Tiré à part incluant la description des cours
Ce programme permet à l'étudiant d'acquérir un corpus adéquat de connaissances sur l'histoire, la genèse, l'évolution et la gestion des matériaux terrestres. Ces connaissances, qui sont constituées d'éléments propres à la géologie et aux sciences de base, l'amèneront à l'analyse de situations géologiques concrètes et à la formation de modèles d'interprétation et de solutions aux problèmes soulevés. Une partie de l'apprentissage est épistémologique, l'autre voit des aspects réels de l'application de la discipline. L'interdisciplinarité et une culture scientifique sont encouragées dans le but d'une meilleure intégration dans la société actuelle par le biais d'études de cycles supérieurs, ou encore, par un débouché direct sur le marché du travail considérablement élargi. En effet, aux traditionnels travaux d'exploration et d'exploitation minières s'ajoutent les études environnementales et les interventions géotechniques préalables ou correctives.
Le programme comprend divers objectifs plus spécifiques comme:
La formation pratique est offerte sous diverses formes. L'étudiant peut prendre jusqu'à deux stages au cours de sa formation.
Le stage en milieu de travail est sous la supervision d'un géologue ou d'une personne qualifiée. L'étudiant participe à l'exécution d'un projet et contribue de façon significative à la solution d'un problème de géologie et à sa mise en application. Le cours 6STR103 - Stage-projet est sous la supervision d'un conseiller. L'étudiant vit, en milieu industriel ou connexe, une démarche de conception et de synthèse reliée à ses études.
L'essai de fins d'études peut comporter un stage en milieu de travail, auquel cas sa formule est similaire au cours 6STR103 - Stage-projet.
Le 6STR110 - Stage en analyse de risques naturels se fait sous la supervision d'un conseiller; l'étudiant met en pratique diverses notions acquises dans sa formation académique par un stage d'observation d'un processus naturel, passé, présent ou à venir, ayant des incidences sociétales, notamment sur le milieu industriel.
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en Sciences, lettres et arts;
ouÊtre titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en Sciences de la nature;
ouÊtre titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en Sciences informatiques et mathématiques (1);
(1)Le candidat qui n'a pas complété au moins un cours de chimie de niveau collégial, devra réussir le cours 1CHM141 Chimie générale «hors programme» dans les douze mois suivant sa première inscription.
ouÊtre titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent et avoir atteint les objectifs et standards collégiaux suivants:
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en Techniques physiques ou l'équivalent et avoir atteint les objectifs et standards collégiaux suivants:
Posséder des connaissances équivalentes aux cours de la structure d'accueil en mathématiques et en sciences, démontrer une expérience attestée et jugée pertinente. Les compétences et connaissances seront évaluées à l'aide de tests ou d'entrevues par le directeur de l'Unité d'enseignement et/ou le responsable du programme. À la suite de l'évaluation, l'étudiant pourra se voir imposer un ou des cours d'appoint.
ouAvoir réussi quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3. De plus, les compétences et connaissances seront évaluées à l'aide de tests ou d'entrevues par le directeur de l'Unité d'enseignement et/ou le responsable du programme. À la suite de l'évaluation, l'étudiant pourra se voir imposer un ou des cours d'appoint.
Le candidat qui n'a pas atteint les objectifs et standards collégiaux suivants:
Mathématiques: 00UN ou 01Y1 et 00UP ou 01Y2 et 00UQ ou 01Y4 devra réussir le cours 8GMA102 Calcul et équations différentielles;
Physique: 203-NYA ou 00UR ou 01Y7 et 203-NYB ou 00US ou 01YF devra réussir le cours 1PHY141 Physique mécanique et optiqu;
Chimie: 202-NYA ou 00UL ou 01Y6 et 202-NYB ou 00UM ou 01YH devra réussir le cours 1CHM141 Chimie générale.
Ce programme n'est pas contingenté.
Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Procédure (034) et la Politique (065).
Maîtrise du français
Les personnes postulant pour le grade de bachelier doivent faire la preuve qu'elles possèdent une maîtrise suffisante du français. La réussite à l'épreuve ou au test administré par le ministère de l'Éducation du Québec aux finissants de collège, constitue la preuve d'une telle maîtrise. Lorsque les circonstances l'exigent, l'établissement peut utiliser un test équivalent quant au contenu et aux standards de correction.
Règlement relatif à la qualité du français chez les étudiants dont la langue maternelle est autre que le français
Tout étudiant admis, dont la langue maternelle est autre que le français, est tenu de se soumettre au test identifié par l'UQAC pour évaluer ses compétences en français. L'étudiant doit atteindre le résultat exigé avant d'entreprendre son programme d'études.
L'admission des étudiants se fait aux trimestres d'automne et d'hiver.
Les étudiants admis et inscrits à un premier trimestre en hiver reçoivent un encadrement spécial afin de pouvoir suivre les cours de principes de géochimie et de minéralogie optique avec la cohorte ayant débuté au trimestre précédent.
Le programme d'études est offert à temps complet et à temps partiel.
Les cours sont assortis de laboratoires et de travaux dirigés dans le but d'approfondir la matière et pour en maîtriser l'application. Des camps de terrain, des excursions et visites industrielles permettent à l'étudiant de découvrir les applications concrètes de la discipline.
Puisque certains cours de ce programme offrent une partie de leur formation à l'extérieur de l'établissement d'enseignement, l'étudiant qui s'inscrit à un de ces cours Camp planimétrie, Camp de pétrographie et Camp de précambrien et de géologie minière, pourrait devoir contribuer monétairement à la sortie prévue, selon l'ampleur de celle-ci.
Pour s'inscrire aux cours Essai de fin d'études et Stage-projet, l'étudiant doit avoir réussi soixante (60) crédits du programme.
Pour s'inscrire au cours Stage en milieu de travail I, l'étudiant doit avoir réussi trente (30) crédits du programme.
Pour s'inscrire aux cours Camp de pétrographie et structure , l'étudiant doit avoir réussi quarante-cinq (45) crédits du programme.
Pour s'inscrire aux cours Camp de précambrien et de géologie minière , l'étudiant doit avoir réussi quarante-cinq (45) crédits du programme.
Pour s'inscrire au cours Projet de fin d'études I, l'étudiant doit avoir complété un minimum de cinquante (50) crédits du programme.
Pour avoir accès aux laboratoires du Département des sciences appliquées (DSA), tout étudiant admis au programme doit prendre connaissance des directives de santé et de sécurité dans les laboratoires ET réussir la formation en ligne portant sur la santé et la sécurité dans les laboratoires 6GIN101 - Formation pour accès aux laboratoires.
La formation doit être réussie dès le premier trimestre d'inscription au programme ET avant la date limite d'annulation de cours sans mention d'échec et avec remboursement, et ce, conformément au calendrier universitaire.
L'étudiant a le droit de reprendre la formation.
L'étudiant de premier cycle qui n'a pas réussi la formation en ligne au premier trimestre, ne peut accéder aux laboratoires et ne peut s'inscrire à d'autres activités aux trimestres subséquents.
L'étudiant de cycles supérieurs qui n'a pas réussi la formation en ligne ne peut accéder aux laboratoires et ne peut s'inscrire à d'autres activités aux trimestres subséquents.
En vertu de l'article 87 du Règlement des études de premier cycle de l'UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d'acquis pour certains cours. Pour en savoir plus
Le candidat qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission. Formulaire
En tant que géologues admissibles à l'Ordre des géologues du Québec et aux ordres de géologues de toutes les autres provinces du Canada, les diplômés seront appelés à exercer dans un large éventail d'activités scientifiques et économiques. Ils pourront travailler à l'exploration et à l'exploitation des ressources minérales et des eaux souterraines. Leurs services seront également requis dans d'autres domaines de la géologie, comme la géophysique et la géochimie, tout comme en environnement et en analyse de risques naturels.
