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Baccalauréat en sciences infirmières (Formation intégrée)

Responsable : Véronique Roberge
Regroupement de programmes : Module des sciences infirmières
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5315
Coordonnatrice : Geneviève Gervais-Cadrin
Grade : Bachelier ès sciences

Tiré à part incluant la description des cours

Présentation du programme

Le Baccalauréat en sciences infirmières (formation intégrée) permet aux personnes apprenantes de prendre part à leurs apprentissages par l'expérimentation. Elles sont mises en action lors de travaux pratiques en laboratoire et d'activités de simulation haute-fidélité. Ce type d'approche assure le développement des compétences spécifiques à la pratique infirmière clinicienne en contexte réel. Trois stages sont prévus au cheminement : deux obligatoires et un autre au choix. La Clinique universitaire en sciences infirmières contribue à la pratique des 17 activités réservées à la profession autant par des collaborations dans le cadre des cours que par l'accueil de stagiaires. Au terme de la formation, la personne pourra obtenir son droit de prescrire auprès de l'OIIQ.

Objectifs

L'Approche de soins fondée sur les forces de la Personne(1) de Gottlieb (2014) constitue la pierre angulaire des programmes de premier cycle en sciences infirmières. D'une part, elle est utilisée comme assise théorique de la formation permettant ainsi aux personnes apprenantes de développer une approche adaptée auprès de la Personne. D'autre part, elle guide l'alignement pédagogique auprès des apprenantes.

Ce programme permet à la personne apprenante d'agir en cohérence avec l'Approche de soins fondée sur les forces (compétence-cadre).

Objectifs spécifiques

De façon spécifique, le programme favorise le développement des six compétences suivantes :

  • Exercer un raisonnement clinique infirmier dans sa pratique professionnelle en partenariat avec la Personne;
  • Utiliser les données probantes afin d'améliorer la pratique professionnelle;
  • Promouvoir la plénitude de la Personne dans une perspective de santé populationnelle;
  • Assurer un partenariat de collaboration fondé sur les forces de la Personne et l'équipe de soins;
  • Agir avec professionnalisme dans sa pratique;
  • Exercer un leadership fondé sur les forces.

Le Référentiel de compétences des programmes de baccalauréat en sciences infirmières présente ce qui sera développé et maîtrisé, dans le cadre de la formation en sciences infirmières, à partir des réalités de la profession. Le certificat permet l'atteinte partielle des compétences du référentiel.

(1) La Personne renvoie à la personne, la famille, la collectivité, les collectivités ou la population en tenant compte de sa dimension culturelle. (Gottlieb, 2014).

Profil de sortie

Les personnes diplômées sont des infirmières cliniciennes et des infirmiers cliniciens autonomes qui appuient leur analyse et leurs interventions cliniques sur différents savoirs et sur les données probantes, et possèdent les assises nécessaires à la poursuite d'études supérieures. Ces personnes, ainsi formées, ont développé une expertise professionnelle dans des contextes de soins complexes. L'acquisition de connaissances permet, notamment : l'évaluation et la coordination des soins et des services; une intervention adaptée et centrée sur la Personne (personne, famille, collectivité, collectivités et population) vivant diverses expériences de santé, et ce, en collaboration intra et interprofessionnelle; la participation à l'élaboration de programmes de santé ainsi que la gestion d'activités cliniques. Cette expertise est particulièrement développée au regard de la santé mentale, de la santé communautaire, des soins critiques, de l'intervention familiale et de la réadaptation afin de favoriser la pleine occupation du champ d'exercice.

Profil de sortie des programmes en sciences infirmières.

Population visée

Le Baccalauréat en sciences infirmières - Formation intégrée s'adresse aux personnes détentrices d'un DEC en soins infirmiers ainsi qu'aux infirmières et aux infirmiers qui désirent poursuivre le développement de leurs compétences professionnelles ou qui visent des opportunités d'avancement de carrière. Plus précisément, les personnes qui souhaitent résoudre des situations de soins complexes autant de façon autonome qu'en équipe interdisciplinaire et ayant une bonne curiosité intellectuelle seront intéressées par ce programme.

