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Baccalauréat en sciences infirmières (Cheminement formation initiale)

Responsable : Carole Dionne
Regroupement de programmes : Module des sciences infirmières
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5315
Grade : Bachelier ès sciences
Bibliothécaire : Janie Gauthier-Boudreau (Sciences de la santé)

Tiré à part incluant la description des cours

Contexte de formation

Présentation du programme

La formation universitaire de premier cycle en sciences infirmières fournit le bagage de connaissances, d'habiletés intellectuelles et professionnelles, de valeurs et d'attitudes nécessaires pour permettre la pratique auprès de toutes les clientèles requérant des soins infirmiers et ce, dans tous les milieux. L'infirmière détenant un baccalauréat est une clinicienne qui peut travailler, dans le cadre de sa profession, auprès de l'ensemble des personnes, des familles, des groupes et des collectivités, dans divers contextes de soins et lors de situations de soins tant complexes que courantes (Comité des spécialistes, 2000).

Objectifs

Les objectifs des programmes de baccalauréat en sciences infirmières de l'UQAC reposent sur les assises philosophiques de la formation et sur les valeurs qu'elles sous-tendent. La perspective humaniste et relationnelle de la personne de même que la reconnaissance de son potentiel s'avèrent des prémices essentielles à l'approche de soins mise de l'avant. Les compétences visées et les valeurs des programmes transcendent le contenu de chaque activité académique et s'avèrent les fils conducteurs de l'approche programme proposée.

Les programmes de Baccalauréat en sciences infirmières permettent à l'étudiante:

  • D'acquérir, de comprendre et d'approfondir des connaissances fondamentales en sciences infirmières fondées sur l'école de pensée du "caring" et dans divers autres champs d'études (sciences biomédicales, sciences humaines, etc.) liés à la pratique infirmière;
  • De prendre en charge ses apprentissages, de développer son autonomie et sa capacité d'actualisation selon les valeurs propres à la discipline infirmière;
  • D'acquérir et de développer des aptitudes d'évaluation (initiale et en cours d'évolution), d'analyse, de prise de décision et d'intervention pour exercer son jugement clinique selon une perspective globale de la personne au regard de sa situation de santé;
  • De développer et d'approfondir des connaissances, des attitudes et des habiletés inhérentes à une pratique infirmière sécuritaire;
  • De développer sa capacité à intervenir et à coordonner les soins offerts à des personnes, des familles, des groupes et des collectivités vivant diverses expériences de santé ou de maladie, de concert avec les équipes de soins et interdisciplinaires, tant au plan de la promotion de la santé et de la prévention de la maladie que lors d'épisodes de soins complexes;
  • D'exercer un rôle de leader dans une diversité de milieux (cliniques, recherche, enseignement, gestion) en tenant compte des facteurs politiques, économiques et socioculturels qui concernent la santé et la pratique infirmière et, ce faisant, de favoriser l'innovation et le changement;
  • De se conscientiser aux dimensions légales, morales et éthiques reliées à sa pratique et aux expériences de santé ou de maladie des personnes, des familles, des groupes et des collectivités en vue de prendre position dans des dilemmes éthiques s'y rattachant;
  • De développer des habiletés de communication orale et écrite, incluant l'utilisation d'outils informatiques en lien avec la pratique et le déploiement de capacités d'analyse et de synthèse;
  • D'acquérir une formation universitaire pouvant lui permettre d'accéder à des études de cycles supérieurs, notamment en sciences infirmières et de collaborer activement à l'avancement de la profession infirmière.

Conditions d'admission

Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en Sciences, lettres et arts ou en Sciences de la nature;

ou

Tout autre DEC (pré-universitaire ou technique) et répondre à la structure d'accueil;

et

Avoir obtenu une cote de rendement minimale de 22 au collégial.

