Tiré à part incluant la description des cours
Le Baccalauréat en histoire offre aux étudiants la possibilité d'explorer toute la diversité et la richesse de l'histoire humaine, des premières traces laissées par les peuples du néolithique aux bouleversements de l'histoire contemporaine. Le programme explore la manière dont les humains ont été façonnés par leur environnement, et comment ces derniers l'ont façonné en retour. Les étudiants y feront l'expérience d'approches diverses et variées de l'histoire, de l'étude de la culture matérielle à celle des grandes idées en passant par la réflexion critique sur la production du savoir historique et ses applications aujourd'hui. Ils découvriront des histoires toutes personnelles de gens ordinaires et se familiariseront avec la complexité des récits que nous produisons sur notre propre époque. S'il est vrai que l'histoire ne se répète jamais, la compréhension du présent et l'ébauche du futur ne peuvent faire l'économie d'une bonne connaissance du passé.
Le baccalauréat vise l'acquisition d'une formation disciplinaire générale solide, appuyée sur l'étude rigoureuse des récits et des traces matérielles héritées du passé. Il permettra aux étudiants de développer leurs habiletés de recherche, d'analyse, d'écriture et d'argumentation qui leur serviront tout au long de leur vie professionnelle. Le programme de l'UQAC accorde enfin une place de choix à l'histoire des premiers peuples, à l'histoire du Saguenay-Lac- Saint-Jean et à l'histoire appliquée, qui vise des créneaux précis d'emploi, tant dans la région qu'au-dehors, où la connaissance des diverses cultures humaines, les enjeux de la communication historique et la sensibilité aux réalités des communautés autochtones sont cruciaux.
L'excellence des étudiants est encouragée par la présence d'un profil Honor qui permet aux étudiants les plus doués de participer aux activités de recherche des professeurs et de choisir deux cours de niveau maîtrise.
Le baccalauréat en histoire vise à offrir une formation disciplinaire générale axée sur l'acquisition d'une culture historique large et d'une méthode de recherche rigoureuse ainsi que sur l'insertion professionnelle des étudiants dans des secteurs d'emplois qui bénéficient d'une application de la pensée historienne.
La formation au Baccalauréat en histoire vise à :
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent;
Avoir réussi un minimum de quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3;
Posséder des connaissances de niveau collégial ou l'équivalent pour poursuivre des études universitaires. À cet effet, présenter un dossier contenant les relevés de notes des études secondaires et postsecondaires s'il y a lieu, une lettre d'intérêt ainsi qu'une justification de l'expérience acquise et de sa pertinence (expériences de vie, expériences de travail, bénévolat, etc.). Le dossier peut également contenir une ou des lettres de recommandation ou tout autre document en mesure d'appuyer la demande d'admission. Lorsque requis, le candidat pourra être tenu de passer une entrevue.
Ce programme n'est pas contingenté.
Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du
français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.
Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les
candidats dont la langue maternelle n'est pas le français
Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.
Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.
Règlement relatif aux exigences des compétences linguistiques de base liées à l鈥檃dmission pour tous les candidats
Toute personne soumettant une demande d'admission à un baccalauréat, à un programme de certificat ou de cycles supérieurs identifiés, ou sollicitant un grade de bachelier par cumul de certificats ou de mineures, doit faire la preuve qu'elle possède les compétences linguistiques de base.
Les personnes qui se retrouvent dans les situations d'exemptions définies dans la Procédure relative à la valorisation du français sont réputées avoir fait la preuve qu'elles possèdent les compétences linguistiques de base.
Selon son dossier d'admission, le candidat ou la candidate qui n'a pas cette preuve aura à suivre le cours de français identifié par l'UQAC ou encore sera soumis à la passation du test de français institutionnel, et ce, sous réserve des modalités convenues à la procédure mentionnée ci-haut.
Les candidats internationaux réguliers seront inscrits automatiquement au cours de français identifié par l'UQAC à leur premier trimestre d'inscription. Ils auront l'obligation de réussir le cours pour faire la preuve qu'ils possèdent les compétences linguistiques de base. Seuls les candidats internationaux réguliers provenant d'un lycée français seront soumis au test de français identifié par l'UQAC.
L'admission au programme se fait aux trimestres d'automne et d'hiver.
