(3.0 cr.)

Comprendre les concepts de la programmation réseaux utilisés dans les échanges d'informations dans un contexte de jeux vidéo. Acquérir une approche pratique de la programmation réseau dans le domaine des jeux vidéo.

Sockets Berkeley. Couches TCP et UDP. NAT. Programmation réseau. Programmation réseau non bloquante. Programmation évènementielle. Programmation des serveurs de jeux. Principes de sérialisation et de compression de l'information. Réplication des objets. Topologies des réseaux utilisées dans le jeu vidéo (peer-to-peer, serveurs dédiés, étoile, etc.). NAT punching. Latence, fiabilité et jitter ainsi que leur gestion. Synchronisation des états. Interpolation. Élasticité. Sécurité. Services pour les joueurs.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(06/2025)


Appartenance départementale

Informatique et mathématique

Programmes dans lesquels se trouve ce cours

1537 Maîtrise en informatique (jeux vidéo)
3017 Maîtrise en informatique

Ce cours est offert au trimestre suivant:

Hiver 2026

Groupe 11 (CHICOUTIMI SOIR) - RÉSERVÉ

du mercredi 14-01-2026 au mercredi 29-04-2026 de 16:00 à 18:45 Local:

Groupe 12 (CHICOUTIMI SOIR) - RÉSERVÉ

du jeudi 08-01-2026 au jeudi 23-04-2026 de 16:00 à 18:45 Local: