9067

Programme court de premier cycle en animation 3D et en design numérique pour étudiants en séjour d'études

Responsable : Jocelyn Benoit
Regroupement de programmes : Unité d'enseignement en animation 3D et design numérique
Secrétariat : (514) 288-3447, poste 1415
Coordonnatrice : Andréanne Martin
Adresse électronique : sue_centrenad@uqac.ca
Grade :

Présentation du programme

Ce programme court s'adresse aux personnes inscrites dans un établissement universitaire à l'étranger qui désirent poursuivre une partie de leurs études à l'École NAD-UQAC.

Objectifs

Ce programme court vise à offrir une structure d'accueil et d'encadrement aux étudiants qui séjournent à l'École NAD-UQAC dans le cadre de programmes d'échanges.

Le programme permet de contribuer à la formation universitaire des étudiants, notamment sur le plan de l'acquisition des connaissances, du développement de l'autonomie et de l'esprit d'initiative.

Il permet également de valoriser les études faites au Québec par la délivrance d'un relevé de notes.

Condition d'admission

Être inscrit à un programme d'études de premier cycle menant à un diplôme offert par une université hors Québec;

Avoir satisfait aux conditions d'admissibilité à un séjour à l'étranger de l'institution d'attache;

et

Présenter un dossier visuel acceptable**.

** Un dossier visuel acceptable est un portfolio qui obtient le seuil de passage minimal de 30 sur 50 (60%) en regard du contenu et des critères d'évaluation suivants:

Contenu du dossier visuel

Critères d'évaluation du dossier visuel

Format admissible

Le dossier visuel doit être transmis par courriel à l'École des arts numériques, de l'animation et du design NAD : info@nad.ca . Seul un hyperlien* d'un portefolio Web est accepté (ArtStation, Behance, Wix, YouTube, Vimeo, etc.).

*Un dossier visuel en pièce jointe d'un courriel ou déposé dans une clé USB ne sera pas accepté.

L'étudiant doit envoyer un courriel à info@nad.ca mentionnant sa préférence de parcours entre Jeu vidéo ou Effets visuels : film et vidéo. Se référer au programme 7179 pour connaître les cours spécifiques à chacun des deux parcours.

Règles relatives au français

Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.

Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les candidats dont la langue maternelle n'est pas le français

Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.

Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.

Règles administratives

L'admission au programme se fait aux trimestres d'automne et d'hiver.

Le choix de cours peut être limité en fonction de l'horaire et du trimestre d'admission.

La réussite de ce programme court mène à une attestation d'études.

Durée et régime des études

La durée du programme est généralement d'un trimestre.

Le programme d'études est offert à temps complet.

Structure du programme

Ce programme court comprend quinze (15) crédits. Les cours sont choisis parmi la banque de cours de l'Unité d'enseignement en animation 3D et design numérique. Les 15 crédits doivent être tous dans la même concentration soit Jeu vidéo et Effets visuels: film et vidéo.

Toutefois, de façon exceptionnelle, un cours pourra être choisi parmi tous les cours de premier cycle offerts par l'UQAC.

NOTE : Les cours offerts du Baccalauréat en animation 3D et en design numérique (7179) ont une capacité limitée puisque ce programme est contingenté.

Tous les choix de cours sont sous réserve de l'étude du dossier de l'étudiant afin de s'assurer que l'étudiant a les prérequis.

Le choix de cours doit être validé par l'établissement d'attache de l'étudiant en séjour d'études et accepté par le directeur du programme concerné.