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Baccalauréat en enseignement secondaire - profil science et technologie

Responsable : Monica Cividini
Regroupement de programmes : Module d'enseignement secondaire et professionnel
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 2246
Grade : Bachelier en éducation
Bibliothécaire : Charles-Érick Matton (Sciences de l'éducation)

Tiré à part incluant la description des cours

Contexte de formation

Présentation du programme

Le Baccalauréat en enseignement secondaire (BES) permet de former des personnes compétentes pour le secteur d'enseignement secondaire général et à la formation générale des adultes.

Il offre cinq profils de sortie pour les futurs professionnels de l'enseignement : 1) français, 2) sciences et technologie, 3) mathématique, 4) univers social , 5) univers social et développement personnel.

La formation au BES s'articule autour des cours, des activités de formation pratique et de la recherche en éducation dans une perspective d'intégration des savoirs en vue de la formation d'une personne professionnelle de haut niveau.

Elle s'appuie sur le référentiel de compétences professionnelles, intitulé « La formation à l'enseignement. Les orientations. Les compétences professionnelles », prescrites par le ministère de l'Éducation du Québec (2001).

Elle se distingue des formations offertes dans les autres programmes de formation à l'enseignement secondaire puisqu'elle

  • offre une formation et une culture technologique tout au long du programme de manière à suivre l'évolution de la société et des pratiques dans les écoles;
  • vise la mobilisation et le développement continu des savoirs scientifiques et expérientiels essentiels à l'exercice de la profession enseignante par le biais d'approches pédagogiques innovantes;
  • intègre une culture de la recherche en éducation dans le contenu des cours et certaines activités proposées dans ces cours.

Par ailleurs, l'excellence des étudiants est encouragée par des bourses ainsi que par la présence d'un profil Honor. Ce profil permet aux étudiants les plus doués et respectant certains critères de participer aux activités de recherche des professeurs.Il les mènera à choisir deux (2) cours de la Maîtrise en éducation et deux (2) cours de recherche en remplacement de quatre (4) cours de leur formation initiale de premier cycle.

De plus, les étudiants qui possèdent un dossier répondant aux conditions exigées ont la possibilité d'effectuer des stages internationaux, ou encore, un trimestre à l'étranger.

Les personnes diplômées en enseignement au secondaire pourront intervenir dans les écoles québécoises, et ce, dans leur champ disciplinaire de formation.

Objectifs

La formation au baccalauréat en enseignement secondaire vise à former une personne enseignante au secondaire qui possède les compétences et les savoirs propres à la profession.

Objectifs spécifiques

La formation permet de développer :

  • les savoirs professionnels actuels de la profession enseignante (savoirs scientifiques et expérientiels);
  • les douze compétences professionnelles de l'enseignant prescrites dans le référentiel du MEQ (2001);
  • les compétences dites du 21e siècle d'ordres cognitives, intrapersonnelles et interpersonnelles;
  • les habiletés et les connaissances pour intervenir dans un des champs disciplinaires suivants : français, sciences et technologie mathématiques, univers social ainsi qu'univers social et développement personnel.

Profil «Science et technologie»

Le programme de formation à l'enseignement de la science et de la technologie a pour objectif de préparer les futurs enseignants à l'intégration des matières qui relèvent de ce domaine du savoir, soit la biologie, la physique et la chimie. Il les prépare à mener des interventions qui favorisent la compréhension accrue des phénomènes à l'aide de principes provenant de ces matières. Il vise aussi à former les futurs enseignants à aborder de manière récursive les avancées scientifiques et technologiques, et ce, afin d'assurer la compréhension chez les élèves des liens étroits entre les deux.

