uqac.ca

web

7943

Baccalauréat en génie informatique

Regroupement de programmes : Module d'ingénierie
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5204
Grade : Bachelier en ingénierie

Tiré à part incluant la description des cours

Contexte de formation

Présentation du programme

Le génie informatique est la discipline du génie qui traite de la conception et du développement de logiciels et de systèmes informatiques. Comme l'informaticien, l'ingénieur en informatique maîtrise des méthodes de conception de logiciels. Cependant, il s'en distingue par des connaissances approfondies de l'électronique, de la structure des ordinateurs, de leurs interfaces et des réseaux.

Ces connaissances particulières lui permettent de considérer les systèmes informatiques de manière globale et d'aborder leur conception avec rigueur et discipline selon différentes normes. L'ingénieur informaticien est appelé à utiliser des processeurs de toutes sortes. Il en étudie les langages ainsi que la manière de les interconnecter afin de mettre en place des réseaux.

Dans le cadre de leur formation, les étudiants auront à réaliser des projets en lien avec l'industrie. Des microprogrammes de stages en génie permettent aux étudiants de compléter leur formation en prenant contact avec le milieu de travail. De cette façon, les étudiants peuvent effectuer jusqu'à quatre stages rémunérés.

Objectifs

Le programme de génie informatique a pour objectif premier de former des ingénieurs capables de développer des logiciels d'envergure, et ce, en utilisant des outils modernes ainsi que les technologies actuelles de communication informatique. De plus, le programme vise à former des ingénieurs en mesure de concevoir des circuits électroniques pouvant interagir de manière étroite avec des ordinateurs. Ainsi, l'ingénieur informaticien pourra développer des systèmes complets dans différents environnements. Il sera donc en mesure de s'intégrer dans les activités de toutes sortes d'entreprises, tant au niveau de la conception, de la gestion, de la fabrication que de la production. Sa formation de base en ingénierie lui permettra de développer des applications et des systèmes informatiques en collaboration avec des ingénieurs œuvrant dans d'autres disciplines. Il sera aussi apte à considérer divers facteurs reliés à la pratique professionnelle du génie et à progresser au sein d'une organisation.

Au terme de ce programme, l'étudiant sera capable de concevoir: des logiciels selon des méthodes de conception efficaces, des circuits spécialisés pour diverses applications, des systèmes pour la transmission de l'information, des systèmes intégrés permettant le contrôle de processus industriels. Il sera également apte à travailler en équipe à la réalisation de projets plus complexes intégrant les logiciels et le matériel informatique.

Le génie informatique est donc la discipline du génie qui traite de la conception et du développement de logiciels et de systèmes informatiques. Comme l'informaticien, l'ingénieur en informatique maîtrise les méthodes de conception de logiciels. Cependant, il s'en distingue par des connaissances approfondies de la structure des ordinateurs, de leurs interfaces et des réseaux.

Ces connaissances particulières lui permettent de considérer les systèmes informatiques de manière globale et d'aborder leur conception avec rigueur et discipline selon des normes. L'ingénieur informaticien est appelé à développer des systèmes de toute sorte utilisant des ordinateurs, allant du contrôle d'appareils simples, comme un four à micro-ondes, aux systèmes les plus complexes comme les systèmes multiprocesseurs.

Objectifs spécifiques

Les objectifs spécifiques du programme sont les suivants:

  • Acquérir et appliquer les connaissances requises pour mener à terme des activités de conception et de mise en œuvre de divers systèmes propres au champ d'intervention du génie informatique;
  • Pouvoir appliquer des méthodes efficaces de résolution de problèmes et de réalisation de projets;
  • Améliorer la capacité de travail en équipe et les habiletés de communication orale et écrite;
  • Acquérir les connaissances complémentaires nécessaires aux interventions de l'ingénieur;
  • Prendre conscience des impacts de la technologie sur la société et en tenir compte dans la réalisation des projets d'ingénierie.

Conditions d'admission

Base Études collégiales (DEC)

Cheminement régulier :

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en Sciences de la nature (200.B0), en Sciences informatiques et mathématiques (200.C0) ou en Sciences, lettres et arts (700.A0).

ou

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent et avoir atteint les objectifs et les standards collégiaux requis(1).

Cheminement particulier :

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en Techniques de l'informatique (420.A0).