Le programme d'études est offert à temps complet et à temps partiel.
Le cours 4HIS344 Initiation à la recherche historique doit être suivi la première année.
Pour s'inscrire au cours 4HIS346 Penser l'histoire et le métier d'historien, l'étudiant doit avoir réussi 30 crédits de son programme.
Pour s'inscrire au cours 4HIS373 Stage en milieu de travail dans le champ de l'histoire publique, l'étudiant doit avoir réussi un minimum de 29 crédits de son programme et avoir une moyenne générale d'au moins 2.5/4.3. Le cours 4HIS363 - Préparation au stage en histoire publique doit obligatoirement être suivi et réussi préalablement au stage.
Pour s'inscrire au cours 4HIS450 Cours-voyage en histoire à l'international, un des cours suivants doit avoir été réussi 4HIS460 Le Moyen Âge en Occident ou 4HIS487 Le monde atlantique moderne, ou tout autre cours jugé pertinent par la direction, en fonction du lieu où se déroulera le cours-voyage.
Pour prendre un cours d'enrichissement, l'étudiant doit avoir complété un minimum de 30 crédits dans le programme.
Le profil Honor en histoire est accessible aux étudiants qui répondront aux critères suivants :
Ce profil s'adresse particulièrement aux candidats talentueux qui se dirigent vers des études de deuxième cycle. Les informations seront fournies par le responsable du programme lors d'une rencontre prévue à cet effet au premier trimestre d'admission.
En vertu de l'article 87 du Règlement des études de premier cycle de l'UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d'acquis pour certains cours. Pour en savoir plus.
La personne candidate qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission. Formulaire
PARTICULARITÉS POUR LE PROGRAMME:
Une entente passerelle est en vigueur pour ce programme. Elle concerne les étudiantes et étudiants détenteurs d'un DEC préuniversitaire en: Histoire et civilisations (700.B0), en Arts, lettres et communication (500.A1) ou en Sciences humaines (300.A0/A1/A4). Dans le cadre de cette entente, l'Université du Québec à Chicoutimi peut reconnaître l'équivalent d'un maximum de trois (3) cours (neuf crédits).
Cheminement intégré préuniversitaire
Le Cégep ainsi que les DEC préuniversitaires concernés par cette entente sont les suivants:
Les étudiantes et étudiants admis au cheminement intégré préuniversitaire auront la possibilité de s'inscrire, lors de leur dernier trimestre au collégial, à un cours de 3 crédits du programme de Baccalauréat en histoire de l'UQAC, dont les crédits leur seront reconnus par le cégep.
Étudier en histoire, c'est confronter des sources difficiles, analyser des témoignages contradictoires, synthétiser l'état des connaissances, créer des récits captivants ou encore convaincre un auditoire généraliste ou spécialisé de la justesse de ses résultats. C'est se confronter à l'incroyable diversité de l'expérience humaine tout en développant son esprit critique. Toutes ces habiletés sont grandement appréciées des employeurs, peu importe le domaine d'emploi que vous souhaitez privilégier (voir l'encadré ci-après). Les capacités d'analyse, de synthèse, de communication que vous développerez ainsi que la culture historique générale que vous acquerrez feront de vous une personne capable de mieux vous adapter à des contextes professionnels en rapide mutation, qu'il s'agisse de l'enseignement, du fonctionnariat, de la muséologie, du journalisme, de la recherche, de la bibliothéconomie, la conservation, l'archivistique ou encore de l'administration.
Selon le Business Council of Canada (2015) et la National Association of Colleges and Employers (2017), les habiletés recherchées par les employeurs recoupent plusieurs des compétences acquises dans le cadre d'une formation en histoire :
Domaines spécifiques d'emploi
Les emplois occupés par les diplômés en histoire sont incroyablement divers. Des enquêtes effectuées en Ontario et aux États-Unis ont dénombré plus de 300 types d'emplois différents occupés par des diplômés en histoire. Près d'un quart de ces emplois est lié à l'enseignement et aux établissements d'enseignement. De même, un quart de ces emplois fait partie du domaine des affaires, de la finance et de l'administration. (Sources: American Historical Association, 2017; Ontario Council of Education, 2018)
Domaines d'emploi recensés:
Les bacheliers ont accès à la maîtrise en études et interventions régionales de l'UQAC.
