uqac.ca

web

7896

Baccalauréat en langues modernes

Responsable : Marie Ploquin
Regroupement de programmes : Unité d'enseignement en sciences du langage et communication
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5337
Grade : Bachelier ès arts
Bibliothécaire : Jean-Philippe Pouliot (Arts, lettres et du langage)

Tiré à part incluant la description des cours

Contexte de formation

Nouveauté à venir

Dès l'automne 2022, sous réserve de l'approbation par le ministère de l'Enseignement Supérieur (MES), ce programme sera remplacé par le baccalauréat en sciences du langage, qui offrira le choix de cinq concentrations :

  • Orthophonie et audiologie ;
  • Linguistique et technologies ;
  • Rédaction et révision professionnelles ;
  • Français langue seconde ou étrangère ;
  • Langues, langage et humanités.

Présentation du programme

Le programme permettra à l'étudiant d'acquérir une connaissance approfondie de deux langues étrangères, soit l'anglais, première langue internationale, et l'espagnol, qui est la langue la plus parlée sur le continent américain. En plus de développer une très bonne maîtrise pratique des deux langues en prenant appui sur la connaissance de leur structure, le programme amènera le futur bachelier à s'ouvrir à la littérature et à la culture des peuples qui les parlent, sans négliger l'histoire et la réalité sociopolitique des pays concernés. Le futur diplômé sera un professionnel polyvalent, non seulement capable de communiquer efficacement en anglais et en espagnol, mais aussi de s'exprimer en français, à l'oral et à l'écrit, dans une langue de qualité, ce qui devrait le rendre apte à effectuer efficacement des travaux de traduction.

Le profil «Langue et linguistique françaises» sera utile non seulement aux francophones désireux de s'orienter vers la traduction, mais aussi aux anglophones ou hispanophones qui souhaiteraient parfaire leur maîtrise du français.

En plus du profil «Langue et linguistique françaises» et des profils plus directement liés à l'acquisition de l'anglais et de l'espagnol, deux profils orientés plus spécifiquement vers le marché du travail sont inclus dans le programme: «Éducation des adultes» et «Tourisme et gestion».

Objectifs

Ce programme vise à amener l'étudiant à réfléchir sur les langues et le phénomène du langage. Il lui permettra d'acquérir des bases solides en deux langues étrangères, l'anglais et l'espagnol, tout en lui permettant de s'exprimer en français, à l'oral et à l'écrit dans une langue de qualité. L'étudiant pourra non seulement acquérir des bases solides en anglais et en espagnol, mais il sera en outre sensibilisé à la littérature et à la culture du monde anglophone et du monde hispanophone. Avec les différents volets offerts au sein du programme, l'étudiant aura la possibilité de bâtir son cheminement scolaire selon ses intérêts et ses objectifs personnels. Il pourra choisir des cours parmi les volets suivants: langue et culture espagnoles et traduction, langue et linguistique françaises, langue et linguistique anglaises et traduction, littérature et culture anglaises, éducation des adultes, tourisme et gestion. Le programme préparera l'étudiant à converser avec des personnes de cultures étrangères dans un dialogue soutenu tout en lui facilitant l'accès au marché du travail.

Conditions d'admission

Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent et avoir obtenu une cote de rendement au collégial minimale de 24. Les candidats ayant une cote de rendement inférieure à 24 sont invités à présenter une demande d'admission sur base «Préparation suffisante»;

NOTE : Équivalence du DEC : Pour les candidats ayant fait leurs études hors Québec, l'équivalence de la base d'études collégiales est établie à la suite de l'examen du dossier d'admission en tenant compte des résultats académiques, notamment en français, en langue(s) étrangères(s) et en sciences humaines.

ou

Base Préparation suffisante

Posséder des connaissances appropriées pour poursuivre des études universitaires, une expérience attestée et jugée pertinente ainsi qu'une excellente maîtrise de la langue française. À cet effet, présenter un dossier de candidature contenant les relevés de notes des études antérieures (20 points), une lettre de motivation d'au moins une page (30 points) de même qu'un curriculum vitae à jour (50 points) et obtenir une note minimale de 75% à ce dossier de candidature. Les candidats qui obtiennent un résultat inférieur à 75% pourront, après étude du dossier, avoir accès à une propédeutique déterminée par la direction de programme;

ou

Base Études universitaires

Avoir réussi au moins quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3.

Tout candidat à ce programme d'études dont le français n'est pas la langue maternelle devra atteindre un résultat minimum de huit cents (800) au Test de français international, dont trois cent quatre-vingt-quinze (395) à la partie compréhension/expression de l'oral, avant son admission. Pour être considéré valide, le TFI doit avoir été passé dans les douze (12) mois précédant la date du début du trimestre pour lequel le candidat fait une demande d'admission.

Contingentement

Ce programme n'est pas contingenté.

Règles relatives au français

Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Procédure (034) et la Politique (065).

