Tiré à part incluant la description des cours
Cette formation spécialisée en sciences comptables se fait en combinaison avec une étude des principaux domaines des sciences de la gestion et des considérations éthiques que soulève le domaine des affaires. L'analyse critique est favorisée par l'utilisation progressive d'études de cas permettant ainsi une intégration graduelle des connaissances tout au long du programme. Ainsi, les diplômés du Baccalauréat en sciences comptables deviennent des professionnels polyvalents et très bien outillés pour faire face aux nombreux défis qu'offre le marché du travail.
À la suite du virage de CPA Canada vers les normes internationales, la formation dispensée dans le cadre du programme couvre l'ensemble des référentiels comptables, soit les Normes internationales d'information financière (IFRS), les Normes comptables pour les entreprises à capital fermé (NCECF), les Normes comptables pour les organismes sans but lucratif de même que le Manuel de comptabilité pour le secteur public.
En plus d'offrir un profil de sortie régulier, le programme présente un profil professionnel permettant notamment d'accéder au titre de comptable professionnel agréé (CPA). Les étudiants sont assurés d'un suivi soutenu et d'un encadrement personnalisé des professeurs en sciences comptables.
En conséquence, les diplômés de l'UQAC ont toujours obtenu d'excellents résultats aux examens professionnels permettant ainsi à l'UQAC de maintenir un taux de réussite supérieur aux moyennes nationales et provinciales, et ce, depuis plusieurs années.
Cette performance a un impact direct sur l'excellent taux de placement des diplômés en sciences comptables, tout en attirant de plus en plus les employeurs de la région et de l'extérieur à venir recruter directement sur le campus.
Ce programme vise à assurer une formation permettant de maîtriser les théories et les pratiques dans les domaines d'intervention du comptable professionnel, plus particulièrement la comptabilité financière, la comptabilité de management, l'audit, la fiscalité, la gestion financière, le contrôle interne et les systèmes d'information.
Le programme vise également à permettre de développer les habiletés nécessaires à l'analyse de problématiques complexes et à la prise de décision qui en découle telle que le développement d'un esprit critique, l'exercice du jugement professionnel et l'esprit de synthèse. Qui plus est, le programme doit permettre d'être apte à oeuvrer sur le marché du travail en développant les aptitudes professionnelles (éthique, déontologie, communication, leadership, etc.) nécessaires à l'exercice de la profession comptable.
De plus, le programme vise à intégrer l'étude des principaux domaines reliés aux sciences administratives afin de permettre d'avoir une solide formation de base en gestion et une bonne connaissance du monde des affaires.
Finalement, dans son profil professionnel, le progrmme vise l'accès à l'Ordre des comptables professionnels agréés (CPA) du Québec. Plus particulièrement, il est préalable à l'admission au Diplôme d'études supérieures spécialisées en sciences comptables (DESS) lequel permet notamment aux étudiants de se préparer à l'examen d'admission de l'Ordre des CPA.
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) et posséder les connaissances appropriées (1).
Être titulaire d'un diplôme approprié obtenu à l'extérieur du Québec après au moins treize années de scolarité ou l'équivalent, avec une moyenne minimale de 12 sur 20 ou l'équivalent et, réussir les cours identifiés en structure d'accueil (hors programme) par la direction de l'unité pédagogique. Réussir les 9 crédits obligatoires de la structure d'accueil.
Note : Les cours identifiés en structure d'accueil devront être réussis avec une moyenne minimale de 2,0/4,3 dans les douze (12) mois qui suivent la première inscription de la personne candidate, sinon l'admission définitive au programme sera refusée.
Avoir réussi un minimum de quinze (15) crédits de niveau universitaire, avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3 ou l'équivalent et posséder les connaissances appropriées (1).
Posséder des connaissances appropriées pour poursuivre des études universitaires(1)(2) et une expérience jugée pertinente(3).
(1) Pour être admise au programme, la personne candidate doit avoir des connaissances appropriées équivalentes aux objectifs des standards collégiaux, notamment celles équivalentes à un cours de mathématiques. Si ces standards ne sont pas satisfaits, la personne candidate devra réussir le cours d'appoint 8MAT146 Bases mathématiques dans un délai de douze (12) mois suivant sa première inscription. À défaut, l'admission au programme lui sera refusée. Ce cours sera comptabilisé hors programme et inscrit dans la structure d'accueil.