Seules les demandes d'admission des candidates ayant complété un minimum de trois (3) trimestres du programme pour un DEC préuniversitaire ou de cinq (5) trimestres pour un DEC technique seront considérées.

ou

Base Préparation suffisante

Posséder des connaissances appropriées et une expérience de travail attestée de deux ans reliée étroitement au domaine de la santé et répondre à la structure d'accueil;

Fournir les documents suivants:

  • une lettre d'attestation de l'employeur prouvant les deux (2) années d'expérience équivalent à 450 jours ou 3 262,5 heures dans le domaine au cours des quatre dernières années (obligatoire);
  • les relevés de notes des études antérieures;
  • une lettre d'intention concernant les motivations à entreprendre des études dans ce domaine;
  • un curriculum vitæ faisant état des expériences de travail connexes au domaine d'études et accompagné des attestations pertinentes;
  • une lettre de recommandation.

Une entrevue conduite par deux professeurs, dont la directrice du Module des sciences infirmières et de la santé, est obligatoire pour déterminer l'admissibilité des candidates.

ou

Base Études universitaires

Avoir réussi trente (30) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3 et répondre à la structure d'accueil;

Fournir les documents suivants:

  • les relevés de notes des études antérieures;
  • une lettre d'intention concernant les motivations à entreprendre des études dans ce domaine;
  • un curriculum vitæ faisant état des expériences de travail connexes au domaine d'études et accompagné des attestations pertinentes;
  • une lettre de recommandation.

Une entrevue conduite par deux professeurs, dont la directrice du Module des sciences infirmières et de la santé, est obligatoire pour déterminer l'admissibilité des candidates.

Structure d'accueil

Avoir atteint les objectifs et standards collégiaux suivants:

  • Biologie: 00XU ou 01YJ ou 022V ou le cours 101-NYA-05 ou 101-901-RE ou 301 ou 401 ou 911 ou 921 ou 1BIO251 (UQAC) ou l'équivalent;
  • Mathématique: 01Y3 ou 022P ou 022W ou le cours 201-NYA-05 ou 201-301-RE ou 360-300-RE ou 952-024 ou 300 ou 307 ou 337 ou l'équivalent.

Cette exigence doit avoir été satisfaite avant le premier trimestre d'inscription aux cours du programme de Baccalauréat en sciences infirmières, cheminement formation initiale. Toutes les candidates dont les dossiers sont présentés sur base universitaire ou sur base préparation suffisante seront convoquées en entrevue.

Note: Il est à noter qu'une connaissance suffisante de l'anglais est souhaitable. Plusieurs cours du programme nécessitent la lecture obligatoire d'ouvrages de référence et de publications scientifiques pour lesquels il n'existe pas de traduction française.

Contingentement

Ce programme est contingenté.

Contingentement et critères de sélection pour l'année 2019-2020

La date limite pour présenter une demande d'admission est le 1er mars pour l'automne. Seuls les dossiers complets seront considérés.

Nombre maximal autorisé d'étudiants inscrits: 40

  • 36 places sur base Études collégiales;
  • 2 places sur base Préparation suffisante;
  • 2 places sur base Études universitaires.

Notes:

Les places non comblées au 1er mars à partir d'une base d'admission seront transférées dans une autre base.

Le cas échéant, une liste d'attente des candidatures retenues au 1er mars sera constituée et des offres d'admission seront faites au fur et à mesure des désistements en vue d'atteindre le nombre visé d'étudiants inscrits.

Critères de sélection et pondération

(sur un total de 100)

Ces critères servent à classer au mérite les candidatures admissibles; ils ne doivent pas correspondre à des conditions d'admission additionnelles, ni constituer un motif de refus.

L'entrevue sert à obtenir un jugement qualitatif global dans le cas d'un doute et peut entraîner une réévaluation d'un ou de plusieurs critères de sélection, incluant le dossier visuel.

Base ÉTUDES COLLÉGIALES

  • Cote de rendement au collégial (100 points)

Base PRÉPARATION SUFFISANTE

Une expérience de travail attestée de deux ans équivalent à 450 jours ou 3262,5 heures au cours des quatre dernières années dans un établissement de santé reconnu, qu'il soit public ou privé. (obligatoire)

  • Les relevés de notes des études antérieures (20 points)
  • Une lettre d'intention concernant les motivations qu'il a pour entreprendre des études dans ce domaine (10 points)
  • Un curriculum vitæ faisant état des expériences de travail connexes au domaine d'études et accompagné de toutes les attestations pertinentes (25 points)
  • Une lettre de recommandation (5 points)
  • Une entrevue obligatoire: la réussite de l'entrevue est obligatoire pour être admissible au programme. Le seuil de réussite est fixé à 80%. (40 points)

