Tiré à part incluant la description des cours
L'ingénieur électrique est un spécialiste polyvalent qui peut travailler tant en énergie électrique qu'en microélectronique en passant par la télécommunication, le biomédical et la robotique. La formation en génie électrique comprend une étude approfondie de divers sujets touchant l'électronique, les microprocesseurs, les systèmes d'automatisation, l'électrotechnique ainsi que la production, le transport, la distribution et l'utilisation de l'électricité. Axés sur la pratique et les applications, ces cours préparent les étudiants aux exigences de la profession.
L'UQAC étant partenaire universitaire de l'Institut en génie de l'énergie électrique (IGEE), il est donc possible aux étudiants de se spécialiser dans ce secteur d'intérêt. Des microprogrammes de stages en génie permettent aux étudiants de compléter leur formation en prenant contact avec le milieu de travail. De cette façon, les étudiants peuvent effectuer jusqu'à quatre stages rémunérés.
Le programme de génie électrique vise à former des ingénieurs polyvalents ayant une solide formation générale axée sur les sciences de base de l'ingénieur et la théorie des systèmes, formation soutenue par une spécialisation dans le secteur du génie électrique. Par la réalisation de projets, cette formation rend les diplômés aptes à assumer des responsabilités en conception technique, en production de biens et services, en exploitation des ressources aussi bien qu'en gestion des projets industriels qui impliquent souvent plusieurs domaines de la technologie en plus des aspects non technologiques. Comme tous les programmes de génie de l'UQAC, l'enseignement dans de petits groupes est valorisé.
Les objectifs spécifiques du programme sont les suivants:
Cheminement régulier :
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en Sciences de la nature (200.B1), en Sciences informatiques et mathématiques (200.C1) ou en Sciences, lettres et arts (700.A1).
ouÊtre titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent et avoir atteint les objectifs et les standards collégiaux requis (1).
Cheminement particulier :
Être titulaire d'un des diplômes d'études collégiales (DEC) en Techniques physiques suivants ou leurs équivalents: 210.A0, 221.A0, 221.B0, 221.C0, 221.D0, 222.A0, 230.A0, 231.A0, 231.B0, 235.B0, 241.A0, 241.C0, 243.A0, 243.B0, 244.A0, 248.A0, 260.A0, 260.B0, 270.A0, 271.A0, 280.D0, 210.D0, 241.D0, 243.D0, 243.F0.
Équivalence du DEC : Pour les personnes candidates ayant fait leurs études hors Québec, l'équivalence de la base d'études collégiales est établie à la suite de l'examen du dossier de candidature(2) en tenant compte des résultats académiques, notamment en mathématique et en physique. Le diplôme d'études collégiales québécois comprend 13 années de scolarité. Les personnes candidates détenant un diplôme obtenu après seulement 12 ans de scolarité pourront être admises, conditionnellement à la réussite de la propédeutique Année préparatoire en génie (5718).
(2) Le dossier de candidature comprend :
Avoir réussi quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3 et avoir atteint les objectifs et les standards collégiaux requis1.
Note: L'étudiante ou l'étudiant admis sur la base d'un DEC en Techniques physiques ou sur la base Préparation suffisante devra se soumettre à un test diagnostique en mathématiques au début de son premier trimestre. Ce test vise à évaluer les aptitudes de l'étudiante ou l'étudiant et ne se veut pas déterminant à l'admission. Suite aux résultats obtenus, un cheminement personnalisé selon ses compétences en mathématiques sera prescrit.
(1)Objectifs et standards collégiaux
Note : Une formation préparatoire pourra être imposée avant d'amorcer le programme.
Un tableau des objectifs et standards collégiaux démontrant la correspondance entre les anciens codes de compétences/cours et les codes actuels est disponible en sélectionnant ce lien.
Ce programme n'est pas contingenté.
Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du
français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.
Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les
candidats dont la langue maternelle n'est pas le français
Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.
Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.