(2)La personne candidate doit posséder des connaissances en méthodologie du travail intellectuel. Pour évaluer ses connaissances, la personne candidate pourra être tenue de passer une entrevue devant un jury composé de deux professeurs et, à la suite de l'évaluation, elle pourra se voir imposer un ou des cours d'appoint ou encore elle pourra être tenue de suivre des ateliers de préparation aux études universitaires.
(3) Expérience pertinente : la personne candidate doit démontrer qu'elle a acquis une expérience équivalente à deux (2) années de travail à temps complet dans un domaine relié à l'administration. Cette expérience doit faire l'objet d'une attestation officielle écrite par l'employeur et cette dernière devra faire état de la durée du travail, de la nature des fonctions et des tâches réalisées ainsi que de l'appréciation globale du travail effectué. Une formation pertinente supérieure aux conditions d'admission énoncées précédemment peut remplacer l'expérience.
Ce programme n'est pas contingenté.
Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du
français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.
Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les
candidats dont la langue maternelle n'est pas le français
Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.
Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.
Règlement relatif aux exigences des compétences linguistiques de base liées à l’admission pour tous les candidats
Toute personne soumettant une demande d'admission à un baccalauréat, à un programme de certificat ou de cycles supérieurs identifiés, ou sollicitant un grade de bachelier par cumul de certificats ou de mineures, doit faire la preuve qu'elle possède les compétences linguistiques de base.
Les personnes qui se retrouvent dans les situations d'exemptions définies dans la Procédure relative à la valorisation du français sont réputées avoir fait la preuve qu'elles possèdent les compétences linguistiques de base.
Selon son dossier d'admission, le candidat ou la candidate qui n'a pas cette preuve aura à suivre le cours de français identifié par l'UQAC ou encore sera soumis à la passation du test de français institutionnel, et ce, sous réserve des modalités convenues à la procédure mentionnée ci-haut.
Les candidats internationaux réguliers seront inscrits automatiquement au cours de français identifié par l'UQAC à leur premier trimestre d'inscription. Ils auront l'obligation de réussir le cours pour faire la preuve qu'ils possèdent les compétences linguistiques de base. Seuls les candidats internationaux réguliers provenant d'un lycée français seront soumis au test de français identifié par l'UQAC.
L'admission au programme se fait aux trimestres d'automne et d'hiver.
Le programme d'études est offert à temps complet et à temps partiel.
Admis sur une base d'admission autre qu'études hors Québec
Admis sur la base d'études hors Québec
Les cours 2MAR120 - Principes de marketing, 2MAN216 - Gestion des ressources humaines et 2MAN338 - Management stratégique sont obligatoires pour les personnes étudiantes qui désirent faire une demande d'admission au Diplôme d'études supérieures spécialisées en sciences comptables (DESS) menant à l'obtention du titre de CPA.
Pour s'inscrire aux cours 2CTB617 - Séminaire d'intégration en comptabilité, 2CTB618 - Comptabilité: fondements conceptuels et 2MAN338 - Management stratégique , un minimum de soixante-quinze (75) crédits dans le programme doivent être complété.
En vertu de l'article 87 du Règlement des études de premier cycle de l'UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d'acquis pour certains cours. Pour en savoir plus.
La personne candidate qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission. Formulaire
Des ententes DEC-BAC sont en vigueur pour ce programme et sont applicables aux personnes détentrices du DEC en Techniques de comptabilité et de gestion (410.B0) ainsi qu'en Techniques d'administration et de gestion (410.G0) et qui ont une cote R minimale de 28. Dans le cadre de ces ententes, le collège reconnaît une partie de la formation universitaire permettant ainsi de compléter le DEC en suivant des cours à l'université. Par ailleurs, l'Université reconnaît l'équivalent de six (6) cours pour les personnes admises au cheminement DEC-BAC en sciences comptables. Les cégeps ainsi que les DEC techniques concernés par ces ententes sont les suivants :
Cette entente permettra de retrancher une année au parcours universitaire (un trimestre collégial et un trimestre universitaire).
La formation en sciences comptables offre de nombreuses perspectives de carrière en tant qu'expert de la comptabilité financière et de gestion, de l'audit et de la fiscalité. La solide formation en administration fournit aussi la flexibilité nécessaire à l'obtention d'une grande variété de postes dans diverses organisations à titre de contrôleur, de directeur financier ou de toute autre fonction connexe. Les candidats recherchés auront un intérêt prononcé pour tous les aspects économiques et financiers reliés aux entreprises de même que pour le travail de gestion et d'analyse. Le jugement, la créativité, le sens de l'organisation, l'ouverture d'esprit et la polyvalence seront quelques unes des qualités recherchées par les employeurs.
