Tiré à part incluant la description des cours
Un artiste contemporain ne saurait se définir à partir d'un seul champ disciplinaire. Il serait par ailleurs utopique, voire dangereux, de penser qu'il pourrait, lors de sa formation, se passer d'un point d'ancrage. C'est à partir de ces deux convictions que le Baccalauréat interdisciplinaire en arts propose une structure d'apprentissage qui permet d'acquérir une solide formation de base dans une discipline artistique et l'habitude d'une pratique de cette discipline dans un cadre interdisciplinaire.
Quatre concentrations sont offertes à l'étudiant: arts numériques, arts visuels, cinéma et vidéo et théâtre. Le Baccalauréat interdisciplinaire en arts offre un enseignement de l'art riche d'une grande diversité de mouvances interdisciplinaires, ouvert sur tous les savoirs, toutes les méthodes et les approches de création et de recherche qui, dans le contexte de nos programmes, se visitent, s'entrechoquent et se nourrissent sans cesse. L'étudiant profite du contact entre les disciplines pour enrichir son regard et définir son approche. Les ateliers interdisciplinaires, les cours théoriques, sont des occasions d'examiner les divers aspects de l'interdisciplinarité dans la création et la diffusion de l'art.
Le programme exige, à la fois, de la rigueur et un esprit d'ouverture, beaucoup de curiosité et un engagement réel. C'est grâce à ces conditions que l'étudiant profitera pleinement d'un cadre pédagogique et physique (galerie, théâtre, ateliers, salles de montage, laboratoires informatiques, etc.) axé sur la création et permettant la formation d'un artiste en lien direct avec son époque et son milieu.
Notre programme, d'une durée de trois ans, vise à stimuler un dialogue pratique et théorique entre les champs disciplinaires en art. Il favorise le développement de connaissances spécifiques et diversifiées sur le plan intellectuel, technique et médiatique liées à la création et à la diffusion d'oeuvres. L'interdisciplinarité est ainsi un processus relationnel et expérientiel qui permet d'élaborer des formes d'expression artistique plus ouvertes sur les courants actuels de l'art et la poursuite d'études supérieures en art et/ou dans des domaines connexes.
Permettre l'acquisition et le développement des connaissances fondamentales permettant de situer sa démarche et sa réflexion au sein de l'art, de son histoire et des pratiques disciplinaires et interdisciplinaires.
Permettre l'acquisition et le développement des connaissances pratiques et des techniques nécessaires au développement d'une expression artistique qui profite du dialogue interdisciplinaire.
Favoriser chez l'étudiant, au moyen d'une expérience à la fois théorique et pratique, le développement d'un esprit critique et analytique face à l'évolution des pratiques artistiques et face à sa démarche créatrice ou réflexive.
Développer à la fois la capacité de réfléchir sur la pratique artistique;
La capacité de situer une démarche artistique au sein de l'histoire de l'art, de sa discipline et des pratiques interdisciplinaires;
La maîtrise des techniques propres à la discipline et la capacité d'engager le dialogue avec les autres disciplines pour développer une démarche créatrice;
Et l'autonomie et les habiletés à s'exprimer dans une discipline et au sein de pratiques interdisciplinaires.
Rendre les diplômés aptes à assumer les responsabilités de la conception, de la production, de l'analyse, de la gestion et de la diffusion des projets de création impliquant souvent plusieurs domaines de l'art et diverses techniques.
Fournir aux diplômés, grâce à cette préparation à des tâches variées, l'assurance d'une mobilité dans le champ de l'art.
Préparer les diplômés aux études supérieures.
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en Arts plastiques ou en Arts visuels et numériques (510.A0);
ouÊtre titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en Arts Lettres ou en Arts, lettres et communication (500.A1);
ouÊtre titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en Communication dans les médias (ATM) (589.B0);
ouTout autre diplôme d'études collégiales (DEC) en lien avec le domaine choisi dans le Baccalauréat interdisciplinaire en arts;
Avoir complété l'équivalent d'une année de formation universitaire (30 crédits) dans une discipline artistique (arts numériques, arts visuels, cinéma-vidéo ou en théâtre);
ouAvoir complété l'équivalent d'une année de formation universitaire (30 crédits) dans une autre discipline et présenter un dossier des réalisations(1).