Base ÉTUDES UNIVERSITAIRES

  • Étude du dossier scolaire (30 points)
  • Moyenne cumulative (20 points)
  • Une lettre d'intention concernant les motivations qu'il a pour entreprendre des études dans ce domaine (10 points)
  • Un curriculum vitæ faisant état des expériences de travail connexes au domaine d'études et accompagné de toutes les attestations pertinentes (10 points)
  • Une lettre de recommandation (5 points)
  • Une entrevue obligatoire: la réussite de l'entrevue est obligatoire pour être admissible au programme. Le seuil de réussite est fixé à 80%. (25 points)

Règles relatives au français

Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Procédure (034) et la Politique (065).

Maîtrise du français

Les personnes postulant pour le grade de bachelier doivent faire la preuve qu'elles possèdent une maîtrise suffisante du français. La réussite à l'épreuve ou au test administré par le ministère de l'Éducation du Québec aux finissants de collège, constitue la preuve d'une telle maîtrise. Lorsque les circonstances l'exigent, l'établissement peut utiliser un test équivalent quant au contenu et aux standards de correction.

Règlement relatif à la qualité du français chez les étudiants dont la langue maternelle est autre que le français

Tout étudiant admis, dont la langue maternelle est autre que le français, est tenu de se soumettre au test identifié par l'UQAC pour évaluer ses compétences en français. L'étudiant doit atteindre le résultat exigé avant d'entreprendre son programme d'études.

Règles administratives

Ce programme est ouvert aux admissions au trimestre d'automne seulement.

Le régime des études de ce programme est à temps complet.

Durée maximale des études:

Nonobstant la Procédure relative à la progression et à l'évaluation de l'étudiant dans un programme: durée des études, échec à un cours obligatoire, moyenne cumulative et restrictions, la durée maximale des études est de 5 ans. Toute interruption du régime des études doit être analysée et entérinée par la direction de programme.

Règlements pédagogiques particuliers

L'inscription à l'activité Introduction aux programmes en sciences infirmières se fait au premier trimestre d'inscription aux activités du programme.

Le cours Stage en pratique infirmière: Initiation est préalable aux autres stages et s'effectue au deuxième trimestre et après que l'étudiante ait réussi tous les cours du premier trimestre du programme.

Avant d'effectuer les stages pratiques, l'étudiante doit fournir les attestations suivantes: vaccination (obligatoire pour chacun des vaccins requis), réussite du cours PDSB (principes de déplacement sécuritaires des bénéficiaires) et du cours RCR durant l'année en cours.

De plus, au cours du premier trimestre et tout au long de sa formation (lors de chaque inscription), l'étudiante devra fournir la preuve de son immatriculation à l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec.

Pour s'inscrire au cours Stage de consolidation, l'étudiante doit avoir réussi 90 crédits dans le programme dont dix-huit (18) crédits de stage.

Régime pédagogique particulier dans les programmes de baccalauréat en sciences infirmières

Ce régime propose des mesures spécifiques encadrant:

  • l'assiduité et la ponctualité des étudiantes dans le cadre des activités pratiques (laboratoires et stages);
  • l'évaluation dans certaines activités de formation pour tenir compte de l'importance du développement de compétences essentielles;
  • l'abandon de cours sans mention d'échec;
  • les modalités relatives aux stages.

Consulter la version complète

Reconnaissance des acquis

En vertu de l'article 87 du Règlement des études de premier cycle de l'UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d'acquis pour certains cours. Pour en savoir plus.

Le candidat qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission. Formulaire

Perspectives professionnelles

Ce programme permet aux finissantes d'exercer dans les domaines des soins critiques, des soins de première ligne, dans la communauté et auprès de la clientèle en santé mentale; elles peuvent aussi assurer le suivi et la prise en charge de clientèles vulnérables, assumer le rôle d'infirmière pivot et travailler dans des fonctions mettant davantage de l'avant les aspects de promotion de la santé et de prévention de la maladie (Commissaire à la santé et au bien-être, 2010). En plus d'être habilitée à dispenser des soins directs, l'infirmière ayant complété des études de premier cycle peut gérer des épisodes de soins complexes, assurer la coordination des équipes de soins, collaborer à la mesure et à l'évaluation de la qualité des soins, développer des outils cliniques, enseigner et collaborer à la recherche.