Équivalence du DEC: Pour les candidats ayant fait leurs études hors Québec, l'équivalence de la base d'études collégiales est établie à la suite de l'examen du dossier de candidature(2) en tenant compte des résultats académiques, notamment en mathématique et en physique. Le diplôme d'études collégiales québécois comprend 13 années de scolarité. Les candidats détenant un diplôme obtenu après seulement 12 ans de scolarité pourront être admis, conditionnellement à la réussite de la propédeutique Année préparatoire en génie (5718).

(2) Le dossier de candidature comprend :

  • Tous les relevés de notes des diplômes préuniversitaires obtenus ou en cours;
  • Relevés de notes universitaires si applicables.

Base Préparation suffisante

  • Posséder une expérience d'au moins 3 mois dans un domaine relié au génie, cette expérience doit être attestée par l'employeur ou le responsable de l'organisme;
  • Posséder des connaissances appropriées en mathématiques et en sciences de niveau collégial;
  • Présenter un curriculum vitæ;
  • Présenter une lettre de motivation démontrant les connaissances et l'expérience.

Note : Le candidat peut se voir imposer une formation préparatoire avant d'amorcer le programme.

Base Études universitaires

Avoir réussi quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3 et avoir atteint les objectifs et les standards collégiaux requis(1).

Note: L'étudiant admis sur la base d'un DEC en techniques physiques ou sur la base «préparation suffisante» devra se soumettre à un test diagnostique en mathématiques au début de son premier trimestre. Ce test vise à évaluer les aptitudes de l'étudiant et ne se veut pas sélectif. À la suite des résultats obtenus, l'étudiant se verra prescrire un cheminement personnalisé selon ses compétences en mathématiques.

1OBJECTIFS ET STANDARDS COLLÉGIAUX

Chimie

Chimie générale (202-NYA ou 00UL ou 01Y6)

Mathématiques

Calcul différentiel (201-NYA ou 00UN ou 01Y1) et Calcul intégral (201-NYB ou 00UP ou 01Y2) et Algèbre linéaire et géométrie vectorielle (201-NYC ou 00UQ ou 01Y4);

Physique

Mécanique (203-NYA ou 00UR ou 01Y7) et Électricité et magnétisme (203-NYB ou 00US ou 01YF) et Ondes et physique moderne (203-NYC ou 00UT ou 01YG)

Contingentement

Ce programme n'est pas contingenté.

Règles relatives au français

Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Procédure (034) et la Politique (065).

Maîtrise du français

Les personnes postulant pour le grade de bachelier doivent faire la preuve qu'elles possèdent une maîtrise suffisante du français. La réussite à l'épreuve ou au test administré par le ministère de l'Éducation du Québec aux finissants de collège, constitue la preuve d'une telle maîtrise. Lorsque les circonstances l'exigent, l'établissement peut utiliser un test équivalent quant au contenu et aux standards de correction.

Règlement relatif à la qualité du français chez les étudiants dont la langue maternelle est autre que le français

Tout étudiant admis, dont la langue maternelle est autre que le français, est tenu de se soumettre au test identifié par l'UQAC pour évaluer ses compétences en français. L'étudiant doit atteindre le résultat exigé avant d'entreprendre son programme d'études.

Règles administratives

Le programme est offert de jour, à temps complet et à temps partiel.

Les admissions se font aux trimestres d'automne et d'hiver.

Règlements pédagogiques particuliers

L'étudiant doit suivre ce programme selon la grille de cheminement trimestriel.

Dans le cas où le cheminement trimestriel proposé n'est pas respecté, l'étudiant s'expose à ne pas terminer son programme à l'intérieur des huit (8) trimestres et à devoir suivre des trimestres à temps partiel.

Cheminement particulier : Les étudiants assujettis au cheminement particulier doivent suivre les cours Circuits électriques et Calcul avancé I au même trimestre. Pour le diplômé d'un DEC professionnel, les cours Éléments de programmation et Base de données et analyse fonctionnelle seront remplacés par les cours suivants: 1CHM141 - Chimie générale, 1PHY141 - Physique mécanique et optique, 8GMA102 - Calcul différentiel et intégral (4 crédits) et 8MAT142 - Algèbre vectorielle et matricielle (total de 13 crédits). Cet étudiant sera aussi exempté du cours au choix (3 crédits).

Pour s'inscrire aux cours Introduction aux véhicules moteurs I et Introduction aux véhicules moteurs II, l'étudiant doit avoir réussi les 60 crédits des 4 premiers trimestres du cheminement de son programme.

