Tiré à part incluant la description des cours
Le Baccalauréat en travail social vise à former des professionnelles (1) qui seront capables d'œuvrer dans tous les domaines du travail social. Elles devront pouvoir contribuer au projet de changement social de leur milieu et être à la hauteur des défis actuels. Le Baccalauréat en travail social favorise à la fois l'acquisition d'une capacité d'analyse et d'une capacité d'intervention, et les stages sont l'occasion de les mettre en pratique et d'intégrer les compétences inhérentes à la pratique professionnelle (Référentiel des compétences, OTSTCFQ, 2012).
L'Unité d'enseignement entretient des collaborations avec l'Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ) et sa section régionale de façon à s'ajuster constamment aux nouveaux enjeux et normes de la pratique ainsi qu'à contribuer à l'évolution de la profession du travail social.
Par ailleurs, conscient de la nécessité d'une ouverture sur le monde, le programme permet une mobilité professionnelle nord-américaine grâce à son agrément par l'Association canadienne pour la formation en travail social (ACFTS). L'Unité d'enseignement en travail social collabore également avec Québec-Canada-AIFRIS (Association internationale francophone pour la recherche en intervention sociale) afin de permettre à des étudiantes inscrites au baccalauréat d'aller réaliser des échanges dans les pays francophones de l'Europe.
Le programme a pour but d'assurer l'acquisition de connaissances et des compétences de base essentielles pour toutes les étudiantes en travail social dans une démarche de pratique réflexive. De plus, les cours permettent aux étudiantes de bien comprendre la complémentarité des approches individuelles, familiales, de groupes et collectives pour favoriser la construction et le développement d'une solide identité professionnelle basée sur la polyvalence et la compétence.
(1) L'utilisation du féminin uniquement pour désigner des personnes a comme unique but d'alléger le texte et désigne sans discrimination les individus des deux sexes.
Le programme de Baccalauréat en travail social a pour objectif de favoriser la formation de travailleuses sociales compétentes, réflexives et critiques qui, dans une perspective de changement social, axent leurs analyses et leurs interventions sur l'interaction fondamentale entre l'individu, les familles, les groupes, les collectivités et les structures sociales.
L'ensemble des cours se fonde sur les droits et les devoirs fondamentaux de la personne dans son environnement social tout en faisant la promotion de la justice sociale et économique, en s'intéressant aux sources structurelles des inégalités et en s'efforçant de mettre fin aux situations qui restreignent les droits et libertés de la personne. Ce programme reconnaît l'importance et la complexité de la société québécoise et canadienne et est sensible à la dynamique des relations entre les populations anglophone, francophone, autochtone et immigrante.
Plus spécifiquement, par des contenus d'enseignement intégrés et une pédagogie diversifiée, tout en tenant compte du référentiel des compétences des travailleurs sociaux, le programme vise à:
Pour être admises à l'Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec, les étudiantes doivent répondre aux exigences de celui-ci.
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) et avoir obtenu une cote de rendement (cote R) minimale de 21;
*Les candidatures ayant une cote R entre 19 et 21 pourront être soumises à une entrevue qui déterminera leur admissibilité.
Avoir réussi un minimum de quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3.
Les candidatures ayant une moyenne cumulative entre 2,1 et 2,3/4,3 pourront être soumises à une entrevue qui déterminera leur admissibilité.
Posséder des connaissances appropriées(1) et une expérience jugée pertinente(2);
(1) Connaissances appropriées: Diplôme d'études secondaires (DES) ou l'équivalent.
(2) Expérience pertinente : expérience de travail, rémunérée ou bénévole, dans un poste ou une fonction impliquant des interventions avec des individus, des familles, des groupes ou des communautés. Cette expérience doit être équivalente à deux ans à temps complet (3 200 heures) et être attestée par une lettre officielle de l'organisation mentionnant le nombre d'heures effectuées et le type de tâches réalisées.
Ce programme est contingenté.
La date limite pour présenter une demande d'admission est le 1 er mars. Seuls les dossiers complets seront considérés.
Les places non comblées au 1er mars à partir d'une base d'admission seront transférées dans une autre base.
Le cas échéant, une liste d'attente des candidatures retenues au 1er mars sera constituée et des offres d'admission seront faites au fur et à mesure des désistements en vue d'atteindre le nombre visé de personnes inscrites.
(sur un total de 100)
Ces critères servent à classer au mérite les candidatures admissibles; ils ne doivent pas correspondre à des conditions d'admission additionnelles, ni constituer un motif de refus.
Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du
français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.
Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les
candidats dont la langue maternelle n'est pas le français
Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.
Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.
Règlement relatif aux exigences des compétences linguistiques de base liées à l’admission pour tous les candidats
Toute personne soumettant une demande d'admission à un baccalauréat, à un programme de certificat ou de cycles supérieurs identifiés, ou sollicitant un grade de baccalauréat par cumul de certificats ou de mineures, doit faire la preuve qu'elle possède les compétences linguistiques de base.
Les personnes qui se retrouvent dans les situations d'exemptions définies dans la Procédure relative à la valorisation du français sont réputées avoir fait la preuve qu'elles possèdent les compétences linguistiques de base.
Selon son dossier d'admission, le candidat ou la candidate qui n'a pas cette preuve aura à suivre le cours de français identifié par l'UQAC ou encore sera soumis à la passation du test de français institutionnel, et ce, sous réserve des modalités convenues à la procédure mentionnée ci-haut.
Les candidats internationaux réguliers seront inscrits automatiquement au cours de français identifié par l'UQAC à leur premier trimestre d'inscription. Ils auront l'obligation de réussir le cours pour faire la preuve qu'ils possèdent les compétences linguistiques de base. Seuls les candidats internationaux réguliers provenant d'un lycée français seront soumis au test de français identifié par l'UQAC.
L'admission au programme se fait au trimestre d'automne seulement.
Le programme d'études est offert à temps complet et à temps partiel.
Un règlement particulier est en vigueur concernant les programmes de l'Unité d'enseignement en travail social (placement en stage, etc.) : consulter le règlement.
Le cours Stage d'initiation à l'intervention sociale et identité professionnelle doit être suivi au 1e ou 2e trimestre suivant l'admission au programme. L'étudiante qui n'aura pas satisfait cette exigence ne pourra s'inscrire à d'autres cours de son programme.
Pour s'inscrire au cours Stage I, l'étudiante doit avoir réussi soixante (60) crédits du programme et avoir maintenu une moyenne cumulative d'au moins 2,5/4,3.
Pour s'inscrire au cours Stage II, l'étudiante doit avoir réussi soixante-quinze (75) crédits du programme, dont douze (12) crédits de stage.
L'Unité d'enseignement en travail social (UETS) autorise une étudiante à réaliser son stage dans son milieu de travail sous réserve des conditions suivantes:
1. L'étudiante doit détenir un emploi dans une organisation qui répond à nos critères pour être désigné en tant que milieu de stage.
2. L'étudiante doit obtenir une attestation écrite de son employeur qui consent à l'accueillir en stage. Dans le cadre de cette attestation, l'employeur doit accepter la politique de stage et s'engager auprès de l'UETS à dégager(1) son employée afin que celle-ci puisse réaliser son stage. Ce document doit être remis à la coordonnatrice-agente de stage : a) au moment de l'admission au programme pour les étudiantes des cohortes hors campus ou b) lors du placement en stage, pour les étudiantes de Chicoutimi.
3. L'étudiante doit demander à la coordonnatrice-agente de stage de l'UETS une autorisation d'effectuer son stage dans son milieu d'emploi. Cette demande, au cours de laquelle l'étudiante doit justifier les raisons, la pertinence et la faisabilité du stage, doit s'effectuer trois mois avant le début du stage. L'étudiante devra aussi joindre à sa demande l'ensemble des documents exigés par la coordonnatrice-agente de stage(2).
4. Le projet de stage doit répondre aux exigences et aux attentes de l'UETS telles que définies dans les politiques de stage. L'étudiante-stagiaire doit, dans le cadre de son stage, accomplir des activités différentes de celles que lui a confiées son employeur et qui sont précisées à sa définition de tâches. Veuillez vous référer au point 4.1 ou 4.2 selon votre situation:
4.1 Étudiante à l'emploi depuis PLUS de six mois(3) dans son poste au moment de débuter le stage.
4.1.1 L'étudiante devra réaliser son stage dans un autre programme, un autre département ou auprès d'une autre clientèle.
4.1.2 Si pour différentes raisons (ex.: l'organisme intervient auprès d'une seule clientèle et toutes les intervenantes ont la même définition de tâches) la structure organisationnelle ne permet pas de répondre à la condition au point 4.1.1, l'une des options consiste à développer de nouvelles avenues d'intervention pour la réalisation du stage (ex.: démarrage d'un projet auprès d'une nouvelle clientèle, création d'un groupe d'intervention)(4). Dans ces situations, une entente spécifique devra être négociée et signée entre l'étudiante, l'employeur et la coordonnatrice-agente de stage.
