uqac.ca

web

7653

Baccalauréat en enseignement secondaire - profil science et technologie

Responsable : Catherine Duquette
Regroupement de programmes : Module d'enseignement secondaire et professionnel
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 2246
sm_enseignement-secondaire@uqac.ca
Coordonnatrice : Karen Blackburn
Grade : Bachelier en éducation

Tiré à part incluant la description des cours

Présentation du programme

Le Baccalauréat en enseignement secondaire (BES) permet de former des personnes compétentes pour le secteur d'enseignement secondaire général et à la formation générale des adultes.

Il offre quatre profils de sortie pour les futurs professionnels de l'enseignement : 1) français, 2) sciences et technologie, 3) mathématique et 4) univers social.

La formation au BES s'articule autour des cours, des activités de formation pratique et de la recherche en éducation dans une perspective d'intégration des savoirs en vue de la formation d'une personne professionnelle de haut niveau.

Elle s'appuie sur le référentiel de compétences professionnelles, intitulé « Profession enseignante », prescrites par le ministère de l'Éducation (2020).

Elle se distingue des formations offertes dans les autres programmes de formation à l'enseignement secondaire puisqu'elle

  • offre une formation et une culture technologique tout au long du programme de manière à suivre l'évolution de la société et des pratiques dans les écoles;
  • vise la mobilisation et le développement continu des savoirs scientifiques et expérientiels essentiels à l'exercice de la profession enseignante par le biais d'approches pédagogiques innovantes;
  • intègre une culture de la recherche en éducation dans le contenu des cours et certaines activités proposées dans ces cours.

Par ailleurs, l'excellence des étudiants est encouragée par des bourses ainsi que par la présence d'un profil Honor. Ce profil permet aux étudiants les plus doués et respectant certains critères de participer aux activités de recherche des professeurs.Il les mènera à choisir deux (2) cours de la Maîtrise en éducation et deux (2) cours de recherche en remplacement de quatre (4) cours de leur formation initiale de premier cycle.

De plus, les étudiants qui possèdent un dossier répondant aux conditions exigées ont la possibilité d'effectuer des stages internationaux, ou encore, un trimestre à l'étranger.

Les personnes diplômées en enseignement au secondaire pourront intervenir dans les écoles québécoises, et ce, dans leur champ disciplinaire de formation.

Objectifs

La formation au baccalauréat en enseignement secondaire vise à former une personne enseignante au secondaire qui possède les compétences et les savoirs propres à la profession.

Objectifs spécifiques

La formation permet de développer :

  • les savoirs professionnels actuels de la profession enseignante (savoirs scientifiques et expérientiels);
  • les treize compétences professionnelles de l'enseignant prescrites dans le référentiel du ministère de l'Éducation (2020);
  • les compétences dites du 21e siècle d'ordres cognitives, intrapersonnelles et interpersonnelles;
  • les habiletés et les connaissances pour intervenir dans un des champs disciplinaires suivants : français, sciences et technologie mathématiques, univers social ainsi qu'univers social et développement personnel.

Profil «Science et technologie»

Le programme de formation à l'enseignement de la science et de la technologie a pour objectif de préparer les futurs enseignants à l'intégration des matières qui relèvent de ce domaine du savoir, soit la biologie, la physique et la chimie. Il les prépare à mener des interventions qui favorisent la compréhension accrue des phénomènes à l'aide de principes provenant de ces matières. Il vise aussi à former les futurs enseignants à aborder de manière récursive les avancées scientifiques et technologiques, et ce, afin d'assurer la compréhension chez les élèves des liens étroits entre les deux.

Conditions d'admission

Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en Sciences de la nature (200.B1), en Sciences, lettres et arts (700.A1), en Sciences humaines (300.A1), en Sciences informatiques et mathématiques (200.C1) ou de tout autre DEC, à la condition d'avoir atteint les objectifs et standards collégiaux suivants:

  • Biologie: 101-SN1-RE ou 0B01 ou 0B0F ou 101-SNU-RE ou 7BL1 ou 7BL2 ou 0PU1, ou tout autre cours correspondant;
  • Chimie générale: 202-SN1-RE ou 0C01 ou 7CH1 ou tout autre cours correspondant;
  • Chimie des solutions : 202-SN2-RE ou 0C02 ou 7CH2 ou tout autre cours correspondant;
  • Mathématique: Calcul différentiel (201-SN2-RE ou 0M02 ou 7MA1 ou 0PU2), ou tout autre cours correspondant;
  • Physique mécanique: 203-SN1-RE ou 0P01 ou 7PH1, ou tout autre cours correspondant.