Posséder des connaissances appropriées et une expérience pertinente, présenter un dossier des réalisations(1) .
ouÊtre titulaire d'une AEC en cinéma documentaire (NWY.0C) de l'École des métiers du cinéma et de la vidéo (EMCV) du Cégep de Rivière-du-Loup et posséder une expérience pertinente. La personne candidate qui demande une admission sur cette base doit fournir un dossier des réalisations(1). Lorsque requis, une entrevue pourra être demandée pour évaluer les connaissances appropriées. À la suite de l'évaluation, l'étudiante ou l'étudiant pourra se voir imposer un ou des cours d'appoint.
(1)Contenu du dossier des réalisations
Important : S'il s'agit de projet collectif, indiquer votre rôle dans la réalisation de l'œuvre.
NOTE : Pour toutes disciplines le document Wetransfer doit être envoyé à l'adresse sue_arts@uqac.ca . Veuillez inclure vos vidéos sous forme d'hyperlien menant à des pages Vimeo ou YouTube. Si nécessaire, inclure les mots de passe.
Ce programme n'est pas contingenté.
Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du
français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.
Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les
candidats dont la langue maternelle n'est pas le français
Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.
Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.
Règlement relatif aux exigences des compétences linguistiques de base liées à l’admission pour tous les candidats
Toute personne soumettant une demande d'admission à un baccalauréat, à un programme de certificat ou de cycles supérieurs identifiés, ou sollicitant un grade de bachelier par cumul de certificats ou de mineures, doit faire la preuve qu'elle possède les compétences linguistiques de base.
Les personnes qui se retrouvent dans les situations d'exemptions définies dans la Procédure relative à la valorisation du français sont réputées avoir fait la preuve qu'elles possèdent les compétences linguistiques de base.
Selon son dossier d'admission, le candidat ou la candidate qui n'a pas cette preuve aura à suivre le cours de français identifié par l'UQAC ou encore sera soumis à la passation du test de français institutionnel, et ce, sous réserve des modalités convenues à la procédure mentionnée ci-haut.
Les candidats internationaux réguliers seront inscrits automatiquement au cours de français identifié par l'UQAC à leur premier trimestre d'inscription. Ils auront l'obligation de réussir le cours pour faire la preuve qu'ils possèdent les compétences linguistiques de base. Seuls les candidats internationaux réguliers provenant d'un lycée français seront soumis au test de français identifié par l'UQAC.
L'admission au programme se fait aux trimestres d'automne et d'hiver.
Le programme d'études est offert à temps complet et à temps partiel.
Le cheminement de l'étudiant est ponctué de nombreux événements spéciaux de façon à mettre en valeur ses créations individuelles ou collectives: expositions collectives, projections publiques, présentations de pièces de théâtre, installations, performances, prestations publiques de tous genres et festivals des étudiants finissants. À titre d'exemple, les étudiants de la concentration théâtre participent à deux productions théâtrales d'envergure pendant leurs études. Les étudiants en arts numériques et en arts visuels exposent des travaux réalisés dans leurs cours. Les étudiants en cinéma et vidéo réalisent des courts-métrages de fiction, expérimental ou documentaire, qui sont projetés lors d'événements publics ou diffusés sur le Web. Aux cinquième et sixième trimestres, sous la supervision d'un professeur, les étudiants réalisent un projet long de création. Les projets de fin de baccalauréat peuvent se faire individuellement ou en équipes interdisciplinaires. Ces projets sont présentés dans le cadre d'un festival des finissants ou dans le cadre d'activités particulièrement publicisées.
Les six dernières semaines du dernier trimestre sont consacrées à un stage que l'étudiant fait au Québec ou à l'étranger dans un atelier d'artiste, une maison de production ou un centre de diffusion. Ce dernier trimestre leur donne ainsi deux belles occasions de se positionner face au marché du travail ou au réseau de l'art.
Le cours 7ART234 – Techniques des arts médiatiques doit être suivi lors de la première année de la formation.
Le cours 7ARN238 – Techniques des arts numériques des concentrations arts numériques et arts visuels doit être suivi au premier trimestre de la formation.
En vertu de l'article 87 du Règlement des études de premier cycle de l'UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d'acquis pour certains cours. Pour en savoir plus.
La personne candidate qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission. Formulaire
Des ententes passerelles sont en vigueur pour ce programme.
AEC en Techniques de réalisation de films documentaires
Cette passerelle concerne les étudiantes et étudiants détenteurs d'une AEC en Techniques de réalisation de films documentaires (NWY.0C) du Cégep de Rivière-du-Loup. Elle est applicable selon les critères d'admissibilité suivants:
Dans le cadre de cette entente avec le Cégep de Rivière-du-Loup, l'Université du Québec à Chicoutimi peut reconnaître l'équivalent d'un maximum de vingt-sept (27) crédits.
