Tiré à part incluant la description des cours
Le Baccalauréat en génie civil forme l'étudiant dans les domaines de la résistance des matériaux, de l'analyse et de la conception de structures, de même qu'en hydraulique et en hydrologie. L'étudiant est également mis en contact avec les sciences de base du génie. Le programme comporte une formation pratique qualifiée réalisée dans le cadre de stages et de projets à l'intérieur desquels l'étudiant pourra appliquer ses connaissances à des problèmes concrets.
Des microprogrammes de stages en génie permettent aux étudiants de compléter leur formation en prenant contact avec le milieu de travail. De cette façon, les étudiants peuvent effectuer jusqu'à quatre stages rémunérés.
Le Baccalauréat en génie civil a pour objectif général de former des ingénieurs polyvalents dotés de fortes compétences technologiques, familiers avec les aspects non technologiques de la profession d'ingénieur, comme la gestion de projets, et sensibilisés à l'aspect entrepreneurial.
La formation dispensée dans ce programme s'appuie sur une formation générale comprenant les sciences de base de l'ingénieur, les mathématiques appliquées et les outils informatiques. La formation intégrée qui résulte de cette formation générale est suivie d'une formation spécialisée en conception de structures et prépare les diplômés à accéder au marché du travail ou aux études supérieures. Ceux-ci sont aptes à assumer des responsabilités en conception technique, en production de biens et services, en exploitation des ressources ainsi qu'en gestion de projets qui impliquent souvent plusieurs domaines de la technologie, en plus des aspects non technologiques.
Le programme développe aussi l'esprit entrepreneurial des étudiants, leur assurant une bonne connaissance de l'environnement interne des entreprises ainsi que de la dynamique des marchés concernés.
Au terme du programme, les étudiants possèderont un grand sens de l'organisation et seront capables d'identifier les grandes fonctions administratives, d'utiliser certaines techniques de base en gestion, de comprendre l'incidence des mécanismes économiques sur leur champ décisionnel et de tenir compte des principaux facteurs humains impliqués dans l'organisation. Ils possèderont également une expérience réelle grâce à la réalisation de stages rémunérés en entreprise.
Le programme vise aussi à développer les aptitudes nécessaires à l'ingénieur dans son milieu de travail comme l'ouverture à la communication, le leadership, le travail en équipe, le sens de l'éthique et la connaissance des risques liés à la santé et à la sécurité au travail ainsi qu'aux impacts des interventions sur l'environnement interne et externe de l'entreprise.
Les objectifs spécifiques du programme sont :
Cheminement régulier :
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en Sciences de la nature (200.B1), en Sciences informatiques et mathématiques (200.C1) ou en Sciences, lettres et arts (700.A1).
ouÊtre titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent et avoir atteint les objectifs et les standards collégiaux requis (1).
Cheminement particulier :
Être titulaire d'un des diplômes d'études collégiales (DEC) en Techniques physiques suivants ou leurs équivalents: 210.A0, 221.A0, 221.B0, 221.C0, 221.D0, 222.A0, 230.A0, 231.A0, 231.B0, 235.B0, 241.A0, 241.C0, 243.A0, 243.B0, 244.A0, 248.A0, 260.A0, 260.B0, 270.A0, 271.A0, 280.D0, 210.D0, 241.D0, 243.D0, 243.F0.
Être titulaire d'un baccalauréat général ou d'un baccalauréat technologique dans les domaines de la mathématique, de la chimie, de la physique ou des sciences de la Terre et posséder les connaissances équivalentes aux objectifs et aux standards collégiaux requis (1). La personne candidate se verra imposer une formation préparatoire obligatoire avant d'amorcer le programme si elle ne réussit pas les tests d'exemption à la formation préparatoire obligatoire disponibles seulement avant le début du trimestre. Elle aura deux (2) trimestres pour réaliser cette formation.
Avoir réussi quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3 et avoir atteint les objectifs et les standards collégiaux requis (1). Lorsque requis, la personne candidate pourra se voir imposer une formation préparatoire obligatoire avant d'amorcer le programme. Elle aura deux (2) trimestres pour réaliser cette formation.
