Tiré à part incluant la description des cours
(Pour information, contacter le Centre des Premières Nations Nikanite)
Le Programme court de premier cycle en enseignement en milieu autochtone offre des cours de base en enseignement afin d'outiller au minimum les personnes qui doivent intervenir dans les classes sans détenir de qualification. Ce programme sera offert en communauté afin d'éviter de diminuer les ressources déjà en place tout en leur permettant d'améliorer leurs connaissances en enseignement et d'acquérir des compétences professionnelles requises pour le rôle d'enseignant.
Le Programme court de 1e cycle en enseignement en milieu autochtone vise à offrir des connaissances de base en enseignement.
Il permet plus spécifiquement à l'étudiant de développer les savoirs professionnels actuels (formels et expérientiels) de la profession enseignante, en lien avec les fondements de l'apprentissage et de l'enseignement, ainsi que les bases de l'éducation inclusive en milieu autochtone.
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC);
Avoir complété un minimum de quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3;
Posséder des connaissances appropriées et des aptitudes pour entreprendre des études universitaires et une expérience pertinente dans un domaine relié au programme d'une durée d'an à titre de bénévole ou de salarié dans un organisme autochtone. Cette expérience doit être attestée par l'employeur ou le responsable de l'organisme.
À cet effet, le candidat sera appelé en entrevue et à présenter, préalablement, un dossier de candidature contenant :
Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du
français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.
Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les
candidats dont la langue maternelle n'est pas le français
Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.
Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.
L'admission au programme se fait aux trimestres d'automne, d'hiver et d'été.
Le programme d'études est offert par cohorte et à temps complet ou à temps partiel selon les besoins exprimés par un projet spécifique (par exemple, pour un financement accordé, une demande de formation continue) ou un groupe de candidats intéressés.
Les programmes d'une durée de moins de trois mois ainsi que les programmes offerts uniquement à temps partiel ne sont pas reconnus pour l'attribution de prêts et de bourses.
Ce programme comprend 15 crédits répartis comme suit:
3EDA140 | Enseignement aux élèves ayant des difficultés affectives, sociales et comportementales |
3PDG260 | Approches pédagogiques |
3PPG201 | Développement affectif, social et moral de l'enfant et de l'adolescent |
3PPG250 | Fondements de l'apprentissage scolaire |
3PPG240 | Étude du développement intellectuel |
7LNG110 | Communication et expression orale |