Tiré à part incluant la description des cours
Le Baccalauréat en sciences infirmières (formation initiale) permet aux personnes apprenantes de prendre part à leurs apprentissages par l'expérimentation. Elles sont mises en action lors de travaux pratiques en laboratoire et d'activités de simulation haute-fidélité. Ce type d'approche assure le développement des compétences spécifiques à la pratique infirmière clinicienne en contexte réel. Neuf stages sont prévus au cheminement, dont l'un d'eux peut être au choix. La Clinique universitaire en sciences infirmières (CUSI) contribue à la pratique des 17 activités réservées à la profession autant par des collaborations dans le cadre des cours que par l'accueil de stagiaires. Au terme de la formation, la personne pourra obtenir, auprès de l'OIIQ, son droit de pratique à titre d'infirmière, après avoir réussi l'examen professionnel, ainsi que son droit de prescrire.
L'Approche de soins fondée sur les forces de la Personne(1) de Gottlieb (2014) constitue la pierre angulaire des programmes de premier cycle en sciences infirmières. D'une part, elle est utilisée comme assise théorique de la formation permettant ainsi aux personnes apprenantes de développer une approche adaptée auprès de la Personne. D'autre part, elle guide l'alignement pédagogique auprès des apprenantes.
Ce programme permet à la personne apprenante d'agir en cohérence avec l'Approche de soins fondée sur les forces (compétence-cadre).
De façon spécifique, le programme favorise le développement des six compétences suivantes :
Le Référentiel de compétences des programmes de baccalauréat en sciences infirmières présente ce qui sera développé et maîtrisé, dans le cadre de la formation en sciences infirmières, à partir des réalités de la profession. Le certificat permet l'atteinte partielle des compétences du référentiel.
(1) La Personne renvoie à la personne, la famille, la collectivité, les collectivités ou la population en tenant compte de sa dimension culturelle. (Gottlieb, 2014).
Les personnes diplômées sont des infirmières cliniciennes et des infirmiers cliniciens autonomes qui appuient leur analyse et leurs interventions cliniques sur différents savoirs et sur les données probantes, et possèdent les assises nécessaires à la poursuite d'études supérieures. Ces personnes, ainsi formées, ont développé une expertise professionnelle dans des contextes de soins complexes. L'acquisition de connaissances permet, notamment : l'évaluation et la coordination des soins et des services; une intervention adaptée et centrée sur la Personne (personne, famille, collectivité, collectivités et population) vivant diverses expériences de santé, et ce, en collaboration intra et interprofessionnelle; la participation à l'élaboration de programmes de santé ainsi que la gestion d'activités cliniques. Cette expertise est particulièrement développée au regard de la santé mentale, de la santé communautaire, des soins critiques, de l'intervention familiale et de la réadaptation afin de favoriser la pleine occupation du champ d'exercice.
Profil de sortie des programmes en sciences infirmières.
Le Baccalauréat en sciences infirmières - Formation initiale s'adresse aux personnes qui souhaitent devenir infirmières cliniciennes et infirmiers cliniciens. Plus précisément, les personnes passionnées par l'humain et la santé, démontrant des qualités humaines, telles que l'empathie, l'accueil et l'ouverture d'esprit, et ayant une bonne curiosité intellectuelle, seront intéressées par ce programme.
Vous possédez déjà un DEC en soins infirmiers? Consultez le Baccalauréat en sciences infirmières - Formation intégrée (DEC-BAC) ou le Certificat d'optimisation de la pratique infirmière.
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en Sciences, lettres et arts ou en Sciences de la nature;
ouTout autre DEC (pré-universitaire ou technique) et répondre à la structure d'accueil (1);
etAvoir obtenu une cote de rendement minimale de 22 au collégial.
Avoir réussi trente (30) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,7/4,3 et répondre à la structure d'accueil (1);
Fournir les documents suivants:
Une entrevue conduite par deux professeures ou professeurs du Module des sciences infirmières, est obligatoire pour déterminer l'admissibilité des candidatures.
Toutes les personnes candidates dont les dossiers sont présentés sur base universitaire ou sur base préparation suffisante seront convoquées en entrevue.
Posséder des connaissances appropriées et une expérience de travail attestée de deux ans, reliée étroitement au domaine de la santé et répondre à la structure d'accueil (1);
Fournir les documents suivants:
Une entrevue conduite par deux professeures ou professeurs du Module des sciences infirmières, est obligatoire pour déterminer l'admissibilité des candidatures.
Toutes les personnes candidates dont les dossiers sont présentés sur base universitaire ou sur base préparation suffisante seront convoquées en entrevue.
(1)STRUCTURE D'ACCUEIL
Avoir atteint les objectifs et standards collégiaux suivants:
Cette exigence doit avoir été satisfaite avant le premier trimestre d'inscription aux cours du programme.
Note: Une connaissance suffisante de l'anglais est souhaitable pour entreprendre ce programme. Plusieurs cours nécessitent la lecture obligatoire d'ouvrages de référence et de publications scientifiques pour lesquels il n'existe pas de traduction française.