Posséder une expérience pertinente dans un domaine relié au génie dans un organisme privé ou public. Cette expérience doit être d'une durée minimale de trois (3) mois à temps complet et attestée par l'employeur ou le responsable de l'organisme par écrit. La personne candidate doit posséder les connaissances équivalentes aux objectifs et aux standards collégiaux requis (1). La personne candidate qui demande une admission sur cette base doit fournir un curriculum vitæ à jour et une lettre de motivation démontrant les connaissances et l'expérience en lien avec le programme de formation choisi. Lorsque requis, la personne candidate pourra se voir imposer une formation préparatoire obligatoire avant d'amorcer le programme. Elle aura deux (2) trimestres pour réaliser cette formation.
(1)Objectifs et standards collégiaux
Un tableau des objectifs et standards collégiaux démontrant la correspondance entre les anciens codes de compétences/cours et les codes actuels est disponible en sélectionnant ce lien.
Ce programme n'est pas contingenté.
Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du
français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.
Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les
candidats dont la langue maternelle n'est pas le français
Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.
Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.
Règlement relatif aux exigences des compétences linguistiques de base liées à l鈥檃dmission pour tous les candidats
Toute personne soumettant une demande d'admission à un baccalauréat, à un programme de certificat ou de cycles supérieurs identifiés, ou sollicitant un grade de bachelier par cumul de certificats ou de mineures, doit faire la preuve qu'elle possède les compétences linguistiques de base.
Les personnes qui se retrouvent dans les situations d'exemptions définies dans la Procédure relative à la valorisation du français sont réputées avoir fait la preuve qu'elles possèdent les compétences linguistiques de base.
Selon son dossier d'admission, le candidat ou la candidate qui n'a pas cette preuve aura à suivre le cours de français identifié par l'UQAC ou encore sera soumis à la passation du test de français institutionnel, et ce, sous réserve des modalités convenues à la procédure mentionnée ci-haut.
Les candidats internationaux réguliers seront inscrits automatiquement au cours de français identifié par l'UQAC à leur premier trimestre d'inscription. Ils auront l'obligation de réussir le cours pour faire la preuve qu'ils possèdent les compétences linguistiques de base. Seuls les candidats internationaux réguliers provenant d'un lycée français seront soumis au test de français identifié par l'UQAC.
L'admission au programme se fait au trimestre d'automne. Un début de programme peut être aussi possible à l'hiver.
Le programme d'études est offert de jour à temps complet et à temps partiel.
L'étudiant doit suivre ce programme selon la grille de cheminement trimestriel.
Dans le cas où le cheminement trimestriel proposé n'est pas respecté, l'étudiant s'expose à ne pas terminer son programme à l'intérieur des huit (8) trimestres et à devoir suivre des trimestres à temps partiel.
Cheminement particulier - profils I et II : Le diplômé d'un des programmes en techniques physiques doit débuter au trimestre d'automne et choisir en priorité les cours compensatoires requis (voir ci-dessous) qui lui seront indiqués par la direction de programme en fonction de sa formation antérieure. Sinon, cela occasionnera un retard dans le cheminement de l'étudiant, car certains cours compensatoires ne sont pas offerts au trimestre d'hiver.
Cours compensatoires : 1CHM141 Chimie générale, 1PHY145 Introduction à la physique des sciences, 8GMA102 Calcul différentiel et intégral et 8MAT142 Algèbre vectorielle et matricielle.
Pour s'inscrire aux cours Introduction aux véhicules moteurs I et Introduction aux véhicules moteurs II, l'étudiant doit avoir réussi les 60 crédits des 4 premiers trimestres du cheminement de son programme.
Pour s'inscrire au cours Projet de synthèse en ingénierie I, l'étudiant doit avoir réussi 90 crédits de son programme. Ce cours s'échelonnera sur deux trimestres. La lettre R (reporté) sera assignée à la fin du premier trimestre et sera remplacée par un résultat final à la fin du trimestre suivant.
Pour s'inscrire aux cours d'enrichissement suivants 1ECC808 - Développement durable: outils d'analyse, 1ECC809 - Approche éco-conseil du développement durable et 1ECC858 - Contribution des secteurs d'activité à la lutte aux changements climatiques, l'approche écoconseil, l'étudiant doit avoir réussi quatre-vingt-dix (90) crédits du programme et conservé une moyenne de 2.8/4.3.
