Tiré à part incluant la description des cours
Fermé aux admissions Veuillez vous référer au programme 6712 Baccalauréat en sciences du langage.
Le programme permettra à l'étudiant d'acquérir une connaissance approfondie de deux langues étrangères, soit l'anglais, première langue internationale, et l'espagnol, qui est la langue la plus parlée sur le continent américain. En plus de développer une très bonne maîtrise pratique des deux langues en prenant appui sur la connaissance de leur structure, le programme amènera le futur bachelier à s'ouvrir à la littérature et à la culture des peuples qui les parlent, sans négliger l'histoire et la réalité sociopolitique des pays concernés. Le futur diplômé sera un professionnel polyvalent, non seulement capable de communiquer efficacement en anglais et en espagnol, mais aussi de s'exprimer en français, à l'oral et à l'écrit, dans une langue de qualité, ce qui devrait le rendre apte à effectuer efficacement des travaux de traduction.
Le profil «Langue et linguistique françaises» sera utile non seulement aux francophones désireux de s'orienter vers la traduction, mais aussi aux anglophones ou hispanophones qui souhaiteraient parfaire leur maîtrise du français.
En plus du profil «Langue et linguistique françaises» et des profils plus directement liés à l'acquisition de l'anglais et de l'espagnol, deux profils orientés plus spécifiquement vers le marché du travail sont inclus dans le programme: «Éducation des adultes» et «Tourisme et gestion».
Ce programme vise à amener l'étudiant à réfléchir sur les langues et le phénomène du langage. Il lui permettra d'acquérir des bases solides en deux langues étrangères, l'anglais et l'espagnol, tout en lui permettant de s'exprimer en français, à l'oral et à l'écrit dans une langue de qualité. L'étudiant pourra non seulement acquérir des bases solides en anglais et en espagnol, mais il sera en outre sensibilisé à la littérature et à la culture du monde anglophone et du monde hispanophone. Avec les différents volets offerts au sein du programme, l'étudiant aura la possibilité de bâtir son cheminement scolaire selon ses intérêts et ses objectifs personnels. Il pourra choisir des cours parmi les volets suivants: langue et culture espagnoles et traduction, langue et linguistique françaises, langue et linguistique anglaises et traduction, littérature et culture anglaises, éducation des adultes, tourisme et gestion. Le programme préparera l'étudiant à converser avec des personnes de cultures étrangères dans un dialogue soutenu tout en lui facilitant l'accès au marché du travail.
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent et avoir obtenu une cote de rendement au collégial minimale de 24. Les candidats ayant une cote de rendement inférieure à 24 sont invités à présenter une demande d'admission sur base «Préparation suffisante»;
NOTE : Équivalence du DEC : Pour les candidats ayant fait leurs études hors Québec, l'équivalence de la base d'études collégiales est établie à la suite de l'examen du dossier d'admission en tenant compte des résultats académiques, notamment en français, en langue(s) étrangères(s) et en sciences humaines.
Posséder des connaissances appropriées pour poursuivre des études universitaires, une expérience attestée et jugée pertinente ainsi qu'une excellente maîtrise de la langue française. À cet effet, présenter un dossier de candidature contenant les relevés de notes des études antérieures (20 points), une lettre de motivation d'au moins une page (30 points) de même qu'un curriculum vitae à jour (50 points) et obtenir une note minimale de 75% à ce dossier de candidature. Les candidats qui obtiennent un résultat inférieur à 75% pourront, après étude du dossier, avoir accès à une propédeutique déterminée par la direction de programme;
ouAvoir réussi au moins quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3.
Tout candidat à ce programme d'études dont le français n'est pas la langue maternelle devra atteindre un résultat minimum de huit cents (800) au Test de français international, dont trois cent quatre-vingt-quinze (395) à la partie compréhension/expression de l'oral, avant son admission. Pour être considéré valide, le TFI doit avoir été passé dans les douze (12) mois précédant la date du début du trimestre pour lequel le candidat fait une demande d'admission.
Ce programme n'est pas contingenté.
Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Procédure (034) et la Politique (065).