Vous souhaitez devenir infirmière clinicienne ou infirmier clinicien ou vous ne répondez pas aux conditions d'admission? Consultez le Baccalauréat en sciences infirmières - Formation initiale ou le Certificat d'optimisation de la pratique infirmière.

Conditions d'admission

Base Études collégiales

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en Soins infirmiers 180.A0 ou 180. B0;

et

Avoir obtenu une cote de rendement minimale de 23 au collégial (Les personnes qui ne répondent pas à ces conditions sont invitées à consulter les programmes 4082 ou 4683);

Base Études universitaires

Avoir réussi 23 crédits dans un programme universitaire de premier cycle en sciences infirmières avec une moyenne égale ou supérieure à 2,7 sur 4,3;

et

Répondre à la structrure d'accueil.

Structure d'accueil

Avoir réussi un des cours universitaires liés à la physiopathologie en sciences infirmières suivants ou l'équivalent :

  • Expérience de santé I;
  • Expérience de santé II.

Cette exigence doit avoir été satisfaite avant ou pendant le premier trimestre d'inscription aux cours du programme.

Note: Pour l'inscription aux stages, la personne étudiante devra détenir un droit d'exercer la profession infirmière au Québec.

Note: Une connaissance suffisante de l'anglais est souhaitable pour entreprendre ce programme. Plusieurs cours nécessitent la lecture obligatoire d'ouvrages de référence et de publications scientifiques pour lesquels il n'existe pas de traduction française.

Contingentement

Ce programme n'est pas contingenté.

Règles relatives au français

Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.

Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les candidats dont la langue maternelle n'est pas le français

Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.

Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.

Règlement relatif aux exigences des compétences linguistiques de base liées à l'admission pour tous les candidats

Toute personne soumettant une demande d'admission à un baccalauréat, à un programme de certificat ou de cycles supérieurs identifiés, ou sollicitant un grade de bachelier par cumul de certificats ou de mineures, doit faire la preuve qu'elle possède les compétences linguistiques de base.

Les personnes qui se retrouvent dans les situations d'exemptions définies dans la Procédure relative à la valorisation du français sont réputées avoir fait la preuve qu'elles possèdent les compétences linguistiques de base.

Selon son dossier d'admission, le candidat ou la candidate qui n'a pas cette preuve aura à suivre le cours de français identifié par l'UQAC ou encore sera soumis à la passation du test de français institutionnel, et ce, sous réserve des modalités convenues à la procédure mentionnée ci-haut.

Les candidats internationaux réguliers seront inscrits automatiquement au cours de français identifié par l'UQAC à leur premier trimestre d'inscription. Ils auront l'obligation de réussir le cours pour faire la preuve qu'ils possèdent les compétences linguistiques de base. Seuls les candidats internationaux réguliers provenant d'un lycée français seront soumis au test de français identifié par l'UQAC.

Règles administratives

L'admission au programme se fait aux trimestres d'automne et d'hiver.

Le programme d'études est offert à temps complet et à temps partiel.

Règlements pédagogiques particuliers

Interruption temporaire jusqu'au 30 avril 2024.

Interruption temporaire du règlement pédagogique particulier concernant la suspension au programme après avoir cumulé deux échecs à l'examen professionnel.

«La candidate à l'exercice de la profession infirmière (CEPI) inscrite au baccalauréat en sciences infirmières cheminement infirmière en exercice, volet intégré, qui cumulera deux (2) échecs à l'examen professionnel ne pourra se réinscrire dans son programme qu'une fois l'examen réussi. »

L'inscription à l'activité Initiation à la recherche en sciences infirmières se fait au premier trimestre d'inscription aux activités du programme.

Avant l'inscription au premier stage, les preuves suivantes doivent être fournies :

  • Droit d'exercice de la profession infirmière au Québec (OIIQ);
  • Attestation de 7 heures de formation accréditée de l'OIIQ pour la formation Code de déontologie : un guide éclairant pour l'infirmière;
  • Participation au Séminaire préalable aux stages du MSI.

D'autres exigences peuvent être requises en préparation aux stages. Le cas échéant, des informations seront fournies au moment approprié.

