Tiré à part incluant la description des cours
Le programme de Baccalauréat en biologie vise à acquérir des connaissances théoriques et pratiques en biologie et des habiletés spécifiques dans différents champs de spécialité. Ce parcours mènera à la formation de biologistes polyvalents capables de faire carrière en biologie soit en s'insérant immédiatement sur le marché du travail soit en poursuivant un cheminement aux études supérieures et à la recherche.
En plus d'un profil «Général», deux champs de spécialisation permettront d'approfondir des domaines distincts conduisant à un profil de carrière particulier. La concentration «Biologie moléculaire et cellulaire» assurera une solide formation sur le fonctionnement des gènes, des protéines et des cellules avec une emphase sur la génomique et la protéomique. La concentration «Biodiversité et écosystèmes» fournira une solide formation sur la diversité végétale et animale et sur le fonctionnement, la gestion et la conservation des écosystèmes terrestres et aquatiques, particulièrement ceux de la Boréalie.
Quel que soit le profil choisi, cette formation vous offre un environnement d'études axé sur la pratique et les applications (90 % des cours relevant de la biologie comportent des enseignements pratiques) grâce à des laboratoires de recherche accessibles et ultramodernes, dirigés par des équipes de chercheurs de calibre international qui oeuvrent principalement dans les domaines de la génétique et la génomique, de la protéomique ainsi que de l'écologie végétale et animale (aquatique et terrestre). Ce contexte pratique est également enrichi par la proximité de l'UQAC avec la Forêt d'Enseignement et de Recherche Simoncouche de même que trois parcs nationaux, assurant ainsi un contact avec différents écosystèmes aquatiques et terrestres du milieu boréal et plus spécifiquement ceux des Mont-Valin et du Fjord du Saguenay. En plus d'utiliser une vaste diversité de méthodes pédagogiques, ce programme de biologie vous permet une grande accessibilité et une facilité de contacts avec les professeurs, les chargés de cours, les techniciens, les étudiants gradués et le personnel de laboratoire tout en vous préparant aux exigences de la profession et de la recherche par la réalisation de stages de formation et/ou d'un emploi dans nos laboratoires durant vos études.
L'objectif du programme de Baccalauréat en biologie est de former des biologistes pouvant détenir une formation générale ou spécialisée, dans les domaines «moléculaire et cellulaire» ou «biodiversité et écosystèmes», à partir de notions théoriques et un vaste bagage de connaissances pratiques acquises en laboratoire et sur le terrain.
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en Sciences de la nature ou en Sciences, lettres et arts ou l'équivalent;
ouÊtre titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent et avoir atteint les objectifs et standards collégiaux suivants:
Posséder des connaissances équivalentes à un cours de biologie, deux cours de chimie et deux cours de mathématiques de niveau collégial (objectifs ci-dessus) et avoir travaillé au moins deux ans dans un domaine relié à la biologie. Les connaissances et l'expérience seront obligatoirement évaluées lors d'une entrevue avec le directeur du programme. À la suite de l'évaluation, l'étudiant pourra se voir imposer un ou des cours d'appoint;
ouAvoir réussi quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3 et posséder des connaissances équivalentes à un cours de biologie, deux cours de chimie et deux cours de mathématiques de niveau collégial (objectifs ci-dessus). Ces connaissances seront obligatoirement évaluées lors d'une entrevue avec le directeur du programme. À la suite de l'évaluation, l'étudiant pourra se voir imposer un ou des cours d'appoint.
Ce programme n'est pas contingenté.
Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Procédure (034) et la Politique (065).
Maîtrise du français
Les personnes postulant pour le grade de bachelier doivent faire la preuve qu'elles possèdent une maîtrise suffisante du français. La réussite à l'épreuve ou au test administré par le ministère de l'Éducation du Québec aux finissants de collège, constitue la preuve d'une telle maîtrise. Lorsque les circonstances l'exigent, l'établissement peut utiliser un test équivalent quant au contenu et aux standards de correction.