En vertu de l'article 87 du Règlement des études de premier cycle de l'UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d'acquis pour certains cours. Pour en savoir plus.
Le candidat qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission. Formulaire
Les diplômés de ce programme ont accès à la Maîtrise en ingénierie, suivie d'un programme de Doctorat en ingénierie, offerts à l'UQAC ou aux autres programmes de maîtrise et de doctorat en génie offerts dans les institutions universitaires québécoises et canadiennes.
Ce programme comprend cent vingt (120) crédits répartis comme suit:
CHEMINEMENT RÉGULIER
CHEMINEMENT PARTICULIER - Profil I
Voir le cheminement trimestriel - Cheminement régulier
Voir le cheminement trimestriel - Cheminement particulier Profil 1
6DDG100 | Sciences graphiques |
6GCI107 | Hydrologie (6GEN248 et 8GEN444) |
6GCI116 | Matériaux de l'ingénieur civil (6GIN101) |
6GCI122 | Méthodes d'analyse des structures I (6GMC320) |
6GCI131 | Méthodes d'analyse des structures II (6GCI122) |
6GCI132 | Modélisation en génie civil (6GEN248 et 8MAP120) |
6GCI154 | Conception des charpentes d'acier I (6GCI122) |
6GCI179 | Conception des structures en béton armé I (6GCI116 et 6GCI122 et 6GIN101) |
6GCI184 | Topométrie (6GIN101) |
6GCI212 | Génie de l'environnement (1CHM131 et 6GIN101) |
6GCI215 | Réhabilitation et entretien des structures (6GCI154 et 6GCI179) |
6GCI223 | Conception et restauration de chaussées (6GEN602) |
6GCI249 | Bases de conception des structures en bois (6GCI122 et 6GCI132 et 6GIN101 et 6GMC430) |
6GCI410 | Fondations (6GEN602 et 6GIN101) |
6GCI426 | Hydraulique appliquée (6GIN101 et 6GMC415) |
6GEN107 | Ingénierie: méthodes et pratique I (génie civil) |
6GEN137 | Ingénierie: méthodes et pratique II (génie civil) (6GEN107 et 6GIN101) |
6GEN248 | Informatique pour l'ingénieur |
6GEN480 | Dossier professionnel 0.0 cr. |
6GEN602 | Mécanique des sols (6GIN101 et 6GMC320) |
6GIN101 | Formation pour accès aux laboratoires du DSA (premier cycle) 0.0 cr. |
6GIN250 | Santé, sécurité et ingénierie 2.0 cr. |
6GIN275 | Ingénierie et éthique |
6GIN308 | Impact des projets d'ingénierie |
6GIN440 | Projet de synthèse en ingénierie I 2.0 cr. ((6GEN135 et 6GIN101 et 6GIN250 et 6GIN275 et 6GIN308 et 6GIN630) ou (6GEN136 et 6GIN101 et 6GIN250 et 6GIN275 et 6GIN308 et 6GIN630) ou (6GEN137 et 6GIN101 et 6GIN250 et 6GIN275 et 6GIN308 et 6GIN630) ou (6GEN139 et 6GIN101 et 6GIN250 et 6GIN275 et 6GIN308 et 6GIN630) ou (6GIN101 et 6GIN250 et 6GIN275 et 6GIN308 et 6GIN630 et 6GLG607 et 6GLG710)) |
6GIN445 | Projet de synthèse en ingénierie II ((6GEN135 et 6GIN101 et 6GIN250 et 6GIN275 et 6GIN308 et 6GIN440 et 6GIN630) ou (6GEN136 et 6GIN101 et 6GIN250 et 6GIN275 et 6GIN308 et 6GIN440 et 6GIN630) ou (6GEN137 et 6GIN101 et 6GIN250 et 6GIN275 et 6GIN308 et 6GIN440 et 6GIN630) ou (6GEN139 et 6GIN101 et 6GIN250 et 6GIN275 et 6GIN308 et 6GIN440 et 6GIN630) ou (6GIN101 et 6GIN250 et 6GIN275 et 6GIN308 et 6GIN440 et 6GIN630 et 6GLG607 et 6GLG710)) |