Conditions d'admission

Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en Sciences de la nature, en Sciences, lettres et arts, en Sciences humaines, en Sciences informatiques et mathématiques ou de tout autre DEC, à la condition d'avoir atteint les objectifs et standards collégiaux suivants:

  • Biologie (301): 101-NYA ou 00UK ou 00XU ou 01Y5 ou 01YJ ou 022V, ou tout autre cours correspondant;
  • Chimie (101 et 201): 202-NYA et 202-NYB ou 00UL et 00UM ou 01Y6 et 01YH, ou tout autre cours correspondant;
  • Mathématique (103): 201-NYA ou 00UN ou 01Y1 ou 022X ou 201-103-RE, ou tout autre cours correspondant, 201-103-RE (calcul 1);
  • Physique (101): 203-NYA ou 00UR ou 01Y7, ou tout autre cours correspondant.

ET

Avoir obtenu une cote de rendement au collégial minimale de 24. Les étudiants présentant une cote R entre 22 et 24 seront soumis à une entrevue qui déterminera leur admissibilité;

Base Études universitaires

Avoir atteint les objectifs et standards collégiaux ci-dessus ou leur équivalent universitaire et avoir cumulé minimalement 30 crédits universitaires avec une moyenne cumulative d'au moins 2,5/4,3 et obtenir une note minimale de 80% à la structure d'accueil ci-dessous:

STRUCTURE D'ACCUEIL:

  • Étude du dossier académique (20 points);
  • Une lettre d'intention concernant les motivations du candidat à entreprendre des études dans ce domaine (20 points);
  • Moyenne cumulative (20 points);
  • Un curriculum vitæ faisant état des expériences de travail (20 points);
  • Entrevue obligatoire portant sur les connaissances et les motivations du candidat (20 points).

NOTE : Un candidat ayant cumulé moins de 30 crédits universitaires devra faire une demande d'admission sous la base Préparation suffisante.

Base Préparation suffisante

Pour les candidats qui ne satisfont pas les exigences des bases d'admission conventionnelles et qui ont atteint les objectifs et standards collégiaux ci-dessus ou leurs équivalents universitaires, ils devront obtenir une note minimale de 80% à la structure d'accueil ci-dessous:

STRUCTURE D'ACCUEIL:

  • Les relevés de notes des études antérieures (20 points);
  • Une lettre d'intention concernant les motivations du candidat à entreprendre des études dans ce domaine (15 points);
  • Un curriculum vitæ faisant état des expériences de travail (30 points);
  • Deux lettres de recommandation (15 points);
  • Entrevue obligatoire portant sur les connaissances et les motivations du candidat (20 points);

Équivalents universitaires :

L'étudiant qui a atteint des objectifs et standards collégiaux par des cours universitaires équivalents doit fournir tous les documents pertinents, incluant notamment les plans de cours et les références bibliographiques des cours complétés. Les cours universitaires constituant des équivalences aux objectifs et standards collégiaux sont comptabilisés dans le nombre de crédits universitaires cumulés.

L'équivalence des cours universitaires acceptés par l'UQAC sont les suivants :

  • 1BIO251 - Physiologie humaine équivaut à Biologie générale
  • 1CHM141 - Chimie générale équivaut à Chimie générale et Chimie des solutions
  • 1COR113 - Chimie organique et 1COR105 - Chimie organique (laboratoire) équivalent à Chimie organique
  • 8GMA102 - Calcul différentiel et intégral équivaut à Calcul différentiel et calcul intégral
  • Étudiants internationaux

    Les seules bases d'admissions possibles pour les étudiants internationaux sont : la base Préparation suffisante et la base Études universitaires avec les structures d'accueil indiquées pour chacune de ces bases.

    Contingentement

    Ce programme n'est pas contingenté.

    Règles relatives au français

    Règlement relatif à la qualité du français chez les étudiants dont la langue maternelle est autre que le français

    Tout étudiant admis, dont la langue maternelle est autre que le français, est tenu de se soumettre au test identifié par l'UQAC pour évaluer ses compétences en français. L'étudiant doit atteindre le résultat exigé avant d'entreprendre son programme d'études. Les modalités relatives à ce test sont définies dans la Procédure relative à l'évaluation de la qualité du français écrit chez les étudiants lors de l'admission à un programme de premier cycle.