Les cours suivants doivent être suivis en concomitance, c'est -à-dire dans le même trimestre:

  • Processus de recherche en sciences infirmières et Pratique infirmière auprès de la famille;
  • Pratique infirmière et soins critiques – volet théorique et Simulation en pratique infirmière : Soins critiques;
  • Le cas échéant, Stage en pratique infirmière : Gestion et Infirmière clinicienne et gestion.

Pour s'inscrire au cours Démarche d'optimisation de la pratique infirmière, la personne doit avoir accumulé quatre-vingt-un (81) crédits au programme.

Pour s'inscrire au cours Stage en pratique infirmière : Consolidation professionnelle en milieu de travail, la personne apprenante doit avoir accumulé quatre-vingt-dix (90) crédits au programme.

L'implication reliée au cours Contribution professionnelle et sociétale doit être réalisée à la suite de l'admission au programme.

Réglement spécifique relatif aux activités de formation pratique dans les programmes de premier cycle en sciences infirmières

Ce règlement propose des mesures spécifiques encadrant:

  • l'assiduité et la ponctualité des personnes apprenantes dans le cadre des activités pratiques (laboratoires et stages);
  • l'évaluation dans certaines activités de formation;
  • l'abandon de cours sans mention d'échec;
  • les modalités relatives aux stages.

La version complète est à venir

Reconnaissance des acquis

En vertu de l'article 87 du Règlement des études de premier cycle de l'UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d'acquis pour certains cours. Pour en savoir plus.

La personne qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission en remplissant ce formulaire .

Avant de remplir votre formulaire, il est important de consulter les Règles supplémentaires en matière de reconnaissance des acquis du Module des sciences infirmières. Ce document présente les particularités applicables au programme de premier cycle en sciences infirmières concernant les reconnaissances d'acquis. Il précise également les étapes à suivre pour faire une demande. Pour de l'information supplémentaire, veuillez contacter la coordination du programme: pm_sc-infirmieres-sante@uqac.ca.

Entente passerelle

Une entente passerelle est en vigueur pour ce programme. Elle est applicable pour les étudiantes et étudiants détenteurs d'un DEC Technique de soins infirmiers (180.A0) selon les critères d'admissibilité suivants:

  • Avoir obtenu un DEC en Technique de soins infirmiers (180.A0) au Cégep de Thetford, depuis un délai maximal de 3 ans.
  • Avoir une cote R minimale de 23.

Dans le cadre de cette entente, l'Université du Québec à Chicoutimi peut reconnaître l'équivalent d'un maximum de trente-six (36) crédits.

Cheminement DEC-BAC

Des ententes DEC-BAC sont en vigueur pour ce programme. Les cégeps concernés par ces ententes sont ceux d'Alma, de Chicoutimi, de Jonquière, de Saint-Félicien et de Sept-Îles (Techniques de soins infirmièrs 180.A0). Les candidates et candidats provenant d'autres cégeps pourraient bénéficier des mêmes privilèges après évaluation du dossier.

Perspectives professionnelles

Ce programme permet aux personnes diplômées d'exercer à titre d'infirmière ou d'infirmier au Québec, à la suite de la réussite de l'examen professionnel et de son inscription au Tableau de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ), ou ailleurs au Canada ou dans le monde (selon les modalités de pratique en place).

Principaux emplois :

  • Conseillère en soins infirmiers ou conseiller en soins infirmiers;
  • Enseignante ou enseignant dans le domaine;
  • Infirmière clinicienne ou infirmier clinicien;
  • Professionnelle de recherche ou professionnel de recherche.

Principaux employeurs :

  • Armée canadienne;
  • Centres et instituts de recherche;
  • Entreprises privées (clinique de soins infirmiers, pharmacie, RPA, etc.);
  • Établissements de santé et de services sociaux (centres hospitaliers, centres de réadaptation, CHSLD, CISSS, CIUSSS, CRSSS, cliniques médicales, CLSC);
  • Établissements de santé dans le Nord québécois (dispensaires et autres);
  • Milieu carcéral;
  • Ministère de la Santé et des Services sociaux;
  • Organismes communautaires;
  • Organismes internationaux;
  • Réseau de l'éducation (commissions scolaires, écoles, cégeps, universités);
  • Travailleuse ou travailleur autonome.