6GIN630 | Économique du génie |
6GLG206 | Géomorphologie et géologie appliquées |
6GMC108 | Mécanique pour ingénieur |
6GMC320 | Résistance des matériaux (6GIN101 et 6GMC108) |
6GMC415 | Mécanique des fluides (6GIN101 et 6GMC108 et 8MAP111) |
6GMC425 | Mécanique des solides (6GIN101 et 6GMC320) |
6GMC430 | Le bois et les matériaux renouvelables pour l'ingénieur (6GIN101 et 6GMC320) |
6GMN355 | Mécanique des roches (6GIN101 et 6GMC320) |
8GEN444 | Statistiques de l'ingénieur |
8GEN455 | Méthodes d'analyse de l'ingénieur ((6GEN248 et 8MAP111) ou (8MAP111 et 8PRO107)) |
8MAP107 | Calcul avancé I |
8MAP111 | Calcul avancé II (8MAP107) |
8MAP120 | Équations différentielles et séries de Fourier (8MAP107) |
2GEN701 | Ingénierie et entreprises I 1.0 cr. |
2GEN702 | Ingénierie et entreprises II 1.0 cr. |
6GIN260 | Introduction à la gestion des dossiers de SST pour l'ingénieur 1.0 cr. |
6GMC642 | Introduction aux véhicules moteurs I 1.0 cr. |
6GMC643 | Introduction aux véhicules moteurs II 1.0 cr. (6GIN101) |
6GCI141 | Conception de bâtiments écoénergétiques (6GMC430) |
6GCI176 | Conception des charpentes d'acier II (6GCI132 et 6GCI154 et 6GIN101) |
6GCI190 | Conception des structures en béton armé II (6GCI132 et 6GCI179) |
6GCI200 | Conception des charpentes d'aluminium (6GCI154) |
6GEI352 | Modélisation et identification des systèmes (6GEN248 et 6GIN101 et 8MAP120) |
6GMN190 | Résidus solides et terrains contaminés ((6GCI107 et 6GIN101 et 8MAP107) ou (6GIN101 et 6HYL137 et 8MAP107)) |
6HYL137 | Hydrogéologie (6GIN101 et 8MAP107) |
6SGP145 | Géophysique appliquée (6GLG206) |
6GIN775 | Sujets spéciaux en génie |
1ECC808 | Développement durable: outils d'analyse |
1ECC809 | Approche éco-conseil du développement durable |
1ECC858 | Contribution des secteurs d'activité à la lutte aux changements climatiques, l'approche éco-conseil |
2DRA102 | Gestion de la législation du travail |
2ECO500 | Économie du Québec |
2ENT105 | Créativité entrepreneuriale |
2MAN115 | Principes de management |
4HIS448 | Initiation aux premières civilisations |
4SOC133 | Système social |
4SOC229 | Mondialisation et sociétés |
1CHM121 | Chimie générale |
1PHY145 | Introduction à la physique des sciences |
6GCI107 | Hydrologie (6GEN248 et 8GEN444) |
6GCI122 | Méthodes d'analyse des structures I (6GMC320) |
6GCI131 | Méthodes d'analyse des structures II (6GCI122) |
6GCI132 | Modélisation en génie civil (6GEN248 et 8MAP120) |
6GCI154 | Conception des charpentes d'acier I (6GCI122) |
6GCI179 | Conception des structures en béton armé I (6GCI116 et 6GCI122 et 6GIN101) |
6GCI212 | Génie de l'environnement (1CHM131 et 6GIN101) |
6GCI215 | Réhabilitation et entretien des structures (6GCI154 et 6GCI179) |
6GCI223 | Conception et restauration de chaussées (6GEN602) |
6GCI249 | Bases de conception des structures en bois (6GCI122 et 6GCI132 et 6GIN101 et 6GMC430) |
6GCI410 | Fondations (6GEN602 et 6GIN101) |
6GCI426 | Hydraulique appliquée (6GIN101 et 6GMC415) |
6GEN107 | Ingénierie: méthodes et pratique I (génie civil) |
