Tiré à part incluant la description des cours
Le programme court de premier cycle en intervention plein air est une formation de base permettant de développer les éléments de compétence nécessaires à l'encadrement d'activités de plein air de niveau introductoire. Ce programme ne se substitue pas et n'équivaut pas à d'autres formations plus avancées menant par exemple au statut de guide d'aventure ou d'intervenant plein air. Les champs d'intervention sont les suivants :
Il s'adresse aux individus qui souhaitent se former aux méthodes, outils et techniques génériques de l'intervention plein air. Il vise notamment les étudiantes et étudiants et les professionnelles et professionnels de domaines connexes au plein air tels les milieux de l'éducation, de la santé et des services sociaux, du tourisme, ceux relatifs à l'étude, la protection et la préservation des ressources naturelles ou tout autre intervenant devant séjourner en milieux naturels. Le programme s'adresse également à tout individu désirant développer ses compétences en plein air.
Trois des cinq cours du programme court constituent la propédeutique du Diplôme d'études supérieures spécialisées en intervention nature et aventure.
Le programme vise à doter les étudiantes et étudiants de compétences génériques nécessaires pour accroître leur autonomie en milieu naturel et leur permettre d'élaborer, d'implanter, de diriger et de superviser des activités de plein air introductoires sécuritaires et adaptées à une clientèle débutante.
Ce programme met de l'avant des expériences éducatives novatrices et diversifiées, liées aux réalités des intervenantes et intervenants de plein air débutants, qui permettent à l'étudiante ou l'étudiant de :
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent ET fournir une lettre d'intention expliquant les motivations de la personne candidate à entreprendre des études dans ce programmes.
Avoir réussi un minimum de quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3 ou l'équivalent ET fournir une lettre d'intention expliquant les motivations de la personne candidate à entreprendre des études dans ce programme.
Posséder une expérience professionnelle jugée pertinente(1) ET posséder un diplôme d'études secondaires ou l'équivalent ET présenter un dossier de candidature comprenant:
(1) Expérience pertinente : L'expérience professionnelle pertinente est acquise par l'exercice de fonctions professionnelles pour une organisation ou comme travailleuse ou travailleur autonome. Cette expérience doit être d'une durée minimale de trois (3) ans à temps complet et attestée par l'employeur ou la personne responsable de l'organisme par écrit. Cette attestation devra contenir la durée du travail (le nombre d'heures), la nature des fonctions et des tâches réalisées ainsi qu'une appréciation globale du travail.
Ce programme est contingenté.
La date limite pour présenter une demande d'admission est le 1er mars. Seuls les dossiers complets seront considérés.
Nombre maximal autorisé d'étudiantes et d'étudiants inscrits: 24
Les personnes candidates admises à la propédeutique du Diplôme d'études supérieures spécialisées en intervention nature et aventure (2042) ou à sa version précédente (1597) feront partie de ce contingentement. Leur candidature sera traitée en priorité, quelle que soit la base d'admission.
Les places non comblées au 1er mars à partir d'une base d'admission seront transférées dans une autre base. Le cas échéant, une liste d'attente des candidatures retenues au 1er mars sera constituée et des offres d'admission seront faites au fur et à mesure des désistements en vue d'atteindre le nombre visé de personnes étudiantes à accueillir.
Si le nombre maximal autorisé d'étudiantes et d'étudiants inscrits n'est pas atteint suite au processus d'admission, les candidatures reçues jusqu'au 15 avril pourraient être considérées.
(sur un total de 100)
Ces critères servent à classer au mérite les candidatures admissibles; ils ne doivent pas correspondre à des conditions d'admission additionnelles, ni constituer un motif de refus.
Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du
français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.
Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les
candidats dont la langue maternelle n'est pas le français
Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.
Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.
L'admission au programme se fait au trimestre d'été. Toutefois, les candidates et candidats qui ont déjà réalisé la propédeutique du DESS en intervention nature et aventure doivent s'inscrire seulement au trimestre d'automne.
Le programme peut être offert par cohorte en formule hors campus, à l'échelle de la province.
Le programme d'études est offert à temps partiel* et à temps complet, essentiellement en formule intensive.
*Les programmes d'une durée de moins de trois mois ainsi que les programmes offerts uniquement à temps partiel ne sont pas reconnus pour l'attribution de prêts et de bourses.
Le cours 4INA100 - Autonomie en milieu naturel I devra être suivi préalablement ou concomitamment avec le cours 4IPA102 - Orientation et déplacement en milieu naturel.
Les cours 4INA100 - Autonomie en milieu naturel I et 4INA101 - Autonomie en milieu naturel II devront être suivis préalablement ou concomitamment avec le cours 4IPA336 - Autonomie et intervention en eau vive (ou encore il sera requis d'avoir suivi le cours 4IPA103 - Vie en milieu naturel et logistique de campement - conditions estivales du BIPA avant de suivre le cours 4IPA336 - Autonomie et intervention en eau vive).
L'Unité d'enseignement en intervention plein air s'est dotée d'un règlement pédagogique qui vise à établir des lignes directrices qui précisent le niveau de compétence minimale attendu de chaque étudiante et étudiant dans ses programmes (CAD-11792). Pour le consulter : Règlement sur l'autonomie, le jugement et les compétences de base en milieu naturel .
Ce programme comprend cinq (5) cours obligatoires (quinze crédits).
4INA100 | Autonomie en milieu naturel I |
4INA101 | Autonomie en milieu naturel II |
4INA102 | Gestion sécuritaire d'activités en plein air |
4IPA336 | Autonomie et intervention en eau vive 4.0 cr. ((4IPA103) ou (4INA100 et 4INA101)) |
4IPA440 | Encadrement professionnel de la randonnée pédestre 2.0 cr. ((4IPA102 et 4IPA103 et 4IPA108 et 4IPA150 et 4IPA200 et 4IPA201) ou (4INA100 et 4INA101 et 4INA102)) |