Un tableau des objectifs et standards collégiaux démontrant la correspondance entre les anciens codes de compétences/cours et les codes actuels est disponible en sélectionnant ce lien.
Ce programme est contingenté.
La date limite pour présenter une demande d'admission est le 1er mars pour l'automne. Seuls les dossiers complets seront considérés.
Les places non comblées au 1er mars à partir d'une base d'admission seront transférées dans une autre base.
Le cas échéant, une liste d'attente des candidatures retenues au 1er mars sera constituée et des offres d'admission seront transmises au fur et à mesure des désistements en vue d'atteindre le nombre visé d'admissions.
S'il y a lieu, un deuxième tour pourrait avoir lieu à la date fixée au calendrier universitaire. Ce second tour regroupera les candidatures reçues après la date du 1er mars ainsi que celles dont le dossier a été complété après la date limite du 1er mars.
(sur un total de 100)
Ces critères servent à classer au mérite les candidatures admissibles; ils ne doivent pas correspondre à des conditions d'admission additionnelles, ni constituer un motif de refus.
Une expérience de travail attestée de deux ans équivalent à 450 jours ou 3262,5 heures au cours des quatre dernières années dans un établissement de santé reconnu, qu'il soit public ou privé. (obligatoire)
Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du
français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.
Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les
candidats dont la langue maternelle n'est pas le français
Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.
Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.
Règlement relatif aux exigences des compétences linguistiques de base liées à l’admission pour tous les candidats
Toute personne soumettant une demande d'admission à un baccalauréat, à un programme de certificat ou de cycles supérieurs identifiés, ou sollicitant un grade de bachelier par cumul de certificats ou de mineures, doit faire la preuve qu'elle possède les compétences linguistiques de base.
Les personnes qui se retrouvent dans les situations d'exemptions définies dans la Procédure relative à la valorisation du français sont réputées avoir fait la preuve qu'elles possèdent les compétences linguistiques de base.
Selon son dossier d'admission, le candidat ou la candidate qui n'a pas cette preuve aura à suivre le cours de français identifié par l'UQAC ou encore sera soumis à la passation du test de français institutionnel, et ce, sous réserve des modalités convenues à la procédure mentionnée ci-haut.
Les candidats internationaux réguliers seront inscrits automatiquement au cours de français identifié par l'UQAC à leur premier trimestre d'inscription. Ils auront l'obligation de réussir le cours pour faire la preuve qu'ils possèdent les compétences linguistiques de base. Seuls les candidats internationaux réguliers provenant d'un lycée français seront soumis au test de français identifié par l'UQAC.
L'admission au programme se fait au trimestre d'automne seulement.
Le programme d'études est offert à temps complet pour les trimestres d'automne et d'hiver. Celui pour le trimestre d'été est à temps partiel.
Durée maximale des études:
Nonobstant la Procédure relative à la progression et à l'évaluation de l'étudiant dans un programme: durée des études, échec à un cours obligatoire, moyenne cumulative et restrictions, la durée maximale des études est de 6 ans. Toute demande d'interruption des études doit être analysée par la direction de programme.
L'inscription à l'activité Initiation à la recherche en sciences infirmières se fait au premier trimestre d'inscription aux activités du programme.
Avant l'inscription au premier stage, les preuves suivantes doivent être fournies :
D'autres exigences peuvent être requises en préparation aux stages. Le cas échéant, des informations seront fournies au moment approprié.
Les cours suivants doivent être suivis en concomitance, c'est-à-dire dans le même trimestre :
Pour s'inscrire au cours Expérience de santé II, la personne apprenante doit avoir réussi le cours Expérience de santé I.
Pour s'inscrire au cours Examen clinique chez l'adulte, la personne apprenante doit avoir réussi le cours Expérience de santé II.
Pour s'inscrire au cours Pratique infirmière en soins de plaies, la personne apprenante doit avoir réussi le Stage en pratique infirmière : Initiation.
Ce règlement propose des mesures spécifiques encadrant:
En vertu de l'article 87 du Règlement des études de premier cycle de l'UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d'acquis pour certains cours. Pour en savoir plus.
La personne candidate qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission. Formulaire
Avant de remplir votre formulaire, il est important de consulter les Règles supplémentaires en matière de reconnaissance des acquis du Module des sciences infirmières. Ce document présente les particularités applicables aux programmes de premier cycle en sciences infirmières concernant les reconnaissances d'acquis possibles pour de la formation antérieure et de l'expérience professionnelle. Il précise également les étapes à suivre pour faire une demande. Pour de l'information supplémentaire, veuillez contacter la coordination du programme: pm_sc-infirmieres-sante@uqac.ca.
Ce programme permet aux personnes diplômées d'exercer à titre d'infirmière ou d'infirmier au Québec, à la suite de la réussite de l'examen professionnel et de son inscription au Tableau de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ), ou ailleurs au Canada ou dans le monde (selon les modalités de pratique en place).