4.1.3 Si les conditions indiquées aux points 4.1.1 et 4.1.2 ne peuvent être remplies, le stage se déroulera dans un autre milieu d'intervention.
4.2 Étudiante à l'emploi depuis MOINS de six mois dans son poste au moment de débuter le stage(5).
4.2.1 Le stage peut se dérouler dans le programme ou le département dans lequel l'étudiante détient un emploi. Cependant, il est possible que de nouvelles activités d'apprentissage soient ajoutées pour atteindre les objectifs d'un stage en travail social. Dans ce cas, une entente particulière sera élaborée entre la coordonnatrice-agente de stage, l'étudiante et l'employeur afin de préciser la nature de ces ajouts.
5. Les 420 heures de stage doivent être réalisées à l'intérieur des heures ouvrables de l'organisation (du lundi au vendredi), sauf s'il y a une entente différente approuvée par la superviseure et la professeure de stage. Sont comprises à l'intérieur de ces heures, outre le stage en lui-même, les supervisions et les séminaires de stage.
6. La présence de l'étudiante est obligatoire lors des activités de préparation au stage, des séminaires de stage et des rencontres collectives.
7. La supervision d'un stage en milieu de travail doit être assurée par un superviseur extérieur à son lieu de travail ou à son service immédiat. En aucun cas, un ami, un parent, un supérieur ou un collègue impliqué dans des dossiers communs ne peut assurer la supervision, et ce, afin d'assurer la neutralité et d'éviter tout conflit d'intérêt dans le cadre de la réalisation et de l'évaluation du stage.
8. Lorsqu'une étudiante est embauchée par l'organisation au sein de laquelle elle réalise ses stages, elle doit en aviser sa professeure de stage et la coordonnatrice-agente de stage dans les plus brefs délais. Dès lors, des aménagements pourront être effectués si cela s'avère nécessaire. Veuillez cependant prendre note que les exigences à l'égard du stage demeureront les mêmes.
9. Toutes les ententes particulières concernant le déroulement des stages doivent impliquer l'étudiante, l'employeur et l'UETS. Si cette condition n'est pas remplie, l'entente ne peut être valide.
(1) Le dégagement peut signifier un stage rémunéré, un congé sans solde, un horaire de travail à temps partiel pour permettre la réalisation du stage, etc. L'octroi ou non d'une rémunération en cours de stage relève de la responsabilité de l'employeur concerné et non de l'UQAC.
(2) Cette clause concerne uniquement les étudiantes de Chicoutimi.
(3) L'expérience de travail au cours des six mois peut avoir été réalisée à temps partiel ou à temps plein. Elle doit cependant totaliser un minimum de 500 heures de travail.
(4) Si votre stage I a été reconnu, les nouvelles avenues d'intervention pour le stage II, devront être en lien avec la majeure d'intervention pour laquelle vous avez obtenu une reconnaissance.
(5) Pour que cette clause soit valide, les personnes ne doivent pas avoir occupé ce poste dans le passé.
Conformément à l'article 106 du Règlement général 2, Les études de premier cycle, l'étudiante qui échoue à un stage en raison de son incapacité à atteindre les objectifs d'apprentissage élaborés dans son contrat pédagogique doit reprendre ce stage, dans la mesure du possible, l'année qui suit cet échec. Voir la section 6 du règlement pédagogique de l'UETS.
Nonobstant la Procédure relative à la reconnaissance des acquis et des compétences (formulaire),les particularités suivantes s'appliqueront pour les demandes de reconnaissance des acquis en travail social:
Formation collégiale
En vertu de l'article 87 du Régime des études, les personnes détentrices d'un DEC en Techniques de travail social (388.A0) peuvent se faire reconnaître jusqu'à six (6) cours en équivalence, à la condition d'avoir obtenu une cote de rendement au collégial (R) égale ou supérieure à 24. Dans le cas où celle-ci est inférieure à 24, la personne devra avoir conservé, pour les cours de niveau collégial correspondants, une moyenne personnelle égale ou supérieure à celle du groupe-cours. Pour en savoir plus.