ET

Avoir obtenu une cote de rendement au collégial minimale de 24. Les étudiantes et étudiants présentant une cote R entre 22 et 24 seront soumis à une entrevue qui déterminera leur admissibilité;

Base Études universitaires

Avoir atteint les objectifs et standards collégiaux ci-dessus ou leur équivalent universitaire(1) et avoir cumulé minimalement 15 crédits universitaires avec une moyenne cumulative d'au moins 2,5/4,3 et obtenir une note minimale de 80% aux critères de sélection ci-dessous:

Critères de sélection:

  • Étude du dossier académique (20 points);
  • Une lettre d'intention concernant les motivations de la personne candidate à entreprendre des études dans ce domaine (20 points);
  • Moyenne cumulative (20 points);
  • Un curriculum vitæ faisant état des expériences de travail (20 points);
  • Entrevue obligatoire portant sur les connaissances et les motivations de la personne candidate (20 points).

NOTE : Une demande d'admission sous la base Préparation suffisante devra être faite si le nombre de crédits universitaires est moins de 15.

Base Préparation suffisante

Les personnes candidates qui ne satisfont pas les exigences des bases d'admission conventionnelles et qui ont atteint les objectifs et standards collégiaux ci-dessus ou leurs équivalents universitaires (1), ils devront obtenir une note minimale de 80% aux critères de sélection ci-dessous:

Critères de sélection:

  • Les relevés de notes des études antérieures (20 points);
  • Une lettre d'intention concernant les motivations de la personne candidate à entreprendre des études dans ce domaine (15 points);
  • Un curriculum vitæ faisant état des expériences de travail (30 points);
  • Deux lettres de recommandation (15 points);
  • Entrevue obligatoire portant sur les connaissances et les motivations de la personne candidate (20 points).

(1)Équivalents universitaires :

L'étudiante ou l'étudiant qui a atteint des objectifs et standards collégiaux par des cours universitaires équivalents doit fournir tous les documents pertinents, incluant notamment les plans de cours et les références bibliographiques des cours complétés. Les cours universitaires constituant des équivalences aux objectifs et standards collégiaux sont comptabilisés dans le nombre de crédits universitaires cumulés.

L'équivalence des cours universitaires acceptés par l'UQAC sont les suivants :

  • 1BIO251 - Physiologie humaine, si le cours optionnels «Biologie générale» est suivi et réussi dans le programme DEC en Sciences de la nature
  • 1CHM141 - Chimie générale équivaut à Chimie générale et Chimie des solutions
  • 1COR113 - Chimie organique et 1COR105 - Chimie organique (laboratoire) équivalent à Chimie organique
  • 1PHY145 - Introduction à la physique des sciences
  • 8GMA102 - Calcul différentiel et intégral équivaut à Calcul différentiel et calcul intégral
  • Étudiants internationaux

    Les seules bases d'admissions possibles pour les étudiantes et étudiants internationaux sont : la base Préparation suffisante et la base Études universitaires avec les structures d'accueil indiquées pour chacune de ces bases.

    Un tableau des objectifs et standards collégiaux démontrant la correspondance entre les anciens codes de compétences/cours et les codes actuels est disponible en sélectionnant ce lien.

    Contingentement

    Ce programme n'est pas contingenté.

    Règles relatives au français

    Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.

    Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les candidats dont la langue maternelle n'est pas le français

    Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.

    Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.

    Règles administratives

    L'admission au programme se fait au trimestre d'automne seulement.

    Le programme d'études est offert à temps complet et à temps partiel, si les activités le permettent.