Principaux emplois :
Principaux employeurs :
Les personnes diplômées de ce programme ont normalement accès à des études de cycles supérieurs en sciences infirmières, notamment aux programmes suivants offerts à l'UQAC :
Ce programme comprend cent sept (107) crédits répartis comme suit :
Le Stage en pratique infirmière : Consolidation professionnelle est obligatoire au programme. Toutefois, si la personne apprenante démontre avoir suffisamment développé la compétence Exercer un raisonnement clinique infirmier dans sa pratique professionnelle en partenariat avec la Personne dans les stages effectués auparavant, elle pourra choisir parmi les stages optionnels offerts.
Voir le cheminement trimestriel
SSOI102 | Initiation à la recherche en sciences infirmières 1.0 cr. |
SSOI120 | Expérience de santé I 4.0 cr. |
SSOI121 | Discipline infirmière |
SSOI122 | Processus de recherche en sciences infirmières |
SSOI134 | Pratique infirmière et pharmacologie 1.0 cr. (SSOI190 et SSOI220) |
SSOI140 | Expérience de maladie chronique 1.0 cr. (SSOI120) |
SSOI157 | Laboratoire de pratique infirmière I 1.0 cr. |
SSOI159 | Connaissances fondamentales à la pratique infirmière |
SSOI162 | Approche relationnelle du soin |
SSOI175 | Pratique infirmière en santé des jeunes 2.0 cr. (SSOI215) |
SSOI190 | Pratique infirmière en médecine chirurgie (SSOI159) |
SSOI215 | Examen clinique chez l'adulte 2.0 cr. (SSOI120) |
SSOI218 | Pratique infirmière en santé périnatale 2.0 cr. (SSOI215 et SSOI290) |
SSOI220 | Expérience de santé II 4.0 cr. |
SSOI241 | Pratique infirmière en soins de plaies |
SSOI256 | Pratique infirmière en santé des personnes aînées (SSOI122) |
SSOI257 | Laboratoire de pratique infirmière II 2.0 cr. (SSOI157) |
SSOI275 | Simulation en pratique infirmière : Santé des jeunes 1.0 cr. (SSOI175 et SSOI334 et SSOI530) |
SSOI290 | Pratique infirmière en chirurgie 2.0 cr. (SSOI190 et SSOI527) |
SSOI309 | Pratique infirmière en santé populationnelle 4.0 cr. (SSOI215) |
SSOI319 | Éducation à la santé 2.0 cr. ((SSOI122) ou (SKIN141)) |
SSOI320 | Expérience de santé III |
SSOI321 | Approche interculturelle 1.0 cr. |
SSOI334 | Pratique infirmière auprès de la famille (SSOI162) |
SSOI339 | Pratique infirmière en santé mentale (SSOI162) |
SSOI363 | Pratique infirmière en soins critiques 5.0 cr. ((SSOI120 et SSOI215 et SSOI220 et SSOI320) ou (SSOI215 et SSOI420)) |
SSOI364 | Simulation en pratique infirmière : Soins critiques 1.0 cr. ((SSOI215 et SSOI220 et SSOI320) ou (SSOI215 et SSOI420)) |
SSOI401 | Éthique appliquée en sciences infirmières 2.0 cr. (SSOI121) |
SSOI405 | Notions d'épidémiologie appliquées en sciences infirmières 2.0 cr. (SSOI122) |
SSOI414 | Infirmière clinicienne et gestion |
SSOI437 | Pratique infirmière en réadaptation (SSOI215) |
SSOI449 | Pratique infirmière en santé mentale: Volet communautaire (SSOI339) |
SSOI487 | Pratique infirmière en soins palliatifs et de fin de vie (SSOI122 et SSOI334) |
SSOI527 | Stage en pratique infirmière : Initiation 2.0 cr. (SSOI162 et SSOI190 et SSOI220 et SSOI257) |
SSOI529 | Stage en pratique infirmière : Adulte I 4.0 cr. (SSOI527) |
SSOI530 | Stage en pratique infirmière : Adulte II (SSOI290 et SSOI529) |
SSOI531 | Stage en pratique infirmière : Santé mentale (SSOI339 et SSOI529) |
SSOI535 | Stage en pratique infirmière : Santé populationnelle (SSOI309 et SSOI530) |
SSOI536 | Stage en pratique infirmière : Santé des personnes aînées 2.0 cr. (SSOI256 et SSOI530) |
SSOI582 | Stage en pratique infirmière : Soins critiques (SSOI363 et SSOI364 et SSOI530) |
SSOI584 | Stage en pratique infirmière : Santé périnatale 2.0 cr. (SSOI218 et SSOI530) |
SSOI590 | Stage en pratique infirmière : Consolidation professionnelle (SSOI122 et SSOI530) |
SSOI591 | Stage en pratique infirmière : Recherche (SSOI122 et SSOI530) |
SSOI592 | Stage en pratique infirmière : Gestion (SSOI122 et SSOI530) |
SSOI593 | Stage en pratique infirmière : Région éloignée (SSOI122 et SSOI309 et SSOI530) |
SSOI594 | Stage en pratique infirmière : International (SSOI122 et SSOI530) |