Règlement relatif à la qualité du français chez les étudiants dont la langue maternelle est autre que le français
Tout étudiant admis, dont la langue maternelle est autre que le français, est tenu de se soumettre au test identifié par l'UQAC pour évaluer ses compétences en français. L'étudiant doit atteindre le résultat exigé avant d'entreprendre son programme d'études.
L'admission des étudiants se fait aux trimestres d'automne et d'hiver.
Le programme d'études est offert à temps complet et à temps partiel.
Pendant les trois années de formation, l'étudiant aura l'occasion de manipuler des organismes vivants et d'utiliser une importante variété d'instruments d'observation et de mesure autant pour les travaux en laboratoire que sur le terrain, dans le cadre des diverses disciplines biologiques. Les professeurs qui donnent les cours assurent un encadrement permanent auprès des étudiants. Les responsables de travaux pratiques et les techniciens assurent l'encadrement des travaux en laboratoire.
Des frais supplémentaires peuvent être exigés pour certains cours (ex.: sorties terrain).
Le cours Stage en milieu de travail et le cours Stage en recherche sont des cours optionnels et permettent d'acquérir chacun trois crédits. Rémunéré ou non, le stage s'effectue normalement durant l'été suivant le quatrième trimestre. Il est d'une durée minimale de six semaines.
Un étudiant peut s'inscrire à un ou deux stages après avoir complété 50 crédits et obtenu une moyenne cumulative de 2,8/4,3 avant d'entreprendre le(les) stage(s). Une part importante du travail demandé durant le stage doit consister en un travail de biologiste et non pas uniquement un travail technique.
Pour s'inscrire au cours Études biologiques sur le terrain, l'étudiant devra avoir réussi les cours Interaction sol-écosystème, Écologie de la forêt boréale et Limnologie dans le but d'allouer tout le temps nécessaire à la réalisation d'un projet de recherche portant sur une question biologique identifiée en équipe. Ce cours, qui se donne entièrement sur le terrain, est donné une semaine avant le début du trimestre d'automne du lundi au samedi inclusivement.
Pour s'inscrire au cours Sujets spéciaux en sciences fondamentales, l'étudiant devra avoir l'accord du directeur de programme et prendre une entente avec le professeur-superviseur.
En vertu de l'article 87 du Règlement des études de premier cycle de l'UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d'acquis pour certains cours. Pour en savoir plus.
Le candidat qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission. Formulaire
Les détenteurs de ce diplôme universitaire sont préparés à travailler dans divers milieux comme l'industrie privée (par exemple: forestière, pharmaceutique, etc.) la fonction publique (par exemple: ministères, hôpitaux, etc), les municipalités et à agir à titre de biologiste de terrain, de gestionnaire de projets, d'assistant de recherche, d'enseignant au niveau pré-universitaire ou autre.
Ce programme de formation donne accès à des études de cycles supérieurs, plus particulièrement à la Maîtrise en ressources renouvelables, à la Maîtrise en médecine expérimentale, au Doctorat en biologie, au Doctorat ensciences de l'environnement et au Diplôme d'études supérieures spécialisées en éco-conseil offerts par l'UQAC.
Plusieurs professeurs-chercheurs offrent des emplois d'été au sein de leurs activités de recherche, permettant ainsi à l'étudiant de trouver un emploi dans un domaine qui l'intéressera en plus de l'aider financièrement. De plus, un stage en milieu de travail est offert en fin de formation.