Pour s'inscrire au cours Projet de synthèse en ingénierie I, l'étudiant doit avoir réussi 90 crédits de son programme. Ce cours s'échelonnera sur deux trimestres. La lettre R (reporté) sera assignée à la fin du premier trimestre et sera remplacée par un résultat final à la fin du trimestre suivant.

Pour s'inscrire aux cours d'enrichissement suivants 1ECC808 - Développement durable: outils d'analyse, 1ECC809 - Approche éco-conseil du développement durable et 1ECC858 - Contribution des secteurs d'activité à la lutte aux changements climatiques, l'approche écoconseil, l'étudiant doit avoir réussi quatre-vingt-dix (90) crédits du programme et conservé une moyenne de 2.8/4.3.

Pour avoir accès aux laboratoires du Département des sciences appliquées (DSA), tout étudiant admis au programme doit prendre connaissance des directives de santé et de sécurité dans les laboratoires ET réussir la formation en ligne portant sur la santé et la sécurité dans les laboratoires 6GIN101 - Formation pour accès aux laboratoires.

La formation doit être réussie dès le premier trimestre d'inscription au programme ET avant la date limite d'annulation de cours sans mention d'échec et avec remboursement, et ce, conformément au calendrier universitaire.

L'étudiant a le droit de reprendre la formation.

L'étudiant de premier cycle qui n'a pas réussi la formation en ligne au premier trimestre, ne peut accéder aux laboratoires et ne peut s'inscrire à d'autres activités aux trimestres subséquents.

L'étudiant de cycles supérieurs qui n'a pas réussi la formation en ligne ne peut accéder aux laboratoires et ne peut s'inscrire à d'autres activités aux trimestres subséquents.

Reconnaissance des acquis

En vertu de l'article 87 du Règlement des études de premier cycle de l'UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d'acquis pour certains cours. Pour en savoir plus.

Le candidat qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission. Formulaire

Perspectives d'études de cycles supérieurs

Les diplômés de ce programme ont accès à la Maîtrise en ingénierie, suivie d'un programme de Doctorat en ingénierie, offerts à l'UQAC ou aux autres programmes de maîtrise et de doctorat en génie offerts dans les institutions universitaires québécoises et canadiennes.

Structure du programme

Ce programme comprend cent vingt (120) crédits répartis comme suit:

CHEMINEMENT RÉGULIER

  • 38 cours obligatoires (109 crédits);
  • 4 cours au choix (8 crédits);
  • 1 cours d'enrichissement (3 crédits).

CHEMINEMENT PARTICULIER - Profil I

  • 40 cours obligatoires (116 crédits);
  • 2 cours au choix (4 crédits).

(*) Les cours entre parenthèses sont préalables.

Plan de formation

Cheminement régulier

Les vingt et un cours de base suivants en «Génie et mathématiques» (cinquante-huit crédits)

6GEI218Cours offert bientôt!Circuits électriques (8MAP107)
6GEI310Cours offert bientôt!Électromagnétisme (8MAP111)
6GEI418Cours offert bientôt!Signaux et systèmes (6GEI218 et 8MAP120)
6GEI435Systèmes asservis (6GEI418)
6GEI600Traitement numérique des signaux (6GEI418)
6GEI605Cours offert bientôt!Théorie et technique de la transmission de données (6GEI600)
6GEN109Ingénierie: méthodes et pratique I (génie informatique)
6GEN139Ingénierie: méthodes et pratique II (génie informatique) (6GEN109)
6GEN480Dossier professionnel 0.0 cr.
6GIN250Cours offert bientôt!Santé, sécurité et ingénierie 2.0 cr.
6GIN275Cours offert bientôt!Ingénierie et éthique
6GIN308Cours offert bientôt!Impact des projets d'ingénierie
6GIN440Cours offert bientôt!Projet de synthèse en ingénierie I 2.0 cr. ((6GEN135 et 6GIN250 et 6GIN275 et 6GIN308 et 6GIN630) ou (6GEN136 et 6GIN250 et 6GIN275 et 6GIN308 et 6GIN630) ou (6GEN137 et 6GIN250 et 6GIN275 et 6GIN308 et 6GIN630) ou (6GEN139 et 6GIN250 et 6GIN275 et 6GIN308 et 6GIN630))
6GIN445Cours offert bientôt!Projet de synthèse en ingénierie II ((6GEN135 et 6GIN250 et 6GIN275 et 6GIN308 et 6GIN440 et 6GIN630) ou (6GEN136 et 6GIN250 et 6GIN275 et 6GIN308 et 6GIN440 et 6GIN630) ou (6GEN137 et 6GIN250 et 6GIN275 et 6GIN308 et 6GIN440 et 6GIN630) ou (6GEN139 et 6GIN250 et 6GIN275 et 6GIN308 et 6GIN440 et 6GIN630))
6GIN630Économique du génie
6GMC108Cours offert bientôt!Mécanique pour ingénieur
8GEN444Statistiques de l'ingénieur
8GEN455Cours offert bientôt!Méthodes d'analyse de l'ingénieur ((6GEN248 et 8MAP111) ou (8MAP111 et 8PRO107))
8MAP107Cours offert bientôt!Calcul avancé I
8MAP111Cours offert bientôt!Calcul avancé II (8MAP107)
8MAP120Cours offert bientôt!Équations différentielles et séries de Fourier (8MAP107)