Maîtrise du français
Les personnes postulant pour le grade de bachelier doivent faire la preuve qu'elles possèdent une maîtrise suffisante du français. La réussite à l'épreuve ou au test administré par le ministère de l'Éducation du Québec aux finissants de collège, constitue la preuve d'une telle maîtrise. Lorsque les circonstances l'exigent, l'établissement peut utiliser un test équivalent quant au contenu et aux standards de correction.
L'admission des étudiants se fait aux trimestres d'automne, d'hiver et d'été.
Le programme d'études est offert à temps complet et à temps partiel.
Tous les candidats devront se soumettre à un test d'anglais avant l'admission. Les candidats dont le résultat au test est inférieur à 85% pourront être admis, mais ne pourront être assurés de pouvoir compléter le programme dans le délai habituel de trois ans.
Pour s'inscrire au cours optionnel 7ANG010 - Business English , l'étudiant devra avoir réussi le cours 7ANG023 - English Skills III ou avoir obtenu 61/97 et plus au test de classement en anglais de l'UQAC.
En vertu de l'article 87 du Règlement des études de premier cycle de l'UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d'acquis pour certains cours.
Le candidat qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission.
L'apprentissage des langues passe par l'étude des éléments fondamentaux du vocabulaire, de la grammaire et de la stylistique, permettant ainsi la communication avec un public hétérogène sur le plan linguistique. La formation proposée fait appel aux langues internationales (anglais, espagnol et français) et donnera au diplômé la possibilité d'œuvrer dans divers domaines tels que la traduction, l'interprétariat, les échanges culturels, l'enseignement aux adultes, le tourisme, la fonction publique et la diplomatie.
Les bacheliers en langues modernes peuvent notamment poursuivre des études de cycles supérieurs en traduction, en études littéraires, en linguistique, en études anglaises ou encore, en études hispaniques. L'accès à ces programmes peut toutefois dépendre du cheminement de l'étudiant et, par conséquent, exiger une scolarité complémentaire.
Ce programme comprend quatre-vingt-dix (90) crédits répartis comme suit(*):
(*) Les cours entre parenthèses sont préalables.
7ENL111 | Intégration aux programmes en langues secondes 1.0 cr. |
7ENL120 | Introduction to Language |
7ENL130 | English Sentence Structure |
7ENL140 | Written English (7ANG024) |
7ENL252 | Activité de synthèse en langues 2.0 cr. |
7ESP100 | Espagnol intermédiaire I (7ESP112) |
7ESP200 | Espagnol intermédiaire II (7ESP100) |
7ESP300 | Espagnol avancé (7ESP200) |
7LIA550 | Survey of English Literature (7ENL140) |
7LNG104 | Rédaction |
7LNG124 | Maîtrise du français |
7LNG450 | Sociolinguistique |
PROFIL I: LANGUE ET CULTURE ESPAGNOLES ET TRADUCTION
Au moins trois cours parmi les suivants (neuf crédits)
7ESP111 | Espagnol élémentaire I |
7ESP112 | Espagnol élémentaire II (7ESP111) |
7ESP150 | Espagnol pour le tourisme |
7ESP350 | Rédaction en langue espagnole (7ESP300) |
7ESP510 | Traduction vers l'espagnol (7ESP300) |
7ESP520 | Atelier d'espagnol avancé : voix actuelles en langue espagnole (7ESP300) |
7ESP530 | Les variantes de l'espagnol parlé (7ESP300) |
7ESP540 | La culture hispanique par la littérature (7ESP300) |
7ESP550 | La culture hispanique par le cinéma (7ESP300) |
7ESP560 | L'actualité du monde hispanique (7ESP300) |
7ESP601 | Projet en espagnol |
PROFIL II: LANGUE ET LINGUISTIQUE FRANÇAISES
Au moins deux cours parmi les suivants (six crédits)
7COM222 | Pratiques de communication publique |
7LNG106 | Orthographe et grammaire de base |
7LNG107 | Vocabulaire, lexicologie et lexicographie |
