uqac.ca

web

7728

Baccalauréat en géologie

Responsable : Renée-Luce Simard
Regroupement de programmes : Unité d'enseignement en sciences de la Terre
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5204
sue_sc-terre@uqac.ca
Coordonnateur : Benjamin Gobeil-Jobin
Grade : Bachelier ès sciences

Tiré à part incluant la description des cours

Objectifs

Ce programme permet à l'étudiant d'acquérir un corpus adéquat de connaissances sur l'histoire, la genèse, l'évolution et la gestion des matériaux terrestres. Ces connaissances, qui sont constituées d'éléments propres à la géologie et aux sciences de base, l'amèneront à l'analyse de situations géologiques concrètes et à la formation de modèles d'interprétation et de solutions aux problèmes soulevés. Une partie de l'apprentissage est épistémologique, l'autre voit des aspects réels de l'application de la discipline. L'interdisciplinarité et une culture scientifique sont encouragées dans le but d'une meilleure intégration dans la société actuelle par le biais d'études de cycles supérieurs, ou encore, par un débouché direct sur le marché du travail considérablement élargi. En effet, aux traditionnels travaux d'exploration et d'exploitation minières s'ajoutent les études environnementales et les interventions géotechniques préalables ou correctives.

Objectifs spécifiques

Le programme comprend divers objectifs plus spécifiques comme:

  • faire acquérir des connaissances dans la discipline, les sciences de base et les sciences de la Terre;
  • développer un esprit critique et une capacité d'analyse, de conception et de synthèse;
  • transmettre des connaissances épistémologiques dans les domaines socioéconomiques;
  • développer une attitude professionnelle responsable et déontologique;
  • faire acquérir des habiletés à travailler en équipe;
  • amener à l'application pratique des connaissances;
  • assurer l'intégration sur le marché du travail pendant la formation;
  • sensibiliser à l'ouverture d'esprit et à l'autonomie professionnelle;
  • développer des capacités de communication (écrite et orale, incluant les technologies de l'informatique).

La formation pratique est offerte sous diverses formes. L'étudiant peut prendre jusqu'à deux stages au cours de sa formation.

Le stage en milieu de travail est sous la supervision d'un géologue ou d'une personne qualifiée. L'étudiant participe à l'exécution d'un projet et contribue de façon significative à la solution d'un problème de géologie et à sa mise en application. Le cours 6STR103 - Stage-projet est sous la supervision d'un conseiller. L'étudiant vit, en milieu industriel ou connexe, une démarche de conception et de synthèse reliée à ses études.

L'essai de fins d'études peut comporter un stage en milieu de travail, auquel cas sa formule est similaire au cours 6STR103 - Stage-projet.

Le 6STR110 - Stage en analyse de risques naturels se fait sous la supervision d'un conseiller; l'étudiant met en pratique diverses notions acquises dans sa formation académique par un stage d'observation d'un processus naturel, passé, présent ou à venir, ayant des incidences sociétales, notamment sur le milieu industriel.

Conditions d'admission

Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en Sciences de la nature (200.B1), en Sciences informatiques et mathématiques (200.C1) ou en Sciences, lettres et arts (700.A1).

ou

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent et avoir atteint les objectifs et standards collégiaux (1).

Base Études hors Québec

Être titulaire d'un baccalauréat général ou d'un baccalauréat technologique dans les domaines de la mathématique, de la chimie, de la physique ou des sciences de la Terre et posséder les connaissances équivalentes aux objectifs et aux standards collégiaux requis (1). La personne candidate se verra imposer une formation préparatoire obligatoire avant d'amorcer le programme si elle ne réussit pas les tests d'exemption à la formation préparatoire obligatoire disponibles seulement avant le début du trimestre. Elle aura deux (2) trimestres pour réaliser cette formation.

Base Études universitaires

Avoir réussi quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3 et avoir atteint les objectifs et les standards collégiaux requis (1). Lorsque requis, la personne candidate pourra se voir imposer une formation préparatoire obligatoire avant d'amorcer le programme. Elle aura deux (2) trimestres pour réaliser cette formation.

Base Préparation suffisante

Posséder une expérience pertinente dans un domaine relié aux sciences de la Terre dans un organisme privé ou public. Cette expérience doit être d'une durée minimale de trois (3) mois à temps complet et attestée par l'employeur ou le responsable de l'organisme par écrit. La personne candidate doit posséder les connaissances équivalentes aux objectifs et aux standards collégiaux requis (1). La personne candidate qui demande une admission sur cette base doit fournir un curriculum vitæ à jour et une lettre de motivation démontrant les connaissances et l'expérience en lien avec le programme de formation choisi. Lorsque requis, la personne candidate pourra se voir imposer une formation préparatoire obligatoire avant d'amorcer le programme. Elle aura deux (2) trimestres pour réaliser cette formation.

