Tiré à part incluant la description des cours
(Pour information, contacter l'Unité d'enseignement en adaptation scolaire et sociale)
*Offert à distance
Le Programme court sur les modèles et approches d'intervention en contexte éducatif auprès de la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle permet de se familiariser avec diverses approches d'intervention favorisant le développement des habiletés sociales, de communication et d'ordre sensoriel ou comportemental auprès de la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle.
Le programme vise à développer des connaissances et des habiletés pour intervenir en contexte éducatif auprès des enfants, des personnes adolescentes et des jeunes adultes autistes ou ayant une déficience intellectuelle ainsi que dans leur environnement familial et social. Il vise également à outiller pour faire face aux nombreux défis d'intervention dans les sphères développementales, de la communication, de la socialisation et du comportement.
Au terme de son programme, l'étudiante ou l'étudiant aura :
Les cohortes sont constituées d'intervenants du réseau de l'éducation et des milieux communautaires, parfois du réseau de la santé et des services sociaux, ainsi que les personnes étudiantes intéressées à développer cette expertise pour leur futur parcours professionnel.
Être titulaire d'un diplôme ou d'un certificat d'études collégiales ou l'équivalent (DEC ou CEC) en technique d'éducation spécialisée, d'éducation à l'enfance, de travail social ou dans tout autre domaine connexe au programme;
Avoir réussi un minimum de quinze (15) crédits universitaires avec une moyenne d'au moins 2,3/4,3, dans un domaine connexe au programme et avoir une année d'expérience à titre de bénévole ou de salarié dans un organisme privé ou public auprès des populations concernées. Cette expérience doit être attestée par l'employeur ou le responsable de l'organisme.
Critères de sélection :
Note : Une entrevue de sélection pourra être exigée.
Posséder des connaissances correspondantes à une formation de niveau collégial et avoir deux années d'expérience à titre de bénévole ou de salarié dans un organisme privé ou public auprès des populations concernées. Cette expérience doit être attestée par l'employeur ou le responsable de l'organisme.
Critères de sélection :
Note : Une entrevue de sélection pourra être exigée.
Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du
français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.
Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les
candidats dont la langue maternelle n'est pas le français
Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.
Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.
Ce programme est offert à distance par cohorte et à temps partiel* seulement.
*Les programmes d'une durée de moins de trois mois ainsi que les programmes offerts uniquement à temps partiel ne sont pas reconnus pour l'attribution de prêts et de bourses.
Les deux cours (6 crédits) du Microprogramme d'introduction à l'intervention en contexte éducatif auprès de la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle (3PDI160 et 3TSA140) doivent être réussis avant de s'inscrire à d'autres cours prévus au cheminement de ce programme de 12 crédits.
Le programme comprend douze crédits (12) répartis comme suit :
3TSA170 | Troubles de comportement: prévention et intervention auprès de la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle (3PDI160 et 3TSA140) |
3TSA174 | Stratégies d'intervention pour favoriser le développement des habiletés sociales de la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle (3PDI160 et 3TSA140) |
3TSA176 | Stratégies d'aide et de développement de la communication auprès de la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle (3PDI160 et 3TSA140) |
3TSA178 | Processus sensoriels chez la personne autiste ou ayant un une déficience intellectuelle et stratégies d'intervention (3PDI160 et 3TSA140) |