Comprendre les concepts de la programmation réseaux utilisés dans les échanges dinformations dans un contexte de jeux vidéo. Acquérir une approche pratique de la programmation réseau dans le domaine des jeux vidéo.
Sockets Berkeley. Couches TCP et UDP. NAT. Programmation réseau. Programmation réseau non bloquante. Programmation évènementielle. Programmation des serveurs de jeux. Principes de sérialisation et de compression de l'information. Réplication des objets. Topologies des réseaux utilisées dans le jeu vidéo (peer-to-peer, serveurs dédiés, étoile, etc.). NAT punching. Latence, fiabilité et jitter ainsi que leur gestion. Synchronisation des états. Interpolation. Élasticité. Sécurité. Services pour les joueurs.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
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Extrait du système intégré de gestion des activités relatives à l'enseignement
© Université du Québec à Chicoutimi, 12/2024
Groupe 11 (CHICOUTIMI SOIR) - RÉSERVÉ
du | mercredi | 08-01-2025 | au | mercredi | 23-04-2025 | de | 16:00 | à | 18:45 | Local: | P1-6150 |
Groupe 12 (CHICOUTIMI SOIR) - RÉSERVÉ
du | jeudi | 09-01-2025 | au | jeudi | 24-04-2025 | de | 16:00 | à | 18:45 | Local: | P1-6150 |