(1) Objectifs et standards collégiaux

  • Chimie générale: 202-SN1-RE ou 0C01 ou 7CH1;
  • Chimie des solutions : 202-SN2-RE ou 0C02 ou 7CH2;
  • Mathématiques: Calcul différentiel (201-SN2-RE ou 0M02 ou 7MA1 ou 0PU2) et Calcul intégral (201-SN3-RE ou 0M03 ou 7MA2 ou 0PU3) ;
  • Physique: Mécanique (203-SN1-RE ou 0P01 ou 7PH1) et Électricité et magnétisme (203-SN2-RE ou 0P02 ou 7PH2) et Ondes et physique moderne (203-SN3-RE ou 0P03 ou 7PH3).

Un tableau des objectifs et standards collégiaux démontrant la correspondance entre les anciens codes de compétences/cours et les codes actuels est disponible en sélectionnant ce lien.

Contingentement

Ce programme n'est pas contingenté.

Règles relatives au français

Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.

Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les candidats dont la langue maternelle n'est pas le français

Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.

Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.

Règlement relatif aux exigences des compétences linguistiques de base liées à l鈥檃dmission pour tous les candidats

Toute personne soumettant une demande d'admission à un baccalauréat, à un programme de certificat ou de cycles supérieurs identifiés, ou sollicitant un grade de bachelier par cumul de certificats ou de mineures, doit faire la preuve qu'elle possède les compétences linguistiques de base.

Les personnes qui se retrouvent dans les situations d'exemptions définies dans la Procédure relative à la valorisation du français sont réputées avoir fait la preuve qu'elles possèdent les compétences linguistiques de base.

Selon son dossier d'admission, le candidat ou la candidate qui n'a pas cette preuve aura à suivre le cours de français identifié par l'UQAC ou encore sera soumis à la passation du test de français institutionnel, et ce, sous réserve des modalités convenues à la procédure mentionnée ci-haut.

Les candidats internationaux réguliers seront inscrits automatiquement au cours de français identifié par l'UQAC à leur premier trimestre d'inscription. Ils auront l'obligation de réussir le cours pour faire la preuve qu'ils possèdent les compétences linguistiques de base. Seuls les candidats internationaux réguliers provenant d'un lycée français seront soumis au test de français identifié par l'UQAC.

Règles administratives

L'admission au programme se fait aux trimestres d'automne et d'hiver.

Les étudiants admis et inscrits à un premier trimestre en hiver reçoivent un encadrement spécial afin de pouvoir suivre les cours de principes de géochimie et de minéralogie optique avec la cohorte ayant débuté au trimestre précédent.

Le programme d'études est offert à temps complet et à temps partiel.

Les cours sont assortis de laboratoires et de travaux dirigés dans le but d'approfondir la matière et pour en maîtriser l'application. Des camps de terrain, des excursions et visites industrielles permettent à l'étudiant de découvrir les applications concrètes de la discipline.

Puisque certains cours de ce programme offrent une partie de leur formation à l'extérieur de l'établissement d'enseignement, l'étudiant qui s'inscrit à un de ces cours Camp planimétrie, Camp de pétrographie et Camp de précambrien et de géologie minière, pourrait devoir contribuer monétairement à la sortie prévue, selon l'ampleur de celle-ci.

Règlements pédagogiques particuliers

Pour s'inscrire aux cours Essai de fin d'études et Stage-projet, l'étudiant doit avoir réussi soixante (60) crédits du programme.

Pour s'inscrire au cours Stage en milieu de travail I, l'étudiant doit avoir réussi trente (30) crédits du programme.

Pour s'inscrire au cours Projet de fin d'études I, l'étudiant doit avoir complété un minimum de cinquante (50) crédits du programme.

Reconnaissance des acquis

En vertu de l'article 87 du Règlement des études de premier cycle de l'UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d'acquis pour certains cours. Pour en savoir plus

Le candidat qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission. Formulaire

Cheminement DEC-BAC

Des ententes DEC-BAC sont en vigueur pour ce programme. Elles sont applicables aux personnes détentrices du DEC en Technologie minérale (271.A0) du Cégep de Thetford, du Cégep de Sept-Îles et du Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue.

Cette entente permettra de retrancher une année au parcours universitaire.

Perspectives professionnelles

En tant que géologues admissibles à l'Ordre des géologues du Québec et aux ordres de géologues de toutes les autres provinces du Canada, les diplômés seront appelés à exercer dans un large éventail d'activités scientifiques et économiques. Ils pourront travailler à l'exploration et à l'exploitation des ressources minérales et des eaux souterraines. Leurs services seront également requis dans d'autres domaines de la géologie, comme la géophysique et la géochimie, tout comme en environnement et en analyse de risques naturels.

Perspectives d'études de cycles supérieurs

Les bacheliers en géologie ont normalement accès à des études de maîtrise et de doctorat dans toutes les universités, notamment à la Maîtrise en sciences de la Terre et à la Maîtrise en ingénierie de l'Université du Québec à Chicoutimi.