Règlement relatif aux exigences des compétences linguistiques de base liées à l鈥檃dmission pour tous les candidats
Toute personne soumettant une demande d'admission à un baccalauréat, à un programme de certificat ou de cycles supérieurs identifiés, ou sollicitant un grade de bachelier par cumul de certificats ou de mineures, doit faire la preuve qu'elle possède les compétences linguistiques de base.
Les personnes qui se retrouvent dans les situations d'exemptions définies dans la Procédure relative à la valorisation du français sont réputées avoir fait la preuve qu'elles possèdent les compétences linguistiques de base.
Selon son dossier d'admission, le candidat ou la candidate qui n'a pas cette preuve aura à suivre le cours de français identifié par l'UQAC ou encore sera soumis à la passation du test de français institutionnel, et ce, sous réserve des modalités convenues à la procédure mentionnée ci-haut.
Les candidats internationaux réguliers seront inscrits automatiquement au cours de français identifié par l'UQAC à leur premier trimestre d'inscription. Ils auront l'obligation de réussir le cours pour faire la preuve qu'ils possèdent les compétences linguistiques de base. Seuls les candidats internationaux réguliers provenant d'un lycée français seront soumis au test de français identifié par l'UQAC.
L'admission au programme se fait aux trimestres d'automne et d'hiver.
Le programme d'études est offert de jour à temps complet et à temps partiel.
L'étudiant doit suivre ce programme selon la grille de cheminement trimestriel.
Dans le cas où le cheminement trimestriel proposé n'est pas respecté, l'étudiant s'expose à ne pas terminer son programme à l'intérieur des huit (8) trimestres et à devoir suivre des trimestres à temps partiel.
Cheminement particulier - profils I et II : Le diplômé d'un des programmes en techniques physiques doit débuter au trimestre d'automne et choisir en priorité les cours compensatoires requis (voir ci-dessous). Sinon, cela occasionnera un retard dans le cheminement de l'étudiant, car certains cours compensatoires ne sont pas offerts au trimestre d'hiver.
L'étudiant qui suit le profil I doit s'inscrire aux quatre cours compensatoires (1CHM141, 1PHY145, 8GMA102 et 8MAT142) avant tout autre cours du deuxième trimestre.
L'étudiant qui suit le profil II doit s'inscrire aux trois cours compensatoires (1PHY145, 8GMA102 et 8MAT142) avant tout autre cours du deuxième trimestre.
Pour s'inscrire aux cours Introduction aux véhicules moteurs I et Introduction aux véhicules moteurs II, l'étudiant doit avoir réussi les 60 crédits des 4 premiers trimestres du cheminement de son programme.
Pour s'inscrire au cours Projet de synthèse en ingénierie I, l'étudiant devra avoir réussi 90 (quatre-vingt-dix) crédits de son programme. Ce cours s'échelonnera sur deux trimestres consécutifs. La lettre R (reporté) sera assignée à la fin du premier trimestre et sera remplacée par un résultat final à la fin du trimestre suivant.
Pour s'inscrire aux cours d'enrichissement suivants 1ECC808 - Développement durable: outils d'analyse, 1ECC809 - Approche éco-conseil du développement durable et 1ECC858 - Contribution des secteurs d'activité à la lutte aux changements climatiques, l'approche écoconseil, l'étudiant doit avoir réussi quatre-vingt-dix (90) crédits du programme et conservé une moyenne de 2.8/4.3.
Pour avoir accès aux laboratoires du Département des sciences appliquées (DSA), tout étudiant admis au programme doit prendre connaissance des directives de santé et de sécurité dans les laboratoires ET réussir la formation en ligne portant sur la santé et la sécurité dans les laboratoires 6GIN101 - Formation pour accès aux laboratoires.
La formation doit être réussie dès le premier trimestre d'inscription au programme ET avant la date limite d'annulation de cours sans mention d'échec et avec remboursement, et ce, conformément au calendrier universitaire.
L'étudiant a le droit de reprendre la formation.
L'étudiant de premier cycle qui n'a pas réussi la formation en ligne au premier trimestre, ne peut accéder aux laboratoires et ne peut s'inscrire à d'autres activités aux trimestres subséquents.