    Règles administratives

    Le programme est ouvert aux admissions au trimestre d'automne seulement.

    Le programme d'études est offert à temps complet et à temps partiel, si les activités le permettent.

    Règlements pédagogiques particuliers

    Le profil Honor en enseignement au secondaire est accessible aux étudiants qui répondront à trois (3) critères :

    • Avoir une cote R minimale de 28 lors de l'obtention du DEC ou encore un baccalauréat dans une discipline pertinente au terme duquel il cumule une moyenne de 3,5 ou plus;
    • Maintenir une moyenne de 3,5 dès la fin du premier trimestre;
    • Que sa candidature soit approuvée et appuyée par un professeur/chercheur.

    Ce profil s'adresse particulièrement aux candidats talentueux qui se dirigent vers des études de deuxième cycle. Les informations seront fournies par le responsable du programme lors d'une rencontre à cet effet au premier trimestre d'admission.

    Règlement pédagogique concernant la reprise d'un stage au premier cycle

    (Applicable aux étudiants admis à partir du trimestre d'automne 2006).

    Conformément à l'article 106 du Règlement général 2 « Les études de premier cycle », l'étudiant qui échoue à un stage en raison d'un échec aux objectifs d'apprentissage doit reprendre ce stage, dans la mesure du possible, l'année qui suit cet échec. L'étudiant qui échoue à un stage à cause d'un comportement insatisfaisant, d'une attitude ou d'une habileté professionnelle insatisfaisante, autre que celles relatives aux objectifs d'apprentissage, doit, au cours de la reprise de ce stage, démontrer qu'il s'est amélioré suffisamment pour répondre aux exigences du programme. Nonobstant la procédure relative à la progression et à l'évaluation de l'étudiant dans un programme: durée des études, échec à un cours obligatoire, moyenne cumulative et restrictions, un échec à la reprise du stage entraîne l'exclusion du programme. Dans ce cas, l'exclusion est prononcée par le Bureau du registraire.

    Lorsqu'un étudiant est exclu par son milieu de stage, un échec sera porté à son bulletin.

    Dans le cas où l'étudiant présente des comportements dysfonctionnels, le directeur du module concerné, en collaboration avec le doyen des études de premier cycle, élabore un dossier détaillant les événements, lequel dossier est soumis pour traitement au Comité de sécurité dans le cadre de la Politique relative à la sécurité des membres de la communauté universitaire sur le campus. Si la situation l'exige, des mesures temporaires pourront être mises en place par les gestionnaires afin d'assurer la sécurité. Le Comité de sécurité pourra, soit prolonger les mesures temporaires, soit imposer des mesures permanentes qui pourront aller jusqu'à l'exclusion définitive de l'UQAC, ladite exclusion devant être prononcée par le Conseil d'administration.

    Dans le cas où l'étudiant a un comportement déviant/menaçant pour la sécurité des personnes et des biens et pouvant présenter un caractère dangereux, le dossier est référé immédiatement au Comité de sécurité qui verra à prendre les mesures qui s'imposent, lesquelles pourront aller jusqu'à l'exclusion définitive de l'UQAC, ladite exclusion devant être prononcée par le Conseil d'administration.

    Enfin, l'étudiant ne pourra abandonner sans raison majeure plus de deux fois consécutives une activité de formation pratique sans mention d'échec et, conséquemment, ne pourra s'inscrire à une autre activité de formation pratique prévue à un autre trimestre.

    Règlement concernant les compétences langagières à l'écrit et à l'oral en formation initiale à l'enseignement

    Conformément à la Procédure relative à l'évaluation de la qualité du français écrit dans les programmes en enseignement, toute personne admise dans un programme en enseignement doit faire la preuve qu'elle possède une maîtrise suffisante du français.

