Offrir des repères afin de se situer et de situer son projet de recherche dans la diversité des recherches en éducation : histoire, contextes, enjeux, perspectives et approches méthodologiques. Les objectifs spécifiques sont:
Ce cours propose d'explorer l'histoire de la recherche en éducation à travers divers contextes et d'analyser comment ces déve loppements ont influencé les paradigmes contemporains. Les personnes apprenantes seront invitées à situer leur propre projet de recherche au sein des principales traditions épistémologiques, en mettant l'accent sur les différentes façons de concevoir et de produire des connaissances en éducation. Ce cours amènera les personnes apprenantes à réfléchir à l'utilisation possible de ces méthodes dans leur projet de recherche. Le cours abordera également la notion de « pertinence sociale » de la recherche en discutant des enjeux contemporains auxquels fait face le champ de l'éducation et en encourageant les personnes apprenantes à envisager les résonances de ces problématiques avec leur propre projet de recherche. Enfin, les questions d'inclusion et d'éthiques seront examinées sous différents angles, notamment en ce qui concerne la responsabilité des chercheures, chercheurs vis-à-vis des personnes participantes et des communautés avec lesquelles elles, ils collaborent.
Formule pédagogique : Cours Magistral
Pour toute information, écrivez-nous:
Bureau du registraire
Page réalisée par le Service des technologies de l'information
Extrait du système intégré de gestion des activités relatives à l'enseignement
© Université du Québec à Chicoutimi, 02/2025
3666 | Doctorat en éducation |