Connaître et expérimenter les outils et les techniques qui permettent le transfert des principes d'animation traditionnelle à des personnages 3D. Élaborer des armatures virtuelles émulant différentes propriétés biomécaniques des corps en mouvement. Initier à la notion de relations mathématiques qui régissent l'interaction entre les objets et son armature par l'entremise des enveloppes.
Étude des différents types d'armature virtuelle. Inventaire des différentes techniques d'animation et de leurs particularités: par pose, la technique directe, procédurale et hybride par couches. Assimilation des éléments de la structure humaine, de la notion de hiérarchies, des enveloppes et du «weighting». Utilisation de la cinématique inverse et directe des points de contrôle. La construction de l'armature selon les contraintes morphologiques du personnage. Compréhension de la notion du degré de complexité de l'armature en fonction des besoins de l'animateur et des contraintes d'une production. Application des techniques d'animation dites secondaires.
Préalable(s): (NAND110 et NAND117)
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4067 | Certificat en animation 3D et en design numérique |
6666 | Baccalauréat en création 3D pour le cinéma |
Groupe N11 (Montréal) - RÉSERVÉ
du | jeudi | 09-01-2025 | au | jeudi | 24-04-2025 | de | 19:00 | à | 21:45 | Local: | N5-110 |
Groupe N12 (Montréal) - RÉSERVÉ
du | mardi | 07-01-2025 | au | mardi | 22-04-2025 | de | 19:00 | à | 21:45 | Local: | N5-111 |