    Épreuve diagnostique et cours d'appoint

    Dès leur admission à un programme en enseignement, tous les étudiants sont soumis à un test diagnostique appelé ÉPIGRAM-2. Il s'agit d'un test informatisé qui porte sur divers aspects du français écrit: la grammaire, l'orthographe, le vocabulaire, la syntaxe et la ponctuation. Le résultat obtenu à ce test déterminera si l'étudiant devra suivre ou non un ou deux cours d'appoint obligatoire dès sa première année. Pour toute information relative à l'épreuve diagnostique ou aux cours d'appoint, les étudiants doivent s'adresser à la direction de leur programme.

    Compétence langagière à l'écrit

    Dans le but d'assurer la qualité de la langue chez les futurs enseignants, les universités québécoises francophones ont adopté une politique commune relative à l'évaluation de la maîtrise du français écrit dans les programmes de formation à l'enseignement. La maîtrise de la langue française est vérifiée par un test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFÉE), dont la réussite est une condition à la poursuite des études, à la sanction des études ainsi qu'à l'obtention d'un brevet d'enseignement.

    Compétence langagière à l'oral

    L'institution s'assure également du développement des compétences langagières à l'oral notamment par l'introduction, dans tous les programmes en enseignement, d'un cours obligatoire portant sur la communication et l'expression orales.

    Modalités

    Les étudiants sont invités à consulter le personnel de leur module, de leur unité ou de leur programme ainsi que celui du Centre de la communication orale et écrite afin de connaître tous les détails au sujet des modalités de passation et de réussite relatives au test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFÉE). Également, les étudiants peuvent consulter la Procédure relative à l'évaluation de la qualité du français écrit dans les programmes en enseignement.

    Reconnaissance des acquis

    En vertu de l'article 87 du Règlement des études de premier cycle de l'UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d'acquis pour certains cours. Pour en savoir plus.

    Le candidat qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission. Formulaire

    PARTICULARITÉS POUR LE PROGRAMME :

    • L'équivalence d'un cours suivi dans un autre établissement universitaire peut être accordée si son contenu correspond à 80% d'une activité de formation offerte dans son programme. Il doit également avoir été réussi dans un délai maximum de 10 ans.
    • Au-delà de ce délai, la demande de reconnaissance pourrait être faite sur la base d'une expérience professionnelle ou académique datant d'au plus de 10 ans.

    Perspectives d'études de cycles supérieurs

    Les bacheliers de ce programme ont généralement accès à des études de cycles supérieurs, notamment à la Maîtrise en éducation (3664-3414), au DESS en administration scolaire (3764) et à celui en intervention éducative (3198) de l'Université du Québec à Chicoutimi.

    Structure du programme

    Ce programme comprend cent vingt (120) crédits répartis comme suit:

    Tronc commun (60 crédits):

    • 13 cours en pédagogie (33 crédits);
    • 1 cours de français (3 crédits);
    • 3 activités intégratives (3 crédits);
    • 4 stages (21 crédits);

    Formation disciplinaire (60 crédits):

    Profil «Science et technologie»

    • 19 cours obligatoires (57 crédits);
    • 1 cours optionnels (3 crédits).

    Profil Honor:

    • 16 cours obligatoires de concentration (48 crédits)
    • 2 cours de cycles supérieurs (6 crédits)
    • 2 cours de recherche (6 crédits)

    (*) Les cours entre parenthèses sont préalables.

    Plan de formation

    COURS OBLIGATOIRES - Tronc comun (soixante crédits)

    Les vingt et un cours suivants (soixante crédits)

