candidats internationaux réguliers seront inscrits automatiquement au cours de français identifié par l'UQAC à leur premier trimestre d'inscription. Ils auront l'obligation de réussir le cours pour faire la preuve qu'ils possèdent les compétences linguistiques de base. Seuls les candidats internationaux réguliers provenant d'un lycée français seront soumis au test de français identifié par l'UQAC.
L'admission au programme se fait au trimestre d'automne seulement.
Le programme d'études est offert à temps complet.
Durée maximale des études:
Nonobstant la Procédure relative à la progression et à l'évaluation de l'étudiant dans un programme: durée des études, échec à un cours obligatoire, moyenne cumulative et restrictions, la durée maximale des études est de 5 ans. Toute interruption du régime des études doit être analysée et entérinée par la direction de programme.
L'inscription à l'activité Introduction aux programmes en sciences infirmières se fait au premier trimestre d'inscription aux activités du programme.
Avant d'effectuer les stages pratiques, l'étudiante doit réussir le cours Principes de déplacements sécuritaires des bénéficiaires (PDSB) de l'ASSTSAS.
De plus, au cours du premier trimestre et tout au long de sa formation (lors de chaque inscription), l'étudiante devra fournir la preuve de son immatriculation à l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec.
Le cours Stage en pratique infirmière: Initiation est préalable aux autres stages et s'effectue au deuxième trimestre et après que l'étudiante ait réussi tous les cours du premier trimestre du programme.
Le cours Pratique infirmière en chirurgie et le Stage en Pratique infirmière : Adulte 1 doivent être suivis en concomitance, c'est-à-dire dans le même trimestre.
Les cours Pratique infirmière et soins critiques - volet théorique et Simulation en soins critiques doivent être suivis en concomitance, c'est-à-dire dans le même trimestre.
Le nombre de place pour un groupe-cours concernant le laboratoire Simulation en soins critiques est de maximum 10 étudiants.
Pour s'inscrire au cours Stage de consolidation, l'étudiante doit avoir accumulé quatre-vingt-dix (90) crédits du programme et avoir réalisé au moins dix-sept (17) crédits de stage.
Ce régime propose des mesures spécifiques encadrant:
En vertu de l'article 87 du Règlement des études de premier cycle de l'UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d'acquis pour certains cours. Pour en savoir plus.
La candidate ou le candidat qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission en complétant ce formulaire .
Avant de remplir votre demande, veuillez consulter les Règles supplémentaires en matière de reconnaissance des acquis du Module des sciences infirmières. Ce document présente les particularités applicables en sciences infirmières concernant les reconnaissances d'acquis possibles pour de la formation antérieure et de l'expérience professionnelle. Il précise également les étapes à suivre pour faire une demande. Pour de l'information supplémentaire, veuillez contacter la coordination du programme: pm_sc-infirmieres-sante@uqac.ca.
Ce programme permet aux finissantes d'exercer dans les domaines des soins critiques, des soins de première ligne, dans la communauté et auprès de la clientèle en santé mentale; elles peuvent aussi assurer le suivi et la prise en charge de clientèles vulnérables, assumer le rôle d'infirmière pivot et travailler dans des fonctions mettant davantage de l'avant les aspects de promotion de la santé et de prévention de la maladie (Commissaire à la santé et au bien-être, 2010). En plus d'être habilitée à dispenser des soins directs, l'infirmière ayant complété des études de premier cycle peut gérer des épisodes de soins complexes, assurer la coordination des équipes de soins, collaborer à la mesure et à l'évaluation de la qualité des soins, développer des outils cliniques, enseigner et collaborer à la recherche.
Les bachelières de ce programme ont normalement accès à des études de cycles supérieurs, notamment à la Maîtrise et au Diplôme d'études supérieures spécialisées en sciences infirmières de l'Université du Québec à Chicoutimi.
