Tiré à part incluant la description des cours
Les nouvelles exigences d'un développement durable, l'exploitation des ressources minérales, les aménagements des infrastructures et de sites font un appel explicite à des expertises aux préoccupations environnementales et soucieuses d'une utilisation rationnelle des richesses naturelles. Dans cette perspective, le programme entend tenir compte de ces besoins nouveaux et répondre aux exigences accrues de la profession. Ce programme conduit à l'admission à l'Ordre des ingénieurs du Québec et permet l'accès aux études de maîtrise. Il est accrédité par le Bureau canadien d'accréditation des programmes de génie (BCAPG).
Le génie géologique, par son étude complexe de la Terre, se trouve à l'interface de plusieurs sciences de base; aussi, l'expertise de l'ingénieur en géologie est de plus en plus mise à contribution dans des champs d'activités diversifiés. Traditionnellement, l'exploration et l'exploitation minières et les études géotechniques constituent les avenues professionnelles des diplômés vers le marché du travail, de même que vers les études de cycles supérieurs.
Le Baccalauréat en génie géologique a pour objectif principal de former des ingénieurs en géologie. Cependant, la géologie, par son étude complexe de la Terre, se trouve à l'interface de plusieurs sciences de base ; aussi, l'expertise de l'ingénieur en géologie est de plus en plus mise à contribution dans des champs d'activités diversifiés. Traditionnellement, l'exploration et l'exploitation minières et les études géotechniques constituent les avenues professionnelles des diplômés vers le marché du travail, de même que vers les études de cycles supérieurs.
Aujourd'hui, avec les nouvelles exigences d'un développement durable, l'exploitation des ressources minérales, les aménagements des infrastructures et de sites font un appel explicite à des expertises aux préoccupations environnementales et soucieuses d'une utilisation rationnelle des richesses naturelles. Dans cette perspective, le programme entend tenir compte de ces besoins nouveaux et répondre aux exigences accrues de la profession. Ce programme permet l'admission à l'Ordre des ingénieurs du Québec et permet également l'accès aux études de maîtrise. Il est accrédité par le Bureau canadien d'accréditation des programmes de génie (BCAPG).
Le programme comprend divers objectifs plus spécifiques comme :
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en Sciences, lettres et arts (700.A1)ou en Sciences de la nature (200.B1) ou en Sciences informatiques et mathématiques (200.C1)(1) (2);
(1)La personne candidate qui n'as pas complété au moins un cours de chimie de niveau collégial, devra réussir le cours 1CHM141 Chimie générale «hors programme» dans les douze mois suivant sa première inscription.
ouÊtre titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent et avoir atteint les objectifs et standards collégiaux suivants (2):
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en Techniques physiques et avoir atteint les objectifs et standards collégiaux suivants (2):
Avoir réussi quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3. De plus, les compétences et connaissances seront évaluées à l'aide de tests ou d'entrevues par la direction de l'Unité d'enseignement et/ou la personne responsable du programme. À la suite de l'évaluation, un ou des cours d'appoint pourront être imposés.
Posséder des connaissances équivalentes aux cours de la structure d'accueil en mathématiques et en sciences, démontrer une expérience attestée et jugée pertinente. Les compétences et connaissances seront évaluées à l'aide de tests ou d'entrevues par la direction de l'Unité d'enseignement et/ou la personne responsable du programme. À la suite de l'évaluation, un ou des cours d'appoint pourront être imposés.
(2) Pour toutes les bases d'admission, la personne candidate qui n'a pas atteint les objectifs et standards collégiaux suivants:
Mathématiques :
Physique:
Chimie :
Un tableau des objectifs et standards collégiaux démontrant la correspondance entre les anciens codes de compétences/cours et les codes actuels est disponible en sélectionnant ce lien.
Ce programme n'est pas contingenté.
Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du
français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.
Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les
candidats dont la langue maternelle n'est pas le français
Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.
Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.
Règlement relatif aux exigences des compétences linguistiques de base liées à l鈥檃dmission pour tous les candidats
Toute personne soumettant une demande d'admission à un baccalauréat, à un programme de certificat ou de cycles supérieurs identifiés, ou sollicitant un grade de bachelier par cumul de certificats ou de mineures, doit faire la preuve qu'elle possède les compétences linguistiques de base.
Les personnes qui se retrouvent dans les situations d'exemptions définies dans la Procédure relative à la valorisation du français sont réputées avoir fait la preuve qu'elles possèdent les compétences linguistiques de base.
Selon son dossier d'admission, le candidat ou la candidate qui n'a pas cette preuve aura à suivre le cours de français identifié par l'UQAC ou encore sera soumis à la passation du test de français institutionnel, et ce, sous réserve des modalités convenues à la procédure mentionnée ci-haut.
