uqac.ca

web

9052

Programme court de premier cycle en intervention plein air

Responsable : Dominique Bizot
Regroupement de programmes : Unité d'enseignement en intervention plein air
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 2256
Coordonnateur : Pascal Morin
Grade :

Tiré à part incluant la description des cours

Ce programme est fermé aux admissions

Présentation du programme

Le programme court de premier cycle en intervention plein air est une formation de base permettant d'encadrer des activités de plein air de niveau introductoire qui sont sécuritaires et adaptées à des étudiantes débutantes. Ce programme ne se substitue pas et n'équivaut pas à d'autres formations plus avancées menant par exemple au statut de guide d'aventure ou d'intervenant plein air. Les champs d'intervention sont les suivants :

  • l'autonomie en milieu naturel;
  • la gestion sécuritaire d'activités de plein air;
  • l'orientation;
  • le déplacement en milieu naturel et la randonnée pédestre;
  • l'autonomie en eau vive.

Il s'adresse aux individus qui souhaitent se former aux méthodes, outils et techniques génériques de l'intervention plein air. Il vise notamment les professionnels en activité de domaines connexes au plein air comme les éducateurs physiques, les psychoéducateurs, les intervenants sociaux et communautaires ou encore les employés de l'industrie touristique. Des candidats internationaux désirant suivre un cheminement court, mais spécialisé et unique pourraient aussi être accueillis dans ce programme. Tous les cours du programme court s'insèrent dans le baccalauréat en intervention plein air permettant à des candidats intéressés d'obtenir un grade de 1er cycle universitaire dans ce domaine en poursuivant leur cheminement au baccalauréat.

Objectifs

Le programme vise à doter les étudiants de compétences génériques nécessaires pour accroître leur autonomie en milieu naturel et leur permettre d'élaborer, d'implanter, de diriger et de superviser des activités de plein air introductoires sécuritaires et adaptées à une clientèle débutante.

Objectifs spécifiques

Ce programme met de l'avant des expériences éducatives novatrices et diversifiées, liées aux réalités des intervenants plein air débutants, qui permettent à l'étudiant de :

  • développer une autonomie en milieu naturel et acquérir des habiletés génériques en plein air pour en faire usage selon les exigences et les standards professionnels ;
  • développer des pratiques et des méthodes de gestion sécuritaire et de gestion des risques d'activités de plein air introductoires ;
  • se familiariser avec les principaux outils méthodologiques et opérationnels ainsi qu'avec les techniques spécifiques aux activités nautiques et à la randonnée pédestre.

Conditions d'admission

Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent.

Base Études universitaires

Avoir réussi un minimum de quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3.

Base Préparation suffisante

Posséder des connaissances appropriées (1) ET une expérience professionnelle jugée pertinente (2) ET posséder un diplôme d'études secondaires.

(1) Connaissances appropriées : le candidat doit démontrer (attestations, certifications et brevets techniques à l'appui) qu'il possède des connaissances correspondantes à une formation de niveau universitaire et notamment en français. Suite à l'analyse du dossier par le comité de sélection, le candidat pourra être tenu de passer une entrevue avec la direction du programme pour évaluer ses connaissances. À la suite de l'évaluation, l'étudiant pourra se voir imposer un ou des cours d'appoint.

(2) Expérience pertinente : avoir une expérience significative dans un secteur en lien direct avec l'intervention plein air. L'expérience professionnelle pertinente est acquise par l'exercice de fonctions professionnelles pour une organisation ou comme travailleur autonome. Cette expérience doit être d'une durée minimale de six (6) mois à temps complet et attestée par l'employeur ou le responsable de l'organisme par écrit. Cette attestation devra contenir la durée du travail (le nombre d'heures), la nature des fonctions et des tâches réalisées ainsi qu'une appréciation globale du travail.

Contingentement

Ce programme est contingenté.

Contingentement et critères de sélection pour l'année 2022-2023

La date limite pour présenter une demande d'admission est le 1er mai. Seuls les dossiers complets seront considérés.

Nombre maximal autorisé d'étudiants inscrits: 24

  • 5 places sur base Études collégiales;
  • 5 places sur base Préparation suffisante;
  • 14 places sur base Études universitaires.