Les onze cours suivants en «Génie logiciel» (trente-trois crédits)

6GEI311Cours offert bientôt!Architecture des logiciels (8INF334)
6GEI466Applications réseaux et sécurité informatique (6GEN723)
6GEI505Cours offert bientôt!Méthodes de gestion de projets informatiques (8INF334)
6GEI608Cours offert bientôt!Intelligence artificielle et reconnaissance des formes (6GEI418)
6GEN719Cours offert bientôt!Infographie (8INF259)
8INF259Cours offert bientôt!Structures de données (8PRO107)
8INF334Modélisation et développement objet (8PRO107)
8INF341Systèmes d'exploitation (8INF259)
8PRO107Cours offert bientôt!Éléments de programmation
8PRO128Cours offert bientôt!Programmation orientée objet (8PRO107)
8TRD151Introduction aux bases de données

Les six cours suivants en «Systèmes informatiques» (dix-huit crédits)

6GEI186Cours offert bientôt!Architecture des ordinateurs
6GEI228Systèmes digitaux
6GEI300Cours offert bientôt!Électronique (6GEI218)
6GEI367Conception de systèmes digitaux (6GEI228)
6GEI415Méthodes de conception en électronique (6GEI300)
6GEN723Réseaux d'ordinateurs (8INF259)

Deux cours parmi les suivants (deux crédits)

2GEN701Ingénierie et entreprises I 1.0 cr.
2GEN702Ingénierie et entreprises II 1.0 cr.
6GIN260Cours offert bientôt!Introduction à la gestion des dossiers de SST pour l'ingénieur 1.0 cr.
6GMC642Introduction aux véhicules moteurs I 1.0 cr.
6GMC643Introduction aux véhicules moteurs II 1.0 cr.

Deux cours parmi les suivants (six crédits)

6GEI264Vérification et validation des logiciels (8PRO128)
6GEI346Cours offert bientôt!Circuits électroniques (6GEI300)
6GEI352Modélisation et identification des systèmes (6GEN248 et 8MAP120)
6GEI430Conception de circuits intégrés (6GEI228)
6GEI612Traitement et synthèse d'images (6GEI600)
6GMC628Automatique industrielle (6GEI218)
8INF257Informatique mobile (8PRO128)
8INF333Sécurité des applications (8INF259)
8INF435Algorithmique (8INF259 et 8MAT122)

Cours au choix (facultatif) (trois crédits)

6GIN775Cours offert bientôt!Sujets spéciaux en génie

.

Un cours d'enrichissement parmi les suivants (trois crédits)

1ECC808Cours offert bientôt!Développement durable: outils d'analyse
1ECC809Cours offert bientôt!Approche éco-conseil du développement durable
1ECC858Contribution des secteurs d'activité à la lutte aux changements climatiques, l'approche éco-conseil
2DRA102Cours offert bientôt!Gestion de la législation du travail
2ECO500Économie du Québec
2MAN115Cours offert bientôt!Principes de management
4HIS572Sciences, techniques et sociétés depuis l'Antiquité
4SOC133Système social
4SOC229Mondialisation et sociétés

Cheminement particulier - Profil I

Les quarante cours suivants (cent seize crédits)

