uqac.ca

web

9983

Programme court d'apprentissage du français parlé et écrit pour non-francophones

Responsable : Sandrine Tailleur
Regroupement de programmes : Centre de valorisation du français
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5388
sm_centre-valorisation-francais@uqac.ca
Coordonnatrice : Stéphanie Bissonnette
Grade :

Tiré à part incluant la description des cours

Présentation

Le Programme court d'apprentissage du français parlé et écrit pour non-francophones est un programme crédité de français langue seconde ou étrangère qui s'adresse à une clientèle des plus diversifiées et de tout horizon. La diversité de son offre de cours permet le développement de la communication orale et écrite en lien avec les besoins spécifiques de l'apprenant et selon son niveau de compétence.

En plus de la formation en français, le programme compte des cours qui portent sur la vie et les diverses cultures au Québec.

Ce programme est offert de façon intensive pendant les sessions de printemps et d'été alors que l'automne et l'hiver, l'étudiant a le choix entre un régime à temps plein ou à temps partiel.

Les cours du programme sont dispensés dans la perspective de l'enseignement d'une langue seconde et en considérant le niveau de compétence linguistique des apprenants. Une pédagogie active par l'utilisation des approches communicative et actionnelle ainsi que des éléments les plus porteurs des méthodes et approches propres à l'enseignement des langues secondes à l'aide des moyens médiatiques actuels est privilégiée.

L'étudiant sera amené à travailler des situations de communication orale et/ou écrite de la vie quotidienne, professionnelle ou autre et sera exposé à la pédagogie par projets, à une approche basée sur la co-construction du savoir et à l'enseignement par les pairs.

Chaque participante et participant retrouvera les caractéristiques suivantes au Centre de valorisation du français:

  • Milieu francophone à 98%;
  • Cours de français favorisant le développement de l'oral et de l'écrit;
  • Personnel enseignant expérimenté et qualifié;
  • Pédagogie active et dynamique;
  • Classes ne dépassant pas 18 étudiants;
  • Crédits universitaires (possibilité de transfert);
  • Cours sur la culture au Québec;
  • Hébergement en familles hôtes francophones;
  • Possibilité d'activités sociales, sportives et culturelles.

Objectifs

Ce programme vise, au moyen de l'immersion, à favoriser l'apprentissage du français langue seconde ou étrangère. Trois niveaux d'enseignement sont offerts à chacune des sessions soit: débutant, intermédiaire et avancé. L'étudiant est dirigé vers le niveau qui correspondra à ses besoins de connaissances à la suite des résultats obtenus au test de classement.

L'étudiant sera également amené à approfondir ses connaissances de la culture québécoise et à en comprendre ses fondements.

Objectifs spécifiques

La formation vise à :

  • Mettre en pratique les connaissances acquises dans les quatre compétences langagières (expression écrite (EE), expression orale (EO), compréhension écrite (CE), compréhension orale (CO)) par le biais d'activités portant sur les réalités qui composent la société au Québec.
  • Utiliser plus aisément les structures de la langue dans des situations de communication orale et écrite variées.
  • Prononcer de manière relativement précise les sons de la langue française dans un discours intelligible qui respecte les caractéristiques prosodiques de la langue française.
  • Discriminer les sons, les mots et les phrases à travers divers documents sonores.
  • Appliquer les stratégies d'autocorrection à la suite de la production d'écarts linguistiques ou d'erreurs fossilisées;
  • Décoder l'information présentée, à l'aide d'éléments grammaticaux spécifiques au niveau, dans divers contextes de communication orale et écrite.
  • Enrichir son vocabulaire afin de produire un discours toujours plus nuancé et fluide.
  • Se sensibiliser à certaines particularités de la société qui compose le Québec en abordant les aspects linguistique, social, historique et culturel, dans le but de favoriser une meilleure compréhension de ses réalités.
  • Parfaire sa compréhension d'une ou de plusieurs variantes du français, tant à l'oral qu'à l'écrit.
  • Développer sa capacité à exprimer sa pensée critique sur différents éléments culturels et historiques de la francophonie.

Conditions d'admission

Tout candidat doit être âgé d'au moins 18 ans.

De plus, tout candidat doit se soumettre à un test de classement afin de déterminer son niveau de connaissance en français parlé et écrit.

Règles administratives

L'admission au programme se fait aux trimestres d'automne, d'hiver et d'été.

Le programme d'études est offert à temps partiel et à temps complet.

Les programmes d'une durée de moins de trois mois ainsi que les programmes offerts uniquement à temps partiel ne sont pas reconnus pour l'attribution de prêts et de bourses.

Trimestres d'automne et d'hiver: un étudiant peut être admis et s'inscrire à un ou plusieurs cours offerts sur une période de 15 semaines.

Trimestre de printemps: un étudiant peut être admis et s'inscrire pour une période de 3 ou de 5 semaines.

Trimestre d'été: un étudiant peut être admis et s'inscrire pour une période de 10 jours (certaines conditions s'appliquent), de 3 ou de 5 semaines.

L'étudiant recevra une attestation certifiant le nombre d'heures de formation qu'il aura reçues en salle de classe.

Règlement pédagogique particulier

Le choix des cours est défini par les résultats obtenus au test de classement pour les quatre compétences en français.

STRUCTURE DU PROGRAMME

Le programme comprend trente (30) crédits à choisir parmi une liste de cours.

Plan de formation

  • Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits.
  • Les préalables sont indiqués entre parenthèses à la fin du titre du cours, s’il y a lieu.

COURS OPTIONNELS

Trente crédits parmi les cours suivants

7FRA105Le français de base: apprivoiser l'expression écrite
7FRA106Le français de base: apprivoiser le discours oral
7FRA107Le français de base: apprivoiser la compréhension écrite
7FRA108Le français de base: apprivoiser la compréhension orale
7FRA110Français de base pour non-francophones I
7FRA111Français de base pour non-francophones II
7FRA112Français élémentaire pour non-francophones I
7FRA113Français élémentaire pour non-francophones II
7FRA201Langue, vie et cultures au Québec (intermédiaire)
7FRA205Cours offert bientôt!Le français en progression: développer l'écrit
7FRA206Cours offert bientôt!Le français en progression: développer le discours oral
7FRA207Cours offert bientôt!Le français en progression: comprendre l'écrit
7FRA208Cours offert bientôt!Le français en progression: comprendre l'oral
7FRA210Français: expression orale et écrite I
7FRA211Français: expression orale et écrite II
7FRA212Français: expression orale et écrite III
7FRA213Français: expression orale et écrite IV
7FRA301Langue, vie et cultures au Québec (débutant)
7FRA314Conversation dirigée: de la grammaire à l'expression orale I
7FRA315Conversation dirigée: de la grammaire à l'expression orale II
7FRA316Conversation dirigée: de la grammaire à l'expression orale III
7FRA317Conversation dirigée: de la grammaire à l'expression orale IV
7FRA418Cours offert bientôt!Français global et actes de paroles I
7FRA419Français global et actes de paroles II
7FRA507Langue et société québécoise 1.0 cr.
7FRA520Professeurs en immersion
7FRA607Langue, culture et traditions du Québec 1.0 cr.
7FRA721Stage de français en milieu de travail I
7FRA722Stage de français en milieu de travail II 6.0 cr.
7FRA723Stage de français en milieu de travail III 15.0 cr.

(09/2024)
© UQAC 2024. Tous droits réservés.