Se familiariser avec tous les aspects de la réalisation d'un jeu vidéo, de l'idée à la distribution. Faire connaître les enjeux et les facteurs de succès de la réalisation d'un jeu. Effectuer l'ensemble des étapes relatives à la pré-production d'un jeu. Développer les compétences nécessaires à la mise en place d'une équipe de développement d'un jeu vidéo. Préparer un projet de jeu complet, incluant un prototype, pour validation devant jury.
Définition d'un concept de jeu suivant le modèle de l'industrie. Revue des éléments propres à la réalisation d'un jeu, de l'idée au déploiement : contexte, programmation, tests, commercialisation, support, ressources humaines et matérielles, gestion du projet, facteurs de risque, financement, etc. Réalisation de la phase de pré-production en vue des cours subséquents d'atelier de production. Démarrage d'un projet de production d'un jeu (portfolio) et mise en place des mécanismes de gestion (logiciel de gestion de projet, système de gestion des versions et de partage de code). Élaboration d'un prototype de jeu avec un moteur de jeu (ex. Unity 3D ou UDK). Présentation d'un projet devant un jury avec la pré-production complétée afin d'obtenir l'approbation de la phase de production.
Préalable(s): (8INF259)
Formule pédagogique : Cours Magistral
0711 | Programme court de premier cycle en informatique pour étudiants en séjour d'études |
6596 | Baccalauréat en développement de jeux vidéo |
Groupe 11 (CHICOUTIMI SOIR) - OUVERT
du | lundi | 06-01-2025 | au | lundi | 21-04-2025 | de | 16:00 | à | 18:45 | Local: | ||
du | vendredi | 10-01-2025 | au | vendredi | 25-04-2025 | de | 09:30 | à | 12:15 | Local: | (travaux dirigés) |