NAND221

Communication vidéoludique

(3.0 cr.)

Identifier les signes qui permettent de communiquer un message vidéoludique. Expliquer le rôle de l'interprétation dans l'expérience vidéoludique. Décomposer une expérience vidéoludique afin de faire ressortir les principales composantes signifiantes. Identifier les différents types de signes utiles à la création d'un objet vidéoludique et leurs spécificités respectives. Conceptualiser une expérience vidéoludique signifiante.

Introduction à la notion de signe. Étude des principales théories sémiotiques. Distinction et complémentarité entre les types de signes (audio, visuel, haptique, etc.). Analyse de jeux vidéo et décomposition des messages qu'ils transmettent. Compréhension de l'apport des différents types de signes dans l'expérience vidéoludique. Mise en pratique des notions par la conceptualisation d'une expérience vidéoludique.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(01/2025)


Pour toute information, écrivez-nous: Bureau du registraire
Page réalisée par le Service des technologies de l'information
Extrait du système intégré de gestion des activités relatives à l'enseignement
© Université du Québec à Chicoutimi, 01/2025

Appartenance départementale

école nad-uqac

Programme dans lequel se trouve ce cours

6667 Baccalauréat en création 3D pour le jeu vidéo (Jeu vidéo)
© UQAC 2025. Tous droits réservés.