Ainsi, le programme universtaire pourra être complété en deux (2) ans, inlcuant un cours d'été.
Cheminement intégré préuniversitaire - Arts, lettres et communication
Cette entente concerne les étudiantes et étudiants détenteurs du DEC préuniversitaire Arts, lettres et communications (500.A1). Les Cégeps concernés sont les suivants :
Les étudiantes et étudiants admis au cheminement intégré préuniversitaire auront la possibilité de s'inscrire, lors de leur dernier trimestre au collégial, à un cours de 3 crédits du programme de Baccalauréat interdisciplinaire en arts de l'UQAC, dont les crédits leur seront reconnus par le cégep. Le cours sera déterminé annuellement par la direction du programme en fonction de l'offre de cours.
Cheminement intégré préuniversitaire - Arts visuels
Cette entente concerne les étudiantes et étudiants détenteurs du DEC préuniversitaire Arts visuels (500.A0). Les Cégeps concernés sont les suivants :
Les étudiantes et étudiants admis au cheminement intégré préuniversitaire auront la possibilité de s'inscrire, lors de leur dernier trimestre au collégial, à trois cours de 9 crédits du programme de Baccalauréat interdisciplinaire en arts de l'UQAC, dont les crédits leur seront reconnus par le cégep.
Ce programme vient répondre aussi bien aux besoins variés de la pratique actuelle de l'art qu'à ceux d'une préparation aux études supérieures. Il rend les diplômés aptes à assumer les responsabilités de la conception, de la création, de la gestion et de la diffusion de projets de création artistique impliquant souvent plusieurs domaines de l'art et diverses techniques.Il peut aussi donner accès à des postes d'enseignant dans son champ de concentration au niveau collégial.
La concentration en arts numériques regroupe les étudiants intéressés à poursuivre une démarche d'artiste en arts numériques et médiatiques. Elle permet également de développer des compétences permettant de travailler dans le domaine de l'installation, de la programmation, de l'interactivité ou encore comme spécialiste de l'image numérique.
La concentration en arts visuels s'adresse aux étudiants intéressés à poursuivre une démarche d'artiste en peinture, en sculpture, en dessin, en graphisme et en installation. Elle permet aux étudiants de développer une pratique arrimée à la réalité de la création artistique actuelle.
La concentration en cinéma et vidéo touche les métiers du cinéma et de la production indépendante et pour le web. Elle permet de développer ou de poursuivre une démarche de réalisateur ou d'assistant-réalisateur, de monteur, de scénariste, etc. adaptée à une production indépendante et créative.
La concentration en théâtre concerne les étudiants intéressés par le jeu, la mise en scène, la conception son et lumière, la direction artistique d'une compagnie, l'animation d'atelier, etc. Elle permet d'explorer une pratique d'acteur, de metteur en scène, d'auteur, de concepteur axée sur l'exploration et l'expérimentation.
Les diplômés du Baccalauréat interdisciplinaire en arts ont normalement accès à des études de maîtrise, notamment à la Maîtrise en art (option création) de l'Université du Québec à Chicoutimi.
Le Module des arts est logé depuis septembre 1999 dans deux pavillons contigus.
Le Pavillon des arts regroupe un studio-théâtre de 250 places, à géométrie variable, équipée de herses d'éclairage motorisées, d'équipement de sonorisation et de projecteurs vidéos, une salle de répétition, la galerie d'exposition L'Oeuvre de l'autre et seize ateliers pour les étudiants de maîtrise et doctorat.
Au Pavillon principal, on trouve le secrétariat, les bureaux des professeurs, le laboratoire d'expérimentation en arts numériques équipé pour la logistique d'installation interactive, le studio d'expérimentation sonore, le studio de tournage, les salles de montage vidéo, la salle de projection, les ateliers de peinture et de dessin, les ateliers de sculpture (menuiserie, soudure, pierre et modelage). Les étudiants ont aussi accès à un parc d'équipement spécialisé (caméras vidéos, appareils photos, équipements d'éclairage, matériel de prise de son) pour leurs travaux.
Ce programme comprend quatre-vingt-dix (90) crédits répartis comme suit :
7ARN238 | Atelier arts numériques |
7ART234 | Atelier arts médiatiques |
7ART335 | Théories et mouvements des arts |
7ART350 | Atelier d'exploration interdisciplinaire |
7ART408 | Photographie et images numériques |
7ART410 | Atelier de création interdisciplinaire |
7ART418 | Atelier de réflexion en arts: l'interdisciplinarité via d'autres champs de savoir |
7ART420 | Histoire de l'interdisciplinarité |
7ART515 | Projet: conception 1.0 cr. |
7ART530 | Projet: développement 2.0 cr. |
7ART642 | Projet: création 6.0 cr. (7ART530) |
7ART654 | Stage I (7ART642) |
7ART662 | Gestion en arts |
7ART109 | Atelier expérimental d'art |
7ART209 | Atelier expérimental d'art II |
7ART309 | Atelier expérimental d'art III |
Les douze cours suivants
7ARN155 | Métamédia: forme et contenu |
7ARN161 | Création d'images numériques |
7ARN210 | Installation, interactivité et vidéo |
7ARN255 | Atelier d'art sonore |
7ARN333 | Théorie de la cyberculture |
7ARN360 | Installations hybrides |
7ARN366 | Atelier de production en arts numériques |
7ARN436 | Images grands formats |
7ART280 | Art action |
7ARV250 | Histoire de l'art: enjeux contemporains et héritage moderne |
7ARV255 | Sculpture et contextes |
7CIN513 | Cinéma expérimental et art vidéo |
Trois cours optionnels dans une autre concentration (neuf crédits) OU deux cours optionnels dans une autre concentration et un stage (neuf crédits)
7ART664 | Stage II (7ART642) |
Les onze cours suivants (trente-trois crédits)
7ARN360 | Installations hybrides |
7ARV109 | Arts d'impression actuels |
7ARV112 | Dessin I: exploration |
7ARV122 | Dessin II: pratique du dessin |
7ARV125 | Peinture I: fondements de la pratique |
7ARV135 | Peinture II: approfondissement de la pratique |
7ARV200 | Sculpture I: fondements de la pratique |
7ARV250 | Histoire de l'art: enjeux contemporains et héritage moderne |
7ARV255 | Sculpture et contextes |
7ARV300 | Sculpture II: approfondissement de la pratique |
7ARV304 | Procédés de production et de reproduction |
Un cours parmi les suivants (trois crédits)
7ART280 | Art action |
7ARV230 | Expérimentation et recherche picturale et spatiale |
Trois cours optionnels dans une autre concentration (neuf crédits) OU deux cours optionnels dans une autre concentration et un stage (neuf crédits)
7ART664 | Stage II (7ART642) |
Les onze cours suivants (trente-trois crédits)
7ARN210 | Installation, interactivité et vidéo |
7ART299 | Éclairage au cinéma, au théâtre et en arts visuels |
7CIN199 | Conception et technique du son au cinéma et au théâtre |
7CIN207 | Histoire du cinéma |
7CIN231 | Montage |
7CIN248 | Production audiovisuelle |
7CIN340 | Production et diffusion Web |
7CIN375 | Analyse de films |
7CIN411 | Jeu et direction d'acteur devant la caméra |
7CIN513 | Cinéma expérimental et art vidéo |
7THE402 | Atelier d'écriture dramatique et de scénarisation |
Un des deux cours suivants (trois crédits)
7CIN420 | Cinéma d'animation |
7CIN422 | Cinéma documentaire |
Trois cours optionnels dans une autre concentration (neuf crédits) OU deux cours optionnels dans une autre concentration et un stage (neuf crédits)
7ART664 | Stage II (7ART642) |
Les onze cours suivants (trente-trois crédits)
7ART280 | Art action |
7ART299 | Éclairage au cinéma, au théâtre et en arts visuels |
7CIN199 | Conception et technique du son au cinéma et au théâtre |
7CIN411 | Jeu et direction d'acteur devant la caméra |
7THE104 | Atelier de jeu théâtral |
7THE105 | Histoire de la mise en scène au théâtre |
7THE117 | Analyse dramaturgique du théâtre au Québec |
7THE130 | Atelier de création théâtrale |
7THE232 | Atelier de conception théâtrale |
7THE402 | Atelier d'écriture dramatique et de scénarisation |
7THE505 | Création théâtrale 6.0 cr. |
Trois cours optionnels dans une autre concentration (neuf crédits) OU deux cours optionnels dans une autre concentration et un stage (neuf crédits)
7ART664 | Stage II (7ART642) |