7LNG110 | Communication et expression orale |
7LNG144 | Français en Amérique du Nord et espace francophone |
7LNG145 | Phonétique |
7LNG180 | Révision linguistique ((7LNG124) ou (7LNG160)) |
7LNG195 | Système orthographique du français et morphologie |
7LNG207 | Français québécois |
7LNG208 | Syntaxe du français |
7LNG233 | Rédaction professionnelle |
7LNG238 | Rédaction et ressources informatiques |
7LNG343 | Linguistics : French and English ((7ENL130 et 7ENL310) ou (7ENL310 et 7LNG170) ou (7ENL130 et 7LNG145) ou (7LNG145 et 7LNG170)) |
7LNG404 | Terminologie |
7STA110 | Stage en rédaction ou en communication |
PROFIL III: LANGUE ET LINGUISTIQUE ANGLAISES ET TRADUCTION
Au moins trois cours parmi les suivants (neuf crédits)
7ANG008 | Specialized English II (Anglais pour les sciences et l'informatique) (7ANG023) |
7ANG010 | Business English (7ANG023) |
7ANG023 | English Skills III (7ANG022) |
7ANS215 | Translation II (7ANS130) |
7ENL150 | Second Language Acquisition |
7ENL310 | Contrastive and Corrective Phonetics |
7ENL341 | Advanced Written English (7ENL140) |
7ENL510 | History of the English Language (7ENL130 et 7ENL310) |
7ENL520 | Critical Reading Skills and Comprehension (7ANG023) |
7LNG343 | Linguistics : French and English ((7ENL130 et 7ENL310) ou (7ENL310 et 7LNG170) ou (7ENL130 et 7LNG145) ou (7LNG145 et 7LNG170)) |
PROFIL IV: LITTÉRATURE ET CULTURE ANGLAISES
Au moins deux cours parmi les suivants (six crédits)
7LIA128 | Literature on Film |
7LIA232 | Young People's Literature (7ENL140) |
7LIA312 | Canadian and American Cultures (7ENL140) |
7LIA510 | The Novel since 1900 (7ENL140) |
7LIA520 | Shakespeare and His Age (7ENL140) |
7LIA530 | The Short Story (7ENL140) |
7LIA540 | Modern Theatre |
PROFIL V: ÉDUCATION AUX ADULTES
3EDU621 | Écoles, éthique et sociétés |
3PDG260 | Approches pédagogiques |
3PDG460 | Intervention éducative en classe |
3PPG250 | Fondements de l'apprentissage scolaire |
3TLE226 | Communication Technologies and the Teaching of English (7ANS129) |
7DID510 | Méthodologie de l'enseignement du français langue seconde ou étrangère (FLE) |
7ENL210 | Major Trends in Language Teaching (7ENL150) |
7ENL231 | Pedagogical Grammar (7ENL130 et 7ENL150) |
7ENL550 | Special Project in TESL (3DLA210) |
7LNG141 | Phonétique et langue orale |
7LNG343 | Linguistics : French and English ((7ENL130 et 7ENL310) ou (7ENL310 et 7LNG170) ou (7ENL130 et 7LNG145) ou (7LNG145 et 7LNG170)) |
7LNG502 | Introduction à une langue étrangère |
7STA144 | Stage en enseignement du français langue seconde ou étrangère |
SPSY244 | Psychologie du développement de l'adulte |
Ou tout autre cours pertinent avec l'approbation de la direction de programme
PROFIL VI: TOURISME ET GESTION
2CTB104 | Comptabilité: concepts fondamentaux |
2GAF100 | Développement de compétences entrepreneuriales (2CTB104 et 2MAR120) |
2MAN115 | Principes de management |
2MAR120 | Principes de marketing |
2MAR313 | Communication marketing |
2MKA102 | Marketing international (2MAR120) |
4AMI112 | Civilisations anciennes du Nouveau Monde |
4GEO256 | Collectivités locales et tourisme durable |
4GEO325 | Géographie du Québec et du Canada |
4GEO702 | Villes et société urbaine |
4GEO706 | Introduction à la carte du monde |
4HIS506 | Paléohistoire du Québec et du Saguenay-Lac-Saint-Jean |
4HIS536 | Histoire du Saguenay-Lac-Saint-Jean |
7ANG007 | Specialized English I (Anglais pour le voyage) (7ANG023) |
7LNG110 | Communication et expression orale |
7LNG502 | Introduction à une langue étrangère |
7LNG602 | Introduction à l'étude de la langue innue |
7STA160 | Stage/projet en milieu de travail |
Ou tout autre cours pertinent avec l'approbation de la direction de programme