En cabinet, les diplômés peuvent non seulement envisager une carrière d'auditeur, mais certains pourront également agir à titre de spécialistes en fiscalité, juricomptabilité, évaluation d'entreprise, technologies de l'information alors que d'autres seront appelés à devenir conseiller en financement et en redressement d'entreprises.
Dans l'entreprise privée, de la PME à la très grande entreprise cotée en Bourse en passant par les différentes institutions financières ou les grandes compagnies d'assurance, les diplômés peuvent occuper les fonctions d'analyste financier, d'auditeur interne, de directeur financier et administratif, de contrôleur, de trésorier, etc. Plusieurs diplômés trouveront également des opportunités de carrière dans la fonction publique en tant qu'agent de gestion financière, agent de perception fiscale, directeur des finances, professeur ou autre.
Finalement, la connaissance approfondie des Normes internationales d'information financière, lesquelles sont maintenant adoptées par la majorité des pays industrialisés, permettra aux diplômés du programme d'exercer leur profession à l'échelle internationale.
Le programme donne accès aux études de deuxième cycle et plus particulièrement au Diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) en sciences comptables (1809) menant à l'obtention du titre de CPA et au Programme court de deuxième cycle en information financière et organisationnelle (0851), lesquels peuvent mener à l'obtention de la maîtrise par cumul (sciences comptables). Par ailleurs, les diplômés du programme peuvent également être admis à la Maîtrise en gestion de projet, à la Maîtrise en gestion des organisations et au MBA pour cadres de l'UQAC, sous réserve du respect des conditions d'admission de ces programmes.
Les personnes qui interviennent dans le programme sont des enseignants de carrière ayant acquis une solide expérience pratique dans les différents domaines de l'expertise comptable et dans des domaines connexes. Certains professeurs sont impliqués dans le processus de correction des examens nationaux alors que d'autres siègent au comité provincial de formation professionnelle de l'Ordre des CPA. Ces implications assurent un lien permanent avec le milieu et permettent ainsi d'offrir aux étudiants une connaissance très actuelle du marché de l'emploi de même qu'une adéquation avec les examens nationaux.
Note: Le contenu des paragraphes précédents est sujet à changement sans avis préalable et est basé sur les informations disponibles en octobre 2012 quant au processus d'accréditation des comptables professionnels agréés.
En plus du portefeuille de bourses régulier de l'UQAC, les étudiants au programme de Baccalauréat en sciences comptables bénéficient d'un soutien financier qui leur est réservé:
Ce programme comprend quatre-vingt-dix (90) crédits répartis comme suit:
2BFI102 | Gestion financière |
2BFI316 | Planification financière et gestion des risques financiers (2BFI102) |
2CTB104 | Comptabilité: concepts fondamentaux |
2CTB211 | La profession comptable et les affaires (2CTB104) |
2CTB213 | Comptabilité de management I (2CTB104) |
2CTB215 | Comptabilité financière I (2CTB104) |
2CTB310 | Fiscalité fondamentale (2CTB215) |
2CTB313 | Comptabilité de management II (2CTB213) |
2CTB315 | Comptabilité financière II (2CTB215) |
2CTB410 | Fiscalité avancée (2CTB310) |
2CTB411 | Logiciels et systèmes d'information comptables (2CTB215) |
2CTB412 | Comptabilité spécialisée I (2CTB315) |
2CTB414 | Contrôle et gestion des risques (2CTB315) |
2CTB510 | Fiscalité et planification (2CTB410) |
2CTB511 | États financiers et décisions stratégiques (2CTB315) |
2CTB514 | Certification avancée (2CTB414) |
2CTB515 | Comptabilité financière III (2CTB315 et 2CTB410) |
2CTB613 | Comptabilité spécialisée II (2CTB412) |
2CTB614 | Certification : sujets spécialisés (2CTB514) |
2CTB617 | Séminaire d'intégration en comptabilité |
2CTB618 | Comptabilité : fondements conceptuels |
2DRA110 | Droit des affaires |
2ECO102 | Environnement économique de l'entreprise |
2GPO202 | Gestion des opérations en milieu de travail (2MAN115 et 8MQG210) |
2MAN115 | Principes de management |
8IFG108 | Traitement et analyse de données avec Excel |
8MQG210 | Risque, décision et incertitude |
Trois cours d'enrichissement (neuf crédits) au choix de l'étudiant.
Les trois cours suivants (neuf crédits).
2MAN216 | Gestion des ressources humaines (2MAN115) |
2MAN338 | Management stratégique |
2MAR120 | Principes de marketing |