Ce programmes comprend cent-sept (107) crédits répartis comme suit:
SSOI107![]() | Introduction aux programmes en sciences infirmières 1.0 cr. |
SSOI123![]() | Discipline infirmière I 2.0 cr. |
SSOI124![]() | Approche pharmacologique et sciences infirmières |
SSOI127![]() | Initiation à la pratique infirmière 2.0 cr. (SSOI147 et SSOI149 et SSOI152 et SSOI163) |
SSOI130![]() | Simulation 1.0 cr. |
SSOI147![]() | Laboratoire de pratique infirmière I: Application 1.0 cr. |
SSOI149![]() | Connaissances fondamentales en pratique infirmière 4.0 cr. |
SSOI150![]() | Pratique infirmière et problèmes de santé courant I |
SSOI152![]() | Approche relationnelle du soin |
SSOI163![]() | Discipline infirmière II 2.0 cr. |
SSOI176 | Pratique infirmière en santé des jeunes |
SSOI216![]() | Examen clinique chez l'adulte |
SSOI217 | Pratique infirmière en périnatalité |
SSOI222![]() | Processus de recherche en sciences infirmières |
SSOI240![]() | Soins de plaies 2.0 cr. |
SSOI246![]() | Pratique infirmière auprès de la personne âgée |
SSOI247![]() | Laboratoire de pratique infirmière II: Application 1.0 cr. (SSOI147 et SSOI149 et SSOI163) |
SSOI248![]() | Laboratoire de pratique infirmière II : Théorie 1.0 cr. (SSOI147 et SSOI149 et SSOI163) |
SSOI250![]() | Pratique infirmière et problèmes de santé courants II |
SSOI252 | Connaissances fondamentales en alimentation 1.0 cr. |
SSOI318![]() | Éducation à la santé et approche interculturelle |
SSOI324![]() | Pratique infirmière orientée vers la famille |
SSOI338![]() | Pratique infirmière en santé mentale et en psychiatrie I |
SSOI347 | Laboratoire de pratique infirmière III : Application 1.0 cr. (SSOI247 et SSOI248) |
SSOI348 | Laboratoire de pratique infirmière III : Théorie 1.0 cr. (SSOI247 et SSOI248) |
SSOI350![]() | Pratique infirmière et problèmes de santé courants III |
SSOI384![]() | Stage en santé périnatale et des jeunes (SSOI176 et SSOI217 et SSOI247 et SSOI248) |
SSOI390![]() | Pratique infirmière en chirurgie (SSOI176 et SSOI217 et SSOI347 et SSOI348) |
SSOI402![]() | Aspects éthiques et légaux dans la pratique infirmière |
SSOI404![]() | Notions d'épidémiologie appliquées aux sciences infirmières |
SSOI409![]() | Pratique infirmière et collectivité |
SSOI413![]() | Infirmière clinicienne et gestion |
SSOI429![]() | Stage en pratique infirmière : Adulte I (SSOI347 et SSOI348) |
SSOI431![]() | Stage en pratique infirmière: santé mentale et psychiatrie (SSOI247 et SSOI248 et SSOI338) |
SSOI433 | Stage en pratique infirmière : Adulte II (SSOI390 et SSOI429) |
SSOI435![]() | Stage en collectivité (SSOI409 et SSOI429) |
SSOI448![]() | Pratique infirmière en santé mentale et en psychiatrie II |
SSOI463![]() | Pratique infirmière et soins critiques - volet théorique 5.0 cr. ((SSOI150 et SSOI250 et SSOI350) ou (SSOI450)) |
SSOI464![]() | Simulation en soins critiques 1.0 cr. ((SSOI150 et SSOI216 et SSOI250 et SSOI350) ou (SSOI216 et SSOI450)) |
SSOI477![]() | Pratique infirmière en soins palliatifs |
SSOI482![]() | Stage en soins critiques (SSOI433 et SSOI463 et SSOI464) |
SSOI490![]() | Stage de consolidation |