Tiré à part incluant la description des cours
La formation universitaire de premier cycle en sciences infirmières fournit le bagage de connaissances, d'habiletés intellectuelles et professionnelles, de valeurs et d'attitudes nécessaires pour permettre la pratique auprès de toutes les clientèles requérant des soins infirmiers, et ce, dans tous les milieux. L'infirmière détenant un baccalauréat est une clinicienne qui peut travailler, dans le cadre de sa profession, auprès de l'ensemble des personnes, des familles, des groupes et des collectivités, dans divers contextes de soins et lors de situations de soins tant complexes que courantes (Comité des spécialistes, 2000).
Les objectifs des programmes de baccalauréat en sciences infirmières de l'UQAC reposent sur les assises philosophiques de la formation et sur les valeurs qu'elles sous-tendent. La perspective humaniste et relationnelle de la personne de même que la reconnaissance de son potentiel s'avèrent des prémices essentielles à l'approche de soins mise de l'avant. Les compétences visées et les valeurs des programmes transcendent le contenu de chaque activité académique et s'avèrent les fils conducteurs de l'approche programme proposée.
Les programmes de Baccalauréat en sciences infirmières permettent à l'étudiante:
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en Soins infirmiers 180.A0 ou 180. B0 obtenu au cours des trois (3) dernières années;
etAvoir obtenu une cote de rendement minimale de 23 au collégial (Les candidates qui ne répondent pas à ces conditions sont invitées à consulter les programmes 4082 ou 4683);
Avoir réussi 24 crédits au Certificat d'optimisation en pratique infirmière (4082 ou 4683) avec une moyenne égale ou supérieure à 2,7 sur 4,3.
Note: Pour l'inscription aux stages, l'étudiante devra être inscrite au Tableau de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec.
Note: Il est à noter qu'une connaissance suffisante de l'anglais est souhaitable. Plusieurs cours du programme nécessitent la lecture obligatoire d'ouvrages de référence et de publications scientifiques pour lesquels il n'existe pas de traduction française.
Ce programme n'est pas contingenté.
Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Procédure (034) et la Politique (065).
Maîtrise du français
Les personnes postulant pour le grade de bachelier doivent faire la preuve qu'elles possèdent une maîtrise suffisante du français. La réussite à l'épreuve ou au test administré par le ministère de l'Éducation du Québec aux finissants de collège, constitue la preuve d'une telle maîtrise. Lorsque les circonstances l'exigent, l'établissement peut utiliser un test équivalent quant au contenu et aux standards de correction.
Règlement relatif à la qualité du français chez les étudiants dont la langue maternelle est autre que le français
Tout étudiant admis, dont la langue maternelle est autre que le français, est tenu de se soumettre au test identifié par l'UQAC pour évaluer ses compétences en français. L'étudiant doit atteindre le résultat exigé avant d'entreprendre son programme d'études.
Ce programme est ouvert aux admissions aux trimestres d'automne et d'hiver.
Le programme d'études est offert à temps complet et à temps partiel.
La candidate à l'exercice de la profession infirmière (CEPI) inscrite au baccalauréat en sciences infirmières cheminement infirmière en exercice, volet intégré, qui cumulera deux (2) échecs à l'examen professionnel ne pourra se réinscrire dans son programme qu'une fois l'examen réussi.
L'inscription à l'activité Introduction aux programmes en sciences infirmières se fait au premier trimestre d'admission du programme.
Les cours Pratique infirmière et soins critiques - volet théorique et Simulation en soins critiques doivent être suivis en concomitance, c'est-à-dire dans le même trimestre.
Le nombre de place pour un groupe-cours concernant le laboratoire Simulation en soins critiques est de maximum 10 étudiants.
Pour s'inscrire au cours Démarche d'optimisation de la pratique infirmière, l'étudiante doit avoir accumulé quatre-vingt-un (81) crédits du programme.