Les candidats internationaux réguliers seront inscrits automatiquement au cours de français identifié par l'UQAC à leur premier trimestre d'inscription. Ils auront l'obligation de réussir le cours pour faire la preuve qu'ils possèdent les compétences linguistiques de base. Seuls les candidats internationaux réguliers provenant d'un lycée français seront soumis au test de français identifié par l'UQAC.
L'admission au programme se fait aux trimestres d'automne et d'hiver.
Le programme d'études est offert à temps complet et à temps partiel.
Les étudiants admis et inscrits à un premier trimestre en hiver reçoivent un encadrement spécial afin de pouvoir suivre les cours de géochimie et de minéralogie optique avec la cohorte ayant débuté au trimestre précédent.
Les cours sont assortis de laboratoires et de travaux dirigés dans le but d'approfondir la matière et pour en maîtriser l'application. Des camps de terrain, des excursions et visites industrielles permettent à l'étudiant de découvrir les applications concrètes de la discipline.
Puisque certains cours de ce programme offrent une partie de leur formation à l'extérieur de l'établissement d'enseignement, l'étudiant qui s'inscrit à un de ces cours Camp planimétrie, Camp de pétrographie et Camp de précambrien et de géologie minière, pourrait devoir contribuer monétairement à la sortie prévue, selon l'ampleur de celle-ci.
Pour s'inscrire aux cours Projet de synthèse en ingénierie I, quatre-vingt-dix (90) crédits du programme devront être réussis. Ce cours s'échelonnera sur deux trimestres consécutifs. La lettre R (reporté) sera assignée à la fin du premier trimestre et sera remplacée par un résultat final à la fin du trimestre suivant.
Pour s'inscrire aux cours d'enrichissement suivants 1ECC808 - Développement durable: outils d'analyse, 1ECC809 - Approche éco-conseil du développement durable et 1ECC858 - Contribution des secteurs d'activité à la lutte aux changements climatiques, l'approche écoconseil, l'étudiant doit avoir réussi quatre-vingt-dix (90) crédits du programme et conservé une moyenne de 2.8/4.3.
En vertu de l'article 87 du Règlement des études de premier cycle de l'UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d'acquis pour certains cours. Pour en savoir plus.
La personne candidate qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission. Formulaire
En tant qu'ingénieurs en géologie admissibles à l'Ordre des ingénieurs du Québec et aux ordres d'ingénieurs de toutes les autres provinces du Canada, les diplômés seront appelés à exercer dans un large éventail d'activités scientifiques et économiques. Ils pourront travailler à l'exploration et à l'exploitation des ressources minérales. Leurs services seront également requis dans une multitude d'autres domaines de la géologie : géotechnique, hydrogéologie, géophysique, géochimie, etc. En effet, la construction d'édifices, de routes, de ponts, de barrages, d'aéroport et la protection de l'environnement demandent les compétences d'ingénieurs en géologie. Il en est de même pour l'analyse et la gestion des risques géologiques.
Les bacheliers en génie géologique ont normalement accès à des études de maîtrise et de doctorat dans toutes les universités, notamment à la Maîtrise en sciences de la Terre et à la Maîtrise en ingénierie de l'Université du Québec à Chicoutimi.
De nombreuses bourses sont offertes au programme de génie géologique. Nous en comptons une douzaine par année, dont les Bourses de performance collégiale en exemption de scolarité. Voir les détails
Les bourses d'études Érich-Dimroth sont également décernées chaque année sous forme de frais de scolarité, une étant réservée au meilleur nouvel étudiant inscrit. Les étudiants sont également éligibles aux bourses institutionnelles, publiques ou privées.