Perspectives d'études de cycles supérieurs

Les personnes diplômées de ce programme ont normalement accès à des études de cycles supérieurs en sciences infirmières, notamment aux programmes suivants offerts à l'UQAC :

  • Diplôme d'études supérieures spécialisées en sciences infirmières
  • Diplôme d'études supérieures spécialisées en sciences infirmières et Maîtrise en sciences infirmières - IPS soins de première ligne
  • Maîtrise en sciences infirmières - Volet recherche
  • Maîtrise en sciences infirmières - Profil clinique
  • Maîtrise en sciences infirmières - santé mentale et soins psychiatriques

Structure du programme

Ce programme comprend cent-cinq (105) crédits répartis comme suit :

  • 25 cours obligatoires (63 crédits);
  • 1 cours optionnel (3 crédits);
  • 1 cours optionnel (3 crédits);
  • 36 crédits sont reconnus en équivalence.

Plan de formation

  • Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits.
  • Les préalables sont indiqués entre parenthèses à la fin du titre du cours, s'il y a lieu.

Les vingt-cinq cours suivants (soixante-trois crédits)

SSOI102Cours offert bientôt!Initiation à la recherche en sciences infirmières 1.0 cr.
SSOI122Cours offert bientôt!Processus de recherche en sciences infirmières
SSOI134Pratique infirmière et pharmacologie 1.0 cr. (SSOI190 et SSOI220)
SSOI181Approches théoriques en sciences infirmières
SSOI215Cours offert bientôt!Examen clinique chez l'adulte 2.0 cr. (SSOI120)
SSOI231Simulation en pratique infirmière : Intégration 1.0 cr. (SSOI334 et SSOI420)
SSOI241Pratique infirmière en soins de plaies
SSOI255Contribution professionnelle et sociétale 1.0 cr.
SSOI256Pratique infirmière en santé des personnes aînées (SSOI122)
SSOI309Pratique infirmière en santé populationnelle 4.0 cr. (SSOI215)
SSOI319Éducation à la santé 2.0 cr. ((SSOI122) ou (SKIN141))
SSOI321Approche interculturelle 1.0 cr.
SSOI334Cours offert bientôt!Pratique infirmière auprès de la famille (SSOI162)
SSOI363Pratique infirmière en soins critiques 5.0 cr. ((SSOI120 et SSOI215 et SSOI220 et SSOI320) ou (SSOI215 et SSOI420))
SSOI364Simulation en pratique infirmière : Soins critiques 1.0 cr. ((SSOI120 et SSOI215 et SSOI220 et SSOI320) ou (SSOI215 et SSOI420))
SSOI401Éthique appliquée en sciences infirmières 2.0 cr. (SSOI121)
SSOI405Notions d'épidémiologie appliquées en sciences infirmières 2.0 cr. (SSOI122)
SSOI414Infirmière clinicienne et gestion
SSOI420Cours offert bientôt!Expérience de santé et soins complexes 4.0 cr.
SSOI437Pratique infirmière en réadaptation (SSOI215)
SSOI449Pratique infirmière en santé mentale: Volet communautaire (SSOI339)
SSOI487Pratique infirmière en soins palliatifs et de fin de vie (SSOI122 et SSOI334)
SSOI495Démarche d'optimisation de la pratique infirmière (SSOI122)
SSOI535Stage en pratique infirmière : Santé populationnelle (SSOI309 et SSOI530)
SSOI582Stage en pratique infirmière : Soins critiques (SSOI363 et SSOI364 et SSOI530)

Un cours optionnels parmi les stages suivants (trois crédits)

SSOI589Stage d'initiation à la pratique infirmière clinicienne (SSOI122)
SSOI591Stage en pratique infirmière : Recherche (SSOI122 et SSOI530)
SSOI592Stage en pratique infirmière : Gestion (SSOI122 et SSOI530)
SSOI593Stage en pratique infirmière : Région éloignée (SSOI122 et SSOI309 et SSOI530)
SSOI594Stage en pratique infirmière : International (SSOI122 et SSOI530)
SSOI595Stage en pratique infirmière: Consolidation en milieu de travail (SSOI122)

Un cours optionnel parmi les cours de l'UQAC reliés de près ou de loin à la santé (choix validé par la direction du programme) (trois crédits)


(05/2024)
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