Formation universitaire
Les cours universitaires peuvent être reconnus en fonction des critères suivants:
Expérience professionnelle
L'expérience professionnelle acquise sur le marché du travail peut justifier une demande d'équivalence dans notre programme pour le Stage I.
Il faut toutefois noter que le Stage II ne sera jamais donné en équivalence peu importe l'expérience professionnelle. En effet, les objectifs de ce dernier doivent permettre de vérifier systématiquement les acquis du premier stage ou de l'expérience de travail (si le stage est crédité), d'approfondir et de consolider les éléments insatisfaisants et de développer ses capacités d'analyse face à ses interventions.
Pour être admissible à la reconnaissance du Stage I, l'étudiante devra avoir suivi un minimum de huit cours du Baccalauréat en travail social et avoir obtenu une moyenne de 3,0/4,3 lors de la demande d'équivalence.
Une expérience professionnelle peut être reconnue en équivalence pour le Stage I s'il s'agit d'une expérience de trois ans cumulatifs équivalent à 4800 heures (dont un minimum de trois mois à plein temps) dans le champ du travail social et n'ayant pas servi préalablement comme base d'admission. Une étudiante ayant été admise sur la base de l'expérience pertinente devra, pour sa part, avoir un minimum de cinq ans d'expérience équivalent à 8000 heures (minimum de six mois à temps plein, dont trois mois dans le même organisme).
Pour être recevable, cette expérience doit répondre aux critères suivants :
En se référant aux objectifs du Stage I, l'étudiante devra démontrer clairement en quoi son expérience lui a permis d'acquérir le savoir, le savoir-être, les habiletés prévus et spécifier dans quelle majeure son intervention s'est déroulée. L'étudiante devra compléter le Guide pour présentation du portfolio - reconnaissance d'expérience professionnelle afin de présenter sa demande de reconnaissance des acquis.
Le processus à suivre :
Une entente DEC-BAC est en vigueur pour ce programme. Elle est applicable aux personnes détentrices du DEC enTechniques de travail social (388.A0) du Cégep de Jonquière selon les conditions suivantes :
Cette entente permettra de retrancher une année au parcours universitaire, soit de compléter le Baccalauréat en travail social en deux ans plutôt que trois.
La travailleuse sociale peut travailler pour les services gouvernementaux, les organismes nationaux de développement et de planification, les centres de jeunesse, les centres de réadaptation, les centres hospitaliers de soins de longue durée, les organismes communautaires, les centres locaux de services communautaires, les écoles et les centres hospitaliers. La tâche principale de la travailleuse sociale est de chercher à assurer ou améliorer le bien-être autant individuel que collectif.
Les bachelières en travail social ont accès à la Maîtrise en travail social de l'Université du Québec en Outaouais, donnée par extension à l'UQAC, ainsi qu'à la Maîtrise en études et interventions régionales de l'Institution. Elles ont également accès aux programmes de maîtrise et de doctorat des autres universités.
Ce programme comprend quatre-vingt-dix (90) crédits répartis comme suit:
4SVS204 | Éthique et déontologie en travail social |
4SVS211 | Analyse des mouvements sociaux: théories et pratiques |
4SVS215 | Politiques sociales et citoyenneté |
4SVS216 | Développement humain et environnement social |
4SVS218 | Groupes communautaires et groupes de femmes: enjeux et pratiques |
4SVS220 | Analyse des problèmes sociaux |
4SVS221 | Intervention en contexte de crise et d'urgence sociale |
4SVS222 | Fondements, approches et théories en travail social |
4SVS223 | Introduction au travail social |
4SVS224 | Stage d'initiation à l'intervention sociale et identité professionnelle |
4SVS225 | Intervention auprès des groupes en travail social |
4SVS226 | Intervention sociale auprès des enfants et des adolescents |
4SVS227 | Déviance sociale et dépendance |
4SVS228 | Intervention auprès des individus en travail social (4SVS222) |
4SVS229 | Intervention auprès des familles en travail social (4SVS228) |
4SVS231 | Travail social: rapports de sexe et rapports de genre |
4SVS232 | Intervention en gérontologie et en situation d'incapacité (4SVS222) |
4SVS234 | Intervention collective en travail social |
4SVS235 | Recherche en travail social |
4SVS236 | Travail social et santé mentale (4SVS216) |
4SVS242 | Intervention interculturelle en travail social (4SVS222) |
4SVS313 | Stage I 12.0 cr. (4SVS224) |
4SVS315 | Stage II 12.0 cr. (4SVS313) |