    3DME208Cours offert bientôt!Évaluation des apprentissages
    3EDA140Enseignement aux élèves ayant des difficultés affectives, sociales et comportementales
    3EDU100Introduction à la formation en enseignement secondaire
    3EEI230Cours offert bientôt!L'hétérogénéité dans la classe
    3ESR101Stage d'exploration du travail enseignant au secondaire
    3ESR111Stage d'initiation à l'enseignement au secondaire
    3ESR136Cours offert bientôt!Stage de qualification à l'enseignement au secondaire 11.0 cr.
    3ESR145Activité intégrative I 1.0 cr.
    3ESR146Cours offert bientôt!Activité intégrative II 1.0 cr. (3ESR145)
    3ESR147Cours offert bientôt!Activité intégrative III 1.0 cr. (3ESR146)
    3ESR226Cours offert bientôt!Stage de consolidation des compétences en enseignement au secondaire 4.0 cr.
    3GED221Cours offert bientôt!École et société
    3PDG260Cours offert bientôt!Approches pédagogiques
    3PDG460Intervention éducative en classe
    3PED666MMOrganisation de l'éducation au Québec (cours multimédia)
    3PPG250Cours offert bientôt!Fondements de l'apprentissage scolaire
    3TLE221Les technologies pour apprendre et pour préparer l'enseignement 1.0 cr.
    3TLE222Les technologies pour planifier et soutenir l'apprentissage 1.0 cr. (3TLE221)
    3TLE223Les technologies pour appuyer l'apprentissage et se créer un environnement d'apprentissage personnalisé (EAP) 1.0 cr. (3TLE221)
    7LNG110Cours offert bientôt!Communication et expression orale
    FEP0012Adolescence et vie adulte

    FORMATION DISCIPLINAIRE (soixante crédits)

    PROFIL SCIENCE ET TECHNOLOGIE

    Les dix-neuf cours suivants (cinquante-sept crédits)

    1ASP100Introduction à l'astrophysique
    1BLC112Biologie cellulaire (1BCS107)
    1CAN101Chimie analytique
    1CAN104Cours offert bientôt!Chimie analytique (laboratoire)
    1CPH110Chimie physique
    1ECG108Écologie générale
    1EVO310Cours offert bientôt!Évolution
    1HSD120Histoire des sciences et démarche scientifique
    1HSP205Histophysiologie
    1MCB100Cours offert bientôt!Microbiologie générale
    1PHY141Cours offert bientôt!Physique mécanique et optique
    1PHY604Cours offert bientôt!Introduction à la météorologie
    1ZOV222Zoologie des vertébrés
    3ESC111Didactique de la science et de la technologie au secondaire I
    3ESC117Démarche technologique et enseignement
    3ESC121Cours offert bientôt!Didactique de la science et de la technologie au secondaire II (3ESC111)
    3ESC122Cours offert bientôt!Enseignement et apprentissage des sciences et de la technologie pour le secondaire
    6DDG100Sciences graphiques
    6GLG110Cours offert bientôt!Notre planète

    Un cours parmi les suivants (trois crédits)

    1CHM106L'environnement et sa chimie
    1CIO104Cours offert bientôt!Chimie inorganique
    1COR113Chimie organique I
    1ECM312Écologie marine
    1GFH318Gestion de la faune et des habitats (1ECG108)
    1HSA305Cours offert bientôt!Histophysiologie avancée (1BLC112)
    1LMN322Cours offert bientôt!Limnologie
    1ZOI102Cours offert bientôt!Zoologie des invertébrés
    4SOC116Cours offert bientôt!Sociologie de l'environnement
    6GEI200Cours offert bientôt!Métrologie appliquée
    6GLG108Les catastrophes naturelles
    8MAT146Cours offert bientôt!Bases mathématiques

    Ou tout autre cours pertinent en accord avec la direction du programme

    PROFIL Honor (soixante crédits)

    Seize cours de concentration (quarante-huit crédits)

    Parmi les cours du profil régulier (à déterminer avec le directeur et selon le dossier de l'étudiant)

    Deux cours de cycles supérieurs (six crédits)

    3MED804La démarche de la recherche en éducation
    3MED932Cours offert bientôt!Praticien-chercheur I

    Deux cours de recherche (six crédits)

    3HON101Cours offert bientôt!Recherche en éducation I - Introduction
    3HON102Cours offert bientôt!Recherche en éducation II: Analyse et rédaction

    (01/2022)
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