L'étudiant de cycles supérieurs qui n'a pas réussi la formation en ligne ne peut accéder aux laboratoires et ne peut s'inscrire à d'autres activités aux trimestres subséquents.
En vertu de l'article 87 du Règlement des études de premier cycle de l'UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d'acquis pour certains cours. Pour en savoir plus.
Le candidat qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission. Formulaire
Le diplômé de ce programme, grâce à sa formation polyvalente et au secteur professionnel de spécialisation choisi, peut orienter sa carrière selon un éventail de possibilités qui comprend, entre autres, la conception technique d'appareillages ou d'ouvrages, la gestion et la direction de projets d'ingénierie, le génie-conseil, la représentation technique, le contrôle de procédés et la supervision d'opérations de production de biens et de services ou d'exploitation de ressources. Toutes ces possibilités se retrouvent aussi bien dans les grandes, moyennes et les petites industries que dans les organismes publics et parapublics ainsi que les firmes de génie-conseil.
Les diplômés de ce programme ont accès à la Maîtrise en ingénierie, suivie d'un programme de Doctorat en ingénierie, offerts à l'UQAC ou aux autres programmes de maîtrise et de doctorat en génie offerts dans les institutions universitaires québécoises et canadiennes.
Le programme comprend cent vingt (120) crédits répartis comme suit:
Cheminement régulier
Cheminement particulier - Profil I
Voir le cheminement trimestriel - Cheminement régulier
Voir le cheminement trimestriel - Cheminement particulier Profil 1
6DDG100![]() | Sciences graphiques |
6GEI200![]() | Métrologie appliquée |
6GEI218![]() | Circuits électriques (8MAP107) |
6GEI228![]() | Systèmes digitaux |
6GEI300![]() | Électronique (6GEI218) |
6GEI310![]() | Électromagnétisme (8MAP111) |
6GEI322![]() | Électrotechnique (6GEI218) |
6GEI346![]() | Circuits électroniques (6GEI300) |
6GEI351![]() | Systèmes à microprocesseurs (6GEI228 et 6GEN248) |
6GEI362![]() | Machines électriques et entraînements (6GEI322 et 6GEI402) |
6GEI400![]() | Lignes électriques et ondes (6GEI310) |
6GEI402![]() | Électronique de puissance (6GEI300) |
6GEI415![]() | Méthodes de conception en électronique (6GEI300) |
6GEI418![]() | Signaux et systèmes (6GEI218 et 8MAP120) |
6GEI435![]() | Systèmes asservis (6GEI418) |
6GEI448![]() | Électricité industrielle et installations électriques (6GEI322) |
6GEI600![]() | Traitement numérique des signaux (6GEI418) |
6GEI700![]() | Transport et exploitation de l'énergie électrique (6GEI322) |
6GEI710![]() | Systèmes de communication (6GEI600) |
6GEN105![]() | Ingénierie: méthodes et pratique I (génie électrique) |
6GEN135![]() | Ingénierie: méthodes et pratique II (génie électrique) (6GEN105) |
6GEN248![]() | Informatique pour l'ingénieur |
6GEN480![]() | Dossier professionnel 0.0 cr. |
6GIN250![]() | Santé, sécurité et ingénierie 2.0 cr. |
6GIN275![]() | Ingénierie et éthique |
6GIN308![]() | Impact des projets d'ingénierie |
6GIN440![]() | Projet de synthèse en ingénierie I 2.0 cr. ((6GEN135 et 6GIN250 et 6GIN275 et 6GIN308 et 6GIN630) ou (6GEN136 et 6GIN250 et 6GIN275 et 6GIN308 et 6GIN630) ou (6GEN137 et 6GIN250 et 6GIN275 et 6GIN308 et 6GIN630) ou (6GEN139 et 6GIN250 et 6GIN275 et 6GIN308 et 6GIN630)) |