Structure du programme

Le programme comprend quatre-vingt-dix (90) crédits répartis comme suit:

  • 28 cours obligatoires (78 crédits);
  • 4 ou 5 cours au choix (12 crédits).

Voir le cheminement trimestriel

Plan de formation

  • Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits.
  • Les préalables sont indiqués entre parenthèses à la fin du titre du cours, s鈥檌l y a lieu.

COURS OBLIGATOIRES

Les vingt-huit cours suivants (soixante-dix huit crédits)

1ECL100Cours offert bient么t!Introduction à la science de l'environnement
4DRO101Cours offert bient么t!La législation sur l'environnement
4GEO232Les changements climatiques à travers le temps
6GCH110Cours offert bient么t!Principes de géochimie (6GIN101 et 6GLG102)
6GCH410Cours offert bient么t!Géochimie environnementale (6GCH110 et 6GIN101)
6GIN275Cours offert bient么t!Ingénierie et éthique
6GLG102Cours offert bient么t!Minéralogie
6GLG103Cours offert bient么t!Camp de planimétrie 1.0 cr.
6GLG203Cours offert bient么t!Minéralogie optique et pétrographie (6GLG102)
6GLG206Cours offert bient么t!Géomorphologie et géologie appliquées
6GLG302Cours offert bient么t!Géologie structurale (6GLG102)
6GLG402Cours offert bient么t!Sédimentologie appliquée (6GLG203)
6GLG406Cours offert bient么t!Pétrologie ignée (6GCH110 et 6GLG203)
6GLG408Cours offert bient么t!Pétrologie métamorphique (6GLG406)
6GLG487Cours offert bient么t!Gîtologie (6GLG302 et 6GLG402 et 6GLG408)
6GLG508Cours offert bient么t!Tectonique (6GLG302)
6GLG520Cours offert bient么t!Géomatique appliquée (6GLG206)
6GLG521Cours offert bient么t!Évolution des systèmes terrestres (6GLG402)
6GLG607Cours offert bient么t!Géostatistique et mise en valeur
6GLG708Cours offert bient么t!Projet de fin d'études I 2.0 cr.
6GLG709Cours offert bient么t!Projet de fin d'études II 2.0 cr. (6GLG708)
6GLG710Cours offert bient么t!Camp de pétrographie et structure 2.0 cr. (6GLG103 et 6GLG302 et 6GLG406)
6GLG720Cours offert bient么t!Camp de précambrien et de géologie minière 2.0 cr. (6GLG710)
6GMN190Cours offert bient么t!Résidus solides et terrains contaminés ((6GCI107 et 6GIN101 et 8MAP107) ou (6GIN101 et 6HYL137 et 8MAP107))
6HYL137Cours offert bient么t!Hydrogéologie (6GIN101 et 8MAP107)
6SGP145Cours offert bient么t!Géophysique appliquée (6GLG206)
8GEN444Cours offert bient么t!Statistiques de l'ingénieur
8MAP107Cours offert bient么t!Calcul avancé I

COURS OPTIONNELS

Quatre ou cinq cours au choix parmi les suivants (douze crédits)

1BIO156Écotoxicologie
1ISE320Cours offert bient么t!Interactions sol-écosystèmes
1PHY604Cours offert bient么t!Introduction à la météorologie
2DRA102Cours offert bient么t!Gestion de la législation du travail
2MAN115Cours offert bient么t!Principes de management
4GEO284Cours offert bient么t!Les outils et la mesure du développement durable
4GEO317Cours offert bient么t!Hydrogéomorphologie des eaux douces
4GEO333Cours offert bient么t!SIG et analyse spatiale
4GEO413Gestion durable des eaux
6DDG100Cours offert bient么t!Sciences graphiques
6GCI107Cours offert bient么t!Hydrologie (6GEN248 et 8GEN444)
6GCI184Cours offert bient么t!Topométrie (6GIN101)
6GCI212Cours offert bient么t!Génie de l'environnement (1CHM131 et 6GIN101)
6GEN248Cours offert bient么t!Informatique pour l'ingénieur
6GIN250Cours offert bient么t!Santé, sécurité et ingénierie 2.0 cr.
6GIN260Introduction à la gestion des dossiers de SST pour l'ingénieur 1.0 cr.
6GIN308Cours offert bient么t!Impact des projets d'ingénierie
6GIN630Cours offert bient么t!Économique du génie
6GIN775Cours offert bient么t!Sujets spéciaux en génie
6GLG108Cours offert bient么t!Les catastrophes naturelles
6GLG110Cours offert bient么t!Notre planète
6STR108Cours offert bient么t!Essai en analyse de risques naturels 2.0 cr.
6STR110Cours offert bient么t!Stage en analyse de risques naturels 1.0 cr.

(10/2024)
© UQAC 2024. Tous droits réservés.