Acquérir les notions essentielles et les outils reliés à l'évolution graphique comme modèle d'émergence et de représentation symbolique de l'écrit; identifier les composantes et fonctions de l'écrit : pré syllabique, syllabique, l'orientation de l'écrit, l'aspect sonore et visuel du langage; concevoir et animer des situations d'apprentissage d'appréciation artistique et culturelle qui tiennent compte des aspects oraux, narratifs et visuels de l'écrit; étudier la pédagogie artistique et l'évaluation des travaux artistiques dans sa mise en relation avec le développement global de la personne et la construction de l'individu.
Retour sur les phases évolutives du graphisme et les théories dominantes en évolution graphique dans la perspective de l'émergence de l'écrit. Les relations entre les neurosciences cognitives et les pédagogies innovantes dans la formation de l'écrit : les stratégies cognitives, les dispositifs de représentation mentale et visuelle, l'environnement (la classe) et leurs impacts. Expériences artistiques d'écriture et de narration permettant de se sensibiliser aux aspects moteurs, graphiques et calligraphiques dans la formation de l'écrit. Approches, méthodes, stratégies pédagogiques et évaluation processuelle et formative adaptées à la formation de l'écrit. Analyse de stratégies, de procédures, d'organisation de la classe qui favorisent le développement de l'écriture. Étude du programme ministériel de formation de l'école québécoise (domaine des arts dramatiques). Exploration des outils et des ressources pour développer l'appréciation artistique et culturelle.
Formule pédagogique : Atelier et/ou formation à distance
4437 | Certificat de perfectionnement en formation artistique |
7209 | Baccalauréat en enseignement des arts |