Perspectives d'études de cycles supérieurs

Les bachelières de ce programme ont normalement accès à des études de cycles supérieurs, notamment à la Maîtrise et au Diplôme d'études supérieures spécialisées en sciences infirmières de l'Université du Québec à Chicoutimi.

Structure du programme

Ce programmes comprend cent-sept (107) crédits répartis comme suit(*):

  • 39 cours obligatoires (107 crédits);

(*)Les cours entre parenthèses sont préalables.

Plan de formation

Les trente-neuf cours suivants (cent sept crédits)

SSOI107Introduction aux programmes en sciences infirmières 1.0 cr.
SSOI123Discipline infirmière I 2.0 cr.
SSOI124Cours offert bientôt!Approche pharmacologique et sciences infirmières
SSOI126Cours offert bientôt!Stage en pratique infirmière: Initiation
SSOI143Laboratoire de pratique infirmière I 2.0 cr.
SSOI145Connaissances fondamentales en pratique infirmière
SSOI148Approche relationnelle du soin
SSOI150Pratique infirmière et problèmes de santé courant I
SSOI163Discipline infirmière II 2.0 cr.
SSOI176Cours offert bientôt!Pratique infirmière en santé des jeunes
SSOI183Cours offert bientôt!Laboratoire de pratique infirmière II 2.0 cr. (SSOI143 et SSOI145)
SSOI216Cours offert bientôt!Examen clinique chez l'adulte
SSOI217Cours offert bientôt!Pratique infirmière en périnatalité
SSOI222Cours offert bientôt!Processus de recherche en sciences infirmières
SSOI234Cours offert bientôt!Soins de plaies 2.0 cr.
SSOI246Cours offert bientôt!Pratique infirmière auprès de la personne âgée
SSOI250Cours offert bientôt!Pratique infirmière et problèmes de santé courants II
SSOI252Connaissances fondamentales en alimentation 1.0 cr.
SSOI283Cours offert bientôt!Laboratoire de pratique infirmière III 2.0 cr. (SSOI183)
SSOI318Cours offert bientôt!Éducation à la santé et approche interculturelle
SSOI324Cours offert bientôt!Pratique infirmière orientée vers la famille
SSOI338Pratique infirmière en santé mentale et en psychiatrie I
SSOI350Pratique infirmière et problèmes de santé courants III
SSOI384Cours offert bientôt!Stage en santé périnatale et des jeunes (SSOI176 et SSOI183 et SSOI217)
SSOI388Pratique infirmière en chirurgie (SSOI283)
SSOI402Cours offert bientôt!Aspects éthiques et légaux dans la pratique infirmière
SSOI404Cours offert bientôt!Notions d'épidémiologie appliquées aux sciences infirmières
SSOI409Cours offert bientôt!Pratique infirmière et collectivité
SSOI413Cours offert bientôt!Infirmière clinicienne et gestion
SSOI429Cours offert bientôt!Stage en pratique infirmière : Adulte I (SSOI283 et SSOI388)
SSOI430Cours offert bientôt!Stage en pratique infirmière: Adulte II (SSOI429)
SSOI431Cours offert bientôt!Stage en pratique infirmière: santé mentale et psychiatrie (SSOI183 et SSOI338)
SSOI435Cours offert bientôt!Stage en collectivité (SSOI409 et SSOI429)
SSOI448Cours offert bientôt!Pratique infirmière en santé mentale et en psychiatrie II
SSOI462Cours offert bientôt!Pratique infirmière à l'urgence ((SSOI150 et SSOI250 et SSOI350) ou (SSOI450))
SSOI474Cours offert bientôt!Pratique infirmière en soins critiques ((SSOI150 et SSOI250 et SSOI350) ou (SSOI450))
SSOI477Cours offert bientôt!Pratique infirmière en soins palliatifs
SSOI482Cours offert bientôt!Stage en soins critiques (SSOI430 et SSOI462 et SSOI474)
SSOI490Cours offert bientôt!Stage de consolidation

(05/2018)
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