    Règlements pédagogiques particuliers

    Le profil Honor en enseignement au secondaire est accessible aux étudiants qui répondront à trois (3) critères :

    • Avoir une cote R minimale de 28 lors de l'obtention du DEC ou encore un baccalauréat dans une discipline pertinente au terme duquel il cumule une moyenne de 3,5 ou plus;
    • Maintenir une moyenne de 3,5 dès la fin du premier trimestre;
    • Que sa candidature soit approuvée et appuyée par un professeur/chercheur.

    Ce profil s'adresse particulièrement aux candidats talentueux qui se dirigent vers des études de deuxième cycle. Les informations seront fournies par le responsable du programme lors d'une rencontre à cet effet au premier trimestre d'admission.

    Règlement pédagogique concernant la reprise d'un stage au premier cycle

    (Applicable aux étudiants admis à partir du trimestre d'automne 2006).

    Conformément à l'article 106 du Règlement général 2 « Les études de premier cycle », l'étudiant qui échoue à un stage en raison d'un échec aux objectifs d'apprentissage doit reprendre ce stage, dans la mesure du possible, l'année qui suit cet échec. L'étudiant qui échoue à un stage à cause d'un comportement insatisfaisant, d'une attitude ou d'une habileté professionnelle insatisfaisante, autre que celles relatives aux objectifs d'apprentissage, doit, au cours de la reprise de ce stage, démontrer qu'il s'est amélioré suffisamment pour répondre aux exigences du programme. Nonobstant la procédure relative à la progression et à l'évaluation de l'étudiant dans un programme: durée des études, échec à un cours obligatoire, moyenne cumulative et restrictions, un échec à la reprise du stage entraîne l'exclusion du programme. Dans ce cas, l'exclusion est prononcée par le Bureau du registraire.

    Lorsqu'un étudiant est exclu par son milieu de stage, un échec sera porté à son bulletin.

    Dans le cas où l'étudiant présente des comportements dysfonctionnels, le directeur du module concerné, en collaboration avec le doyen des études de premier cycle, élabore un dossier détaillant les événements, lequel dossier est soumis pour traitement au Comité de sécurité dans le cadre de la Politique relative à la sécurité des membres de la communauté universitaire sur le campus. Si la situation l'exige, des mesures temporaires pourront être mises en place par les gestionnaires afin d'assurer la sécurité. Le Comité de sécurité pourra, soit prolonger les mesures temporaires, soit imposer des mesures permanentes qui pourront aller jusqu'à l'exclusion définitive de l'UQAC, ladite exclusion devant être prononcée par le Conseil d'administration.

    Dans le cas où l'étudiant a un comportement déviant/menaçant pour la sécurité des personnes et des biens et pouvant présenter un caractère dangereux, le dossier est référé immédiatement au Comité de sécurité qui verra à prendre les mesures qui s'imposent, lesquelles pourront aller jusqu'à l'exclusion définitive de l'UQAC, ladite exclusion devant être prononcée par le Conseil d'administration.

    Enfin, l'étudiant ne pourra abandonner sans raison majeure plus de deux fois consécutives une activité de formation pratique sans mention d'échec et, conséquemment, ne pourra s'inscrire à une autre activité de formation pratique prévue à un autre trimestre.

    Règlement concernant les compétences langagières à l'écrit et à l'oral en formation initiale à l'enseignement

    Conformément à la Procédure relative à la valorisation du français, toute personne admise dans un programme en enseignement doit faire la preuve qu'elle possède une maîtrise suffisante du français.

    Épreuve diagnostique et cours d'appoint

    Dès leur admission à un programme en enseignement, toutes les étudiante et étudiants sont soumis à un test diagnostique identifié par l'UQAC. Il s'agit d'un test informatisé qui porte sur divers aspects du français écrit: la grammaire, l'orthographe, le vocabulaire, la syntaxe et la ponctuation. Le résultat obtenu à ce test déterminera si l'étudiant devra suivre ou non un ou deux cours d'appoint obligatoire dès sa première année. Pour toute information relative à l'épreuve diagnostique ou aux cours d'appoint, les étudiants doivent s'adresser à la direction de leur programme.

    Compétence langagière à l'écrit

    Dans le but d'assurer la qualité de la langue chez les futurs enseignants, les universités québécoises francophones ont adopté une politique commune relative à la valorisation du français. La maîtrise de la langue française est vérifiée par un test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFÉE), dont la réussite est une condition à la poursuite des études, à la sanction des études ainsi qu'à l'obtention d'un brevet d'enseignement.