Ce programme comprend quatre-vingt-dix (90) crédits répartis comme suit(*):
(*) Les cours entre parenthèses sont préalables
Voir le cheminement trimestriel «Moléculaire et cellulaire»
Voir le cheminement trimestriel «Biodiversité et écosystèmes»
1BCS107![]() | Biochimie structurale |
1BDC303![]() | Biodiversité et conservation |
1BLC112![]() | Biologie cellulaire (1BCS107) |
1BLM206![]() | Biologie moléculaire |
1BOT114![]() | Botanique |
1CES104![]() | Compétences étudiantes en sciences 2.0 cr. |
1ECG108![]() | Écologie générale |
1EVO310![]() | Évolution |
1GNT102![]() | Génétique générale |
1HSD120![]() | Histoire des sciences et démarche scientifique |
1HSP205![]() | Histophysiologie |
1MCB100![]() | Microbiologie générale |
1PFA202![]() | Projet de fin d'études I 1.0 cr. |
1PFB302![]() | Projet de fin d'études II 1.0 cr. (1PFA202) |
1PFC303![]() | Projet de fin d'études III 2.0 cr. (1PFB302) |
1PRB301![]() | Profession biologiste (1CES104) |
1PSV202![]() | Physiologie végétale (1BLC112 et 1BOT114) |
1ZOI102![]() | Zoologie des invertébrés |
1ZOV222![]() | Zoologie des vertébrés |
8IDB125![]() | Interprétation des données biologiques |
Les six cours suivants (dix-huit crédits)
1COR113![]() | Chimie organique I |
1COR119![]() | Analyse structurale spectroscopique (laboratoire) (1COR113) |
1GNP203![]() | Génomique et protéomique |
1HSA305![]() | Histophysiologie avancée (1BLC112) |
1IMU207![]() | Immunologie |
1PHL144![]() | Pharmacologie (1BCS107) |
Cinq cours parmi les suivants (quinze crédits)
1BLI201 | Biologie intégrative |
1CAN101![]() | Chimie analytique |
1CAN104![]() | Chimie analytique (laboratoire) |
1COR105![]() | Chimie organique (laboratoire) (1COR113) |
1COR124![]() | Chimie organique II |
1CPM102![]() | Pharmacognosie I (1COR113 et 1COR124) |
1CPM104![]() | Pharmacognosie II (1CPM102) |
1CPM106![]() | Laboratoire de pharmacognosie (1CPM104) |
1MDP209![]() | Médecine personnalisée |
1SGC211![]() | Signalisation cellulaire |
1SJS301![]() | Sujets spéciaux en sciences fondamentales |
1STM405![]() | Stage en milieu de travail |
1STR404![]() | Stage en recherche |
1VPH313 | Virologie et parasitologie humaine |
Les sept cours suivants (vingt et un crédits)
1EBT316![]() | Études biologiques sur le terrain (1ECF308 et 1ISE320 et 1LMN322) |
1ECF308![]() | Écologie de la forêt boréale (1ECG108) |
1FLB306![]() | Flore boréale (1BOT114) |
1FVB304![]() | Faune vertébrée boréale |
1GFH318![]() | Gestion de la faune et des habitats (1ECG108) |
1ISE320![]() | Interactions sol-écosystèmes |
1LMN322![]() | Limnologie |
Quatre cours parmi les suivants (douze crédits)
1AGB302 | Agroécosystèmes boréaux |
1BIO107![]() | Biogéographie générale |
1BIO156 | Écotoxicologie |
1BIO250 | Écophysiologie |
1ECH310![]() | Écologie hivernale |
1ECM312 | Écologie marine |
1SJS301![]() | Sujets spéciaux en sciences fondamentales |
1STM405![]() | Stage en milieu de travail |
1STR404![]() | Stage en recherche |
1TAE324 | Techniques d'analyse en écologie (1ECG108) |
1ZOO116![]() | Comportement animal |
4GEO128![]() | Cartographie et techniques géographiques |
4GEO333![]() | SIG et analyse spatiale |
Un cours d'enrichissement (trois crédits)
1GPH110![]() | Responsabilité professionnelle, éthique et sécurité avec les matières dangereuses |
1PHY604![]() | Introduction à la météorologie |
7ANG021![]() | English Skills I |
7ANG022![]() | English Skills II (7ANG021) |
7ANG023![]() | English Skills III (7ANG022) |
7ANG024![]() | English Skills IV (7ANG023) |
Ou tout autre cours, notamment en gestion, en langues ou en informatique en accord avec le directeur du programme.