Il est également possible de poursuivre avec une maîtrise sur mesure, pour plus d'information sur les programmes de cycles supérieurs sur mesure.
Le programme d'histoire bénéficie d'un environnement pédagogique privilégié qui relève de l'UQAC, mais aussi des diverses institutions culturelles avoisinantes de la ville de Chicoutimi :
Ce programme comprend quatre-vingt-dix (90) crédits répartis comme suit:
4HIS344 | Initiation à la recherche historique |
4HIS346 | Penser l'histoire et le métier d'historien |
4HIS442 | Du Néolithique aux premières civilisations |
4HIS448 | Initiation aux premières civilisations |
4HIS454 | Rome et Grèce antiques |
4HIS460 | Le Moyen-Âge en Occident |
4HIS473 | Révolutions et empire |
4HIS478 | L'Europe au XXe siècle: l'âge des extrêmes |
4HIS487 | Le monde atlantique moderne |
4HIS518 | Européens et Premières Nations: le choc des idéologies |
4HIS524 | Histoire du Canada des débuts de la colonisation à 1840 |
4HIS530 | Histoire du Canada de 1840 à nos jours |
4HIS536 | Histoire du Saguenay-Lac-Saint-Jean |
4HIS546 | Histoire culturelle du Québec, XIXe et XXe siècles |
4HIS564 | Le bruit et la fureur: Les États-Unis depuis 1865 |
Bloc A: International
4GEO328 | Géopolitique contemporaine |
4GEO441 | L'Afrique contemporaine |
4HIS450 | Cours-voyage en histoire à l'international ((4HIS460) ou (4HIS487)) |
4HIS484 | Europe centrale et orientale du tournant du XIXe siècle à nos jours |
4HIS490 | Antisémitismes, fascismes et régimes autoritaires européens de 1870 à nos jours |
4HIS566 | Introduction à l'histoire de l'Asie contemporaine |
4POL220 | Nations et nationalismes |
4POL242 | L'URSS et la Russie postsoviétique |
Bloc B: Pratiques de l'histoire
4ANT202 | Stage archéologique sur le terrain |
4ARL109 | Techniques et méthodes en archéologie |
4HIS148 | Patrimoine et mémoire au Québec |
4HIS332 | Initiation aux humanités numériques |
4HIS363 | Préparation au stage en histoire publique 1.0 cr. |
4HIS373 | Stage en milieu de travail dans le champ de l'histoire publique 5.0 cr. (4HIS363) |
4HIS510 | Culture matérielle du Saguenay-Lac-Saint-Jean et de la Côte-Nord : petits objets d'ici et d'ailleurs |
4PLU213 | Méthodes quantitatives et traitement de données en sciences humaines |
Bloc C: Autochtonie
4AMI109 | Histoires anciennes des Premières Nations d'Amérique |
4HIS154 | Préhistoire: les origines de l'humanité |
4POL235 | Les peuples autochtones au Canada et au Québec : enjeux politiques |
4POL265 | Extractivisme et autochtonie |
4POL270 | Colonialité et post-colonialisme |
4SOC130 | Introduction à l'anthropologie sociale et culturelle |
7LAM107 | Langues autochtones d'Amérique du Nord |
Bloc D: Thématiques en histoire
4HIS581 | Thème en histoire économique |
4HIS584 | Thème en histoire sociale |
4HIS587 | Thème en histoire du genre |
4HIS590 | Thème en histoire culturelle |
4HIS593 | Thème en histoire politique |
4HIS596 | Thème en histoire des idées |
4HIS599 | Thème en histoire du Québec et du Canada |
2ECO600 | Économie internationale |
4GEO325 | Géographie du Québec et du Canada |
7ANG023 | English Skills III (7ANG022) |
7ARV250 | Histoire de l'art: enjeux contemporains et héritage moderne |
7CIN207 | Histoire du cinéma |
7LIT110 | Littérature québécoise de 1840 à 1960 |
7LIT300 | Littérature québécoise depuis 1960 |
7LNG104 | Rédaction |
7LNG106 | Orthographe et grammaire de base |
SPSY200 | Histoire de la psychologie |
4HON101 | Recherche en sciences humaines I: Introduction |
4HON102 | Recherche en sciences humaines II: Analyse et rédaction |