6GIN445![]() | Projet de synthèse en ingénierie II ((6GEN135 et 6GIN250 et 6GIN275 et 6GIN308 et 6GIN440 et 6GIN630) ou (6GEN136 et 6GIN250 et 6GIN275 et 6GIN308 et 6GIN440 et 6GIN630) ou (6GEN137 et 6GIN250 et 6GIN275 et 6GIN308 et 6GIN440 et 6GIN630) ou (6GEN139 et 6GIN250 et 6GIN275 et 6GIN308 et 6GIN440 et 6GIN630)) |
6GIN630![]() | Économique du génie |
6GMC108![]() | Mécanique pour ingénieur |
6GMC331![]() | Transfert de chaleur |
6GMC628![]() | Automatique industrielle (6GEI218) |
8GEN444![]() | Statistiques de l'ingénieur |
8GEN455![]() | Méthodes d'analyse de l'ingénieur ((6GEN248 et 8MAP111) ou (8MAP111 et 8PRO107)) |
8MAP107![]() | Calcul avancé I |
8MAP111![]() | Calcul avancé II (8MAP107) |
8MAP120![]() | Équations différentielles et séries de Fourier (8MAP107) |
2GEN701![]() | Ingénierie et entreprises I 1.0 cr. |
2GEN702![]() | Ingénierie et entreprises II 1.0 cr. |
6GIN260![]() | Introduction à la gestion des dossiers de SST pour l'ingénieur 1.0 cr. |
6GMC642![]() | Introduction aux véhicules moteurs I 1.0 cr. |
6GMC643![]() | Introduction aux véhicules moteurs II 1.0 cr. |
6GEI329![]() | Sécurité et protection des réseaux électriques (6GEI322) |
6GEI352![]() | Modélisation et identification des systèmes (6GEN248 et 8MAP120) |
6GEI367![]() | Conception de systèmes digitaux (6GEI228) |
6GEI430 | Conception de circuits intégrés (6GEI228) |
6GEI605![]() | Théorie et technique de la transmission de données (6GEI600) |
6GMC420![]() | Matériaux composites et nanotechnologie en génie (1CHM141) |
6MIG930![]() | Ingénierie de la haute tension |
1ECC808![]() | Développement durable: outils d'analyse |
1ECC809![]() | Approche éco-conseil du développement durable |
1ECC858![]() | Contribution des secteurs d'activité à la lutte aux changements climatiques, l'approche éco-conseil |
2DRA102![]() | Gestion de la législation du travail |
2ECO500 | Économie du Québec |
2MAN115![]() | Principes de management |
4HIS448 | Initiation aux premières civilisations |
4SOC133![]() | Système social |
4SOC229 | Mondialisation et sociétés |
Certains de ces cours pourront remplacer d'autres cours du cheminement
6GEI355 | Appareillage électrique et matériaux (6GEI322) |
6GEI365 | Réseaux de distribution (6GEI322) |
6GEI475 | Commande des processus industriels (6GEI200 et 6GEI435) |
6GEI705 | Comportement des réseaux électriques (6GEI363 et 6GEI402 et 6GEI700) |
6GEI715 | Production de l'énergie électrique (6GEI363 et 6GEI700) |
6GIN775![]() | Sujets spéciaux en génie |
1CHM141![]() | Chimie générale |
1PHY145![]() | Introduction à la physique des sciences |
6GEI200![]() | Métrologie appliquée |
6GEI218![]() | Circuits électriques (8MAP107) |
6GEI228![]() | Systèmes digitaux |
6GEI300![]() | Électronique (6GEI218) |
6GEI310![]() | Électromagnétisme (8MAP111) |
6GEI322![]() | Électrotechnique (6GEI218) |
6GEI346![]() | Circuits électroniques (6GEI300) |
6GEI351![]() | Systèmes à microprocesseurs (6GEI228 et 6GEN248) |
6GEI363 | Machines électriques et entraînements (6GEI322) |
6GEI400![]() | Lignes électriques et ondes (6GEI310) |
6GEI402![]() | Électronique de puissance (6GEI300) |