Ce programme comprend cent vingt (120) crédits répartis comme suit:
Voir le cheminement trimestriel
6GCH110 | Principes de géochimie (6GIN101 et 6GLG102) |
6GCH410 | Géochimie environnementale (6GCH110 et 6GIN101) |
6GCI107 | Hydrologie (6GEN248 et 8GEN444) |
6GCI212 | Génie de l'environnement (1CHM131 et 6GIN101) |
6GCI410 | Fondations (6GEN602 et 6GIN101) |
6GEN107 | Ingénierie: méthodes et pratique I (génie civil) |
6GEN248 | Informatique pour l'ingénieur |
6GEN480 | Dossier professionnel 0.0 cr. |
6GEN602 | Mécanique des sols (6GIN101 et 6GMC320) |
6GIN250 | Santé, sécurité et ingénierie 2.0 cr. |
6GIN275 | Ingénierie et éthique |
6GIN308 | Impact des projets d'ingénierie |
6GIN440 | Projet de synthèse en ingénierie I 2.0 cr. ((6GEN135 et 6GIN101 et 6GIN250 et 6GIN275 et 6GIN308 et 6GIN630) ou (6GEN136 et 6GIN101 et 6GIN250 et 6GIN275 et 6GIN308 et 6GIN630) ou (6GEN137 et 6GIN101 et 6GIN250 et 6GIN275 et 6GIN308 et 6GIN630) ou (6GEN139 et 6GIN101 et 6GIN250 et 6GIN275 et 6GIN308 et 6GIN630) ou (6GIN101 et 6GIN250 et 6GIN275 et 6GIN308 et 6GIN630 et 6GLG607 et 6GLG710)) |
6GIN445 | Projet de synthèse en ingénierie II ((6GEN135 et 6GIN101 et 6GIN250 et 6GIN275 et 6GIN308 et 6GIN440 et 6GIN630) ou (6GEN136 et 6GIN101 et 6GIN250 et 6GIN275 et 6GIN308 et 6GIN440 et 6GIN630) ou (6GEN137 et 6GIN101 et 6GIN250 et 6GIN275 et 6GIN308 et 6GIN440 et 6GIN630) ou (6GEN139 et 6GIN101 et 6GIN250 et 6GIN275 et 6GIN308 et 6GIN440 et 6GIN630) ou (6GIN101 et 6GIN250 et 6GIN275 et 6GIN308 et 6GIN440 et 6GIN630 et 6GLG607 et 6GLG710)) |
6GIN630 | Économique du génie |
6GLG102 | Minéralogie |
6GLG103 | Camp de planimétrie 1.0 cr. |
6GLG203 | Minéralogie optique et pétrographie (6GLG102) |
6GLG206 | Géomorphologie et géologie appliquées |
6GLG302 | Géologie structurale (6GLG102) |
6GLG402 | Sédimentologie appliquée (6GLG203) |
6GLG406 | Pétrologie ignée (6GCH110 et 6GLG203) |
6GLG408 | Pétrologie métamorphique (6GLG406) |
6GLG487 | Gîtologie (6GLG302 et 6GLG402 et 6GLG408) |
6GLG508 | Tectonique (6GLG302) |
6GLG520 | Géomatique appliquée (6GLG206) |
6GLG521 | Évolution des systèmes terrestres (6GLG402) |
6GLG607 | Géostatistique et mise en valeur |
6GLG710 | Camp de pétrographie et structure 2.0 cr. (6GLG103 et 6GLG302 et 6GLG406) |
6GLG720 | Camp de précambrien et de géologie minière 2.0 cr. (6GLG710) |
6GMC108 | Mécanique pour ingénieur |
6GMC320 | Résistance des matériaux (6GIN101 et 6GMC108) |
6GMC415 | Mécanique des fluides (6GIN101 et 6GMC108 et 8MAP111) |
6GMN190 | Résidus solides et terrains contaminés ((6GCI107 et 6GIN101 et 8MAP107) ou (6GIN101 et 6HYL137 et 8MAP107)) |
6GMN355 | Mécanique des roches (6GIN101 et 6GMC320) |
6HYL137 | Hydrogéologie (6GIN101 et 8MAP107) |
6SGP145 | Géophysique appliquée (6GLG206) |
8GEN444 | Statistiques de l'ingénieur |
8MAP107 | Calcul avancé I |
8MAP111 | Calcul avancé II (8MAP107) |
8MAP120 | Équations différentielles et séries de Fourier (8MAP107) |
6DDG100 | Sciences graphiques |
6GCI116 | Matériaux de l'ingénieur civil (6GIN101) |
6GCI132 | Modélisation en génie civil (6GEN248 et 8MAP120) |
6GCI184 | Topométrie (6GIN101) |
6GCI223 | Conception et restauration de chaussées (6GEN602) |
6GIN775 | Sujets spéciaux en génie |
6STR108 | Essai en analyse de risques naturels 2.0 cr. |
6STR110 | Stage en analyse de risques naturels 1.0 cr. |
1CHM106 | L'environnement et sa chimie |
1ECC808 | Développement durable: outils d'analyse |
1ECC809 | Approche éco-conseil du développement durable |
1ECC858 | Contribution des secteurs d'activité à la lutte aux changements climatiques, l'approche éco-conseil |
2BFI102 | Gestion financière |
2DRA102 | Gestion de la législation du travail |
2DRA110 | Droit des affaires |
2MAN115 | Principes de management |
4ARL109 | Techniques et méthodes en archéologie |
4DRO101 | La législation sur l'environnement |