6GEN137 | Ingénierie: méthodes et pratique II (génie civil) (6GEN107 et 6GIN101) |
6GEN248 | Informatique pour l'ingénieur |
6GEN480 | Dossier professionnel 0.0 cr. |
6GEN602 | Mécanique des sols (6GIN101 et 6GMC320) |
6GIN101 | Formation pour accès aux laboratoires du DSA (premier cycle) 0.0 cr. |
6GIN250 | Santé, sécurité et ingénierie 2.0 cr. |
6GIN275 | Ingénierie et éthique |
6GIN308 | Impact des projets d'ingénierie |
6GIN440 | Projet de synthèse en ingénierie I 2.0 cr. ((6GEN135 et 6GIN101 et 6GIN250 et 6GIN275 et 6GIN308 et 6GIN630) ou (6GEN136 et 6GIN101 et 6GIN250 et 6GIN275 et 6GIN308 et 6GIN630) ou (6GEN137 et 6GIN101 et 6GIN250 et 6GIN275 et 6GIN308 et 6GIN630) ou (6GEN139 et 6GIN101 et 6GIN250 et 6GIN275 et 6GIN308 et 6GIN630) ou (6GIN101 et 6GIN250 et 6GIN275 et 6GIN308 et 6GIN630 et 6GLG607 et 6GLG710)) |
6GIN445 | Projet de synthèse en ingénierie II ((6GEN135 et 6GIN101 et 6GIN250 et 6GIN275 et 6GIN308 et 6GIN440 et 6GIN630) ou (6GEN136 et 6GIN101 et 6GIN250 et 6GIN275 et 6GIN308 et 6GIN440 et 6GIN630) ou (6GEN137 et 6GIN101 et 6GIN250 et 6GIN275 et 6GIN308 et 6GIN440 et 6GIN630) ou (6GEN139 et 6GIN101 et 6GIN250 et 6GIN275 et 6GIN308 et 6GIN440 et 6GIN630) ou (6GIN101 et 6GIN250 et 6GIN275 et 6GIN308 et 6GIN440 et 6GIN630 et 6GLG607 et 6GLG710)) |
6GIN630 | Économique du génie |
6GLG206 | Géomorphologie et géologie appliquées |
6GMC108 | Mécanique pour ingénieur |
6GMC320 | Résistance des matériaux (6GIN101 et 6GMC108) |
6GMC415 | Mécanique des fluides (6GIN101 et 6GMC108 et 8MAP111) |
6GMC425 | Mécanique des solides (6GIN101 et 6GMC320) |
6GMC430 | Le bois et les matériaux renouvelables pour l'ingénieur (6GIN101 et 6GMC320) |
6GMN355 | Mécanique des roches (6GIN101 et 6GMC320) |
8GEN444 | Statistiques de l'ingénieur |
8GEN455 | Méthodes d'analyse de l'ingénieur ((6GEN248 et 8MAP111) ou (8MAP111 et 8PRO107)) |
8GMA102 | Calcul différentiel et intégral 4.0 cr. |
8MAP107 | Calcul avancé I |
8MAP111 | Calcul avancé II (8MAP107) |
8MAP120 | Équations différentielles et séries de Fourier (8MAP107) |
8MAT142 | Algèbre vectorielle et matricielle |
2GEN701 | Ingénierie et entreprises I 1.0 cr. |
2GEN702 | Ingénierie et entreprises II 1.0 cr. |
6GIN260 | Introduction à la gestion des dossiers de SST pour l'ingénieur 1.0 cr. |
6GMC642 | Introduction aux véhicules moteurs I 1.0 cr. |
6GMC643 | Introduction aux véhicules moteurs II 1.0 cr. (6GIN101) |
6GCI141 | Conception de bâtiments écoénergétiques (6GMC430) |
6GCI176 | Conception des charpentes d'acier II (6GCI132 et 6GCI154 et 6GIN101) |
6GCI190 | Conception des structures en béton armé II (6GCI132 et 6GCI179) |
6GCI200 | Conception des charpentes d'aluminium (6GCI154) |
6GEI352 | Modélisation et identification des systèmes (6GEN248 et 6GIN101 et 8MAP120) |
6GMN190 | Résidus solides et terrains contaminés ((6GCI107 et 6GIN101 et 8MAP107) ou (6GIN101 et 6HYL137 et 8MAP107)) |
6HYL137 | Hydrogéologie (6GIN101 et 8MAP107) |
6SGP145 | Géophysique appliquée (6GLG206) |
6GIN775 | Sujets spéciaux en génie |