    Compétence langagière à l'oral

    L'institution s'assure également du développement des compétences langagières à l'oral notamment par l'introduction, dans tous les programmes en enseignement, d'un cours obligatoire portant sur la communication et l'expression orales.

    Modalités

    Les étudiants sont invités à consulter le personnel de leur module, de leur unité ou de leur programme ainsi que celui du Centre de la communication orale et écrite afin de connaître tous les détails au sujet des modalités de passation et de réussite relatives au test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFÉE). Également, les étudiants peuvent consulter la Procédure relative à la valorisation du français.

    Reconnaissance des acquis

    En vertu de l'article 87 du Règlement des études de premier cycle de l'UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d'acquis pour certains cours. Pour en savoir plus.

    La personne candidate qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission. Formulaire

    PARTICULARITÉS POUR LE PROGRAMME :

    • L'équivalence d'un cours suivi dans un autre établissement universitaire peut être accordée si son contenu correspond à 80% d'une activité de formation offerte dans son programme. Il doit également avoir été réussi dans un délai maximum de 10 ans.
    • Au-delà de ce délai, la demande de reconnaissance pourrait être faite sur la base d'une expérience professionnelle ou académique datant d'au plus de 10 ans.

    Un cours optionnel du baccalauréat pourra être reconnu aux étudiantes et étudiants qui auront réussi la Formation de base en enseignement en milieu autochtone assurée par le CEPN.

    Passerelle

    Une entente passerelle est en vigueur pour ce programme. Elle concerne les étudiantes et étudiants détenteurs du DEC préuniversitaire Sciences de la nature (200.B0/200.B1). Dans le cadre de ces ententes, l'Université du Québec à Chicoutimi peut reconnaître l'équivalent d'un maximum de deux (2) cours (six crédits).

    Perspectives d'études de cycles supérieurs

    Les bacheliers de ce programme ont généralement accès à des études de cycles supérieurs, notamment à la Maîtrise en éducation (3664-3414), au DESS en administration scolaire (3764) et à celui en intervention éducative (3198) de l'Université du Québec à Chicoutimi.

    Structure du programme

    Ce programme comprend cent vingt (120) crédits répartis comme suit:

    Tronc commun (60 crédits):

    • 13 cours en pédagogie (33 crédits);
    • 1 cours de français (3 crédits);
    • 3 activités intégratives (3 crédits);
    • 4 stages (21 crédits);

    Formation disciplinaire (60 crédits):

    Profil «Science et technologie»

    • 19 cours obligatoires (57 crédits);
    • 1 cours optionnels (3 crédits).

    Profil Honor:

    • 16 cours obligatoires de concentration (48 crédits)
    • 2 cours de cycles supérieurs (6 crédits)
    • 2 cours de recherche (6 crédits)

    Plan de formation

    • Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits.
    • Les préalables sont indiqués entre parenthèses à la fin du titre du cours, s鈥檌l y a lieu.

    COURS OBLIGATOIRES - Tronc comun (soixante crédits)

    Les vingt et un cours suivants (soixante crédits)