Pour s'inscrire au Stage de consolidation, l'étudiante doit avoir accumulé quatre-vingt-un (81) crédits du programme et avoir réalisé au moins un autre stage : soit le Stage de collectivité ou le Stage en soins critiques, sans tenir compte d'une reconnaissance des acquis de stage.
Lors de chaque inscription au stage, l'étudiante doit fournir la preuve de son inscription au Tableau de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec.
Ce régime propose des mesures spécifiques encadrant:
En vertu de l'article 87 du Règlement des études de premier cycle de l'UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d'acquis pour certains cours. Pour en savoir plus.
Le candidat qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission. Formulaire
Des ententes DEC-BAC sont en vigueur pour ce programme. Les cégeps concernés par ces ententes sont ceux d'Alma, de Chicoutimi, de Jonquière, de Saint-Félicien et de Sept-Îles (Techniques de soins infirmièrs 180.A0). Les candidats provenant d'autres cégeps pourraient bénéficier des mêmes privilèges après évaluation du dossier.
Ce programme permet aux finissantes d'exercer dans les domaines des soins critiques, des soins de première ligne, dans la communauté et auprès de la clientèle en santé mentale; elles peuvent aussi assurer le suivi et la prise en charge de clientèles vulnérables, assumer le rôle d'infirmière pivot et travailler dans des fonctions mettant davantage de l'avant les aspects de promotion de la santé et de prévention de la maladie (Commissaire à la santé et au bien-être, 2010). En plus d'être habilitée à dispenser des soins directs, l'infirmière ayant complété des études de premier cycle peut gérer des épisodes de soins complexes, assurer la coordination des équipes de soins, collaborer à la mesure et à l'évaluation de la qualité des soins, développer des outils cliniques, enseigner et collaborer à la recherche.
Les bachelières de ce programme ont normalement accès à des études de cycles supérieurs, notamment à la Maîtrise et au Diplôme d'études supérieures spécialisées en sciences infirmières de l'Université du Québec à Chicoutimi.
Ce programme comprend cent-cinq (105) crédits répartis comme suit (*):
(*)Les cours entre parenthèses sont préalables.
SSOI107![]() | Introduction aux programmes en sciences infirmières 1.0 cr. |
SSOI124![]() | Approche pharmacologique et sciences infirmières |
SSOI180![]() | Écoles de pensée de la discipline infirmière |
SSOI216![]() | Examen clinique chez l'adulte |
SSOI222![]() | Processus de recherche en sciences infirmières |
SSOI240![]() | Soins de plaies 2.0 cr. |
SSOI246![]() | Pratique infirmière auprès de la personne âgée |
SSOI318![]() | Éducation à la santé et approche interculturelle |
SSOI324![]() | Pratique infirmière orientée vers la famille |
SSOI337![]() | Pratique infirmière en réadaptation |
SSOI400![]() | Gestion de cas et approches de suivi en réseaux |
SSOI402![]() | Aspects éthiques et légaux dans la pratique infirmière |
SSOI404![]() | Notions d'épidémiologie appliquées aux sciences infirmières |
SSOI409![]() | Pratique infirmière et collectivité |
SSOI413![]() | Infirmière clinicienne et gestion |
SSOI435![]() | Stage en collectivité (SSOI409 et SSOI429) |
SSOI448![]() | Pratique infirmière en santé mentale et en psychiatrie II |
SSOI450![]() | Pratique infirmière et problèmes de santé courants: consolidation |
SSOI463![]() | Pratique infirmière et soins critiques - volet théorique 5.0 cr. ((SSOI150 et SSOI250 et SSOI350) ou (SSOI450)) |
SSOI464![]() | Simulation en soins critiques 1.0 cr. ((SSOI150 et SSOI216 et SSOI250 et SSOI350) ou (SSOI216 et SSOI450)) |
SSOI477![]() | Pratique infirmière en soins palliatifs |
SSOI482![]() | Stage en soins critiques (SSOI430 et SSOI463 et SSOI464) |
SSOI485![]() | Démarche d'optimisation de la pratique infirmière |
SSOI490![]() | Stage de consolidation |