Tiré à part incluant la description des cours
Le baccalauréat spécialisé en science politique vise à développer chez l'étudiant la capacité de comprendre, d'analyser et de critiquer ce qui concerne l'organisation publique des rapports de pouvoir dans les sociétés. À l'époque de la mondialisation et de régimes globaux de gouvernance, de la diversité et du pluralisme, de l'intégration continentale, et d'une interdépendance accrue qui s'accompagne d'un accroissement des inégalités, la science politique demeure une discipline clé pour comprendre et influencer le devenir des sociétés humaines. Elle a pour champs d'études tant les relations internationales, la diplomatie, et les régimes politiques que l'étude des phénomènes politiques dans différentes régions du monde, l'analyse des idées politiques, et les normes et principes qui justifient l'organisation des rapports publics de pouvoir. Le programme met à contribution l'observation, l'analyse, la systématisation et la justification afin de permettre aux étudiants d'être capables d'accéder à une compréhension et une analyse fines des rapports propres au politique.
L'UQAC est la seule constituante du réseau UQ qui offre un programme de science politique en région.
La science politique vise l'étude systématique de l'organisation et de l'exercice des rapports publics de pouvoir dans les sociétés organisées, afin d'en dégager les principes généraux et une explication cohérente et intelligible. Le baccalauréat vise à donner la formation nécessaire à la compréhension et à l'analyse des forces, mécanismes, institutions, et principes impliqués dans les orientations collectives globales des sociétés. Il favorise l'acquisition des connaissances fondamentales de la science politique (concepts, théories, méthodes, acteurs, normes et institutions). L'accent est mis sur l'analyse critique, les modes d'explication et de théorisation, la capacité de synthèse, la clarté et la cohérence de l'expression orale et écrite, ainsi que sur la capacité d'appliquer les connaissances et habiletés acquises à des situations pratiques et des enjeux contemporains.
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent;
Avoir réussi quinze crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3;
Posséder des connaissances de niveau collégial ou l'équivalent pour poursuivre des études universitaires. À cet effet, présenter un dossier contenant les relevés de notes des études secondaires et postsecondaires s'il y a lieu, une lettre d'intérêt ainsi qu'une justification de l'expérience acquise et de sa pertinence (expériences de vie, expériences de travail, bénévolat, etc.). Le dossier peut également contenir une ou des lettres de recommandation ou tout autre document en mesure d'appuyer la demande d'admission. Lorsque requis, le candidat pourra être tenu de passer une entrevue.
Ce programme n'est pas contingenté.
Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du
français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.
Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les
candidats dont la langue maternelle n'est pas le français
Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.
Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.
Règlement relatif aux exigences des compétences linguistiques de base liées à l’admission pour tous les candidats
Toute personne soumettant une demande d'admission à un baccalauréat, à un programme de certificat ou de cycles supérieurs identifiés, ou sollicitant un grade de bachelier par cumul de certificats ou de mineures, doit faire la preuve qu'elle possède les compétences linguistiques de base.
Les personnes qui se retrouvent dans les situations d'exemptions définies dans la Procédure relative à la valorisation du français sont réputées avoir fait la preuve qu'elles possèdent les compétences linguistiques de base.
Selon son dossier d'admission, le candidat ou la candidate qui n'a pas cette preuve aura à suivre le cours de français identifié par l'UQAC ou encore sera soumis à la passation du test de français institutionnel, et ce, sous réserve des modalités convenues à la procédure mentionnée ci-haut.
Les candidats internationaux réguliers seront inscrits automatiquement au cours de français identifié par l'UQAC à leur premier trimestre d'inscription. Ils auront l'obligation de réussir le cours pour faire la preuve qu'ils possèdent les compétences linguistiques de base. Seuls les candidats internationaux réguliers provenant d'un lycée français seront soumis au test de français identifié par l'UQAC.
L'admission au programme se fait aux trimestres d'automne et d'hiver.
Le programme d'études est offert à temps complet et à temps partiel.
En vertu de l'article 87 du Règlement des études de premier cycle de l'UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d'acquis pour certains cours. Pour en savoir plus.
La personne candidate qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission. Formulaire
PARTICULARITÉS POUR LE PROGRAMME:
Le baccalauréat spécialisé offre la possibilité d'accéder à des études de cycles supérieurs dans la discipline.
Ce programmes comprend quatre-vingt-dix (90) crédits répartis comme suit:
4GEO328 | Géopolitique contemporaine |
4PLU200 | Introduction à la recherche et aux méthodes de travail en sciences humaines |
4POL110 | Politiques publiques |
4POL113 | Fondements de la science politique |
4POL115 | Sociologie politique |
4POL126 | Introduction aux relations internationales |
4POL132 | Introduction à la pensée politique |
4POL140 | Éléments d'économie politique |
4POL144 | Évolution sociopolitique du Québec |
4POL163 | Séminaire de troisième année en science politique |
4POL235 | Les peuples autochtones au Canada et au Québec : enjeux politiques |
4POL300 | Problèmes politiques contemporains |
4GEO441 | L'Afrique contemporaine |
4HIS566 | Introduction à l'histoire de l'Asie contemporaine |
4HIS593 | Thème en histoire politique |
4PHI118 | Justice sociale: redistribution et reconnaissance |
4POL174 | Le fédéralisme canadien |
4POL203 | Droit international public |
4POL214 | Analyse des systèmes internationaux |
4POL216 | L'Amérique latine |
4POL220 | Nations et nationalismes |
4POL223 | Analyse marxiste |
4POL230 | Système politique des États-Unis |
4POL237 | Économie politique des relations internationales |
4POL242 | L'URSS et la Russie postsoviétique |
4POL248 | Théories démocratiques |
4POL260 | Les populismes |
4POL265 | Extractivisme et autochtonie |
4POL270 | Colonialité et post-colonialisme |
4POL308 | Forces politiques |
4POL312 | Analyse des idéologies politiques XIXe-XXIe siècles |
4POL315 | Fascisme, idéologies autoritaires et dictatures |
4POL330 | Thèmes spéciaux en analyse politique |
4POL380 | Projet en science politique |