1CHM141Cours offert bientôt!Chimie générale
1PHY145Cours offert bientôt!Introduction à la physique des sciences
6GEI186Cours offert bientôt!Architecture des ordinateurs
6GEI218Cours offert bientôt!Circuits électriques (8MAP107)
6GEI228Systèmes digitaux
6GEI300Cours offert bientôt!Électronique (6GEI218)
6GEI310Cours offert bientôt!Électromagnétisme (8MAP111)
6GEI311Cours offert bientôt!Architecture des logiciels (8INF334)
6GEI367Conception de systèmes digitaux (6GEI228)
6GEI415Méthodes de conception en électronique (6GEI300)
6GEI418Cours offert bientôt!Signaux et systèmes (6GEI218 et 8MAP120)
6GEI435Systèmes asservis (6GEI418)
6GEI466Applications réseaux et sécurité informatique (6GEN723)
6GEI505Cours offert bientôt!Méthodes de gestion de projets informatiques (8INF334)
6GEI600Traitement numérique des signaux (6GEI418)
6GEI605Cours offert bientôt!Théorie et technique de la transmission de données (6GEI600)
6GEI608Cours offert bientôt!Intelligence artificielle et reconnaissance des formes (6GEI418)
6GEN109Ingénierie: méthodes et pratique I (génie informatique)
6GEN139Ingénierie: méthodes et pratique II (génie informatique) (6GEN109)
6GEN480Dossier professionnel 0.0 cr.
6GEN719Cours offert bientôt!Infographie (8INF259)
6GEN723Réseaux d'ordinateurs (8INF259)
6GIN250Cours offert bientôt!Santé, sécurité et ingénierie 2.0 cr.
6GIN275Cours offert bientôt!Ingénierie et éthique
6GIN308Cours offert bientôt!Impact des projets d'ingénierie
6GIN440Cours offert bientôt!Projet de synthèse en ingénierie I 2.0 cr. ((6GEN135 et 6GIN250 et 6GIN275 et 6GIN308 et 6GIN630) ou (6GEN136 et 6GIN250 et 6GIN275 et 6GIN308 et 6GIN630) ou (6GEN137 et 6GIN250 et 6GIN275 et 6GIN308 et 6GIN630) ou (6GEN139 et 6GIN250 et 6GIN275 et 6GIN308 et 6GIN630))
6GIN445Cours offert bientôt!Projet de synthèse en ingénierie II ((6GEN135 et 6GIN250 et 6GIN275 et 6GIN308 et 6GIN440 et 6GIN630) ou (6GEN136 et 6GIN250 et 6GIN275 et 6GIN308 et 6GIN440 et 6GIN630) ou (6GEN137 et 6GIN250 et 6GIN275 et 6GIN308 et 6GIN440 et 6GIN630) ou (6GEN139 et 6GIN250 et 6GIN275 et 6GIN308 et 6GIN440 et 6GIN630))
6GIN630Économique du génie
6GMC108Cours offert bientôt!Mécanique pour ingénieur
8GEN444Statistiques de l'ingénieur
8GEN455Cours offert bientôt!Méthodes d'analyse de l'ingénieur ((6GEN248 et 8MAP111) ou (8MAP111 et 8PRO107))
8GMA102Cours offert bientôt!Calcul différentiel et intégral 4.0 cr.
8INF259Cours offert bientôt!Structures de données (8PRO107)
8INF334Modélisation et développement objet (8PRO107)
8INF342Cours offert bientôt!Systèmes d'exploitation (8INF259)
8MAP107Cours offert bientôt!Calcul avancé I
8MAP111Cours offert bientôt!Calcul avancé II (8MAP107)
8MAP120Cours offert bientôt!Équations différentielles et séries de Fourier (8MAP107)
8MAT142Cours offert bientôt!Algèbre vectorielle et matricielle
8PRO128Cours offert bientôt!Programmation orientée objet (8PRO107)

Un cours parmi les suivants (un crédit)

2GEN701Ingénierie et entreprises I 1.0 cr.
2GEN702Ingénierie et entreprises II 1.0 cr.
6GIN260Cours offert bientôt!Introduction à la gestion des dossiers de SST pour l'ingénieur 1.0 cr.
6GMC642Introduction aux véhicules moteurs I 1.0 cr.
6GMC643Introduction aux véhicules moteurs II 1.0 cr.

Cours au choix (facultatif) (trois crédits)

6GIN775Cours offert bientôt!Sujets spéciaux en génie

(06/2022)
© UQAC 2022. Tous droits réservés.