    3DME208Cours offert bient么t!Évaluation des apprentissages
    3EDA140Cours offert bient么t!Enseignement aux élèves ayant des difficultés affectives, sociales et comportementales
    3EDU100Cours offert bient么t!Introduction à la formation en enseignement secondaire
    3EEI230Cours offert bient么t!L'hétérogénéité dans la classe
    3ESR101Cours offert bient么t!Stage d'exploration du travail enseignant au secondaire
    3ESR111Cours offert bient么t!Stage d'initiation à l'enseignement au secondaire
    3ESR136Cours offert bient么t!Stage de qualification à l'enseignement au secondaire 11.0 cr.
    3ESR145Cours offert bient么t!Activité intégrative I 1.0 cr.
    3ESR146Cours offert bient么t!Activité intégrative II 1.0 cr. (3ESR145)
    3ESR147Cours offert bient么t!Activité intégrative III 1.0 cr. (3ESR146)
    3ESR226Cours offert bient么t!Stage de consolidation des compétences en enseignement au secondaire 4.0 cr.
    3GED221Cours offert bient么t!École et société
    3PDG260Cours offert bient么t!Approches pédagogiques
    3PDG460Cours offert bient么t!Intervention éducative en classe
    3PED666MMCours offert bient么t!Organisation de l'éducation au Québec (cours multimédia)
    3PPG250Cours offert bient么t!Fondements de l'apprentissage scolaire
    3TLE221Cours offert bient么t!Les technologies pour apprendre et pour préparer l'enseignement 1.0 cr.
    3TLE222Cours offert bient么t!Les technologies pour planifier et soutenir l'apprentissage 1.0 cr. (3TLE221)
    3TLE223Cours offert bient么t!Les technologies pour appuyer l'apprentissage et se créer un environnement d'apprentissage personnalisé (EAP) 1.0 cr. (3TLE221)
    7LNG110Cours offert bient么t!Communication et expression orale
    FEP0012Cours offert bient么t!Adolescence et vie adulte

    FORMATION DISCIPLINAIRE (soixante crédits)

    PROFIL SCIENCE ET TECHNOLOGIE

    Les dix-neuf cours suivants (cinquante-sept crédits)

    1ASP100Cours offert bient么t!Introduction à l'astrophysique
    1BLC112Cours offert bient么t!Biologie cellulaire (1BCS107)
    1CAN101Cours offert bient么t!Chimie analytique
    1CAN104Cours offert bient么t!Chimie analytique (laboratoire)
    1CPH110Cours offert bient么t!Chimie physique
    1ECG108Cours offert bient么t!Écologie générale
    1EVO310Cours offert bient么t!Évolution
    1HSD120Cours offert bient么t!Histoire des sciences et démarche scientifique
    1HSP205Cours offert bient么t!Histophysiologie
    1MCB100Cours offert bient么t!Microbiologie générale
    1PHY145Cours offert bient么t!Introduction à la physique des sciences
    1PHY604Cours offert bient么t!Introduction à la météorologie
    1ZOV222Cours offert bient么t!Zoologie des vertébrés
    3ESC111Cours offert bient么t!Didactique de la science et de la technologie au secondaire I
    3ESC117Cours offert bient么t!Démarche technologique et enseignement
    3ESC121Cours offert bient么t!Didactique de la science et de la technologie au secondaire II (3ESC111)
    3ESC122Enseignement et apprentissage des sciences et de la technologie pour le secondaire
    6DDG100Cours offert bient么t!Sciences graphiques
    6GLG110Cours offert bient么t!Notre planète

    Un cours parmi les suivants (trois crédits)

    1CHM106Cours offert bient么t!L'environnement et sa chimie
    1CIO104Cours offert bient么t!Chimie inorganique
    1COR113Cours offert bient么t!Chimie organique I
    1ECM312Cours offert bient么t!Écologie marine
    1GFH318Cours offert bient么t!Gestion de la faune et des habitats (1ECG108)
    1HSA305Cours offert bient么t!Histophysiologie avancée (1BLC112)
    1LMN322Cours offert bient么t!Limnologie
    1ZOI102Cours offert bient么t!Zoologie des invertébrés
    4SOC116Sociologie de l'environnement
    6GEI200Cours offert bient么t!Métrologie appliquée (6GIN101)
    6GLG108Cours offert bient么t!Les catastrophes naturelles
    8MAT146Cours offert bient么t!Bases mathématiques

    Ou tout autre cours pertinent en accord avec la direction du programme

    PROFIL Honor (soixante crédits)

    Seize cours de concentration (quarante-huit crédits)

    Parmi les cours du profil régulier (à déterminer avec le directeur et selon le dossier de l'étudiant)

    Deux cours de cycles supérieurs (six crédits)

    3MED804Cours offert bient么t!La démarche de la recherche en éducation
    3MED932Cours offert bient么t!Praticien-chercheur I

    Deux cours de recherche (six crédits)

    3HON101Cours offert bient么t!Recherche en éducation I - Introduction
    3HON102Cours offert bient么t!Recherche en éducation II: Analyse et rédaction

    (01/2024)
© UQAC 2024. Tous droits réservés.