Les bacheliers en géologie ont normalement accès à des études de maîtrise et de doctorat dans toutes les universités, notamment à la Maîtrise en sciences de la Terre et à la Maîtrise en ingénierie de l'Université du Québec à Chicoutimi.
Le programme comprend quatre-vingt-dix (90) crédits répartis comme suit(*):
Les cours entre parenthèses sont préalables
1ECL100![]() | Introduction à la science de l'environnement |
4DRO101![]() | La législation sur l'environnement |
4GEO232 | Les changements climatiques à travers le temps |
6GCH110![]() | Principes de géochimie (6GLG102) |
6GCH410 | Géochimie environnementale (6GCH110) |
6GIN275![]() | Ingénierie et éthique |
6GLG102![]() | Minéralogie |
6GLG103![]() | Camp de planimétrie 1.0 cr. |
6GLG203![]() | Minéralogie optique et pétrographie (6GLG102) |
6GLG206![]() | Géomorphologie et géologie appliquées |
6GLG302![]() | Géologie structurale (6GLG102) |
6GLG402![]() | Sédimentologie appliquée (6GLG203) |
6GLG406![]() | Pétrologie ignée (6GCH110 et 6GLG203) |
6GLG408![]() | Pétrologie métamorphique (6GLG406) |
6GLG487![]() | Gîtologie (6GLG302 et 6GLG402 et 6GLG408) |
6GLG508![]() | Tectonique (6GLG302) |
6GLG520![]() | Géomatique appliquée (6GLG206) |
6GLG521![]() | Évolution des systèmes terrestres (6GLG402) |
6GLG607![]() | Géostatistique et mise en valeur |
6GLG707![]() | Camp de pétrographie et structure 2.0 cr. |
6GLG708![]() | Projet de fin d'études I 2.0 cr. |
6GLG709![]() | Projet de fin d'études II 2.0 cr. (6GLG708) |
6GLG714![]() | Camp de précambrien et de géologie minière 2.0 cr. |
6GMN190![]() | Résidus solides et terrains contaminés ((6GCI107 et 8MAP107) ou (6HYL137 et 8MAP107)) |
6HYL137![]() | Hydrogéologie (8MAP107) |
6SGP145![]() | Géophysique appliquée (6GLG102) |
8GEN444![]() | Statistiques de l'ingénieur |
8MAP107![]() | Calcul avancé I |
1BIO156 | Écotoxicologie |
1ISE320![]() | Interactions sol-écosystèmes |
1PHY604![]() | Introduction à la météorologie |
2DRA102![]() | Gestion de la législation du travail |
2MAN115![]() | Principes de management |
4GEO284 | Les outils et la mesure du développement durable |
4GEO317![]() | Hydrogéomorphologie des eaux douces |
4GEO333![]() | SIG et analyse spatiale |
4GEO413 | Gestion durable des eaux |
6DDG100![]() | Sciences graphiques |
6GCI107![]() | Hydrologie (6GEN248 et 8GEN444) |
6GCI184![]() | Topométrie |
6GCI212![]() | Génie de l'environnement (1CHM141) |
6GEN248![]() | Informatique pour l'ingénieur |
6GIN250![]() | Santé, sécurité et ingénierie 2.0 cr. |
6GIN260![]() | Introduction à la gestion des dossiers de SST pour l'ingénieur 1.0 cr. |
6GIN308![]() | Impact des projets d'ingénierie |
6GIN630![]() | Économique du génie |
6GIN775![]() | Sujets spéciaux en génie |
6GLG110![]() | Notre planète |
6STR108![]() | Essai en analyse de risques naturels 2.0 cr. |
6STR110![]() | Stage en analyse de risques naturels 1.0 cr. |