Notes:

Les candidats admis à la propédeutique du Diplôme d'études supérieurs spécialisés en intervention par la nature et l'aventure (5710) feront partie de ce contingentement. Leur candidature sera traitée en priorité, quelle que soit la base d'admission.

Les places non comblées au 1er mai à partir d'une base d'admission seront transférées dans une autre base. Le cas échéant, une liste d'attente des candidatures retenus au 1er mai sera constituée et des offres d'admission seront faites au fur et à mesure des désistements en vue d'atteindre le nombre visé d'étudiants à accueillir.

Notes:

Les places non comblées au 1er mai à partir d'une base d'admission seront transférées dans une autre base.

Le cas échéant, une liste d'attente des candidatures retenues au 1er mai sera constituée et des offres d'admission seront faites au fur et à mesure des désistements en vue d'atteindre le nombre visé d'étudiants inscrits.

Critères de sélection et pondération

(sur un total de 100)

Ces critères servent à classer au mérite les candidatures admissibles; ils ne doivent pas correspondre à des conditions d'admission additionnelles, ni constituer un motif de refus.

Base ÉTUDES COLLÉGIALES

  • Cote de rendement au collégial (35 points);
  • Étude du dossier scolaire (15 points);
  • Une lettre d'intention concernant les motivations qu'il a à entreprendre des études dans ce domaine (20 points);
  • Un curriculum vitæ faisant état des expériences de travail connexes au domaine d'études et accompagné des attestations pertinentes (20 points);
  • Deux lettres de recommandation (10 points).

Base PRÉPARATION SUFFISANTE

  • Une lettre d'intention concernant les motivations qu'il a à entreprendre des études dans ce domaine (20 points);
  • Un curriculum vitæ faisant état des expériences de travail connexes au domaine d'études et accompagné des attestations pertinentes (60 points);
  • Trois lettres de recommandation (20 points).

Base ÉTUDES UNIVERSITAIRES

  • Étude du dossier scolaire (15 points);
  • Moyenne cumulative (35 points);
  • Une lettre d'intention concernant les motivations qu'il a à entreprendre des études dans ce domaine (20 points);
  • Un curriculum vitæ faisant état des expériences de travail connexes au domaine d'études et accompagné des attestations pertinentes (20 points);
  • Deux lettres de recommandation (10 points).

Règles relatives au français

Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.

Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les candidats dont la langue maternelle n'est pas le français

Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.

Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.

Règles administratives

Les admissions se font aux trimestres d'été et d'automne.

Le programme peut être offert par cohorte en formule hors campus, à l'échelle de la province.

Durée du programme et régime d'études

Le programme est offert à temps partiel et à temps complet, essentiellement en formule intensive.

Règlement pédagogique particulier

Le cours 4INA100 - Autonomie en milieu naturel I devra être suivi préalablement ou concomitamment avec le cours 4IPA102 - Orientation et déplacement en milieu naturel.

Les cours 4INA100 - Autonomie en milieu naturel I et 4INA101 - Autonomie en milieu naturel II devront être suivis préalablement ou concomitamment avec le cours 4IPA336 - Autonomie et intervention en eau vive (ou encore il sera requis d'avoir suivi le cours 4IPA103 - Vie en milieu naturel et logistique de campement - conditions estivales du BIPA avant de suivre le cours 4IPA336 - Autonomie et intervention en eau vive).

L'Unité d'enseignement en intervention plein air s'est dotée d'un règlement pédagogique qui vise à établir des lignes directrices qui précisent le niveau de compétence minimale attendu de chaque étudiant dans ses programmes (CAD-11792). Pour le consulter : Règlement sur l'autonomie, le jugement et les compétences de base en milieu naturel .

Structure du programme

Ce programme comprend cinq (5) cours obligatoires (seize crédits).

Plan de formation

Les cinq cours obligatoires suivants (seize crédits)

4INA100Autonomie en milieu naturel I
4INA101Autonomie en milieu naturel II
4INA102Gestion sécuritaire d'activités en plein air
4IPA102Cours offert bientôt!Orientation et déplacement en milieu naturel
4IPA336Cours offert bientôt!Autonomie et intervention en eau vive 4.0 cr. ((4IPA103) ou (4INA100 et 4INA101))

(05/2024)
© UQAC 2024. Tous droits réservés.