Maîtrise du français

Les personnes postulant pour le grade de bachelier doivent faire la preuve qu'elles possèdent une maîtrise suffisante du français. La réussite à l'épreuve ou au test administré par le ministère de l'Éducation du Québec aux finissants de collège, constitue la preuve d'une telle maîtrise. Lorsque les circonstances l'exigent, l'établissement peut utiliser un test équivalent quant au contenu et aux standards de correction.

Règles administratives

L'admission des étudiants se fait aux trimestres d'automne, d'hiver et d'été.

Le programme d'études est offert à temps complet et à temps partiel.

Tous les candidats devront se soumettre à un test d'anglais avant l'admission. Les candidats dont le résultat au test est inférieur à 85% pourront être admis, mais ne pourront être assurés de pouvoir compléter le programme dans le délai habituel de trois ans.

Règlements pédagogiques particuliers

Pour s'inscrire au cours optionnel 7ANG010 - Business English , l'étudiant devra avoir réussi le cours 7ANG023 - English Skills III ou avoir obtenu 61/97 et plus au test de classement en anglais de l'UQAC.

Reconnaissance des acquis

En vertu de l'article 87 du Règlement des études de premier cycle de l'UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d'acquis pour certains cours. Pour en savoir plus.

Le candidat qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission. Formulaire

Perspectives professionnelles

L'apprentissage des langues passe par l'étude des éléments fondamentaux du vocabulaire, de la grammaire et de la stylistique, permettant ainsi la communication avec un public hétérogène sur le plan linguistique. La formation proposée fait appel aux langues internationales (anglais, espagnol et français) et donnera au diplômé la possibilité d'œuvrer dans divers domaines tels que la traduction, l'interprétariat, les échanges culturels, l'enseignement aux adultes, le tourisme, la fonction publique et la diplomatie.

Perspectives d'études de cycles supérieurs

Les bacheliers en langues modernes peuvent notamment poursuivre des études de cycles supérieurs en traduction, en études littéraires, en linguistique, en études anglaises ou encore, en études hispaniques. L'accès à ces programmes peut toutefois dépendre du cheminement de l'étudiant et, par conséquent, exiger une scolarité complémentaire.

Structure du programme

Ce programme comprend quatre-vingt-dix (90) crédits répartis comme suit(*):

  • 12 cours obligatoires (33 crédits);
  • 17 cours optionnels (51 crédits);
  • 2 cours d'enrichissement (6 crédits).

(*) Les cours entre parenthèses sont préalables.

Plan de formation

COURS OBLIGATOIRES

Les douze cours suivants (trente-trois crédits)

7ENL111Cours offert bientôt!Intégration aux programmes en langues secondes 1.0 cr.
7ENL120Cours offert bientôt!Introduction to Language
7ENL130Cours offert bientôt!English Sentence Structure
7ENL140Cours offert bientôt!Written English (7ANG024)
7ENL252Cours offert bientôt!Activité de synthèse en langues 2.0 cr.
7ESP100Cours offert bientôt!Espagnol intermédiaire I (7ESP112)
7ESP200Cours offert bientôt!Espagnol intermédiaire II (7ESP100)
7ESP300Cours offert bientôt!Espagnol avancé (7ESP200)
7LIA550Survey of English Literature (7ENL140)
7LNG104Cours offert bientôt!Rédaction
7LNG124Maîtrise du français
7LNG450Cours offert bientôt!Sociolinguistique

COURS OPTIONNELS

Dix-sept cours au choix parmi les six profils suivants (cinquante et un crédits)

PROFIL I: LANGUE ET CULTURE ESPAGNOLES ET TRADUCTION

Au moins trois cours parmi les suivants (neuf crédits)

7ESP111Cours offert bientôt!Espagnol élémentaire I
7ESP112Cours offert bientôt!Espagnol élémentaire II (7ESP111)
7ESP150Espagnol pour le tourisme
7ESP350Rédaction en langue espagnole (7ESP300)
7ESP510Traduction vers l'espagnol (7ESP300)
7ESP520Atelier d'espagnol avancé : voix actuelles en langue espagnole (7ESP300)
7ESP530Les variantes de l'espagnol parlé (7ESP300)
7ESP540La culture hispanique par la littérature (7ESP300)
7ESP550La culture hispanique par le cinéma (7ESP300)
7ESP560L'actualité du monde hispanique (7ESP300)
7ESP601Cours offert bientôt!Projet en espagnol

PROFIL II: LANGUE ET LINGUISTIQUE FRANÇAISES

Au moins deux cours parmi les suivants (six crédits)

7COM222Cours offert bientôt!Pratiques de communication publique
7LNG106Cours offert bientôt!Orthographe et grammaire de base
7LNG107Lexique et dictionnaires
7LNG110Cours offert bientôt!Communication et expression orale
7LNG144Français en Amérique du Nord et espace francophone
7LNG145Cours offert bientôt!Phonétique
7LNG180Cours offert bientôt!Révision linguistique ((7LNG124) ou (7LNG160))
7LNG195Système orthographique du français et morphologie
7LNG207Cours offert bientôt!Le français québécois
7LNG208Syntaxe du français
7LNG233Rédaction professionnelle
7LNG238Cours offert bientôt!Rédaction et ressources informatiques
7LNG343Linguistics : French and English ((7ENL130 et 7ENL310) ou (7ENL310 et 7LNG208) ou (7ENL130 et 7LNG145) ou (7LNG145 et 7LNG208))
7LNG404Terminologie
7STA110Cours offert bientôt!Stage en rédaction ou en communication

PROFIL III: LANGUE ET LINGUISTIQUE ANGLAISES ET TRADUCTION

Au moins trois cours parmi les suivants (neuf crédits)

7ANG008Specialized English II (Anglais pour les sciences et l'informatique) (7ANG023)
7ANG010Business English (7ANG023)
7ANG023Cours offert bientôt!English Skills III (7ANG022)
7ANS215Translation II (7ANS130)
7ENL150Cours offert bientôt!Second Language Acquisition
7ENL310Cours offert bientôt!Contrastive and Corrective Phonetics
7ENL341Cours offert bientôt!Advanced Written English (7ENL140)
7ENL510History of the English Language (7ENL130 et 7ENL310)
7ENL520Cours offert bientôt!Critical Reading Skills and Comprehension (7ANG023)
7LNG343Linguistics : French and English ((7ENL130 et 7ENL310) ou (7ENL310 et 7LNG208) ou (7ENL130 et 7LNG145) ou (7LNG145 et 7LNG208))

PROFIL IV: LITTÉRATURE ET CULTURE ANGLAISES

Au moins deux cours parmi les suivants (six crédits)

7LIA128Cours offert bientôt!Literature on Film
7LIA232Cours offert bientôt!Young People's Literature (7ENL140)
7LIA312Cours offert bientôt!Canadian and American Cultures (7ENL140)
7LIA510The Novel since 1900 (7ENL140)
7LIA520Shakespeare and His Age (7ENL140)
7LIA530The Short Story (7ENL140)
7LIA540Modern Theatre

PROFIL V: ÉDUCATION AUX ADULTES

3EDU621Écoles, éthique et sociétés
3PDG260Cours offert bientôt!Approches pédagogiques
3PDG460Cours offert bientôt!Intervention éducative en classe
3PPG250Cours offert bientôt!Fondements de l'apprentissage scolaire
3TLE226Communication Technologies and the Teaching of English (7ANS129)
7DID510Méthodologie de l'enseignement du français langue seconde ou étrangère (FLE)
7ENL210Cours offert bientôt!Major Trends in Language Teaching (7ENL150)
7ENL231Cours offert bientôt!Pedagogical Grammar (7ENL130 et 7ENL150)
7ENL550Cours offert bientôt!Special Project in TESL (3DLA210)
7LNG141Phonétique et langue orale
7LNG343Linguistics : French and English ((7ENL130 et 7ENL310) ou (7ENL310 et 7LNG208) ou (7ENL130 et 7LNG145) ou (7LNG145 et 7LNG208))
7LNG502Introduction à une langue étrangère
7STA144Stage en enseignement du français langue seconde ou étrangère
SPSY244Cours offert bientôt!Psychologie du développement de l'adulte

Ou tout autre cours pertinent avec l'approbation de la direction de programme

PROFIL VI: TOURISME ET GESTION

2CTB104Cours offert bientôt!Comptabilité: concepts fondamentaux
2GAF100Cours offert bientôt!Développement de compétences entrepreneuriales (2CTB104 et 2MAR120)
2MAN115Cours offert bientôt!Principes de management
2MAR120Cours offert bientôt!Principes de marketing
2MAR313Cours offert bientôt!Communication marketing
2MKA102Marketing international (2MAR120)
4AMI112Civilisations anciennes du Nouveau Monde
4GEO256Collectivités locales et tourisme durable
4GEO325Cours offert bientôt!Géographie du Québec et du Canada
4GEO702Cours offert bientôt!Villes et société urbaine
4GEO706Cours offert bientôt!Introduction à la carte du monde
4HIS506Paléohistoire du Québec et du Saguenay-Lac-Saint-Jean
4HIS536Cours offert bientôt!Histoire du Saguenay-Lac-Saint-Jean
7ANG007Specialized English I (Anglais pour le voyage) (7ANG023)
7LNG110Cours offert bientôt!Communication et expression orale
7LNG502Introduction à une langue étrangère
7LNG602Introduction à l'étude de la langue innue
7STA160Stage/projet en milieu de travail

Ou tout autre cours pertinent avec l'approbation de la direction de programme

COURS D'ENRICHISSEMENT

Deux cours d'enrichissement (six crédits)


(06/2020)
© UQAC 2021. Tous droits réservés.