Comprendre les propriétés de mise en relief visuelles des surfaces et de leurs composants réels dans le but d'une réinterprétation en jeu vidéo. Développer l'habileté à créer des surfaces virtuelles crédibles et intéressantes dérivées de surfaces réelles. Acquérir des compétences artistiques nécessaires à la manipulation d'outils numériques spécifiques à l'élaboration d'effets visuels. Comprendre la relation entre les rendus de surfaces et les effets de particules. Développer l'habileté à concevoir et à réaliser des effets de particules représentant des phénomènes physiques courants (pluie, neige, feu, sable, etc.).
Compréhension des diverses propriétés visuelles des matériaux telles que la portion diffuse et ambiante, la transparence, la réflectivité, la rugosité, l'occlusion ambiante. La notion de réalité et de crédibilité. Anticipation et formulation des effets produits par l'âge, l'usure, la dégradation dans un contexte narratif et esthétique. Définition d'un procédé optimal respectant les choix artistiques pour concevoir et préparer les différentes images nécessaires à la reproduction des surfaces dans un moteur de jeu vidéo. Analyse des contraintes: importance des couleurs, des résolutions, des palettes, notion d'affichage en temps réel, impact de la carte graphique. Compréhension de l'évolution des technologies de rendus de surfaces et d'effets de particules.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
6667 | Baccalauréat en création 3D pour le jeu vidéo (Jeu vidéo) |
Groupe N11 (Montréal) - RÉSERVÉ
du | jeudi | 09-01-2025 | au | jeudi | 24-04-2025 | de | 16:00 | à | 18:45 | Local: | N5-211 |
Groupe N12 (Montréal) - RÉSERVÉ
du | jeudi | 09-01-2025 | au | jeudi | 24-04-2025 | de | 19:00 | à | 21:45 | Local: | N5-211 |