6GEI415![]() | Méthodes de conception en électronique (6GEI300) |
6GEI418![]() | Signaux et systèmes (6GEI218 et 8MAP120) |
6GEI435![]() | Systèmes asservis (6GEI418) |
6GEI600![]() | Traitement numérique des signaux (6GEI418) |
6GEI700![]() | Transport et exploitation de l'énergie électrique (6GEI322) |
6GEI710![]() | Systèmes de communication (6GEI600) |
6GEN105![]() | Ingénierie: méthodes et pratique I (génie électrique) |
6GEN135![]() | Ingénierie: méthodes et pratique II (génie électrique) (6GEN105) |
6GEN248![]() | Informatique pour l'ingénieur |
6GEN480![]() | Dossier professionnel 0.0 cr. |
6GIN250![]() | Santé, sécurité et ingénierie 2.0 cr. |
6GIN275![]() | Ingénierie et éthique |
6GIN308![]() | Impact des projets d'ingénierie |
6GIN440![]() | Projet de synthèse en ingénierie I 2.0 cr. ((6GEN135 et 6GIN250 et 6GIN275 et 6GIN308 et 6GIN630) ou (6GEN136 et 6GIN250 et 6GIN275 et 6GIN308 et 6GIN630) ou (6GEN137 et 6GIN250 et 6GIN275 et 6GIN308 et 6GIN630) ou (6GEN139 et 6GIN250 et 6GIN275 et 6GIN308 et 6GIN630)) |
6GIN445![]() | Projet de synthèse en ingénierie II ((6GEN135 et 6GIN250 et 6GIN275 et 6GIN308 et 6GIN440 et 6GIN630) ou (6GEN136 et 6GIN250 et 6GIN275 et 6GIN308 et 6GIN440 et 6GIN630) ou (6GEN137 et 6GIN250 et 6GIN275 et 6GIN308 et 6GIN440 et 6GIN630) ou (6GEN139 et 6GIN250 et 6GIN275 et 6GIN308 et 6GIN440 et 6GIN630)) |
6GIN630![]() | Économique du génie |
6GMC108![]() | Mécanique pour ingénieur |
6GMC331![]() | Transfert de chaleur |
6GMC628![]() | Automatique industrielle (6GEI218) |
8GEN444![]() | Statistiques de l'ingénieur |
8GEN455![]() | Méthodes d'analyse de l'ingénieur ((6GEN248 et 8MAP111) ou (8MAP111 et 8PRO107)) |
8GMA102![]() | Calcul différentiel et intégral 4.0 cr. |
8MAP107![]() | Calcul avancé I |
8MAP111![]() | Calcul avancé II (8MAP107) |
8MAP120![]() | Équations différentielles et séries de Fourier (8MAP107) |
8MAT142![]() | Algèbre vectorielle et matricielle |
2GEN701![]() | Ingénierie et entreprises I 1.0 cr. |
2GEN702![]() | Ingénierie et entreprises II 1.0 cr. |
6GIN260![]() | Introduction à la gestion des dossiers de SST pour l'ingénieur 1.0 cr. |
6GMC642![]() | Introduction aux véhicules moteurs I 1.0 cr. |
6GMC643![]() | Introduction aux véhicules moteurs II 1.0 cr. |
6GEI329![]() | Sécurité et protection des réseaux électriques (6GEI322) |
6GEI352![]() | Modélisation et identification des systèmes (6GEN248 et 8MAP120) |
6GEI367![]() | Conception de systèmes digitaux (6GEI228) |
6GEI430 | Conception de circuits intégrés (6GEI228) |
6GEI448![]() | Électricité industrielle et installations électriques (6GEI322) |
6GEI605![]() | Théorie et technique de la transmission de données (6GEI600) |
6GMC420![]() | Matériaux composites et nanotechnologie en génie (1CHM141) |
6MIG930![]() | Ingénierie de la haute tension |
6GIN775![]() | Sujets spéciaux en génie |
Certains de ces cours pourront remplacer d'autres cours du cheminement
6GEI355 | Appareillage électrique et matériaux (6GEI322) |
6GEI365 | Réseaux de distribution (6GEI322) |
6GEI475 | Commande des processus industriels (6GEI200 et 6GEI435) |
6GEI705 | Comportement des réseaux électriques (6GEI363 et 6GEI402 et 6GEI700) |
6GEI715 | Production de l'énergie électrique (6GEI363 et 6GEI700) |