(3.0 cr.)

Objectifs généraux

  • Explorer l'intelligence artificielle appliquée aux jeux vidéo et son impact sur l'expérience utilisateur.
  • Appliquer des techniques d'IA pour enrichir les mécaniques de jeu.

Objectifs spécifiques

  • Décrire les techniques permettant de concevoir des personnages non-joueurs (NPC) réactifs.
  • Expliquer les méthodes d'optimisation de la navigation des agents et leurs implications sur le gameplay.
  • Mettre en uvre des stratégies de génération de contenu dynamique adaptées aux jeux vidéo.
  • Développer des interfaces intelligentes qui s'adaptent aux actions du joueur.
  • Expérimenter avec Sentis et ML-Agents pour intégrer des systèmes d'IA dans un moteur de jeu utilisé dans l'industrie.
  • Évaluer les performances des agents intelligents et ajuster les paramètres pour optimiser leur comportement.

Agents autonomes (machines à états finis; arbres de comportement; systèmes multi-agents) ; pathfinding et navigation (algorithmes A*; génération de zones de navigation avec NavMesh) ; IA générative (génération procédurale de niveaux; création automatique de dialogues et d'assets) ; interfaces intelligentes (analyse des choix du joueur; suivi des performances; ajustement dynamique du gameplay) ; apprentissage par renforcement (agents adaptatifs et autonomes) ; optimisation et déploiement de l'IA (performances en temps réel; intégration dans un moteur de jeu) ; projet appliqué.

Préalable(s): (8INF960)

Formule pédagogique : Cours Magistral

(08/2025)


Appartenance départementale

Informatique et mathématique

Programmes dans lesquels se trouve ce cours

1537 Maîtrise en informatique (jeux vidéo)
3017 Maîtrise en informatique

Ce cours est offert au trimestre suivant:

Hiver 2026

Groupe 01 (CHICOUTIMI JOUR) - RÉSERVÉ

du mercredi 14-01-2026 au mercredi 29-04-2026 de 08:00 à 10:45 Local: